David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Michael Curtis Ford, La Marche des Dix Mille

2 participants

Aller en bas

White Square Michael Curtis Ford, La Marche des Dix Mille

Message par Albéric Sam 1 Nov - 7:56

Michael Curtis Ford, La Marche des Dix Mille 51eB6ccGh1L

Résumé de La Marche des Dix Mille :
Dans ce roman d’aventures basé sur des faits historiques, relatés par Xénophon lui-même dans l’Anabase, Michael Curtis Ford fait revivre l’une des plus grandes épopées de la Grèce antique.
La Marche des Dix Mille est à la fois un récit de guerre et de paix, de trahison et de loyauté, mais aussi une incroyable odyssée.
Cette marche qui dura plus d’un an, couvrant près de six mille kilomètres, deviendra célèbre en Grèce, marquant l’esprit des contemporains de Xénophon. Une armée grecque décidée a pu traverser l’Empire perse et revenir, une leçon que retiendra plus tard un grand général macédonien… Alexandre le Grand.



L’auteur américain Michael Curtis Ford nous livre un peplum classique dans la lignée des œuvres de Lewis Wallace (Ben Hur), Carlo Maria Franzero (Cleopatra) ou Mika Waltari (Sinouhé, l’Égyptien)
Michael Curtis Ford, La Marche des Dix Mille Shield_hot1

Le prologue nous raconte comment l’esclave Théo obtient son affranchissement en sauvant le fils de son maître des dragons béotiens (équivalent antique du lance-flammes) lors d’une bataille entre les rebelles démocrates de Thrasybule (en voilà un qui mériterait bien un roman antiquisant ! blink) et les oligarques extrémistes de Critias. Une mise en place d’une belle efficacité qui nous plonge au cœur de l’action. Action qu’on retrouve beaucoup moins par la suite, mais l’auteur n’avait pas pour ambition de réaliser un actionner.
Dans Détruire Carthage de David Gibbins, on nous racontait l’historie de Scipion Emilien à travers les yeux de Fabius, dans La Marche des Dix Mille, Michael Curtis Ford nous raconte l’histoire de Xénophon à travers les yeux de Théo.
Dans les 2 cas j’aime eu bien du mal à retrouver les sensations épiques offertes par le prologue, mais Michael Curtis Ford nous offre néanmoins une belle histoire humaine, là où David Gibbins s’enfermait dans une démonstration néo-conservatrice.
Car on nous raconte ici l’épopée des Dix Mille qui eut lieu en 404 avant J.-C, ces mercenaires grecs piégés au cœur de l’Empire Perse après la mort du Prince Cyrus, qui durent effectuer une retraite de 1500 km en territoire ennemis assez pour ne pas très hostile, avec les troupes du satrape Tissapherne aux fesses… Une catastrophe qui n’est pas très loin de la désastreuse retraite de Russie par Napoléon (remember la Bérézina...).
Michael Curtis Ford, La Marche des Dix Mille Anabasis

Théo nous conte d’abord sa vie et celle d’Aedon, qui va prendre le nom de Xénophon, aux mains d’un patriarche réac antipathique au possible. Athènes vient de perdre la Guerre du Péloponnèse, doit subir la loi de Sparte et est divisée entre résistants et collabos. Après avoir consulté l’avis de Socrate et l’oracle de Delphes, Xénophon répond à l’invitation de son cousin Proxène et part pour l’Asie rejointe les mercenaires péloponnésiens engagés par le prince Cyrus le Jeune, satrape de Lydie.
C’est donc tout naturellement qu’on retrouve tous les personnages de l’Anabase (Xénophon donc, mais aussi Cyrus, Artaxerxés et Tissapherne, Cléarque, Proxène et Chirisophe) donc peu de surprise pour est familier du texte originaire ou de l’historie antique, à 3 exceptions près :
- Thémistogène de Syracuse, dit Théo, esclave de maisonnée de Gryffos, du même âge qu’Aedon/Xénophon et qui constitue son jumeau spirituel (et qui finalement est bien plus que cela…)
- Astéria de Milet, fille du satrape Tissapherne, qui après la mort de Cyrus va entretenir une relation amoureuse avec le narrateur (qui comme dans tout bon peplum classique n’apporte pas grand-chose à l’intrigue, mais appartient néanmoins au cahier des charges du genre)
- Nikolaos, le sympathique commandant des frondeurs de Rhodes, qui apporte son soutien autant à Xénophon qu’à Théo…
Esclave et serviteur d’abord, affranchi et écuyer ensuite, Théo est le narrateur à la 1ère personne des aventures de Xénophon, mais une fois rejoint son cousin Proxène en Asie Mineure, Xénophon s’efface pour que le narrateur vivre sa propre histoire. Xénophon revient ensuite dans le récit en prenant la décision de prendre la tête des Dix Mille suite à un rêve prophétique où Zeus lui est apparu en épiphanie, mais le narrateur et son ancien maître n’apparaissent plus jamais vraiment ensemble, et n’ont plus aucun dialogue l’un avec l’autre… Théo plus que son jumeau spirituel, plus qu’un double ou une doublure, est sa deuxième personnalité, qui exprime les espoirs, les craintes et les peurs que Xénophon, à la tête de l’expédition, ne peut exprimer à sa voix haute. D’ailleurs l’ambigüité est levée par plusieurs passages où le narrateur passe du « il » au « je » en parlant de Xénophon. ^^ Ce qui amène une dimension psychologique, voire psychanalytique au récit.
L’Anabase est signé du nom de Thémistogène de Syracuse, mais dès l’Antiquité tout le monde a reconnu Xénophon derrière le nom d’emprunt. Pourquoi ne pas avoir choisi de signer de son nom le récit des exploits qui l’ont rendu célèbre ? L’auteur lance quelques pistes dans son récit…

Michael Curtis Ford, La Marche des Dix Mille 300_spartan
Michael Curtis Ford, La Marche des Dix Mille Ee7dd919a65a3eaf6e38883e48ccd764
Vu l’évolution des prises de position de Xénophon, on ne pouvait pas échapper à une forme de Sparte cheering. ^^
Spoiler:

Et l’auteur n’est pas dupe des décisions, des propos et des valeurs de ses personnages.
Spoiler:

Bon après c’est un peu ballot qu’un ouvrage consacré à une aventure aussi époque et tragique à la fois, soit aussi peu couillu niveau action et suspens (c’est sans doute le revers de la médaille de la narration à la première et des réflexions intimistes qui y sont liées).
Et on n’échappe pas à des éléments qui appartiennent clairement au cahier des charges du gens… :
- la manière d’amener de et développer la roman entre Théo et Astéria est un peu maladroite, voir bancal
- les personnages secondaires apparaissent en dents de scie, ce qui donne une impression de discontinuité dans le récit
- les confrontations avec Antinoüs sont à chaque apparition de plus en plus forcée (mais il fallait bien un méchant)
… J’ai la flemme de tous les lister, et je n’ai pas envie de casser du sucre sur le dos de ce livre historique sympathique.
Spoiler:


J’ai lu ce Ten Thousand de l’américain Michael Curtis Ford après le Ten Thousand du nord-irlandais Paul Kearney (qui est rangé en Fantasy, mais qui est si peu Fantasy et tellement historique qu’on se demande un peu pourquoi il relève encore de la SFFF), qui lui était supérieur sur tous les plans… Mais il constitue une lecture qui reste sans nul plaisante et intéressante.
Quels sont les autres personnages historiques mis en avant par la bibliographie de l’auteur ?
Mithridate VII Eupator, Julien l’Apostat, Attila… Miam ! ^^
Un mot pour finir sur le travail effectué par l’éditeur Eclipse, vraiment de bonne facture : un papier épais, une mise en page agréable, des cartes, une postface d’Isabelle Gonon, un glossaire, un dramatis personnae. Encore du bel ouvrage pour la collection « Invicta », parce que les éditeurs qui rognent sur la qualité du papier et le nombre de pages en supprimant quasiment les marges et en réduisant la police de caractère, j’en ai un peu ma claque car cela gâche le plaisir de lecture…


Dernière édition par Albéric le Lun 2 Fév - 19:37, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Michael Curtis Ford, La Marche des Dix Mille

Message par Dark schneider Sam 1 Nov - 11:33

Cool la critique, je t'avoue que pour le coup je ne suis pas très motivé par ce roman, ma pal est bien trop importante pour que je la chamboule... je pense d'abord lire le Kearney et le Manfredi sur le même sujet que celui-ci.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Michael Curtis Ford, La Marche des Dix Mille

Message par Albéric Sam 1 Nov - 20:36

Dark schneider a écrit:Cool la critique, je t'avoue que pour le coup je ne suis pas très motivé par ce roman, ma pal est bien trop importante pour que je la chamboule... je pense d'abord lire le Kearney et le Manfredi sur le même sujet que celui-ci.
pourtant, il commence vraiment bien celui-ci :
Puis les dragons se réveillèrent.
Des boules de feu jaillirent de nulle part dans une horrible odeur de souffre ; le liquide dont elles étaient composées aspergeait corps et visage, et enflammait les chairs dans un concert de hurlements.les jets de flammes meurtriers, logs de dix à quinze mètres, se succédaient sur toute la largeur de l’ouverture ; il en giclait trois à la suite, suivis d’une courte pause, comme si les créatures infernales reprenaient leur souffle. A la lueur du brasier nous distinguions les silhouettes miroitantes des rebelles, leurs yeux changés en trous noirs dans la profondeur des casques, leurs dents jaunes dessinant d’affreux sourires tandis qu’ils s’échinaient à la tâche.
Les cris d’agonie et la puanteur de la chair brûlée emplirent l’air autour des Athéniens. Les soldats des premières lignes rôtirent vivant dans leur cuirasses, leurs membres racornis et carbonisés comme ceux d’araignée tombées par accident dans les flammes d’une lampe.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Michael Curtis Ford, La Marche des Dix Mille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum