David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Jean-Philippe Jaworski, Récit du Vieux Royaume

4 participants

Aller en bas

White Square Jean-Philippe Jaworski, Récit du Vieux Royaume

Message par Marv Sam 23 Mai - 9:29

JANUA VERA
TOME I

Jean-Philippe Jaworski, Récit du Vieux Royaume 30010

Couverture par Sébastien Hayez


haque nuit, Leodegar le Resplendissant se réveille en hurlant dans son palais. Quelle est donc l’angoisse qui étreint le conquérant dans son sommeil ? S’agit-il d’un drame intime, ou bien de l’écho multiple des émotions qui animent le peuple du vieux royaume ?
Désenchantement de Suzelle, la petite paysanne, devant la cruauté de la vie ? Panique de maître Calame, le copiste, face aux maléfices qui somnolent dans ses archives ? Scrupule d’Ædam, le chevalier, à manquer aux lois de l’honneur ? Hantise de Cecht, le housekarl, confronté aux fantômes de la forêt ? Appréhension de Benvenuto, le maître assassin, d’être un jour l’objet d’un contrat ? Ou peurs primales, peurs fondamentales, telles qu’on les chuchote au Confident, qui gît au plus noir des ténèbres...

À travers dix destins se dessine une géographie du vieux royaume, de ses intrigues, de ses cultes, de ses guerres.
Et de ses mystères, dont les clefs se nichent, pour beaucoup, dans les méandres du cœur humain.


Le sentiment du fer
TOME III

Jean-Philippe Jaworski, Récit du Vieux Royaume 14710

Retour au Vieux Royaume !
« J’ai quand même un ragot à vous servir, et du lourd ! Figurez-vous que ce n’est point avec moi que les elfes ont commencé à grenouiller dans les affaires de l’État. Bien loin de là ! Il y a deux bons siècles, déjà, au moment de l’Émancipation de Ciudalia, ils nous ont joué un tour à leur façon. Et les marles en tâtent tellement pour la barabille que l’un d’entre eux, sans même pointer son joli minois dans notre belle cité, nous a tous jetés dans une sacrée flanche ! Jugez-en par vous-même. »

En cinq nouvelles comme autant d’étapes dans l’histoire cruelle et tumultueuse du Vieux Royaume ...


Dernière édition par Marv le Sam 30 Juil - 13:20, édité 2 fois
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Philippe Jaworski, Récit du Vieux Royaume

Message par Marv Sam 23 Mai - 9:31

Nouvelle édition poche Janua Véra

Jean-Philippe Jaworski, Récit du Vieux Royaume 81ay7k10
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Philippe Jaworski, Récit du Vieux Royaume

Message par Dark schneider Sam 23 Mai - 10:16

Très belle couverture !
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Philippe Jaworski, Récit du Vieux Royaume

Message par Sieben Sam 23 Mai - 10:37

Ce serait bien de reverser ici le sujet Gagner la Guerre de Jaworski, ou l'inverse parce que là ça fait doublon ce sujet.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Philippe Jaworski, Récit du Vieux Royaume

Message par Albéric Sam 23 Mai - 19:13

Sieben a écrit:Ce serait bien de reverser ici le sujet Gagner la Guerre de Jaworski, ou l'inverse parce que là ça fait doublon ce sujet.
je plussoie : il va falloir qu'on s'en charge
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Philippe Jaworski, Récit du Vieux Royaume

Message par Marv Sam 23 Mai - 20:23

Jean-Philippe Jaworski, Récit du Vieux Royaume 918ln-12


Le 05 Juin , Intégrale  :

_ Janua Véra (en version complète donc les deux nouvelles bonus de la version collector aux éditions moutons électriques)
_ Gagner la guerre


Mais pas le sentiment du fer ...
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Philippe Jaworski, Récit du Vieux Royaume

Message par Sieben Dim 24 Mai - 9:54

Étrange comme intégrale si elle n'inclue pas le tome 2. Une intégrale des premiers livres ? Le un "I" dans "Récit" laisse penser qu'il s'agit d'une première partie.
Je ne l'avais pas du tout vu venir ce livre, pourtant je regarde l'actu des sorties. C'est chiant, je me suis acheté Gagner la Guerre il y a pas longtemps. Ils font chier... Gagner la Guerre est encore en tête de gondole chez tous les libraires.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Philippe Jaworski, Récit du Vieux Royaume

Message par Albéric Dim 24 Mai - 10:08

Jaworski c'est la poule aux œufs d'or de la fantasy française, donc on va user et abuser des vieux trucs marketing pour bien margouler le chaland.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Comment Blandin fut perdu

Message par Marv Sam 30 Juil - 13:16

Jean-Philippe Jaworski, Récit du Vieux Royaume Commen10

Petit recueil contenant deux nouvelles :  "Comment Blandin fut perdu" et "Montefellone"


A la base il s'agit de deux nouvelles que l'on peut retrouver dans le version définitive de Janua Vera aux éditions moutons électriques (version 3.0, la première version contenant seulement 7 nouvelles et la seconde 8 nouvelles). Dans la version poche (aux éditions Folios) que  je possède, on retrouve les 8 nouvelles de la version 2.0, de ce fait l'acquisition de ce petit recueil prenait tout son sens (
Spoiler:
).
Pour conclure l'intégralité de Janua Vera n'est disponible que dans l'intégrale Folio sur les récits du vieux Royaume et l'édition définitive de Janua Vera chez les moutons.
La très belle nouvelle version poche chez Folio ne contient toujours que 8 nouvelles.

Spoiler:


Les deux nouvelles que l'on retrouve sont excellentes et plus particulièrement celle relatant le siège de Montefellone par les armées du royaume de  Léomance. Ces événements se situent au début de la guerre qui oppose les  cités insurrectionnistes républicaine, au pouvoir royale. Le récit est mené selon le point de vu des armées ducale contre les forces jumelées de Montefellone et Ciudalia.
Comment Blandin fut perdu est une nouvelle un peu plus sophistiquée où l'auteur livre un conte d'une rare subtilité dans ce qui s'apparente à un road movie fantasy chargé d'émotion.
C'est aussi l’occasion pour Jaworski  de développer le background merveilleux de son univers tout en se rapprochant pour ce coup ci d'un Tolkien pour la forme.
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Le sentiment du fer

Message par Marv Sam 30 Juil - 14:40

Jean-Philippe Jaworski, Récit du Vieux Royaume Sentim11

1 - Le Sentiment du fer
2 - L'Elfe et les égorgeurs
3 - Profanation
4 - Désolation
5 - La Troisième hypostase

Cinq nouvelles supplémentaires dans l'univers fantasy de Jaworski avec  comme pour Janua Vera des récits très différents les uns des autres mais qui ont tous la particularité de développer un peu plus l'histoire de ce monde et son  background.
Plus encore que sur Janua vera il y a une réelle homogénéité sur la qualité des récits que compose ce livre avec cinq histoires captivantes et superbement écrites.
Le premier récit met en scène un maitre assassin de la guilde des chuchoteurs de Cieudalia, si Cuervo Moéra n'est pas un clone de  Bienvenuto Gesufal le récit lui, rappelle dans la forme et dans l'esprit "mauvaise donne" de Janua Vera.
La seconde (courte) nouvelle met en scène Annoeth, un elfe que l'on avait déjà retrouvé dans dans Gagner la guerre et dans la nouvelle "le comte de Suzelle" dans Janua Vera, ici il est au prise avec une troupe de mercenaires qui vient de mettre à feu et à sang une petite bourgade (en pleine guerre des ducs dans le royaume de Leomance).
"Désolation" est la nouvelle Tolkieniste du bouquin avec une excellente histoire sur une armée de nains, forcée pour l'occasion  de s'aventurer sur le territoire interdit d'un grand ver et ce  afin de prêter main forte à une autre communauté de nains assiégée par des forces gobelines qui menacent tous les royaumes. Un récit qui tranche avec tout ce que j'ai pu lire de l'auteur, une bien  belle histoire épique à souhait  avec une tension qui montre crescendo dans ce qui ne tarde pas à devenir un furieux survival horreur fantasy.
Si Profonation ne vaut surtout que par son ambiance et son approche ingénieuse, "La troisième hypostase" nous en apprend décidément beaucoup plus sur les l'histoire des elfes de ce monde avec un petit cote récit de type  Silmarillion que l'auteur pourrait difficilement renié.
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Philippe Jaworski, Récit du Vieux Royaume

Message par Sieben Mar 9 Aoû - 13:05

Merci pour le compte-rendu Marv Jean-Philippe Jaworski, Récit du Vieux Royaume 1390495203 . Moi je capte plus rien à toutes ces éditions. Je possède en numérique la première version FolioSF de Janua Vera.

Mais si je pige bien il faut avoir l'intégrale I du Récits du Vieux Royaume si on veut tout tout tout.

Moi ce que j'attends le plus c'est une version livre de poche du T2 de Rois du Monde, Chasse Royal. Cela commence à faire quelques années qu'il est sorti maintenant chez Les Moutons. Qu'est-ce qu'ils branlent chez Gallimard ?! Les Moutons font de très beaux livres, mais très chers.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Philippe Jaworski, Récit du Vieux Royaume

Message par Albéric Mar 9 Aoû - 14:08

Je suis perdu dans les différentes éditions moi aussi...
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Philippe Jaworski, Récit du Vieux Royaume

Message par Sieben Mar 9 Aoû - 15:08

Albéric a écrit:Je suis perdu dans les différentes éditions moi aussi...

Toujours pas lu Gagner la Guerre ? Jean-Philippe Jaworski, Récit du Vieux Royaume 367943076
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Philippe Jaworski, Récit du Vieux Royaume

Message par Albéric Mar 9 Aoû - 15:12

Sieben a écrit:
Albéric a écrit:Je suis perdu dans les différentes éditions moi aussi...

Toujours pas lu Gagner la Guerre ? Jean-Philippe Jaworski, Récit du Vieux Royaume 367943076
non, vu que j'ai lu 8 pavés au moins de juillet
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Philippe Jaworski, Récit du Vieux Royaume

Message par Sieben Jeu 23 Mar - 19:52

Lu Le Sentiment du Fer. Moins aimé que Janua Vera et Gagner la Guerre mais cela demeure un Jaworski de très bonne facture. Je ne peux que le recommander aux fans. Pour la description lire l'avis de Marv plus haut. Contrairement à lui j'ai eu un peu de mal à faire le lien avec les nouvelles de Janua Vera. Quand la lecture commence à remonter c'est difficile de se rappeler des personnages et dans quelle nouvelle on les avait aperçu.

Pour la première nouvelle on découvre un autre maître assassin de la guilde des Chuchoteurs qui n'a rien à envier à notre bon vieux Benvenuto Gesufal. Il me semble que le finish recoupe avec un fait important de l'histoire du Vieux Royaume. L'air de rien Jaworski et ses récits du Vieux Royaume ont beaucoup en commun avec le cycle du Cercle-Monde d'Abercrombie et cette façon d'éparpiller aléatoirement des nouvelles / évènements qui se percutent, façon puzzle. On pourrait s'amuser à classer les histoires dans l'ordre chronologique.

La nouvelle L'Elfe et les égorgeurs est plutôt courte et à la fois macabre et amusante. Même chose pour la troisième, la plaidoirie du profanateur m'a bien scotché. Comme de coutume avec Jaworski ça se termine souvent en eau de boudin avec un ton bien cynique grimm&gritty.
"Désolation", très bon revival tolkienien, mélange entre le Hobbit et les mines de la Moria. Fin super sad. J'ai eu un peu de mal à suivre sur la dernière nouvelle du fait comme je l'ai dit que j'ai du mal à me rappeler les évènements historiques précédents et les grands enjeux.

Dommage pour conclure que l'intégrale du Récits du Vieux Royaume ne comporte pas Janua Vera + Sentiment du Fer. Une compilation des nouvelles quoi. Parce que Janua Vera + Gagner la Guerre ça n'a pas trop de sens. D'autant plus que Le Sentiment du Fer est très court, à peine plus de 200 pages. Ils manquent de logique chez Gallimard.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Philippe Jaworski, Récit du Vieux Royaume

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum