David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Max Brooks, War World Z

2 participants

Aller en bas

White Square Max Brooks, War World Z

Message par Albéric Lun 12 Aoû - 11:38

Max Brooks, War World Z 9782360510702-G

Mine de rien une œuvre assez magistrale, avec des partis pris aussi ambitieux qu’aboutis : le parfait mariage entre Je suis une légende de Richard Matheson (auquel l’auteur rend hommage) et La Nuit des morts vivants de George Romero (auquel l’auteur rend hommage)

Il s’agit presque d’un recueil de nouvelles sur une invasion zombifique planétaire.
Forcément l’immersion s’en ressent puisque lesdites nouvelles sont inégales en intérêt.
Mais c’est largement compensé par la qualité de la plupart d’entre elles comme par exemple celle qui nous narre la cavale d’une pilote de chasse en territoire cajun : c’était quasiment la version zombifique de Southern Comfort !
C’est très bien construit : le narrateur qui rédige un rapport pour l’ONU est un collecteur de témoignages qui retracent le conflit du patient zéro à l’inauguration d’un monde nouveau.
C’est d’autant bien fait que les transitions entre les différentes phases du conflit sont assez fluides et que la plupart des nouvelles sont très au-dessus de tout ce qui se fait dans le genre.
Osons le dire : chaque chapitre aurait pu nourrir un livre entier et constituer un bon film !

Sans surprise Israël a le beau rôle, mais c’est assez subtilement fait donc tout va bien.
L’américano-centrisme est battu en brèche par la multiplicité des POV, c’est la grande force du roman.
Mais c’est assez frustrant de passer à côté des génocides africains, des exploits du général Raj Singh, de l’odyssée du commandant Chen, de la guerre civile chinoise, de la 3e Révolution Russe, de la destruction mutuelle assurée irano-pakistanaise, des 2 parias japonais tueurs de zombis… alors qu’on doit se farcir quelques chapitres qui fleurent bon la pub pour la NRA.
Plusieurs petites phrases montrent d’ailleurs que l’auteur n’est pas dupe.
D’un côté on a une critique qu’au vitriol de la société américaine avec ses politiciens corrompus, ses militaires obtus, ses capitalistes cupides, ses journalistes stupides et sa population égocentrique… Mais d’un autre côté on présente un Churchill américain sauveur du monde libre et des valeurs de l’Amérique éternelle…
1er ou 2e degré ? L’auteur semble volontairement ambigu pour ne pas froisser son public cible car l’Inde parait plus courageuse que les USA, car la Chine néo révolutionnaire parait bien plus soucieuse de sa population et car on trouve des diatribes explicites contre la masturbation militariste, la techno-religion, le narcissisme patriotique et le consumérisme névrotique.

C’est assez documenté et c’est très réfléchi : tout est très crédible de A à Z !
Derrière le pitch accrocheur, on a un récit d’anticipation plutôt profond qui dissèque méthodiquement les travers de nos sociétés modernes au prisme des thématiques survivalistes.
Bravo Mr Brooks ! (fils du réalisateur Mel Books et de l’actrice Anne Bancroft pour info)


Concernant les nouvelles rajoutées :
- 2 nouvelles coup de poing à l'ancienne
- la bataille de Kuala Lumpur vue par des vampires entre Anne Rice et Highlander était excellente
- l'érection de la nouvelle Muraille de Chine aurait largement eu sa place dans le roman


Concernant Le Guide de survie en territoire zombie :
Une bible pour les amateurs de culture zombies et une mine pour les rôlistes qui veulent se lancer dans le survival-horror (avec en prime 50 bons scénarii en fin de volume !)
Mais attention à certains partis-pris discutables et à l'inévitable américano-centrisme...


Dernière édition par Albéric le Lun 12 Aoû - 11:49, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Max Brooks, War World Z

Message par Dark schneider Lun 12 Aoû - 11:43

Arf, et dire que j'ai hésité à m'acheter cet intégral ! j'aurai du le prendre sans hésiter. Bien qu'en ce moment je n'ai pas le temps de lire.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Max Brooks, War World Z

Message par Albéric Jeu 15 Aoû - 9:50

Dark schneider a écrit:Arf, et dire que j'ai hésité à m'acheter cet intégral ! j'aurai du le prendre sans hésiter.
Franchement tu aurais du, surtout connaissant ton intérêt pour la culture zombie.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Max Brooks, War World Z

Message par Albéric Dim 1 Sep - 11:08

L'Intégrale Z : grand format > 800 pages pour 17,5€
Qui dit mieux ?
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Max Brooks, War World Z

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum