David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Rodolphe, La Ville d'ys

2 participants

Aller en bas

White Square Rodolphe, La Ville d'ys

Message par Marv Sam 24 Mai - 22:34

LA FOLIE DE GRADLON DE RODOPLHE
CYCLE LA VILLE D'YS, TOME I
Scénariste : Rodolphe
Déssinatrice : ALZATE
Editeur : DARGAUD

Rodolphe, La Ville d'ys Album-11

"Jadis au royaume de Bretagne, une formidable cité dressait ses remparts au péril des flots. C'était la ville d'YS, la cité du roi Gradlon et de sa fille Dahut. La citadelle des Morganes et des dieux anciens.
Mais survint le temps de la violence et du sang, des malédictions et des tempêtes, puis du grand Raz qui se jeta sur la ville ..."

Contrairement à l'excellente BD "Ys la légende" de Jean-Luc Istin dans laquelle le scénariste prend plus de liberté pour redéfinir la légende, Rodolphe signe avec "la Ville d'Ys" un vibrant hommage au récit de Charles Guyot de 1926 "La légende de la cité d'Ys".
Dans ce premier tome d'un triptyque consacré à Dahut et la cité d'Ys, le scénariste suit de manière assez respectueuse le récit de 1926 et nous dévoile les événements qui ont poussé le roi Gradlon à lever une flotte d'une centaine de navires afin de s'emparer d'une mystérieuse citadelle dont il a à maintes reprises effectué en rêve le siège, avec toujours un même constat d'échec.
Nuit après nuit, ses soldats tombaient par centaines en essayant vainement de s'emparer d'une puissante fortification semblant garder un secret qui attise plus que jamais sa convoitise.

Alors que les jours en mer s’égrènent, que la fatigue pèse de plus en plus sur le moral des soldats et que les vivres commencent à manquer, l'objet de quête de Gradlon se matérialise enfin par le squelette d'une terre se dessinant à l'horizon.
Fièrement dressée sur un piton rocheux, la sombre citadelle se rappelle alors aux rêves de Gradlon. 
Alors que s'estompe ce léger voile entre réalité et songe, l'armée du jeune roi se met en ordre bataille, l’assaut véritable peut finalement commencer. 
Mais sur cette terre où les rêves peuvent prendre corps, les cauchemars resurgissent et avec eux les journées de combat s’enchaînent sans succès. Un matin, le jeune Roi de Bretagne se retrouve isolé, sans armée, ni flotte, celle-ci à reprise la mer l'abandonnant pendant son sommeil aux fantômes de son obsession. Alors que ses pas le ramènent inexorablement au-devant des hautes murailles de la citadelle, étonnamment déserte pour l'occasion, sa rencontre avec Magdalen (Malgven) scellera à tout jamais son destin.
Et c'est ainsi que la légende peut commencer...

Rodolphe, La Ville d'ys Villdy10


Le scénariste Rodolphe et la dessinatrice Alzate, réussissent sur ce premier tome une belle entrée en matière dans cette nouvelle adaptation de la légende d'Ys.
Alors que ce premier tome n'offre pas une grande densité narrative et se concentre essentiellement sur Gradlon, la force évocatrice du récit nous interpelle et suscite de suite l'adhésion. Toutefois je suis assez curieux de voir comment le rythme du récit va évoluer par la suite sur les deux derniers tomes de manière à pouvoir retransmettre en intégralité la légende.

La grande force de ce premier volume réside dans l'association parfaite entre une écriture subtile et poétique renforcée par les superbes planches illustrant (et complétant) la narration à merveille, pour nous immerger dans une atmosphère envoûtante et hypnotique propre à ses anciennes légendes des terres de Bretagne.
Moins ambitieux que le cycle de Jean-Luc Istin sur le même thème, la folie de Gradlon enchante par sa forme mais frustre un peu par son fond, en attendant de contempler la suite...


Rodolphe, La Ville d'ys Verso_11

http://avalonfantasyforum.bbfr.net/t572-la-ville-d-ys-de-rodolphe


Rodolphe, La Ville d'ys La-vil11


Dernière édition par Marv le Mer 28 Oct - 11:02, édité 2 fois
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Rodolphe, La Ville d'ys

Message par JMtimba Ven 18 Juil - 20:06

J'essayerai de m'en faire une idée en parcourant quelques pages lors de mon prochain (lointain) passage à la Fnac!
JMtimba
JMtimba
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Rodolphe, La Ville d'ys

Message par Marv Lun 28 Juil - 12:42

JMtimba a écrit:J'essayerai de m'en faire une idée en parcourant quelques pages lors de mon prochain (lointain) passage à la Fnac!
 D'autant plus que le second volume est tout autant savoureux. En revanche toujours difficile d'imaginer qu'ils puissent conclure la légende sur un troisième et dernier tome.
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Rodolphe, La Ville d'ys

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum