David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Valerio Manfredi, L'Armée Perdue

3 participants

Aller en bas

White Square Valerio Manfredi, L'Armée Perdue

Message par Albéric Mar 11 Déc - 21:13

Olek Skilgannon l'avait naguère évoqué :

Valerio Manfredi, L'Armée Perdue L-armee-perdue-78095-250-400
Résumé :
Ve siècle avant J.-C. Un vent furieux souffle sur un petit village de Syrie. Abira, maîtresse de Xénophon, général du prince perse Cyrus le Jeune, raconte son destin, mêlé à l'un des plus grands actes d'héroïsme collectif du monde antique.
Jeune femme illettrée et éperdue d'amour, elle verra son amant soulever une armée de 10000 mercenaires afin de renverser le frère du prince, Artaxerxès II. Mais les Spartiates jetteront rapidement le trouble sur les événements et Abira découvrira qu'ils jouent un double jeu... Spectatrice de ces grandes batailles, d'importantes décisions stratégiques, et même d'errances insoutenables, Abira est plongée au coeur de l'action.


Revoir l'épopée de l'Anabase par les yeux d'une femme, la démarche est louable...
Pas sûr qu'elle soutienne la comparaison face à la relecture gemmellienne de Paul Kearney
Mais ceci est une autre histoire. 8)

Valerio Manfredi, L'Armée Perdue The+Ten+Thousand



Dernière édition par Albéric le Dim 13 Jan - 19:11, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Valerio Manfredi, L'Armée Perdue

Message par Derfel Mar 11 Déc - 21:33

J'en avais glissé un mot en discutant du roman Le Prince Noir :

Un court extrait de L'Armée Perdue de Valerio Manfredi, pour vous donner un aperçu du défi qu'avait à relever Xénophon :

L'événement se passe après la bataille de Counaxa, près de Babylone.

[...]En vérité, nous n'avions ni tentes, ni couches, ni couvertures.
Nous n'avions ni nourriture, ni eau. Épuisés, les guerriers s'allongèrent à même le sol. Les hommes valides soignaient les blessés en leur préparant des bandages de fortune. Ils s'étaient battus pendant des heures, avaient parcouru des dizaines et des dizaines de stades, et ils ne disposaient que de leur cape et de la terre nue pour dormir.


Par la suite débutera la fameuse Marche des Dix Mille, où les Spartiates dirigés par l'Athénien Xénophon réaliseront l'un des plus grands actes d'héroïsme collectif du monde antique.

Tout à fait normal que Parmenion ait fait de Xénophon son mentor.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Valerio Manfredi, L'Armée Perdue

Message par Albéric Mar 11 Déc - 21:40

Derfel, tu aimes Gemmell et tu aimes Xénophon ? Valerio Manfredi, L'Armée Perdue 4083657996
Mais qu'attends pour lire la Trilogie des Macht ! cela ne sera que du pur bonheur :thumright:
(imagine l'Anabase avec Druss & Cie : c'est trop de la balle et j'ai bien kiffé !)

Attention gros spoilers :
Spoiler:


Dernière édition par Albéric le Mar 11 Déc - 21:57, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Valerio Manfredi, L'Armée Perdue

Message par Derfel Mar 11 Déc - 21:50

Albéric a écrit:Derfel, tu aimes Gemmell et tu aimes Xénophon ? Valerio Manfredi, L'Armée Perdue 4083657996
Mais qu'attends pour lire la Trilogie des Macht ! cela ne sera que du pur bonheur :thumright:
(imagine l'Anabase avec Druss & Cie : c'est trop de la balle et j'ai bien kiffé !)
En faisant la citation, le spoiler est apparu, mais je m'en balance. :red:

Ohhhhhhh, un autre auteur que je dois lire. Oui, c'est un must, j'adore Gemmell et Xenophon. Donc, j'aurai le meilleur des deux modes avec Kearney ?
C'est juste en livre de poche ou bien il y a aussi des grands formats ?
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Valerio Manfredi, L'Armée Perdue

Message par Albéric Mar 11 Déc - 22:01

Tout ce qui est paru de Paul Keaney en VF est sorti en grand format puis en poche.
J'ouvrirai un sujet sur le cycle dans un proche avenir (ma critique du tome 2 est prête, mais celle du tome 1 est à remanier car elle ne ne rend pas hommage aux qualités du livre).

PS: comme tous les auteurs nord-irlandais, il excelle dès qu'il met en scène la violence
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Valerio Manfredi, L'Armée Perdue

Message par Dark schneider Mar 11 Déc - 22:05

J'ai lu l'Anabase de Xénophon, bon, c'est un récit d'un autre temps, dont le but est avant tout de mettre en avant la fragilité de l'empire perse et de vanter Xénophon. Intéressant cela dit. En tout cas, une superbe source d'inspiration pour d'autres oeuvres.

Il parait que le roman de Manfredi est un peu moyen : trop proche de l’œuvre de xenophon. Pour le Kearney : promis juré je le lirai un jour, mais du temps, du temps du temps...et ma pal, ma pal, ma pal....
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Valerio Manfredi, L'Armée Perdue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum