Rechercher
Vos lectures du moment
+6
Oncle Kiin
Dark schneider
Marv
Sieben
Albéric
Derfel
10 participants
Page 8 sur 32
Page 8 sur 32 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 20 ... 32
Re: Vos lectures du moment
Dahut la Blanche, la demoiselle d'Ys ! Dahut, la reine des ombres ! Quelles sont ces
mystérieuses ombres qui ont poussé au suicide Dick Ralston..., et combien d'autres avant lui ? A peine rentré d'un voyage qui l'a conduit en bien des endroits étranges de la terre, le Dr Alan Caranac est confronté à cette énigme. Sa fantastique enquête l'amène à faire connaissance de Dahut, la demoiselle d'Ys, à la beauté fascinante, et de son père, le Dr de Keradel dont les expériences semblent un défi à la science officielle.
Très vite une question se pose à lui : la demoiselle d'Ys est-elle la réincarnation de Dahut, la sorcière d'Ys, aussi belle que perverse..., et lui-même est-il la réincarnation d'Alain, seigneur de Carnac, à qui, par amour, Dahut remit les clés de la ville cernée par la mer ?
Rêve ou réalité, superstitions, hallucinations, suggestion ou réel ? Alan Caranac quitte le New York des années 30 pour se rendre à Ys..., des millénaires plus tôt. Qui sont les ombres de Dahut ? Qui est le Collecteur dans le Cairn, l'Alkar-Az, cet être de ténèbres à la présence maléfique ? Alan ira jusqu'au bout du mystère, aidé de Ricori, de son bras droit McCann et de la belle et tendre Helen...
Derfel- Prince de Dardanie
Les occupants d'un autocar enseveli au cours, vraisemblablement, d'un éboulement dans un tunnel de montagne, se réveillent au milieu d'une sorte de forêt vierge, totalement démunis de tout sinon de ce qu'ils avaient avec eux au moment de l'accident. Et le monde qui les entoure leur parait bien étrange.
Dès lors, ces nouveaux Naufragés de l'autocar, vont vivre, sur la Planète des Singes, une série d'aventures extraordinaires que nous laissons aux lecteurs le soin de découvrir à mesure de leur lecture.
Mais auparavant tous ces personnages venus d'horizons les plus divers, et d'origines sociales fort lointaines, auront dû apprendre à se supporter.
Ce livre merveilleux, au sens plein du terme, qui fut un des tout premiers titres du « Rayon fantastique », n'avait jamais été réédité. On va se rendre compte combien c'était dommage.
Bon, alors on va peut-être m'affubler d'autres noms d'oiseaux ( ;) ) mais tant pis, je vais l'écrire quand même, parce que je suis content de refaire un tour par ici, depuis le temps.
Je suis sur Nadja, d'André Breton. Un texte remarquable, plein de la sincérité et de la simplicité que l'auteur affectionne et dont il voudrait se voir investis. Ce sont d'abord des successions de coïncidences présentées sur un modèle diariste, qui laissent place au récit d'une relation surprenante entre l'écrivain et ce qui doit probablement être sa muse, à l'époque de cette composition.
EDIT : Ah, c'est drôle, Derfel. :) Je suis en plein dans la Planète des Singes de Boulle, en ce moment. C'est sur ce texte et, plus généralement, sur la façon dont la sf traite et gère les thèmes du Temps et de l'Espace que je consacre mon mémoire de Master l'an prochain. Je suis donc en pleine préparation du projet. Ton retour sur ce texte là m'intéresse donc particulièrement.
Je suis sur Nadja, d'André Breton. Un texte remarquable, plein de la sincérité et de la simplicité que l'auteur affectionne et dont il voudrait se voir investis. Ce sont d'abord des successions de coïncidences présentées sur un modèle diariste, qui laissent place au récit d'une relation surprenante entre l'écrivain et ce qui doit probablement être sa muse, à l'époque de cette composition.
EDIT : Ah, c'est drôle, Derfel. :) Je suis en plein dans la Planète des Singes de Boulle, en ce moment. C'est sur ce texte et, plus généralement, sur la façon dont la sf traite et gère les thèmes du Temps et de l'Espace que je consacre mon mémoire de Master l'an prochain. Je suis donc en pleine préparation du projet. Ton retour sur ce texte là m'intéresse donc particulièrement.
Duvodas- Légionnaire de la Martia victrix
Tiens, c'est exactement sur La Planète des Singes que j'avais eu à en écrire un, moi aussi ...en 1976.Duvodas a écrit:EDIT : Ah, c'est drôle, Derfel. :) Je suis en plein dans la Planète des Singes de Boulle, en ce moment. C'est sur ce texte et, plus généralement, sur la façon dont la sf traite et gère les thèmes du Temps et de l'Espace que je consacre mon mémoire de Master l'an prochain. Je suis donc en pleine préparation du projet. Ton retour sur ce texte là m'intéresse donc particulièrement.
Voici Cormac Mac Art, Le Loup, pirate et renégat qui harcèle les côtes des Iles
de Bretagne, de Gaule et d'Espagne, puis devient le bras droit du chef d'une bande de Vikings, le Briseur de Crânes.
Aussi froid et funeste qu'un loup, à la recherche du butin vite acquis, il parcourt la route viking menant de furieuses batailles. Lorsque la frénésie guerrière s'empare de lui, son désir sanguinaire est infini.
Abordages en mer, combats nocturnes, rapines, ruse et trahison, amitié et haine... une vie sauvage et impitoyable, à l'Aube des Temps ! Une saga nordique, pleine de bruit et de fureur !
Un nouveau personnage, aussi violent, sauvage et indompté que Conan, Kull, Solomon Kane et Bran Mak Morn !
Un univers féroce et barbare, aux rêves splendides et aux destins exemplaires, tracés en lettres de sang et de feu !
Cormac Mac Art, le Loup des Océans !
Insensible, immuable, porteuse de tragédie et de destin, Agnès de Chastillon traverse la vie comme l'une des Parques. Les hommes qui l'accompagnent ne font pas de vieux os et ses adversaires sont innombrables. Et, parmi eux, il y a Costranno, un sorcier italien dont les pouvoirs sont à proprement parler terribles...
Tuons-le !, vociféra un homme de tribu. Allons-nous obéir à un infidèle ? Tuons-le et retournons dans nos collines. Il n'y a pas de butin dans ce pays déshérité.
Gordon vit leur indécision et se moqua d'eux. Il ne discuta pas ou ne chercha pas à les raisonner. Il leur répondit par des malédictions, des insultes et des menaces. Et ils se soumirent parce qu'ils étaient une bande de loups et qu'il était le loup le plus féroce de tous !
Le neuvième livre d'Howard chez NéO ! Après Kull, Solomon Kane, Bran Mak Morn, Cormac Mac Art et Agnès de Chastillon, voici Francis Xavier Gordon, surnommé « El Borak » (Le Rapide) par les indigènes en raison de son adresse surnaturelle au revolver, au couteau et au sabre !
Francis X. Gordon, Américain originaire d'EI Paso, Texas, et maintenant soldat de fortune, depuis des années, en Afghanistan et dans les endroits les plus reculés du monde, tel est Gordon d'Arabie, un nouveau personnage d'Howard, exceptionnel, violent et sauvage, épris d'aventures, de liberté et d'absolu !
Partez à la découverte de Yolgan, la Cité Interdite, où se trouve la belle Yasmeena, partez à la rencontre de la Vallée Perdue d'Iskander et des innombrables adversaires et périls qui menacent El Borak !
Les visions uniques et les rêves prestigieux d'Howard, le Prince de l'Aventure Ténébreuse, s'offrent à vous à nouveau.
— As-tu reconnu leur officier ? demanda El Borak.
— Je ne l’avais jamais vu. Ils l’appelaient Osman Pasha. Leur drapeau était frappé d’une tête de loup blanc. Je l’ai vu à la lueur des cabanes en flammes. Les miens criaient en vain qu’ils étaient des amis. » Il y avait une Allemande et un homme du Hauran. Ils étaient arrivés à El Awad à la tombée de la nuit, venant de l’est. Je pense qu’il s’agissait d’espions. Les Turcs ont tué l’homme et ont capturé la femme. Tout n’était que sang et folie.
— Folie, en effet ! murmura-t-il.
Yusef se redressa sur un coude et se rapprocha de l’Américain. Il y avait une prière désespérée dans sa voix faiblissante.
— El Borak, je me suis bien battu pour l’émir Fayçal et pour Lawrence effendi, et pour toi ! J’étais à Yanbu, à Wejh et à Aqaba. Jamais je n’ai demandé de récompense !
Mais à présent, je demande justice et vengeance ! Exauce cette prière : tue ces chiens de Turcs qui ont massacré les miens !
Il n’hésita pas un instant.
— Ils mourront, répondit-il.
Je vais peut être me laisser tenter par un auteur français. Paul Beorn et deux de ses romans, Les Derniers Parfaits et Le Septième Guerrier-Mage.
Sieben- Navarque de la flotte macédonienne
Le Septième Guerrier-Mage, pris de haut par les blasés d'en face, vient d'être élu livre de l'année par les lycéens aux dernières Imaginales... ^^Sieben a écrit:Je vais peut être me laisser tenter par un auteur français. Paul Beorn et deux de ses romans, Les Derniers Parfaits et Le Septième Guerrier-Mage.
Albéric- Nécromancien
Le Septième Guerrier-Mage fera partie de mes lectures de l'été.
Je n'avais pas aimé Les Derniers Parfaits, trop âpre voire trop gore pour mes goûts, mais on voyait déjà que le gars savait écrire, et pour le coup le pitch du Septième Guerrier-Mage me paraît bien plus sexy, donc banzai :)
Oncle Kiin- Tribun de la Pia fidelis
« — Cet homme désire se joindre à nous, dit Othman.
Ivan Konaszevski, l'homme qu'ils appelaient Bagheela, la Panthère, eut un léger sourire.
— El Borak ne sera jamais un renégat. Il est venu ici pour nous espionner, au profit des Anglais !
Les regards braqués sur l'Américain devinrent meurtriers. Gordon éclata d'un rire sonore. Ceux qui l'entendirent ne comprirent pas pourquoi il riait. A présent la partie s'achevait. Tous les masques étaient tombés. Il avait le dos au mur. Gordon pouvait se livrer à la folie éclatante de la bataille... sans aucun doute ni regret !
Le rire qui étonnait tellement ses ennemis monta en une féroce exultation depuis les profondeurs de son âme primitive. La flamme brûlant dans ses yeux était un avertissement qu'il donnait à ses adversaires... et ils ne comprirent pas cet avertissement ! »
Voici le onzième livre de Howard chez NéO et le troisième volet de la saga de Francis Xavier Gordon ! Cette fois-ci, l'aventure conduit El Borak le Magnifique au Ghulistan, le Pays des Goules, où il découvrira Shalizahr la Mystérieuse et affrontera bien des périls !
Un récit plein de péripéties et mené tambour battant, comme seul Howard le Splendide peut en avoir le secret.
Derfel, on pourrait avoir quelques retours sur tes nombreuses lectures svp ? ^^ (pour Howard, il y a des topics déjà ouverts sur presque tout...)
Albéric- Nécromancien
C'est vrai que je lis, je lis et que je commente peu. Je vais faire un effort.
Albéric a écrit:Le Septième Guerrier-Mage, pris de haut par les blasés d'en face, vient d'être élu livre de l'année par les lycéens aux dernières Imaginales... ^^Sieben a écrit:Je vais peut être me laisser tenter par un auteur français. Paul Beorn et deux de ses romans, Les Derniers Parfaits et Le Septième Guerrier-Mage.
Je préfère lire avant de juger. Elbakin, des fois je les rejoints mais les 3/4 du temps je suis à l'opposer de ce qu'ils acclament, ou rejettent.
J'ai appris que Royaume de Vents et de Colère avait remporté le prix Elbakin du meilleur roman français 2015. C'était une lecture très agréable et fun... mais pleine de scories aussi, de là à en faire le meilleur bouquin de l'année... J'ai rien de spécial contre eux mais je sais à quoi m'attendre désormais. Bravo à Jean-Laurent, mais il y avait peut être mieux en 2015, non ?
Pour Paul Beorn, j'ai hésité avec Gabriel Katz qui me fait de l’œil aussi. On a vraiment de bons auteurs dans la moyenne en France, mais j'attends toujours de découvrir LE cycle écrit par un français à la hauteur des romans anglophones.
le cycle de Nathalie Dau plus moorcokien tu meurs est un sérieux candidat à ce titre : je vous en reparlerai cette été !mais j'attends toujours de découvrir LE cycle écrit par un français à la hauteur des romans anglophones.
Albéric- Nécromancien
« Une scène étrange s'offrit alors à mon regard. Un homme descendait rapidement la pente escarpée. C'était un Blanc, portant des vêtements kaki et des bottes. Il descendait avec l'agilité d'une chèvre des montagnes, sautant de corniche en rocher, bondissant de rocher en corniche.
Les Zakka Khels le virent également. Ils observèrent attentivement sa venue. Puis, prodige des prodiges, ils firent demi-tour et prirent la fuite comme si le diable était à leurs trousses !
L'homme blanc arriva au bas de la pente et s'approcha en silence. Sur son visage se dessinait un sourire.
Yar Ali Khan se tourna vers moi, avec une grimace réjouie.
— C'est El Borak ! m'annonça-t-il. »
Voici le retour d'EI Borak le Rapide, la surprise du mois de mai ou le quatrième volet des aventures de Gordon d'Arabie ! Ce 12e Howard chez NéO est un événement de taille, puisqu'il constitue une Première Mondiale ! En effet, les onze nouvelles qui composent ce volume sont absolument inédites dans le monde entier, à commencer par les Etats-Unis, bien sûr, et n'ont donc jamais été publiées, serait-ce dans le plus petit fanzine américain ! Un événement dont NéO est fier à juste titre, prenant le relais et devançant les Américains eux-mêmes (exploit qui se renouvellera à l'avenir, n'en doutons pas !) présage de bon augure pour la publication future de l'œuvre complète du génial Howard ! Soit beaucoup d'autres volumes, d'autres inédits et pages retrouvées et arrachées à l'oubli !
L'aventure est présente à nouveau ! Découvrez au plus vite les exploits d'EL BORAK L'ETERNEL !
Je dévore pour la quatrième fois la Horde du Contrevent. C'est quelque chose de fou, je ne crois pas qu'un autre livre me fasse le même effet que celui là. La plume y est pour beaucoup, évidemment, mais la minutie, également, extrême ! Et puis ces personnages qui n'en sont plus, finalement, qui se trouvent animés d'une vie propre
. On peut les dire archétypaux, cela n'ôte rien à la sensation de réalisme qui s'en dégage, je trouve. Bref, un chefs-d'œuvre pour moi et tous les amis étudiants à qui je l'ai conseillé (car oui, il en existe encore qui n'ont jamais ouvert ce bijou)
. On peut les dire archétypaux, cela n'ôte rien à la sensation de réalisme qui s'en dégage, je trouve. Bref, un chefs-d'œuvre pour moi et tous les amis étudiants à qui je l'ai conseillé (car oui, il en existe encore qui n'ont jamais ouvert ce bijou)
Duvodas a écrit:Je dévore pour la quatrième fois la Horde du Contrevent. C'est quelque chose de fou, je ne crois pas qu'un autre livre me fasse le même effet que celui là. La plume y est pour beaucoup, évidemment, mais la minutie, également, extrême ! Et puis ces personnages qui n'en sont plus, finalement, qui se trouvent animés d'une vie propre
J'ai adoré La Horde du Contrevent, c'est un de mes top 3 SF (quoique il est plutôt "inclassable").
Mais plus que le style de Damasio, le livre est bon parce qu'il possède une histoire très prenante.
J'ai lu les autres bouquins de Damasio et je n'ai pas été aussi emballé. La Zone du Dehors tient un propos très politisé et je n'ai pas accroché aux personnages, à l'intrigue, etc.
Quant à son recueil de nouvelles "Aucun souvenir assez solide", mis à jour 3 ou 4 nouvelles, il est imbitable, trop cérébral et intello.
Il a sorti un nouveau bouquin je crois dernièrement, qui passe bizarrement inaperçu. A lire quand même. Mais moi ce que j'attends c'est La Horde du Contrevent 2.
Albéric a écrit:le cycle de Nathalie Dau plus moorcokien tu meurs est un sérieux candidat à ce titre : je vous en reparlerai cette été !
Quel cycle exactement ? (Elle a écrit plusieurs livres).
Sieben a écrit:
Quant à son recueil de nouvelles "Aucun souvenir assez solide", mis à jour 3 ou 4 nouvelles, il est imbitable, trop cérébral et intello.
* "mis à part" sorry
Je n'ai pas encore acquis ses autres parutions, personnellement, mais je suis très tenté. :) L'âpreté ou l'aridité de la langue ne me rebutent pas pourvu que cela serve et complète le propos. Nous verrons bien.
son tout dernier : "Le Livre de l’Énigme"Sieben a écrit:Albéric a écrit:le cycle de Nathalie Dau plus moorcokien tu meurs est un sérieux candidat à ce titre : je vous en reparlerai cette été !
Quel cycle exactement ? (Elle a écrit plusieurs livres).
Albéric- Nécromancien
Le premier tome, c'est bien le même qui avait paru sous le titre La Somme des Rêves, et qui a été repris sous le titre Source des tempêtes chez les Moutons ?
Si c'est le même, j'avais lu et bien aimé. (Je crois que j'avais posté ma critique quelque part sur le forum d'ailleurs.) Mais je n'arrive pas à savoir si la version chez un nouvel éditeur est réécrite, augmentée, etc., ou bien si le texte est exactement le même... Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de comparer, à tout hasard ?
Oncle Kiin- Tribun de la Pia fidelis
En 1947 paraissait, en Belgique, cette anthologie établie par Jean Ray où le célèbre auteur de « Malpertuis » et des « Contes du Whisky » avait réuni ses nouvelles fantastiques préférées. Le texte de présentation suivant figurait sur le rabat de la jaquette (il faut sans doute l'attribuer à Jean Ray lui-même) :
« Le « roman noir » connaît une vogue nouvelle. Dans ce genre de fiction, les sentiments de terrreur et d'angoisse se mêlent à ceux de l'infini et du monde invisible, au goût de l'aventure, au prestige du « médiévisme ».
Edgar Poe, Hoffmann en furent les virtuoses inégalés, et, non loin d'eux, Horace Walpole, Anne Radcliffe, M. G. Lewis, Museaus. De nos jours, Hans Ewers, A. Bierce, Maurice Renard, Jean Ray, Thomas Owen sont les grands maîtres de la Peur.
De tous temps, les hommes furent fascinés par elle. Et l'on a pu déceler dans cet attrait un instinct profond : celui de la défense. Pour conjurer le mal et la terreur, l'homme s'y engage, de crainte de les subir malgré lui... Ajoutons à cela, le sens d'un monde perdu, d'un monde dont les manifestations mystérieuses trahissent parfois confusément l'action de puissances sur lesquelles la raison n'a point de prise, mais qui troublent profondément nos sens et notre cœur. Réunissez quelques personnes, le soir, dans le silence de la campagne, en automne : les voilà prêtes à trembler secrètement, à s'émerveiller de peur, à s'ouvrir au monde du « roman noir »...
Dans la présente anthologie, des pages hallucinantes, mais tombées dans un oubli immérité, voisinent avec de merveilleuses histoires, qui sont parmi les plus beaux contes. »
On trouvera dans ce recueil la fameuse « Ruelle ténébreuse », l'une des nouvelles les plus célèbres de Jean Ray, à côté de récits de Henri Heine, Ambrose Bierce, Erckmann-Chatrian, Maurice Renard, Thomas Owen ou d'auteurs moins connus dont certains le sont d'ailleurs si peu qu'on soupçonne, sans doute avec raison, qu'ils recouvrent Jean Ray lui-même.
Page 8 sur 32 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 20 ... 32