David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Druss la Légende : donnez votre avis !

+28
monio
Derfel
Dark schneider
Duvodas
fredyli
Viruk1976
Hunter8854
Kroghann
Bardan
Vassano
GrM
Duvodas87
Ananais37
Jacques THORIN
Robin
Sigarni
Vassago
Le Comte de Bronze
Dec
Druss24
Snaga
Voleur d'Âmes
JMtimba
Apprenti
Tarantino
Montaine
Dardalion
Arbonacast
32 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Donnez votre avis sur le livre

Druss la Légende : donnez votre avis ! - Page 3 Vote_lcap70%Druss la Légende : donnez votre avis ! - Page 3 Vote_rcap 70% 
[ 35 ]
Druss la Légende : donnez votre avis ! - Page 3 Vote_lcap24%Druss la Légende : donnez votre avis ! - Page 3 Vote_rcap 24% 
[ 12 ]
Druss la Légende : donnez votre avis ! - Page 3 Vote_lcap6%Druss la Légende : donnez votre avis ! - Page 3 Vote_rcap 6% 
[ 3 ]
Druss la Légende : donnez votre avis ! - Page 3 Vote_lcap0%Druss la Légende : donnez votre avis ! - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Druss la Légende : donnez votre avis ! - Page 3 Vote_lcap0%Druss la Légende : donnez votre avis ! - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 50
 
 

White Square Re: Druss la Légende : donnez votre avis !

Message par Duvodas Mer 1 Fév - 8:05

cependant, lors de son voyage dans les enfers, Druss combat le démon qui possède sa hache sur un frêle pont de corde! Ce dernier prenant la forme de Bardan, son grand père et le jète dans l'abîme. Peut-être n'étaitil pas tout à fait mort, après cela... Enfin! un autre mystère laissé en suspens par le maître...^^
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Druss la Légende : donnez votre avis !

Message par Kroghann Jeu 12 Juil - 13:46

Ma première gamelle !!
Heu… Mon premier Gemmell !! ^^

A la recherche d’un livre je farfouillais dans le rayon librairie en ayant une vague idée de ce que je cherchais.
Et c’est la que je suis tombé sur ce livre !
Déjà, le titre on a beau dire, ça en jette : DRUSS LA LEGENDE avec sur la couverture une belle ache à double tranchant. C’est pas rien !
Je lis le résumé et je fais mon petit ‘rituel’ j’ouvre à différentes pages et je survole deux-trois passages (depuis que je me suis fait eu, je fais ça) et presque à chaque fois je tombe sur soit une scène d’action soit sur un passage ‘bien couillu’
Très rassuré j’embarque le bouquin.

Après la lecture, j’ai été euphorique : Je suis fou de Druss !!
J’ai dévoré le livre en très peu de temps, même les passages sans violences sont excellents, j’adopte aussi l’auteur.

Pour moi le meilleur Gemmell, avec les premiers pas de la Légende il a frappé un grand coup dans mon cœur !
Kroghann
Kroghann
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Druss la Légende : donnez votre avis !

Message par Hunter8854 Ven 13 Juil - 17:00

Pour ce qui est de la hache, je sais qu'elle reste intacte pendant plusieurs centaines d'années après la mort de Druss.
Hunter8854
Hunter8854

Date d'inscription : 11/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Druss la Légende : donnez votre avis !

Message par Albéric Lun 10 Déc - 20:47

De Luis Royo, encore lui, l'illustration de Druss la Légende :

Druss la Légende : donnez votre avis ! - Page 3 1117964053_972c591b7b


Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Druss la Légende : donnez votre avis !

Message par JMtimba Lun 10 Déc - 20:52

Pareil, Là Druss fait trop l'homme parfait je trouve.

Il n'a pas l'imposant gabarit et le côté bourru de notre Légende je trouve!
JMtimba
JMtimba
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Druss la Légende : donnez votre avis !

Message par Albéric Lun 10 Déc - 20:56

Dans le livre, l'homme n'est pas encore La Légende ! :)
Il prend du muscle dans ses combats de boxe et de l'expérience dans les armées de Gorben.
On pinaille, mais les couvertures de Luis Royo en Fantasy c'est la classe quand même ! :thumright:
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Druss la Légende : donnez votre avis !

Message par Duvodas Lun 10 Déc - 21:06

Oui, c'est vrai que sur le plan esthétique, c'est pas mal du tout (euphémisme, bien sûr), et je la connaissait déjà, celle-ci, mais le truc, c'est que je trouve l'image trop Howardesque, avec cette femme, à genoux, en dessous de l'homme qui brandit on arme contre les créatures démoniaques... J'aime le style old school, comme tu dis, mais bon, je trouve qu'il y a des idées à laisser à cette époque, hein, comme celle de la jeune femme apeurée aux pieds du titan... voilà, quoi... Mais ce type à quand même un sacré talent !
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Druss la Légende : donnez votre avis !

Message par Albéric Lun 10 Déc - 21:10

mais le truc, c'est que je trouve l'image trop Howardesque, avec cette femme, à genoux, en dessous de l'homme qui brandit on arme contre les créatures démoniaques... J'aime le style old school, comme tu dis, mais bon, je trouve qu'il y a des idées à laisser à cette époque

Tout à fait ! (d'ailleurs, je n'ai pas vérifié les dates des illustrations postées...)
Mais que resterait-il de Luis Royo si on lui enlèverait ses pépés ultra-bombesques ? 8)
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Druss la Légende : donnez votre avis !

Message par Albéric Sam 23 Fév - 0:57


« Ne viole jamais une femme, ne fais pas de mal aux enfants.
Ne mens pas, ne triche pas, ne vole pas. Laisse cela aux gens médiocres.
Protège les faibles contre les forces du mal.
Et ne laisse jamais l'idée de profit te guider sur la voie du mal. »
Oui, mais quand 2 guerriers aiment éperdument la même femme, le sang doit couler ! :!:

J’ai tenté la relecture en écoutant les BO de Bill Conti : c’est l’éclate totale ! :thumright:
On dégaine scènes d’action, bastons à main nues, gatling à émotion et répliques qui tuent.
Et en plus que DG multiplie les clins d’œil : Rocky Balboa, Lone Wolf & Cub, le Conan de Milius
Mais passé un cap mes sentiments devinrent mitigés : avec la 3e partie le rythme baisse beaucoup.

La 1ère partie
Le début du roman est entre celui de Waylander II et celui de Waylander III : un western médiéval de la plus belle eau. Shadak en fils spirituel de Waylander tient autant de Lee Van Clef de la Trilogie des Dollars que du Liam Neeson de Rob Roy (dommage que le personnage ne serve que de guide à Druss durant une centaine de pages). Et à Marshapur, on a droit à un revival Rocky très sympa avec Borcha qui s’inspire d’Angel pour aller vers Clay.

La 2ème partie :
Après une traversée en trirème qui évoque autant l’odyssée que certains films de corsaires, nous tombons en plein péplum avec une Ventria en pleine guerre qui avec son héros Cyrios, son shahdishah, ses Immortels, ses satrapes, ses routes royales et ses messagers à cheval rappellent indubitablement l’Empire perse des Achéménide.

La 3ème partie :
5 années de guerre passent à la trappe dans une ellipse pour que David Gemmell puisse faire un hommage au Comte de Monte Christo dans une ambiance douce amère à la Conan qui annonce quelque peu ce qu’il écrira dans Le Loup Blanc.
Puis une grosse baston avec un démon comme d’hab, puis un trip shamanique pour sauver un être cher comme d’hab… Du coup le dénouement de l’intrigue est quelque peu expédié pour moult personnages qui méritaient bien mieux.

La 4ème partie
DG s’est fait plaisir avec un remake de la bataille des Thermopyles (on ne peut pas s’enlever 300 de la tête). Mais on a l’impression qu’il s’agit surtout de faire place nette pour le Druss de Légende
Spoiler:
Je ne peut m’empêcher de penser qu’on aurait pu inclure cette bataille sous une autre forme dans la guerre civile ventriane, finir sur le retour de Druss, Rowena & co à Skoda et se passer d’un Gorben qui tombe dans la caricature. On se doute que sa folie provient des enchantements de la Vieille Femme qui poursuit ses propres buts, mais lesquels ???

En 350 pages DG fait revenir Druss à la vie pour nous offrir un condensé du biopic de son héros sur fond de quête initiatique, de recherche de vengeance et de grande romance (qui aurait pu être mièvre, mais s’avère assez émouvante). Or qui est Druss ?
Le décalque en carton du Conan d’Howard réanimé à grands renforts de morceaux de Sly et de Schwarzie. D’où un festival de répliques eighties (dommage qu’on abuse sur la fin de la célèbre réplique : « dans tes rêves ordure ! »)
Souvent les héros gemmelliens, comme nombre de héros howardiens, sont les révélateurs de toute une comédie humaine. On retrouve certes les petits zooms humanistes amenés par de petits flashbacks, mais ici cela ne marche qu’à moitié… Ici 30 années s’écoulent : on évite la machinlogie de gros pavés, mais là les personnages ne sont pas du tout développés ! (Déjà que DG n’évitent pas les maladresses quand les événements se déroulent en qques semaines ou qques jours…)
Shadak, Borcha, Eskodas, Varshana, Bodalen, Gorben, Mishanek… et même Sieben et Rowena ne sont pas assez fouillés.
Notez que Sieben est un hybride des éternels compagnons des cycles de Moorcock à lui tout seul.
Notez que Rowena fait écho à d'autres persos du grand chant gemmellien (Derae, Andromaque…)

Bref trop d’événements pour un trop grande densité du roman qui oblige DG à avancer par ellipses, grosses ficelles ou deus ex machina alors même que certains passages étaient évitables (le rallongi de Cavijak était-il indispensable ?)
Shadak permet à Druss d’avancer, puis Vintar, puis Hewla, puis le prêtre de Pashtar Sen...
Alors que l’objet de sa quête ne cesse de s’éloigner : la pauvre Rowenna connaît subit plus de péripéties qu’Angélique !
Spoiler:
On aurait pu avoir un gros bouquin narré par Sieben nous montrant le conflit ventrian avec Gorben et Druss d’un côté et Naasheen et Michanek de l’autre qui se serait finit par un duel Achille / Hector pour les beaux yeux noisette de Rowena. La tuerie que cela aurait été !!!

Druss la Légende : donnez votre avis ! - Page 3 131599576


Dernière édition par Albéric le Sam 16 Mar - 21:15, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Druss la Légende

Message par Viruk1976 Ven 15 Mar - 21:00

La naissance d’une légende, voila ce que l’on voit dans ce livre, comment druss va devenir un guerrier exceptionnelle. Un destin que rowenna devine. Un grand destin mais aussi de nombreux obstacles qui va devoir combattre. Et il ne saura pas seul dans ses combats, plusieurs personnes vont l’aider. Comme shadak qui va lui donner un code d’honneur. Et sieben, qui va devenir son compagnon. Son meilleur ami qui mourra a la passe de skeln.


Ce livre montre qu'il est un héros, mais qu'il lui reste encore pas mal d’aventure a vivre.
Viruk1976
Viruk1976
Général des légions Felix

Date d'inscription : 30/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Druss la Légende : donnez votre avis !

Message par Duvodas Sam 16 Mar - 11:15

Tu as bien raison, Viruk.

Et moi, avant de le lire (et de le relire ! ^^), j'étais réticent à propos de ce bouquin. Je trouvais Druss très bien comme il était. Je le voyais comme un homme d'acier, intemporel, une légende dressée sur les murs de Dros Delnoch et ce, pour toujours. Il était hors de question de me dire qu'il avait été avant un bûcheron bercé d'une simple existence ! (c'est bête, hein, et c'est un sentiment que tout le monde ressent). Finalement, ce qui m'a fait aimer ce livre, c'est que malgré le fait qu'il ait été comme tout le monde, avant d'empoigner Snaga et son héroïque destinée, il à toujours été au fond de lui la Légende. Justement, ce livre ne brise pas la légende, il la nourrit, et c'est tout ce qu'on pouvait espérer de sa part.

Je l'ai reconnu, quoi. On dirait que toute son existence, avant de devenir le Capitaine à la Hache, s'est déroulé dans l'optique de cette finalité précisément. Gemmell avait la fin et c'est à partir de cette dernière qu'il a brodé l’existence de Druss. Au moins, en commençant par la dernière bataille de son héros, il savait où il allait ! ^^
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square la légende

Message par fredyli Sam 23 Mar - 0:47

Selon moi, c'est "Le livre", certainement le meilleur de Mister Gemmell. Il y a tout ce que l'on attend .
Pour ma part, je l'ai lu après Le lion de Macédoine et je suis resté en haleine tout du long.
Évidement, j'ai dévoré tout ce que je trouvais sur le fabuleux David Gemmell.
avatar
fredyli

Date d'inscription : 27/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Druss la Légende : donnez votre avis !

Message par Derfel Sam 23 Mar - 3:41

Salutations, fredyli !
Un premier message fort intéressant et qui amène un questionnement, à savoir si tu as lu les autres romans du Cycle Drenaï ?
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Druss la Légende : donnez votre avis !

Message par Duvodas Sam 23 Mar - 13:32

Ben bienvenue, du coup, fredyli ! ^^
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Druss la Légende : donnez votre avis !

Message par Albéric Dim 24 Mar - 9:46

Orases, soldat souffrant d'embonpoint dans Druss la Légende, et Orastes Comte de Dros Purdol dans Loup Blanc, sont clairement 1 seul et même personnage.
(Diagoras est aussi présent aux côtés du Druss dans les 2 romans)

Comment expliquer cela ?
Coquille de Druss la Légende ou du Loup Blanc en VF ?
Coquille de Druss la Légende ou du Loup Blanc en VO ?
DG qui a rajouté un "t" pour coolifier le nom du personnage ???
Si qqn pouvait vérifier en VO cela serait super sympa ! Druss la Légende : donnez votre avis ! - Page 3 981687334
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Druss la Légende : donnez votre avis !

Message par Albéric Dim 11 Aoû - 12:25

moi-même a écrit:On aurait pu avoir un gros bouquin nous montrant le conflit ventrian avec Gorben et Druss d’un côté et Naasheen et Michanek de l’autre qui se serait finit par un duel Achille / Hector pour les beaux yeux noisette de Rowena. La tuerie que cela aurait été !!!
J'ai quasiment été entendu : merci Faruk Aksoy !
https://david-gemmell.1fr1.net/t810-constantinople-de-faruk-aksoy-2012


Dernière édition par Albéric le Mar 13 Aoû - 23:30, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Druss la Légende : donnez votre avis !

Message par Albéric Mar 13 Aoû - 16:27

Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Druss la Légende : donnez votre avis !

Message par Duvodas Mar 13 Aoû - 19:09

Excellent !Druss la Légende : donnez votre avis ! - Page 3 2646862012
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Druss la Légende : donnez votre avis !

Message par Derfel Sam 11 Jan - 16:43

J'ai adoré Druss, la Légende que j'ai trouvé supérieur à Légende.
Les personnages secondaires sont nettement mieux développés, plus attachants et plus présents. J'ai trouvé que Gemmell y maîtrisait son art, que le tout nous gardait en haleine, autant dans les scènes d'action qu'au cours des simples dialogues.
Quand je suis arrivé à la dernière partie du roman, j'ai eu peur que la passe de Skeln ne soit ''placardée'' au reste du roman, qu'elle soit de trop mais non, finalement elle est une pierre qui s'insère très bien à l'édifice.

Tout du long, j'ai eu l'impression que Druss, la Légende était à Gemmell ce que Au-delà de la rivière Noire est au Conan d'Howard : une oeuvre achevée.

Ma note : 5/5
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Druss la Légende : donnez votre avis !

Message par Derfel Sam 11 Jan - 19:25

Albéric a écrit:
(dommage qu’on abuse sur la fin de la célèbre réplique : « dans tes rêves ordure ! »)
4 fois sur 350 pages, j'ai compté. La réplique revient par contre 3 fois dans les cent dernières.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Druss la Légende : donnez votre avis !

Message par Albéric Lun 13 Jan - 14:21

Sieben a écrit:Druss la légende est le plus emballant des romans du cycle de Drenai à mes yeux avec une aventure au bout du monde, la jeunesse de Druss qui annonce Connavar de part son traitement psychologique, Sieben le meilleur des poètes de Gemmell, une histoire d'amour qui se termine en tragédie grecque, un duel à distance entre les 2 plus grands guerriers du monde, la sorcière enchanteresse d'arme, des démons, de nombreuses batailles dont la passe de Skeln, des seconds rôles super attachants, et de manière général le roman qui se veut un peut comme la genèse du monde de Drenai puisque des actes déclenchés dans ce livre découlent les histoires de "La légende de Marche-Mort", "Loup Blanc" et "Légende".
Bref, un chouette pot-pourri fantasy que les néophytes liront avec passion, les easy readers avec plaisir et les hardcore reader avec nostalgie.
Et en effet un livre important pour l'univers drenaï : l'histoire du Druss c'est aussi celle de l'ascension et de la chute des empereurs ventrian et naashanite qui auraient pu contrer Ulric au Nord et la Reine Sorcière au Sud. Une alliance Drenaï / Ventria aurait pu stopper la horde nadire d'Ulric... et c'est bien pour cela que la vieille bique a intrigué pour que cela n'arrive (Ulric fait le ménage en unifiant les diverses nations par la force tandis qu'elle prépare la place pour sa protégée).
A noter que la fusion Drenaï / Ventria aura lieu dans Les Guerriers de l'hiver.

Et ah oui, perso je conseillerais de lire Loup Blanc après Druss la légende pour mieux comprendre dans quel état est Druss : il a tout perdu et se raccroche au peu qui lui reste qui a partir au bout du monde et de lui-même pour aider ses derniers amis et respecter son code moral que certains trouveront trop boy-scout mais que je juge très paladin. Et on comprend mieux aussi les manigances de la vieille bique...
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Druss la Légende : donnez votre avis !

Message par Derfel Lun 13 Jan - 15:30

Albéric a écrit:


Et ah oui, perso je conseillerais de lire Loup Blanc après Druss la légende pour mieux comprendre dans quel état est 
Ce sera ma prochaine lecture.
Pour moi, c'est donc Légende - Druss, la Légende - La Légende de Marche-Mort - Loup Blanc.

Après Loup Blanc j'envisage Le Roi sur le Seuil à moins d'une suggestion plus judicieuse.

J'ai dépassé le cap du 50% de La Légende de Marche-Mort. C'est excellent dans les sections consacrées à Druss, mais je perd grandement de l'intérêt quand Talisman est au centre de l'action. J'espère donc qu'il vont se rencontrer bientôt.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Druss la Légende : donnez votre avis !

Message par Albéric Mar 14 Jan - 19:11

Derfel a écrit:Tout du long, j'ai eu l'impression que Druss, la Légende était à Gemmell ce que Au-delà de la rivière Noire est au Conan d'Howard : une oeuvre achevée.
Ma note : 5/5
C'est dense, c'est rythmé et le cahier des charges de la Dernière Séance est bien rempli. Mais à mes yeux, ce n'est pas une oeuvre achevée : elle l'aurait été dans la configuration que je vous ai indiquée plus haut.

Reste que c'est plus abouti que Légende.
DG n'a cessé de s'améliorer mais après Le Lion de Macédoine, on monte en puissance.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Druss la Légende : donnez votre avis !

Message par Albéric Mer 15 Jan - 16:25

La couvrante espagnole de Gigamesh :

Druss la Légende : donnez votre avis ! - Page 3 Gemmell%252C+David+-+Ciclo+de+Drenai+04
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Druss la Légende : donnez votre avis !

Message par Derfel Jeu 16 Jan - 17:25

Albéric a écrit:Orases, soldat souffrant d'embonpoint dans Druss la Légende, et Orastes Comte de Dros Purdol dans Loup Blanc, sont clairement 1 seul et même personnage.
(Diagoras est aussi présent aux côtés du Druss dans les 2 romans)

Comment expliquer cela ?
Coquille de Druss la Légende ou du Loup Blanc en VF ?
Coquille de Druss la Légende ou du Loup Blanc en VO ?
DG qui a rajouté un "t" pour coolifier le nom du personnage ???
Si qqn pouvait vérifier en VO cela serait super sympa ! Druss la Légende : donnez votre avis ! - Page 3 981687334
Je n'ai pas la v.o. mais une chose est certaine, le Orastes de Loup Blanc s'est battu à la passe de Skeln. c'est donc la même personne.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Druss la Légende : donnez votre avis !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum