David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

genres, courants et écoles littéraires en SFFF

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

White Square genres, courants et écoles littéraires en SFFF

Message par Albéric Mar 24 Sep - 19:05

On a déjà pas mal parlé du courant néo-classique qui modernise la fantasy d'antan avec une écriture ciné/télé et en piochant largement dans la culture populaire (surtout les comics).
David Farland, Brandon Sanderson, Jim Butcher, Brent Weeks, Larry Correia, Javier Negrete aussi quelque part...

En France j'ai identifié un autre courant fantasy, plus proche de la poésie et de la fable : Colin, Gaborit, Estelle Faye (la sœur cachée de ce dernier), Charlotte Bousquet...


Dernière édition par Albéric le Mar 24 Sep - 21:43, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: genres, courants et écoles littéraires en SFFF

Message par Oncle Kiin Mar 24 Sep - 21:09

Oui, bien d'accord.
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les Colin, Gaborit, et même encore Bousquet plus récemment, mais j'avoue que ce n'est plus tellement le genre de fantasy que je recherche actuellement.
Oncle Kiin
Oncle Kiin
Tribun de la Pia fidelis

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: genres, courants et écoles littéraires en SFFF

Message par Invité Mar 24 Sep - 22:07

C'est pas du tout ma came! Gros bourrin qui s'assume, j'aime indifféremment la fantasy moderne ou classique, pourvu qu'elle soit épique et bien testostéronée genres, courants et écoles littéraires en SFFF 773321533  

Plus sérieusement, j'ai du mal à accrocher à du Gaborit, par exemple. Trop lent à mon goût et, oserais-je le dire, trop... poétique justement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: genres, courants et écoles littéraires en SFFF

Message par Albéric Sam 28 Sep - 8:08

Tarentio a écrit:C'est pas du tout ma came! Gros bourrin qui s'assume, j'aime indifféremment la fantasy moderne ou classique, pourvu qu'elle soit épique et bien testostéronée genres, courants et écoles littéraires en SFFF 773321533  

Plus sérieusement, j'ai du mal à accrocher à du Gaborit, par exemple. Trop lent à mon goût et, oserais-je le dire, trop... poétique justement.
Les goûts et les couleurs : faut juste être honnête et s'assumer.
Je ne comprends pas les amateurs de fantasy poétique qui crache sur la fantasy néoclassique, les amateurs de fantasy gritty qui crachent sur la fantasy classique, les amateurs de fantasy postmoderne qui crache sur tout le reste, et cerise le gâteau les amateurs de fantasy classique qui crachent sur la fantasy néoclassique (ah ce niveau c'est de la véritable schizophrénie !)
Bref je ne comprends pas ten.nikable qui devrait se renommer les Cahiers de la Fantasy, car ils sont l'équivalent SFFF des Cahiers du Foot qui râle sur beaucoup de trucs sans grande raison.


Pour résumer j'ai identifié :

- le courant classique cad les successeurs d'Howard et Tokien
encore qu'à mon sens Tolkien est plutôt représentatif de la Fantasy poétique en fait

- le courant néoclassique, qu'on aime beaucoup par ici

- le courant gritty, qui se pose en rupture ce qui peut vite tomber à plat si on n'assure pas : Moorcock a une longue carrière derrière lui avec son anti-conan entre autres choses, alors qu'un Richard Morgan qui avait tout pour devenir un nouveau Glen Cook m'a vite lassé avec ses montagnes qui accouchent d'une souris rempli de cul et de violence gratuites
A long terme ce courant a accouché de la Dark Fantasy

- le courant poétique
aux auteurs cités, j'ajoute Thomas Burnett Swann, Laurent Kloetzer et Gilles Dumay / Thomas Day avant que 2 derniers ne changent de camp...

- le courant postmoderne
des gars qui se croient au-dessus des règles du genre et des règles tout cours, ce qui nous donne des bouquins prétentieux à la frontière de la purge mais qu'affectionnent tout particulièrement ceux qui aiment les bouquins que personne ne comprend sauf eux qui ont tout compris et donc adoré


Dernière édition par Albéric le Ven 10 Jan - 19:08, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: genres, courants et écoles littéraires en SFFF

Message par Albéric Mar 3 Déc - 18:57

Qui appartient au courant de la Fantasy néoclassique ?
Ils sont presque tous dans cette vidéo.
Et on s'assume avec du Donjons & Dragons ! genres, courants et écoles littéraires en SFFF 1317343343

Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: genres, courants et écoles littéraires en SFFF

Message par Albéric Jeu 19 Déc - 20:57

Peter V. Brett, auteur du Cycle de Démons :

genres, courants et écoles littéraires en SFFF Peter-v-brett2

Quand on vous dit que les auteurs de fantasy néoclassique insuffle l'esprit super-héros dans leur création... (combien de comics comptez-vous ?)
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: genres, courants et écoles littéraires en SFFF

Message par Albéric Lun 23 Déc - 13:38

Excellent article du Boston Globe.

http://www.bostonglobe.com/ideas/2013/12/22/sorry-tolkien-not-father-fantasy/pljM6NOC54JmFaqY8bzNSI/story.html

C'est pas ça qu'on verrait dans le Monde...
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: genres, courants et écoles littéraires en SFFF

Message par Albéric Ven 10 Jan - 19:05

http://romandefantasy.blogspot.fr/2014/01/10-conseils-de-georges-rr-martin-le.html?spref=fb
En gros, pour écrire de bonne fantasy il faut écrire comme moi GRR Martin, le reste n'est que médiocrité et cliché. Modeste le gars...
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: genres, courants et écoles littéraires en SFFF

Message par Sieben Sam 11 Jan - 0:34

A aucun moment il ne dit qu'il est le seul exemple à suivre et que le reste n'est que "médiocrité". Il livre juste SA vision de la fantasy. A mon avis c'est une interview commandé un peu plan-plan dont il accepte gentiment de répondre. Et il précise quand même:

"J'aime la fantasy, et j'en ai lu toute ma vie, mais je suis aussi conscient de ses défauts. Une des choses qui me rend fou, c'est l'externalisation du mal, quand le mal vient d'un "Seigneur Noir" qui est assis dans son palace noir, avec ses serviteurs noirs qui portent tous du noirs et sont vraiment laids."

Voilà, il n'aime pas les clichés et le dit carrément. Comme nous autres sur ce site où on ne se prive de donner notre avis.

A la fin de l'interview, pour bien préciser qu'il ne s'agit pas d'un cahier des charges à suivre impérativement, le journaliste conclu:

"Alors, partagez-vous cette vision de la fantasy ?"


Comme quoi ça reste ouvert.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: genres, courants et écoles littéraires en SFFF

Message par Albéric Sam 11 Jan - 7:45

J'ai été simpliste, car j'en ai un peu marre de voir fleurir sur la Toile des commentaires du style "oui, mais ce n'est aussi bien que le TdF", "oui, mais cela copie trop le TdF", "oui, mais cela ressemble pas assez au TdF", "oui, mais cela ressemble trop au TdF"...

GRR Martin, c'est comme JRR Tolkien : leur oeuvre est marquante donc il y a un avant et un après, mais le genre existait avant eux et existe en dehors d'eux. Il faudrait pas que certains l'oublient. Il existe plusieurs courants de Fantasy, et se poser en rupture de clichés qu'on ne rencontre plus guère de nos jours que dans le gaming c'est un peu facile.

Mais bon, GRR Martin mérite bien qu'on s'attarde sur chacun des points qu'il développe car il y en a 2 ou 3 sur lesquels je le suis très volontiers.
En effet il vante les mérites de SA Fantasy. Mais est-ce vraiment un auteur Fantasy Fantasy vu la place que la Fantasy occupe dans son oeuvre ? C'est une question qui mérite d'être posée.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: genres, courants et écoles littéraires en SFFF

Message par Albéric Lun 5 Mai - 10:10

Howard et Tolkien ont tout inventé. Tolkien fait une fantasy romantique et Howard a inventé l'heroic fantasy se déroulant dans des mondes barbares. Quand ensuite je lui dit qu'Howard c'est aussi de l'horrifique, du cape et d'épée...; finalement il change et Howard c'est une sorte de pot pourri qui regroupe tout ce qui n'est pas tolkinien.
Il y a le problème de ce que les termes recoupent dans chaque langue, parce que c'est confusant  : en anglais Fantasy = merveilleux et heroïc-fantasy = fantasy épique (d'un autre côté la fantasy sans l'esprit d'aventure qui a présidé à sa naissance, est-ce encore vraiment de la Fantasy ?).
L'autre problème c'est que le terme heroïc-fantasy est très connoté, y compris temporellement : il rassemble tout les œuvres fantasy qui naviguaient entre la sword & sorcery héritière entre autres d'Howard et la BCF des héritiers de Tolkien qui ont recyclé la fantasy première au cahier des charge du héros orphelin adolescent.
Du coup le terme colle très à tout ce qui est jeu de rôle qui effectivement mélange Howard, Leiber, Vance et Tolkien. Tokien étant rarement la matière dominante du résultat final.

La Fantasy et sa phylogenèse assez riche est un genre multiforme, mais son cœur est assez facile à délimiter et à reconnaître. C'est pour cela que je place le "réalisme magique" plus aux franges de la littérature générale qu'en fer de lance de la Fantasy.
Mais ceci est une autre...


Dernière édition par Albéric le Mar 21 Oct - 20:38, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: genres, courants et écoles littéraires en SFFF

Message par Marv Mar 6 Mai - 19:33

Albéric a écrit:
Peter V. Brett, auteur du Cycle de Démons :

genres, courants et écoles littéraires en SFFF Peter-v-brett2

Quand on vous dit que les auteurs de fantasy néoclassique insuffle l'esprit super-héros dans leur création... (combien de comics comptez-vous ?)
 La vache lol cette armoire à comics, et encore on ne voit qu'une partie (j'imagine qu'il doit également avoir des piles de comics sous son lit)
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: genres, courants et écoles littéraires en SFFF

Message par Albéric Mar 6 Mai - 20:07

Je cherchais un carte de l'univers d'Imaro, et je suis retombé sur le site de Blackgate consacré à "l'aventure dans la littérature Fantasy".
http://www.blackgate.com/2009/12/
J'y vois que Saunders y recommande tel ou tel titre.
Je suis curieux et je farfouille et je tombe sur un pelletée de titres marqués du sceau "Sword & Soul". Je me targue de connaître un peu la Fantasy, donc apprendre l'existence d'une étiquette inconnue me rend encore plus curieux. Je farfouille de nouveau...
La "Sword & Soul" est la contraction de Sword & Sorcery et Soul Music : bref, il s'agit de la fantasy afroaméricaine ! Et cela a l'air pas mal du tout !

Ben oui je suis tombé sur un gros filon :
http://redroom.com/member/milton-davis/blog/what-is-sword-and-soul
http://www.goodreads.com/author/show/715521.Charles_R_Saunders
http://www.goodreads.com/author/show/6466711.Balogun_Ojetade
http://chroniclesofharriet.com/2012/08/23/the-father-of-sword-soul-and-an-elated-author-talk-steamfunk-sword-soul-and-racism-in-role-playing-charles-saunders-interviews-balogun/
https://www.facebook.com/pages/Wagadu-The-Home-of-Sword-and-Soul/118615671483466
...

On a des prescripteurs d'opinion ayant pignon sur rue qui rouspètent à longueur de temps sur la fantasy classique, la fantasy traditionnelle, la fantasy à papa, bref contre le manque d'originalité et là on a un courant vigoureux qui tranpose la fantasy dans le désert, le Veldt, la savane, la jungle, les Cités-Etats d'Afrique de l'Ouest, les comptoirs commerciaux d'Afrique de l'Est, les hauts-plateaux éthiopiens, les vallées du Nil... et pas un lien, pas un mot ??????

Pas un mot non plus sur d'autres courants vigoureux :
- la fantasy japonaise
- la fantasy indienne
- la fantasy russe
- la fantasy allemande
- la fantasy espagnole
(Javier Negrete est l'arbre qui cache la forêt)
...
même l'Islande connaît un renouveau fantasy !

Je ne peux pas défendre la fantasy à moi tout seul, surtout si ceux dont c'est la vocation sabote le boulot. Je vais finir par croire que mon pays est une cause perdue pour la Fantasy.


Dernière édition par Albéric le Mar 6 Mai - 21:03, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: genres, courants et écoles littéraires en SFFF

Message par Marv Mar 6 Mai - 20:37

J'ai trouvé celle là.

genres, courants et écoles littéraires en SFFF Davaun11
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: genres, courants et écoles littéraires en SFFF

Message par Albéric Mar 6 Mai - 21:30

Et maintenant le steamfunk !

genres, courants et écoles littéraires en SFFF Steamfunk-cover

mais aussi le dieselfunk et le rococoa (sailpunk afro ?)

genres, courants et écoles littéraires en SFFF Tumblr_mva82im4Nm1qip5m3o1_500
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: genres, courants et écoles littéraires en SFFF

Message par Marv Mer 7 Mai - 12:29

désolé lol mais là c'est trop laid le steam funk.
Non mais la touche du drole avec le tutu naann c'est une parodie çà
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: genres, courants et écoles littéraires en SFFF

Message par Sieben Mer 7 Mai - 12:38

La vache, ça pique les yeux cette horreur! Originalité n'est pas gage de qualité.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: genres, courants et écoles littéraires en SFFF

Message par Sieben Mer 7 Mai - 12:45

Albéric a écrit:
Je ne peux pas défendre la fantasy à moi tout seul, surtout si ceux dont c'est la vocation sabote le boulot. Je vais finir par croire que mon pays est une cause perdue pour la Fantasy.

Albéric, seul au monde. Ça va les chevilles ?  genres, courants et écoles littéraires en SFFF 244386368
Spoiler:
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: genres, courants et écoles littéraires en SFFF

Message par Albéric Mer 7 Mai - 15:04

MEGALOCK a écrit:désolé lol mais là c'est trop laid le steam funk.
Non mais la touche du drole avec le tutu naann c'est une parodie çà

Sieben a écrit:
La vache, ça pique les yeux cette horreur! Originalité n'est pas gage de qualité.

Mais laissez-moi le temps de farfouiller dans ce nouveau courant, là j'ai pris le 1er truc surlequel je suis tombé... (après ici on est dans les Small Press à très petit budget, et niveau illustrations tout le monde ne bénéficie pas de l'excellent vivier français (dingue tout ces fanartists qui se retrouvent à bosser dans le monde entier, j'en connais même qui ont commencé sur deviantart et qui maintenant bossent pour Miyazaki, c'est vous le niveau !))
genres, courants et écoles littéraires en SFFF Tumblr_murpy2yd7f1qip5m3o1_500

genres, courants et écoles littéraires en SFFF 582015_10151667584814068_531915863_n

genres, courants et écoles littéraires en SFFF 1

genres, courants et écoles littéraires en SFFF Vote-1

Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: genres, courants et écoles littéraires en SFFF

Message par Albéric Mer 7 Mai - 15:24

@ MEGALOCK & Sieben
Attention les gars, à cause de mes posts le premier défenseur du steamfunk aurait jeté un coup d’œil à notre fil de discussion...

Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: genres, courants et écoles littéraires en SFFF

Message par Albéric Jeu 29 Mai - 11:44

une liste de SFFF afro-américaine pour les curieux :
http://www.goodreads.com/list/show/12213.Black_Speculative_Fiction#14896781
Le cycle ou des Highlanders africains se battent pour sauver le continent du SIDA a l'air intéressant.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: genres, courants et écoles littéraires en SFFF

Message par Albéric Jeu 7 Aoû - 14:30

un article à lire et à faire partager avec tous ceux qui croient encore que la Fantasy est née en 1937 avec Bilbo le hobbit et qu'il n'existe rien de Fantasy entre le Moyen-Âge et Tolkien...
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: genres, courants et écoles littéraires en SFFF

Message par Albéric Mer 14 Jan - 18:21

Vive la fantasy néoclassique cool et fun ! genres, courants et écoles littéraires en SFFF 2895904220

genres, courants et écoles littéraires en SFFF Author-dand

Quoi ? ce n'est pas assez noble dans l'écriture, cela n'initie pas assez de réflexion sur le sens de la vie et cela ne dépeint pas les états-d'âme de la petite et haute bourgeoisie contemporaine... MAIS ON S'EN FOUT BORDEL DE MERDE !!!
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: genres, courants et écoles littéraires en SFFF

Message par Albéric Jeu 5 Mar - 10:31

Synthèse d'une longue réflexion sur le sujet :
http://www.babelio.com/liste/4276/Fantasy--levolution-dun-genre
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: genres, courants et écoles littéraires en SFFF

Message par Sieben Jeu 5 Mar - 14:22

Albéric a écrit:
Synthèse d'une longue réflexion sur le sujet :
http://www.babelio.com/liste/4276/Fantasy--levolution-dun-genre

Très sympa ta chronologie. genres, courants et écoles littéraires en SFFF 1739318979

Mais si je peux donner mon avis d'amateur, t'aurais pu caser Tolkien quand même le pauvre, non ? A moins que ce soit volontaire pour démontrer qu'il y a eu un avant Tolkien et qu'il n'est pas le centre du monde.

Et sinon, 2ème soulèvement: tu pouvais peut être en virer un pour faire de la place à la 20ème pour Javier Negrete. Tu le disais toi même que Tramorée a révolutionné quelque chose. Bon 20 c'est pas évident mais Negrete...
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: genres, courants et écoles littéraires en SFFF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum