David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Guerres Médiques

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

White Square Re: Les Guerres Médiques

Message par Albéric Lun 17 Mar - 14:57

Derfel a écrit:Un article fort intéressant sur 300, La Naissance d'un Empire :
Reel Face - Real Face

Idem pour le film 300 :
Reel Face - Real Face
A part les Immortels ninjas et Xersès piercé, rien ne pique les yeux hein...


Dernière édition par Albéric le Lun 17 Mar - 15:10, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Guerres Médiques

Message par Derfel Lun 17 Mar - 15:05

Génial :
In another example described by Polyaenus, Artemisia prepared a great festival to be held approximately a kilometer away from the ancient city of Latmus, which she planned to conquer. The festival drew the attention of the nearby city, and both civilians and soldiers left the city to see what the fuss was all about. After the city emptied itself, Artemisia launched a full-scale invasion, conquering Latmus with little resistance.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Guerres Médiques

Message par Dark schneider Lun 5 Mai - 12:00

Terminé Les Guerres Médiques par Peter Green.

Commençons par les défauts : l'introduction de la réédition de 96 aurait mieux fait d'être une postface. Car lire en intro la réponse de l'auteur aux critiques de ses collègues et deux ou trois mises à jour n'a aucun intérêt si l'on a pas lu le bouquin avant ! C'est mal joué sur ce coup là.

J'ai trouvé une période de flottement lors des préparatifs et des premiers accrochages avant l'engagement final de la bataille de Platées : le récit est un peu confus et j'étais géographiquement perdu. On ne comprends pas grand chose aux très nombreux mouvement de troupes, et sans cartes vraiment précises c'est un peu lourd (et pourtant, j'avais souvent google earth à côté de moi pour visualiser au mieux le champs de bataille).

L'absence de véritable conclusion est dommageable : le récit s'arrête assez abruptement après la bataille du cap Mycale, l'auteur ne dit rien de l'avenir de Pausanias, Themistocle...c'est dommage de ne pas connaître son bref point de vue la dessus, mais il s'agit d'un historien qui a sans doute traité cela dans différents articles.

Voilà pour les points négatifs, le positif : tout le reste !

Le récit est passionnant, très facile à lire. L'auteur écrit un ouvrage en partie de vulgarisation tout en y mettant de l'analyse notamment pour ce qui est des zones d'ombres laissées par les sources, et sans jamais prendre le lecteur en traître (il précise bien à chaque zone d'ombre qu'il s'agit de son interprétation). Il embrasse tous les aspects des guerres médiques dans sa dimension militaire et sociale, l'impact sur les populations, en insistant beaucoup sur les figures essentielles (Themistocle en tête, mais aussi Pausanias). Les quelques comparaisons anachroniques sont finalement loin d'être abondantes et plutôt bien sentie, bien que l'auteur soit clairement "occidentalisant" il est loin d'être "extrêmiste" dans son propos. Il n'hésite d'ailleurs pas à souligner les traits "positifs" de Xerxès, et ses qualités de meneurs d'hommes. On est loin du bashing perse de Frank Miller ! Son affection se porte essentiellement sur Themistocle, dont l'intelligence stratégique est mise en exergue, sans se leurrer cependant sur les aspects très opportunistes et ambitieux du personnage.

Je crois que pour qui veut avoir une synthèse sur les Guerres médiques, sans se fader toutes les sources, ce livre est vraiment indispensable. J'ai adoré ma lecture et je prendrai sans doute l'autre ouvrage dispo en français de l'auteur (qui traite de toute la période héllénique).
La traduction est également de très bonne qualité, hormis l'usage pénible de l'expression "En tout état de cause", que je déteste.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Guerres Médiques

Message par Albéric Lun 5 Mai - 14:26

et bien c'est intéressant tout cela ! Les Guerres Médiques - Page 2 1390495203
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Guerres Médiques

Message par Sieben Lun 5 Mai - 23:57

On est d'accord. Ravi que tu l'es apprécié également. Ce n'est pas un texte universitaire mais un ouvrage destiné aux lecteurs profanes. Il parvient à donner beaucoup de détails et des faits sans être pompeux.

De toute façon il n'y a pas mieux à l'heure actuelle comme livre traitant des guerres médiques de façon générale pour les simples passionnés de l'époque.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Guerres Médiques

Message par JMtimba Jeu 31 Juil - 20:06

Je le note!

Je note également votre débat riches en idées et fondamentalement intéressant, chacun développant des idées censées et réagissant avec logique, c'est con mais ça fait plaisir à voir!
Cela dit je ne pourrai alimenter vos réflexions, reconnaissant simplement que ma culture dans ce domaine est insuffisante.

Messieurs les jouteurs, mes respects!
JMtimba
JMtimba
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Guerres Médiques

Message par Albéric Jeu 18 Déc - 19:02

C'est quand même dingue qu'avec autant de documentation, personne ne se soit lancé dans une adaptation BD à part le crypto-facho Frank Miller !
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Guerres Médiques

Message par Dark schneider Jeu 18 Déc - 23:01

Tiens, j'ai justement emprunté 300 à la bibliothèque cette semaine. Bon bah c'est presque tout pareil que le film (moins les scènes avec la reine borgo). Il faut reconnaître que la mise en scène, le découpage des cases et tout sont assez bluffant.

Cela dit, la BD a nettement moins cette dimension fantasy qu'a le film, ce qui rend son propos encore plus sérieux.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Guerres Médiques

Message par Sieben Ven 19 Déc - 13:16

Albéric a écrit:
C'est quand même dingue qu'avec autant de documentation, personne ne se soit lancé dans une adaptation BD à part le crypto-facho Frank Miller !

Sûrement que 300 est tellement connu que ça doit faire peur aux auteurs de s'attaquer à cette période de l'histoire.
Personnellement je n'arrive pas à encadrer Miller, pas tant pour ses histoires que j'aime bien en général mais son dessin... je n'y arrive pas, je trouve ça super moche. Les couleurs fadasses de 300, ça donne une impression "pas finie". Et son Dark Knight m'a gonflé au bout de 30 pages, qu'est-ce que c'est bavard !

Pour la période des Guerres Médiques, c'est clair qu'il n'y a rien d'autre que 300. Il y a Minas Taurus qui se déroule au 5ème siècle, Orion de Jacques Martin mais dont on dit que c'est trop vieillot, et c'est tout je crois.

Par contre des BD sur Troie L'Illiade et L'Odyssée, il y en a pléthore.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Guerres Médiques

Message par Derfel Ven 19 Déc - 14:50

Sieben a écrit:Par contre des BD sur Troie L'Illiade et L'Odyssée, il y en a pléthore.
Troie, ça a déjà été exploité, par contre il y a tout un potentiel avec L'Odyssée dont on n'en a tiré que des films qualité téléfilms et une superbe télésérie tout de même (celle de Franco Rossi).
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Guerres Médiques

Message par Dark schneider Ven 19 Déc - 18:20

Troie et l'Odyssé permettent aux auteurs de laisser libre court à leur imagination. Ce n'est pas le cas des Thermopyles qui demandent une certaine documentation historique. Mais bon, on a bien pléthores de bd sérieuses sur la rome antique, le moyen-âge etc, que oui, ça manque un peu quand même.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Guerres Médiques

Message par Albéric Mer 31 Déc - 16:22

Je ne savais pas où placer cette réflexion :
je trouve de plus en plus de similitudes entre le retraite de Béotie conduite par Socrate durant la Guerre du Péloponnèse et la retraite des Dix Mille conduite par Xénophon.
Les 2 événements ont été vécus et racontés par le même homme : Xénophon. Xénophon s'est-il vu dans Socrate ou a-t-il voulu lui rendre hommage ?
L'auteur Michael Curtis Ford y a vu un relation père/fils tout en n'excluant pas un relation plus intime entre les deux personnages historiques. Histoire platonique (humour, vu que Platon joue une rôle dans l'affaire... ^^) ou passionnelle ?
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Guerres Médiques

Message par Albéric Dim 1 Mar - 15:24

Les Guerres Médiques - Page 2 01a%20History
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Guerres Médiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum