David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Une atmosphère similaire à Drenaï

4 participants

Aller en bas

White Square Une atmosphère similaire à Drenaï

Message par Erikos Jeu 28 Avr - 10:38

Bonjour,

Je connais de plus en plus David Gemmell en lisant ses livres (4 pour le moment) et j'adore cet auteur ! Je voulais avoir vos avis si vous connaissez un autre auteur similaire, en ce qui concerne le côté Drenaï ? C'est à dire médiéval (sans trop de magie), des valeurs fortes d'humanité et des scénarios intéressants etc.
Je vous voir venir, et vous avez raison, que David Gemmell est un auteur unique et irremplaçable.

Alors, selon vous, quel(s) auteur(s) ou alors cycle s'en rapproche le plus ?

Merci pour vos lumières

Paix
Erikos
Erikos

Date d'inscription : 28/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Une atmosphère similaire à Drenaï

Message par Marv Jeu 28 Avr - 20:57

Tu peux essayer paul Kearney, Joe Abercrombie, bernard Cornwell, Anthony Rhyan, scott Oden
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Une atmosphère similaire à Drenaï

Message par Sieben Sam 30 Avr - 11:26

Pas à 100% d'accord pour Abercrombie et Kearney. Des auteurs qui ont de la gouaille, comme Gemmell. Abercrombie a d'excellentes punch lines, et son côté western fantasy le rapproche il est vrai de Gemmell, mais ça s'arrête là selon moi. Quant à Kearney, mis à part ses affinités avec Gemmell pour les batailles épiques, je ne les trouve pas si proche.

Pour moi il n'y a pas photo, sans aucune hésitation le vrai héritier de Gemmell, celui qui se rapproche le plus de sa philosophie et des thématiques qu'il abordait dans ses cycles, c'est Anthony Ryan. Je n'ai malheureusement lu que le t1 de Blood Song pour l'instant mais c'est assurément le plus Gemmell-like d'entre tous. Ryan dédicace par ailleurs Blood song à David Gemmell...

Après, trouver Gemmell + Drenaï (haut moyen-âge (sous fond de post-apo) avec du fantastique présent plus sous la forme de chamaniste...) c'est compliquer à trouver. Gemmell est assez inimitable.

Il y a aussi ce one-shot Monument de Ian Graham, qui a été adoubé par Gemmell. Apparemment Graham était un protégé de Gemmell. Mais je ne l'ai pas lu donc peux pas vraiment savoir de quoi il en retourne.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Une atmosphère similaire à Drenaï

Message par Marv Sam 30 Avr - 14:33

Le problèmes c'est que les auteurs les plus proches en terme de style  de Gemmell sont assez moyennasses comme stan nicholls ou Barclay. Apres dans l'écriture, le plaisir de lecture, une fantasy plutôt réaliste, des auteurs comme kearnay ou Abercrombie dégagent la même énergie et la meme cinétique et ce  bien que leurs approches de la fantasy soient très différentes.

Pour moi un fan de Gemmell ne peut qu'aimer ces deux auteurs
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Une atmosphère similaire à Drenaï

Message par Albéric Sam 30 Avr - 21:22

Sieben a écrit:Pas à 100% d'accord pour Abercrombie et Kearney. Des auteurs qui ont de la gouaille, comme Gemmell. Abercrombie a d'excellentes punch lines, et son côté western fantasy le rapproche il est vrai de Gemmell, mais ça s'arrête là selon moi. Quant à Kearney, mis à part ses affinités avec Gemmell pour les batailles épiques, je ne les trouve pas si proche.
dans leurs dernières productions, il y a photo finish !
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Une atmosphère similaire à Drenaï

Message par Sieben Jeu 5 Mai - 12:04

Je suis d'accord avec vous. Mais Erikos demandait au niveau "des valeurs fortes d'humanité", et je dis bien à ce niveau-là, seul Anthony Ryan me semble proche de Gemmell.

Kearney, j'ai lu ces Monarchies Divines ainsi que 10000, pour les valeurs d'humanité euh, mouais, c'est quand même vachement noir les Monarchies Divines. On ne peut pas dire qu'on en ressorte le cœur gonflé à bloc plein d'optimisme.

Abercrombie je ne sais pas si au niveau des valeurs morales il se positionne sur la même ligne que Gemmell. Plutôt le contraire même. Enfin, chez Abercrombie (pas lu La Mer éclatée encore) on ne peut même pas dire qu'il donne une consigne sur le plan moral. "Les valeurs fortes d'humanité" je crois qu'Abercrombie s'en fout un peu. Fun, humour, action, "hominidés crevarices" sont au programme.

Mais pour le reste, j'suis d'accord à 100%.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Une atmosphère similaire à Drenaï

Message par Albéric Jeu 5 Mai - 14:02

Sieben a écrit:"Les valeurs fortes d'humanité" je crois qu'Abercrombie s'en fout un peu
c'est ce qu'il veut faire croire, car quand tu grattes un peu ses romans post Première Loi, tu retrouves Sergio Leone... blink

Pour Kearney, dans Corvus je ne voyais plus la différence avec Gemmell ou Negrete...
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Une atmosphère similaire à Drenaï

Message par Erikos Mer 18 Mai - 10:21

Bonjour à vous tous,

Je vous remercie vivement pour votre participation et vos réponses qui me donnent des pistes assez claires afin de mener ma petite enquête !

"Blood song" d'Anthony Ryan me semble très intéressant  malgré sa taille (  Je l'ai aperçu en magasin et il me semble que c'est un petit pavé, mais rien d’exagéré :) ) et je vais ensuite me diriger vers les autres auteurs que vous avez cité afin de m'en faire mon avis personnel.

Je vous souhaite le meilleur ! que la paix et la sérénité vous accompagnent !

Erikos
Erikos
Erikos

Date d'inscription : 28/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Une atmosphère similaire à Drenaï

Message par Albéric Mer 18 Mai - 20:00

Sinon dans Fabien Lyraud m'a informé que dans le cadre de ses activités éditoriales il avait trouvé le Gemmell français... oui, rien que ça donc affaire à suivre !
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Une atmosphère similaire à Drenaï

Message par Sieben Sam 21 Mai - 11:31

Albéric a écrit:
Sinon dans Fabien Lyraud m'a informé que dans le cadre de ses activités éditoriales il avait trouvé le Gemmell français... oui, rien que ça donc affaire à suivre !

Et il s'appelle comment ce petit génie ?
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Une atmosphère similaire à Drenaï

Message par Albéric Sam 21 Mai - 16:21

j'en saurai plus après les Imaginales...
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Une atmosphère similaire à Drenaï

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum