David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Tops & Flops

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

White Square Tops & Flops

Message par Sieben Mar 6 Mai - 15:19

On a un classement de nos films préférés, de nos séries favorites, des BDs mêmes, mais pas du principal, les livres. Donc je propose une idée de faire un classement de nos livres ou séries préférées... et celles que l'on aime le moins. Pas de règles en particulier sur le nombre de livres à mettre ou quoi, chacun fait comme il le sent.

Perso, comme j'ai dû lire au mieux à l'heure actuelle une petite dizaine de séries de Fantasy (pas de quoi faire un vrai classement à part), je vais mélanger SF et Fantasy.

C'est un classement évolutif bien sûr. Je trouve ça intéressant pour comparer les goûts de chacun et voir s'il y a vraiment des points communs chez les amateurs de Gemmell.

Mon TOP:
1) Le cycle de Drenaï - D.Gemmell
2) Des milliards de tapis de cheveux - A.Eschbach
3) Le Trône de Fer - G.R.R. Martin
4) Servir Froid - J.Abercrombie
5) de façon générale les nouvelles de Philip K. Dick 1947-1981 (du grand classique au quelconque).
6) Le Lion de Macédoine - D.Gemmell
7) La Horde du Contrevent - A.Damasio
8) Chronique de Tramorée - J. Negrete
9) Le Monde inverti - C. Priest
10) Dark Moon - D.Gemmell
11) Asimov (certaines nouvelles très drôle et inventives + Fondation)
12) L'écho du grand chant - D. Gemmell (vient juste de le finir)
...

Mes gros Flops:  Tops & Flops 3310212326 
1) Le Grand livre - C.Willis
2) La Guerre des mondes - A.Aubenque
3) Les mémoires de Zeus - M. Druon
4) Le maître du Haut château - Dick
5) La compagnie noire - G.Cook
6) La veillée de Newton - MacLeod
7) Dune - F. Herbert
... ... ...
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Tops & Flops

Message par Albéric Mar 6 Mai - 20:14

J'ai lu trop de trucs très bien pour avoir l'outrecuidance d'éditer un best of. Par contre j'aime l'idée de "zone de confort", des auteurs qu'on sait à coup sûr qu'on va passer un bon moment quel que soit le livre.
A contrario il y a aussi la "zone d'inconfort" : les auteurs qu'on est est à peu près sûr qu'on ne va pas passer un bon moment ne les lisant.

Je me plonge dans mes souvenirs et je reviens...
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Tops & Flops

Message par Marv Mar 6 Mai - 20:24

pareil qu'alberic, dur de faire un classement de romans, mais sur les 12 derniers mois si je devais retenir :

_ trois superbes lectures : Martyrs, Servir Froid, Stonehedge
_ Trois déceptions : Chevalier rouge, Qui a peur de la mort, le dernier rayon du soleil
_ auteurs incontournables : Sanderson, Cornwell, Abercrombie, Negrete , Manfredi, Pevel, Peru , Martel et Rouaud
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Tops & Flops

Message par Sieben Jeu 1 Oct - 10:53

Le top 50 Fantasy d'Elbakin tout support confondu:

http://www.elbakin.net/fantasy/news/Le-Top-50-special-15-ans-d-Elbakin-net

Moinssage pour John Carter et les Gardiens de Ga'Hoole

Albéric, tu connais ce "Le Nouvel Angyo Onshi" ?
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Tops & Flops

Message par Albéric Jeu 1 Oct - 18:53

Quelles sont selon Elbakin les 50 œuvres les plus importantes de ces 15 dernières années ?


LE SEIGNEUR DES ANNEAUX ONLINE
Dans le genre fantasy, il faudra citer les 6/7 titres qui sont plus importants que celui-ci...

JOHN CARTER
La bonne blague ! Déjà, on peut s'amuser à débattre si c'est plus SF ou plus Fantasy (qu'importe c'est du sword & planet à la frontière des genres)... Ensuite, on peut retourner le problème dans tous les sens, c'est un échec car le réalisateur ne sait pas gérer des êtres de chair et de sang !
Après si un film bancal qui divertit quand même est dans le top 50, qu'est-ce que valent tous les autres hein ? (niveau Asylum ???)

WIELSTADT
sorti en 2001, oui pourquoi pas... Est-ce le meilleur Pevel ? c'est de plus en plus à débattre ! Et si j'aime bien Pierre Pevel, pas sûr qu'il fassent parti du top du top (s'il prend la place de Gagner la Guerre ou La Horde du Contrevent, je vais bien muscler mes abdos en rigolant)

LES GARDIENS DE GA'HOOLE
La Guerre des Clans avec des rapaces à la place des chats (mais comme les chats sont des rapaces quadroportés)... Un chouette film jeunesse, mais est-ce qu'il n'y a pas (bien) mieux ? (si Hayao Miyazaki n'est pas dans ce top 50, Elbakin.net ne pourra plus jamais être crédible !)

LA CITÉ DES SAINTS ET DES FOUS
chouchou de Maître Gillossen en particulier et des littéreux en général... Faut aimer Proust et ses phrases de 12 /15 lignes, sinon cela peut vite devenir imbuvable.

LE NOUVEL ANGYO ONSHI
Sur babelio je l'ai mis dans le top 20 manga fantasy... Un mélange médiéval fantastique et western, où un royaume en perdition où les armes à feu remplacent les armes blanches essaye de se construire un avenir.

JADE
Une grosse foirade. 3 nouvelles accolées de manière maladroite avec un féminisme caricatural et un fin nawakesque. Si c'est dans le top 50, n'importe qui / quoi peut y figurer.

BALDUR'S GATE II
Sorti en 2000. C'est plus le chant du cygne des jdr fantasy 2d qu'une oeuvre majeure de ses 15 dernières années, mais c'est cool de le mettre en avant !

LES MAGICIENS
Autre chouchou de Maître Gillossen, qui même sur Elbakin.net a peiné à convaincre voire à satisfaire. Oui c'est Harry Potter avec du cul, de l'alcool et de la drogue et l'allégorie de la pureté retrouvé par la régression infantile, Simon R. Green le fait vachement mieux en un seul chapitre du Traquemort. (Mais Traquemort c'est de la merde, la preuve c'est la Bifrost Connection qui le dit (ironie inside))

L'AGE DE LA DÉRAISON
Oui, pourquoi pas... Sauf que Les Royaumes d'épines et d'os du même auteur sont plus aboutis voire vachement mieux.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Tops & Flops

Message par Sieben Ven 2 Oct - 10:27

J'attendrais la totalité du classement pour me prononcer sur les jeux vidéo (les Zelda, Legacy of Kain, Dungeon Siege, Warcraft...). Pour les bouquins je me demande: les sortis des 15 dernières années VF ou VO ? Parce que bon nombre de Gemmell sont sortis VO dans les 80's mais chez nous ça à commencé en 2000 avec Légende. Mais ça m'étonnerait qu'ils le mettent dans leur top. Mais déjà rien que les films tu te dis qu'il y a un truc qui tourne pas rond.
Je vais suivre ça.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Tops & Flops

Message par Sieben Jeu 8 Oct - 13:53

Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Tops & Flops

Message par Sieben Ven 9 Oct - 11:46

Des classements, j'en ai vu plein sur internet. Cette fois c'est Amazon qui donne sa liste des 100 livres de SF et Fantasy (et aussi Fantastique) "qu'il faut avoir lu dans sa vie".

https://www.goodreads.com/list/show/92524.100_Science_Fiction_Fantasy_Books_to_Read_in_a_Lifetime_Readers_Picks

Une liste intéressante pour découvrir certains classiques. Je n'avais jamais entendu parler d'Andy Weir ou Margaret Atwood. Cependant cette liste ne me semble pas très pertinente car plus basée sur la popularité des œuvres que sur leurs qualités réelles (on retrouve Hunger Games, Max Brooks et son manuel de survie...)
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Tops & Flops

Message par Sieben Dim 18 Oct - 14:57

Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Tops & Flops

Message par Sieben Jeu 29 Oct - 19:59

Elbakin top 50 dernière partie et top 10

http://www.elbakin.net/fantasy/news/Le-Top-50-special-15-ans-d-Elbakin-net5

Bon je suis pas trop d'accord avec 80% de leur top mais faut dire aussi que je suis tout seul et que je ne les ai pas lu ou vu pour la majeur partie. Un classement c'est tjrs subjectif après... Mais je m'étonne de voir la Horde de Damasio car c'est plus de la SF ou alors c'est inclassable mais certainement pas de la Fantasy, tout comme Fables qui est du Fantastique.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Tops & Flops

Message par Sieben Jeu 29 Oct - 20:21

ça me donne une idée. Essayer de faire mon top 50 Fantasy de ces 15 dernières années. Je l'ai fait en 15mn pour le trip (bon après ne pas trop se fier au classement, c'est pas forcément dans cet ordre précis):

50 Full Metal Alchimist (série tv)
49 Diablo III (jeu)
48 Conan (réédition intégrale nouvelle traduction Bragelonne)
47 Excalibur Chroniques (bd)
46 Titan Quest (jeu)
45 Wollodrïn (bd)
44 Mondes & Voyages (Didier Graffet illustration)
43 Waylander III (Gemmell)
42 Bestiarius (manga)
41 Dungeon Siege (jeu)
40 Saga Valta (bd)
39 Your Highness (film)
38 La légende de Beowulf (film)
37 Fairy Tail (la série tv)
36 Siorn (bd)
35 Le Hobbit un voyage inattendu (film)
34 A feast for Crows (George RR Martin)
33 A dance with dragons (Martin)
32 Blood Song T1 (Ryan)
31 La Cité (Stella Gemmell)
30 Les Héros (Abercrombie)
29 Pays Rouge (Abercrombie)
28 Soul Reaver 2 suivi de Legacy of Kain Defiance (jeu)
27 300 (film)
26 Harry Potter à l'école des sorciers (film)
25 le donjon de Naheulbeuk (audio sketchs)
24 Okko (bd)
23 Le 3ème testament Julius (bd)
22 "Two steps from Hell" (musique)
21 The Elder Scrolls IV Oblivion (jeu)
20 Rigante cycle 1 (Gemmell)
19 Gagner la Guerre (Jaworski)
18 Le Sda Le retour du roi (film)
17 Le Sda les deux tours (film)
16 Marc Simonetti (illustration)
15 Luis Royo sur l'ensemble des 15 dernières années
14 Dragon Ball pour la Perfect Edition
13 Chroniques de Tramorée (Negrete)
12 Warcraft III reign of chaos + frozen throne (jeu)
11 La Horde du Contrevent (moi aussi je le mets tiens)
10 Servir Froid (livre)
9 Kaamelott (série tv)
8 Fable 2 (jeu)
7 Elric la bd Glénat (en cours)
6 Game of Thrones (série tv)
5 Loup Blanc suivi des Epées de la N&J (Gemmell)
4 Le Sda la communauté de l'anneau (film)
3 A storm of swords (le TdF livre 3)
2 Siegfried trilogie (Alex Alice)
1 Composition de John Williams sur SW et Harry Potter
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Tops & Flops

Message par Marv Jeu 29 Oct - 20:51

je me retrouve dans pas mal de tes références Sieben, difficile pour moi cependant de tenter d'en faire moi même une liste, en matière de jeux vidéo je rajouterai comme çà : final fantasy 7 et 8, Eternal Arcadia, grandia 2, Heroes of might and magic 4, Baldur's gate et  pour les JDR : Advanced D&D et Terres de Legendes (jeu de role pas chère à l'époque en format livre dont vous êtes le héros, pratique quand on est ado et fauché)
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Tops & Flops

Message par Albéric Ven 30 Oct - 14:24

J’ai laissé couler le temps de laisser le bénéfice du doute aux blasés d’en face, mais c’est reparti pour les commentaires :


2e partie :

MAGE KNIGHT :
OK, un bon JDS… mais il y a en beaucoup qui auraient mérité un place avant celui-ci et qui ont été carrément oubliés (sans parler que je trouve un peu louche qu’un truc chroniqué il y a seulement quelque semaines se retrouve dans les tops)

IMMORTEL :
Une belle histoire, mais plus fantastique que fantasy… D’ailleurs l’auteure ne comprend pas d’être catégorisée fantasy !

LES DOSSIERS DRESDEN :
Un bon représentant de l’urban fantasy, sauf que ceux qui sont meilleurs qui lui ont été oubliés…

LOCKE & KEY :
sans doute bien, mais fantastique donc HS

LE LABYRINTHE DE PAN :
carrément très bien, mais fantastique donc HS

MORROWIND :
YES, enfin un vrai bon jeu de fantasy ! il était temps…

BANKGREEN :
Une idée-maître déjà maintes fois usitées en SF… « Bankgreen ne laisse généralement pas indifférent », tu m’étonnes avec moitié des lecteurs qui se sont ennuyés alors que les autres crient au génie !

LE ROYAUME BLESSÉ :
Un beau livre, mais… « une lecture incontournable à nos yeux dans la catégorie fantasy épique. » Vu que l’auteur passent 500 pages à démonter la fantasy épique et nous offre une fin en eau de boudin nébuleuse et incompréhensible, c’set une bonne blague…

LES CHRONIQUES DE SPIDERWICK :
OK, une bonne série jeunesse, plus fantastique que fantasy mais le débat est ouvert. Mais il y a en beaucoup qui auraient mérité un place avant celui-ci et qui ont été carrément oubliés !

L’ANNÉE DE NOTRE GUERRE :
Avec tout le respect que j’ai pour l’auteure Steph Swainston, il s’agit quant même d’une vaste blague…


3e partie :

FABLES :
L’urban fantasy est à la frontière des genres, donc le débat est ouvert mais cela reste un bonne série !

KUSHIEL :
Une saga uchronique de qualité, donc c’est OK !

KAAMELOTT :
Fantasy / Pas Fantasy, qu’importe la série d’Alexandre Astier était trop cool avant qu’il ne décide de l’abandonner !
(perso je l’aurai mis dans le top 10)

LE PRIX DE LA MAGIE :
Inconnu au bataillon. Je serais médisant, je dirais encore un borgne roi au royaume des aveugles qui réalise un roman adulte en littérature jeunesse…

SERVIR FROID :
Coolissime transposition des codes de western spaghetti sauce Tarantino à la Fantasy.

DRAGONS 1 & 2 :
Sympa mais ultracommercial. J’ai de la peine pour tous les œuvres dont ils prennent la place.

ALGERNON WOODCOCK :
Un belle virée en Duboisie certes, mais quid de toutes les excellentes BD Fantasy dont il prend la place ?

LE VOYAGE DE CHIHIRO :
On attendait un artiste d’envergure universelle comme Hayao Miyazaki plus haut dans le classement… (Soupir) Et Mononoke était éligible au regard des critères d’Elbakin.net / ten.nikable… (Soupirs)

LE PRINCE DU NÉANT :
Série très ambitieuse, mélangeant tous les genres de l’imaginaire… On espère qu’elle aboutisse un jour !

LÉVIATHAN :
Très bien, mais Fantasy ni de près ni de loin : Hors-Sujet


4e partie :

PERDIDO STREET STATION :
Œuvre emblématique du mouvement new weird, difficile de passer à côté (même si arcanepunk au final)

LES MENSONGES DE LOCKE LAMORA :
Œuvre emblématique de la fantasy néoclassique, difficile de passer à côté (en dépit d’un tome 3 bien moyen)

ABARAT :
Bien, mais fantastique donc HS

PORCELAINE :
Un bon roman de fantasy français, mais on s’étonnera de l’absence de la plupart des autres
(arrivé à ce stade de la liste, j’ai compris qu’on recyclait tous les gagnants du prix Elbakin pour se justifier à postériori)

LOST ODYSSEY :
inconnu au bataillon car je n’ai jamais mis un pied dans le monde de la X-Box… Dommage ?

LE NOM DU VENT :
Je ne serai pas d’accord avec l’opinion majoritaire, mais pour moi en dépit de ses qualités ce cycle est un vaste coup d’épée dans l’eau

LES CHRONIQUES DE TRAMORÉE :
Je kiffe Javier Negrete, et je ne suis pas le seul !

SIEGFRIED :
Je kiffe Alex Alice, et je ne suis pas le seul !

LES INSTRUMENTALITÉS DE LA NUIT :
J’aime bien Glen Cook, mais Glen Cook ne fait strictement aucun effort pour ses lecteurs donc pas envie de le mettre spécialement en avant…

SAGA :
Brian K. Vaughan est talentueux OK, mais tout le monde me dit que cette série c’est de la SF comme ses autres œuvres…


5e partie :

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX :
Evidemment !

GAGNER LA GUERRE :
Evidemment !

FULLMETAL ALCHEMIST :
Un bon manga steampunk / arcanepunk pourquoi pas, mais dans pourquoi le top 50 a-t-il zappé Übel Blatt, Claymore, Ragnarök, Fairy Tail, Hero Tales, Pandora Hearts, Magi, Yona la princesse de l’aubre Seven Deadly Sins, Drifters, Arslan… Mais bon, on en parlait ailleurs sur le net Elbakin.net est bien aux fraises niveau manga (titres pas fantasy du tout mis en avant, titre totalement fantasy totalement oubliés : 50% des titres chroniqués sont HS)

LE LIVRE MALAZÉEN DES GLORIEUX DÉFUNTS :
Un monument sans nul doute, mais qui selon leurs règles du jeu n’aurait pas du être éligible pour le top…

LA HORDE DU CONTREVENT :
Chef-d’œuvre inclassable, on a décidé ici de le rattacher à la Fantasy et c’est tant mieux (dommage que moult titres 10 fois plus fantasy que celui-ci ne soient pas fantasy aux yeux du CRS d’Elbakin…)

GAME OF THRONES :
Evidemment !

AYESHA :
Un bon cycle de fantasy française, mais on attendait ANGE plutôt du côté BD…

QUELQUES MINUTES APRÈS MINUIT :
Inconnu au bataillon. Je serais médisant, je dirais encore un borgne roi au royaume des aveugles qui réalise un roman adulte en littérature jeunesse…

LES CHEVAUX CÉLESTES :
Un grand roman, même si quasiment historique plutôt que fantasy

JONATHAN STRANGE & MR. NORRELL :
Oui on est dans le « réalisme magique » si cher aux plus littéraires, mais qu’on adhère ou qu’on n’adhère pas tout le monde est d’accord que le roman aurait gagné à faire quelques centaines de pages de moins…
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Tops & Flops

Message par Albéric Ven 30 Oct - 14:27

Chiche, faisons le ce top ! mais fixons d'abord les règles du jeu :
- environ 10 œuvres dédiées au gaming
- environ 10 œuvres ciné/télé
- environ 10 œuvres BD / comics / manga
- environ 20 oeuvre littéraires
si une série a débuté avant 2000 mais qu'elle continue a avoir des sorties après 2000 et qu'elle marque le genre sur notre période, on garde quand même !
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Tops & Flops

Message par Sieben Ven 30 Oct - 20:23

@Marv

Final Fantasy VII et VIII sont sortis respectivement en 1997 et 1999 (mais pour le 8 c'était fin 99 alors limite pourquoi pas) sont ça ne marche pas, faut que ça porte sur les 15 dernières années. Mais merci tu m'a rappelé un gros oubli de ma part alors zou, je vire Full Metal Alchimist et met haut dans le classement Final Fantasy IX qui m'avait tellement enchanté adolescent. J'avais un espèce de montage entre ma Playstation et un magnétoscope pour enregistrer la cinématique de fin, super longue.

@Albéric

Comme toi j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de HS dans leur top 50, certaines séries clairement orientées du côté "fantastique". Ou alors c'est un classement "fantasy" dans le sens anglais du terme mais c'est carrément de la triche alors qu'il y avait matière.

si une série a débuté avant 2000 mais qu'elle continue a avoir des sorties après 2000 et qu'elle marque le genre sur notre période, on garde quand même !

Mmmm, ça concernerait que l'objet en lui même et pas la série pour son ensemble. Par exemple j'ai cité dans mon classement les livres 3, 4 et 5 du Trône de Fer mais pas les livres 1 et 2 qui sont sortis dans les années 90, VO et VF. Et mais au fait, même pas le Storm of Swords de Martin dans leur top 50 ? Une blague sûrement.

Dans tes règles énoncées je rajouterai une catégorie "autre" consacrée à la musique, un artiste ou n'importe quoi ayant rapport à la Fantasy.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Tops & Flops

Message par Albéric Ven 30 Oct - 20:39

Dans tes règles énoncées je rajouterai une catégorie "autre" consacrée à la musique, un artiste ou n'importe quoi ayant rapport à la Fantasy.
Oui, j'y avais pensé mais j'aurais préféré en parler une fois les choses défrichées...
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Tops & Flops

Message par Sieben Sam 31 Oct - 11:41

Tout support confondu il y a pour moi grosso modo une vingtaine d'éléments indispensables de ces 15 dernières années. Sans explications:
En bd: Siegfried, Okko, Elric
En livres: Tramorée, Loup Blanc+ Epées N&J, A Storm of Swords, Servir Froid, Gagner la guerre
En film/série: Kaamelott, Game of Thrones, trilogie SdA, Harry Potter 1
En Jeu (contestable parce qu'il y en a bcp mais...): Warcraft 3, n'importe lequel des trois Elder Scrolls (Morrowind, Oblivion, Skyrim), Fable 2 (élu sans conteste meilleur jeu de l'année 2008). A la limite on pourrait parler aussi de WoW qui, même si je n'aime pas les jeux en ligne, à révolutionner quelque chose.
Autres: Le donjon de Naheulbeuk, les musiques studios "Two steps from hell", John Williams

Le reste est à débattre.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Tops & Flops

Message par Dark schneider Sam 31 Oct - 12:00

En jeu il m’apparaît indispensable de rajouter la saga The Witcher, à mon sens largement supérieur à The Elder Scrolls.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Tops & Flops

Message par Dark schneider Sam 31 Oct - 12:03

Rhaa puis la présence du très conventionnel Dragon dans le top d'Elbakin, franchement, il y a tellement de DA largement meilleur dans le genre (surtout si on adopte la vision très large de la fantasy qu'ils ont : je pense par exemple aux Enfants loups de Mamoru Hosoda ou au Petit Prince sorti cet été).
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Tops & Flops

Message par Albéric Sam 31 Oct - 12:26

Ben oui, les films Harry Potter étaient éligibles alors pourquoi les avoirs oubliés ?

en jeux :
même commencée dans les années 1980, certains licence continuent à faire les beaux jours de la Fantasy...
Prince of Persia
Final Fantasy
Dragon Quest
Zelda

Les Elder Scrolls toujours bien là !
La saga Demon's Soul, Dark Soul et Dark Soul II
la saga God of War
la saga The Witcher
Diablo III et son alter ego Titan Quest
en mmorpg WoW, Guilds War et Dragon Age...

Legacy of Kain : Defiance et Fables II, mais aussi Shadow of the Colossus, Okami, Soul Sacrifice, et Lords of Shadow qui fantasise la saga Castlevania... et puis ce jeu dont je retrouve jamais le nom où on contrôle un sorcier qui utilise la magie noire en sacrifiant des aptitudes physiques, voire des parties de son corps...

Et là on ne parle même pas des jeux de société et des jeux de rôles : la fantasy tient une bonne place dans le milieux du gaming et personne ne s'en offusque (pas comme en littérature voire en BD)

Un pourrait presque même faire un top par catégorie ! ^^
(et je tiens à préciser que je ne suis pas un gamer, alors je me pose des questions sur la culture gaming des gamers des blasés d'en face)
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Tops & Flops

Message par Albéric Dim 1 Nov - 21:48

Il y a un manga dont je ne vous ai encore jamais parlé, parce qu'il sort à un rythme d'escargot, c'est Drifters. Et comme l'anime devrait bientôt débarquer, les choses vont s’accélérer... Pour résumer, c'est un mélange entre le roman Le Monde du fleuve et la BD Requiem !

Dans un monde médiéval fantastique, les morts de notre monde déboulent de toutes les époques dans le désordre :
- il y a les Ends qui se sont mis au service du Roi Noir pour prendre le pouvoir et éliminer les autres humains, qui comptent dans leurs rangs Gilles de Rais, Jeanne d'Arc, Raspoutine, Anastasia... tous et toutes dotés de pouvoirs magiques par leur nouveau maître !
- il y a les Drifters qui sous la direction conjointe d'Hannibal et de Scipion l'Africain tentent de se rassembler pour résister à leur oppresseur (mentions spéciales à Butch Cassidy et au pilote japonais de la WWII qui a troqué son avion contre un dragon !)
- il y a les Octobristes, des magiciens qui pensent que les Drifters sont leur meilleure chance de vaincre le Roi Noir
- il y a l'Empire Orte, qui depuis l'arrivée d'un ex-dictateur d'origine autrichienne prône la suprématie de la race humaine, jugée supérieure aux autres, sur les Elfes, les Nains, Gobelins...

Je ne sais pas qu'est-ce que prend le mangaka comme dope, mais c'est carrément de la bonne !
Tops & Flops 271161371

Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Tops & Flops

Message par Oncle Kiin Mer 4 Nov - 1:35

Parmi les trucs que vous citez et que je ne connaissais pas, il y a les Enfants loups et Drifters qui chatouillent bien ma curiosité. Je note :)


Sinon, en bande dessinée, d’accord pour Elric évidemment. Pas encore lu le Siegfried d’Alex Alice(1), mais si je me base sur le peu que j’en ai feuilleté, ça ne m’étonne pas qu’il apparaisse dans les tops. Sinon, je ne suis pas sûr que ça entre à 100% dans la case fantasy, mais j’aurais bien proposé le run de Straczynski sur Thor en 2007-2008 (ou alors, dans une ambiance plus franchement fantasy pour le coup, celui de Jason Aaron plus récemment, « God of Thunder »).

(1) Je me souviens que j’avais découvert cet auteur dans Casus Belli, à l’époque, et déjà il avait épaté tout le monde genre « coup d’essai coup de maître » en une poignée d’illustrations (quelques couvs, quelques races et éléments de décor pour un dossier « univers clé en main » comme ils faisaient parfois). Et c’est vrai qu’en plus d’être très beau, ça donnait super envie de jouer et d’imaginer des trucs autour de ses dessins.


En jeux vidéos, Dragon Age 1 et 3 (qui ne sont pas des MMO Albéric, à moins que je confonde avec un autre truc ?). La série du Witcher comme disait DS. Quant aux Elder Scrolls je n’ai jamais accroché à ces jeux personnellement, de Morrowind à TESO en passant par Oblivion et Skyrim Tops & Flops 1988031761 Je crois que c’est la charte esthétique de ces jeux qui me rebute, et peut-être aussi le côté trop ouvert à mon goût. Cependant il y a tellement de gens autour de moi qui ne jurent que par cette série, et Skyrim a connu un succès si considérable, ça paraîtrait effectivement logique que ces jeux aient leur place dans un top.

WoW, c’est compliqué : j’y joue par intermittence depuis la release, j’y ai d’innombrables souvenirs et des amitiés vieilles de dix ans... mais en même temps j’adore pas le principe des MMO à la base... mais je trouve ça super et je m’y sens tellement chez moi... mais je m’y emmerde assez vite... bref Tops & Flops 1988031761
En tout cas reconnaissons que c’est un truc « important » dans l’histoire de la fantasy vidéoludique ou même plus généralement de la culture populaire. Ne serait-ce que par ses millions de joueurs, les références clin-d’œil-geek qui y sont faites dans des films ou des séries télé, etc., difficile de balayer tout ça d’un revers de main.
(Côté MMO il y a d’autres trucs bien, Guild Wars 2 par exemple, mais déjà sentimentalement c’est pas pareil pour moi, et puis au niveau du rayonnement culturel c’est carrément pas comparable.)


Sinon, c’est pas forcément pour le top mais puisque vous parliez de Baldur’s Gate, j’ai fait Pillars of Eternity il y a quelques mois (le jeu revival assumé des Baldur’s Gate, Planescape Torment, etc.), et c’est une belle réussite. Faut aimer les jeux à texte, évidemment (2), et le côté un peu rétro du gameplay, mais si c’est votre truc n’hésitez pas. Que ce soit l’histoire, les personnages, l’ambiance, l’esthétique générale, tout est vachement bien.

(2) Moi ça me dérange pas les jeux bavards, pour vous donner un ordre d’idée je kiffe même les Shadowrun de Harebrained Schemes Tops & Flops 1988031761


Concernant les films, à part la trilogie de Jackson, rien ne me vient à l’esprit pour le moment. Pareil pour les séries, je vois pas grand-chose qui rivaliserait avec GoT et Kaamelott. Peut-être Avatar le dernier maître de l’Air et Legend of Korra en animation ?


Pour les bouquins, enfin, ça demande réflexion, et fouillage dans mes bibliothèques. Je repasserai un autre jour pour ça :)

Oncle Kiin
Oncle Kiin
Tribun de la Pia fidelis

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Tops & Flops

Message par Sieben Sam 25 Mar - 11:50

Le top 10 d'Elbakin sur l'année 2016:
http://www.elbakin.net/fantasy/news/Le-top-10-2016-de-la-redaction-d-Elbakin-net

C'est la fantasy au sens très très large vu qu'on retrouve Dr. Strange par ex, ou encore le dernier tome de De Cape et de Crocs qui selon moi est plus à ranger dans le genre du conte.

Qu'en pensez-vous ? Globalement d'accord pour moi. Le mien:

1 saison 6 de Game of Thrones
2 the legend of Zelda : Twilight Princess (bizarre un tel oubli chez Elbakin)
3 Nains saison 1 (bd)
4 Horacio d'Alba t3 (uchronie historique)
5 Stella Gemmell - La Cité t2 - le trône immortel
6 Bestiarius T4 (manga)
7 Dark Souls III (jeu vidéo)
8 Warcraft le commencement
9 Dessous la montagne des morts (bd lovecraftienne)
10 Les animaux fantastiques (pas fan de l'univers HP mais le film est très distrayant)

Juste un roman. Malheureusement j'ai presque toujours 2-3 ans de retard dans mes lectures. Il est rare que je lise des nouveautés de l'année en cours.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Tops & Flops

Message par Sieben Mar 14 Nov - 22:07

Mon top des nouveautés fantasy 2017. Un peu préventif peut-être mais il n'y a plus grand chose en fin d'année.

Roman: Le Sentiment du Fer (Jaworski), Double-Tranchant (Abercrombie), les nouvelles éditions classieuses des intégrales de Conan (Howard).

BD/Comics/Manga: Hel'Blar (Sierra), Elric T3 (Moorcock/Recht/Blondel...), Bestiarius T5 (Kakizaki), Berserk T38 (Miura). Si je rajoutais un peu de SFF je mettrai Souterrains (Baudy), Valérian vu par... (Lauffray), Batman (Marini).

Film: Le Roi Arthur, Star Wars 8 (oui je sais c'est précipité mais même si c'est décevant, il faudrait vraiment une catastrophe pour que ce soit un ratage complet).

Série télé: Game of Thrones saison 7, Castlevania saison 1, Wakfu saison 3 (pas spécialement mon truc mais pour la beauté des graphismes).

Jeux: The Legend of Zelda Breath of the Wild, Nioh, Styx shards of darkness
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Tops & Flops

Message par Albéric Dim 28 Jan - 10:31

flops :
- la série BD Aria qui passée 20 tomes tombe directement dans la médiocrité, en plus de dérouler le tapis rouge aux idées du FHaine
- Rêve de Fer de Norman Spinrad, qui se croit drôle en faisant d'Hitler l'équivalent de Lovecraft et qui chie sur les genre de l'imaginaire avec son Mein Kampf post-apo
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Tops & Flops

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum