David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Fabrice David, Servitude

2 participants

Aller en bas

White Square Fabrice David, Servitude

Message par Sieben Ven 10 Mai - 15:03

Fabrice David, Servitude Servit10


Pour les fans du Trône de Fer. Une très bonne série de fantasy qui renouvelle un genre qui avait tendance à s'encrouter dans du "Lanfeust-like". Il y a actuellement 3 tomes de sortis, 5 sont prévus. Le scénariste, Fabrice David, au dessin Eric Bourgier.

Clairement destiné aux amateurs du Trône de Fer car l'intrigue est essentiellement axée sur les complots politiques entre plusieurs royaumes. De vieux ennemis qui ressurgissent après des décennies (un peu à l'image des sauvages au-delà du Mur). La magie et les créatures sont plus de l'ordre de la mythologie que du réel comme dans GoT, du moins c'est ce que tout le monde pense jusqu'au retour du fin fonds des âges de ces créatures, dragons, géants, fées... Parfois, on est carrément dans le plagiat comme la relation incestueuse entre Tarquan et Lérine, les enfants jumeaux du roi (Jaime Lannister et Cercei...). Énormément de références donc. Les auteurs diraient que c'est plus un hommage mais bon... question de point de vue.

Pour ma part, cette série tire son succès de son dessin d'une grande précision, riche et recherché pour ce qui est des costumes, armures et armes, et des personnages. Les décors sont un peu vide parfois cependant. Là où je n'ai pas accroché c'est sur la coloration au ton séquoia sur les 2 premiers tomes. Pour le tome 3 cela change légèrement. Mais je n'ai pas compris ce choix. Peut être parce que les 2 tomes font un peu office d'introduction.

Je salue aussi l'ambition du scénariste car il a créé un univers très fourni, trop même... La BD est une autre façon de raconter des histoires, que celle sur papier en roman ou sur un film. Le problème est que les auteurs veulent trop en dire, trop de détails, on s'y perd. L'oeuvre est construite pour tenir dans un roman mais n'est pas adaptée au format d'une BD. La preuve, à chaque fin d'album on a un glossaire de plusieurs pages et un cahier graphique, des fois qu'on aurait pas tout bien saisi.

Mais bon, ça reste une des belles surprises de ces dernières années.

Fabrice David, Servitude 39619140
Fabrice David, Servitude Servitude1u
Fabrice David, Servitude Servitudet2drekkars
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fabrice David, Servitude

Message par Albéric Mer 3 Sep - 17:25

Merci pour la présentation.
Est-ce qu'on sait combien il y aura de tomes ?
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fabrice David, Servitude

Message par Sieben Jeu 4 Sep - 13:25

De rien. Comme je l'ai dit plus haut, c'est prévu en 5 tomes. Et le tome 4 est sorti récemment.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fabrice David, Servitude

Message par Albéric Jeu 4 Sep - 18:20

Sieben a écrit:De rien. Comme je l'ai dit plus haut, c'est prévu en 5 tomes. Et le tome 4 est sorti récemment.
Je disais cela parce qu'il a tellement de série qui change de voilure en coure de route... (Saga Valta qui passe de 2 à 3 tomes, et cela se sent; Golias qui passe de 4 à 3 tomes, et cela se sent aussi...)
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fabrice David, Servitude

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum