David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Prisoners of Power de Fedor Bondarchuk (2008/2009)

Aller en bas

White Square Prisoners of Power de Fedor Bondarchuk (2008/2009)

Message par Albéric Lun 24 Mar - 20:52



Résumé :
Nous sommes en 2157. L'âge d'or de la civilisation humaine. Les pilotes du Free Search Group sillonnent l'espace à la recherche d'un vaisseau spatial russe piloté par Maxim Kamerrer, 22 ans, qui s'est écrasé sur Saraksh, une lointaine planète habitée. Après de longues années d'une guerre nucléaire, une crise environnementale règne sur la planète et la société en place doit faire face à de graves problèmes sociaux et à une paix fragile. Le vaillant cosmonaute va découvrir une mystérieuse terre régie par les Pères Inconnus, cinq gouverneurs anonymes manipulant la conscience des habitants par le biais d'émetteurs spéciaux. Ici, Maxim fera la connaissance de nouveaux amis, aura des ennemis, trouvera l'amour et, après avoir traversé de nombreuses épreuves, il prendra finalement la tête d'un mouvement rebelle visant à défier les cinq avides gouverneurs…

C’est volontiers naïf sur le fond et kitsch sur la forme mais c’est un film intéressant.
Et je vais mouiller ma chemise pour lui. Marre des rageux hypocrites bordel.

J’ai vraiment aimé cette histoire de SF à l’ancienne, anté TINA, quand on voulait encore améliorer le monde.
Ici c’est Flash Gordon au Pays des Soviet, quelque part entre Cal de Terre et 1984, entre Robinson Crusoé et Warhammer 40000, entre Le Cinquième Élément et Brazil, Equilibrium ou V pour Vendetta.
Prisoners of Power de Fedor Bondarchuk (2008/2009) WilliamsonFlashWatercolor
Prisoners of Power de Fedor Bondarchuk (2008/2009) TintinActuelSoviets
Un film qui se rattache aux plus belles heures de la SF, dans les années 60/70 quand le space-opera populaire situé dans un futur lointain sans lien avec le temps présent permettait de développer toutes les avenirs possibles pour l’Humanité (maintenant on est dans la SF post TINA : il n’y a pas de SF possible autre qu’anticipation et on n’anticipe rien d’autre qu’une société capitaliste et libérale à outrance donc hyperinjuste et hyperinégalitaire… super l’imagination, super l’espoir d’un avenir meilleur : je ne dis rien, je n’en pense pas moins !)
Si vous reconnaissez Heinlein, Boule, Herbert et compagnie c’est normal : il s’agit de l’adaptation du chef-d’œuvre des frères Strougatski : Prisoners of Power (1969) !
Prisoners of Power de Fedor Bondarchuk (2008/2009) 200px-Prisoners-of-power-cover
Scénarisation :*
Certains on trouvé l’acteur principal fade voire débile. C’est ballot car l’auteur du livre l’adoré. Pourquoi ? Avec son physique de jeune premier et son regard doux il correspond exactement au personnage de l’histoire cad un héros adulescent qui a tout perdu et qui devoir grandir pour regagner l’essentiel : le sens des valeurs.
Quelles valeurs ? Mettre sa force au service du plus grand nombre au lieu d’exploiter les faibles.
Bref, la solidarité et la défense de liberté. Car seuls les couards et les connards calculent le prix des actes justes.
Et avec sa super intelligence, ses supers réflexes, sa super force, sa super résistance, son immunité aux radiations et son facteur auto guérisseur, Maxim est un non seulement un superhéros qui s’ignore mais également le messie en devenir d’un peuple honteusement exploité par une minorité.
Une quête initiatique donc, qui ici est narrée comme un pulp.
Le héros rejoint la rébellion, puis les barbares mutants, puis l’Empire insulaire (allégorie de l’Occident qui utilise le fascisme pour lutter contre le communisme, et utilisé par les dictateurs communistes pour justifier leur régime de terreur), puis le gouvernement des Pères Anonymes pour détruire une dictature stalinienne mâtinée de poutinisme qu’on dénonce à chaque étape du film, chaque étape qui comprend infiltrations, arrestations, évasions et de nouveaux camarades pour continuer la lutte finale.
Mais le fond est sérieux : tout au long du film on file l’allégorie des marionnettistes et des marionnettes.

la romance est à la fois touchante et peu développée mais*
les intrigues des Pères Anonymes et le worldbuiling sont un peu nébuleux mais*
on est peu loquace sur les trahison de Philosophes et les projets de Pèlerin mais*
la question des barbares mutants est largement éludée, mais*
la rivalité avec l’Empire insulaire n’est pas expliquée mais*
la guerre contre Khonti n’est pas expliquée mais*
l’enfant-sorcier psionique est carrément WTF, mais*
bref c’est confus et léger mais*

Interprétation :*
Aleksei Serebryakov et Fedor Bondarchuk (il s’agit du réalisateur lui-même) incarnent très bien des pourritures prêtes à tout et au reste.
Prisoners of Power de Fedor Bondarchuk (2008/2009) 259468
Prisoners of Power de Fedor Bondarchuk (2008/2009) Battlestarrebellion3
J’ai bien aimé Pyotr Fyodoroven en gros bourrin idéaliste.
J’ai bien aimé Sergey Garmash en Professeur Zarov révolutionnaire.
Evidemment j’ai kiffé Yuliya Snigir en Belle au Bois-dormant ouvrière (ah le cercueil de glace !)
Prisoners of Power de Fedor Bondarchuk (2008/2009) Yuliya-snigir
Pour le reste rien de marquant, mais c’est déjà pas mal !*

Réalisation :*
Les gimmicks post Matrix sont limités et assez bien faits.
Non ici pas de shaky cam et pas de ralentis ringards qui pullulent dans les films yankees.
Les scènes d’action sont nombreuses et variées, même si parfois un peu forcées.
Cadrage, montage, etc… On voit bien qu’on a voulu insuffler un sens artistique à la réalisation.
Certaines scènes sont vraiment très belles (le générique dessiné à la Marvel, l’accident de Maxim, le combat contre les voyous ninjas, la forêt de bambou minée, la bataille de chars (relecture de celle Koursk), l’explosion de la tour centrale émettrice, le combat final entre les 2 surhommes qui lorgne sur le wu xia classique…)
Mais on n’a pas le talent nécessaire pour finaliser et sublimer les ambitions.
C’est vraiment dommage, il y avait de l’idée.*

Visuels :
Les pétoires en plastique, les véhicules bricolés fleurent bon les blockbusters kitschs des années 80/90. Mais les décors et les paysages bien fichus sont mis en valeur par une photographie de bon aloi.
On joue sur l’opposition entre la grisaille soviétique et des images très colorées. C’est bien vu. Les FX sont très corrects, mais pas toujours bien incrustés (surtout les exploz en fait).
Moi j’ai trouvé cela beau à voir, la cité à la Métropolis étant très réussie.

Bande-son :
Un score qui accompagne bien l’action et l’émotion.
Que demande de plus le peuple opprimé ?

* bordel, comment-vous porter un jugement sur un film dont on a coupé 50% des scènes au remontage !
L’œuvre original a été amputée d’au moins 100 minutes (et il y a une version director’s cut de plus de 5 heures !) et même le scénario et les dialogues ont été remaniés pour d’insondables raisons. Des passages entiers ont été supprimés (les barbares, les mutants, les zones irradiés, les fascistes occidentaux). Pire, la fin a été à la fois coupée et remaniée, changeant tout le sens du film… Argh !
Spoiler:
Cela change absolument tout !!!
Où trouver une VOST intégrale ? Car trop facile de crier au nanar devant un tel charcutage à la limite de censure en bonnes et dues formes.

Dommage que film comme livre n’ont pas connu leur suite naturelle.
Mais suite il y avait dans l’imagination des 2 auteurs originaux
Car après avoir tout fait et tout sacrifier pour détruire la dictature communiste, le héros apprenait que le plus dur restait à faire : détruire la dictature capitaliste pour que les gens soient enfin responsables de leur propre destin.
Cela a plus de gueule que les films néo-cons hein ? Moi ça me parle les trucs progressistes !

Prisoners of Power de Fedor Bondarchuk (2008/2009) Prisoners-of-power---battlestar-rebellion-poster_427910_13804


Allez top aux rageux : florilège
Spoiler:
Affligeant consternant, pathétique.
J’ai honte de mon pays. Prisoners of Power de Fedor Bondarchuk (2008/2009) 3850301043 
Heureusement, il y a des gens bien pour sauver l’honneur !
http://www.strange-movies.com/critique-prisoners-of-power-battlestar-rebellion.html
http://www.senscritique.com/film/The_Inhabited_Island_1ere_Partie_Stranger/critique/15467564
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum