David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Valerio Manfredi, L'Empire des Dragons

3 participants

Aller en bas

White Square Valerio Manfredi, L'Empire des Dragons

Message par Albéric Mar 11 Déc - 22:17

Valerio Manfredi, L'Empire des Dragons L-empire-des-dragons-78089-250-400

Résumé :
Edesse, 260 après Jésus-Christ. Le légendaire Marcus Metellus Aquila, chef de la garde personnelle de Valérien, empereur des Romains, vient de tomber dans un piège. Capturé en plein royaume de Perse, humilié, il réussit à s'évader et vient en aide à un mystérieux prince chinois dont le pouvoir a été usurpé par son ennemi mortel, l'eunuque Wei, et ses terribles guerriers, " les Renards volants ". Commence alors une expédition riche en péripéties qui mènera Marcus Metellus Aquila et sa légion au cœur de la Chine, à la découverte d'une civilisation cruelle et raffinée...

Celui-là, il est tentant : on s'éloigne des projecteurs historiques, ce qui laisse à l'auteur le soin de nous offrir une véritable intrigue originale. Le pitch pourrait devenir un film intéressant.
Par contre, les clichés ont la vie dure : la Chine, civilisation "cruelle et raffinée" c'est limite... :thumdown:



Dernière édition par Albéric le Dim 13 Jan - 19:15, édité 2 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Valerio Manfredi, L'Empire des Dragons

Message par Dark schneider Mer 12 Déc - 19:39

Ce livre c'était un peu un fantasme de geek pour moi, donc merci Manfredi de l'avoir écrit.

Globalement, c'est un livre qui parait ambitieux mais qui ne me semble pas totalement réussi, il y a pas mal de défauts et on a donc au final juste un bouquin sympa. Mais un bouquin qui se lit très agréablement et qui m'a donné envie de continuer à découvrir cet auteur. C'est donc loin d'être une totale réussite mais loin d'un échec non plus.

Le premier chapitre m'avait un peu décontenancé : très mal écrit, l'auteur nous plonge trop brusquement dans l'histoire. Heureusement, tout s'améliore par la suite.

Il est fort probable que le livre était écrit dans l'intention d'en tirer un script pour un film : traitement très cinématographique donc, surtout dans sa deuxième partie (la rencontre avec les Chinois) avec une fin carrément hollywoodienne (qui ne plaira pas à tous le monde).

La première partie pourrait paraitre un peu lente, avec moins d'action, mais son intérêt réside dans sa description de l'esclavage dans les mines antiques. Éprouvant ! Rappeler vous le début de Spartacus de Kubrick, ça vous donnera une idée de ce qui vous attend dans ce livre. J'ai bien aimé.

Evidemment l'auteur est bien plus à l'aise dans sa description des romains que dans celle des chinois. Mais ça va, il reste correct dans l'ensemble. La volonté n'est clairement pas d'écrire une oeuvre 100% crédible, c'est de la fiction pur, avec même de très légère touche de fantastique : il y a un côté Wu Xia Pian évident, notamment dans la façon dont combatte "les renards volants" (dans un film chinois, ça donnerait des combat avec des cables...).

Malheureusement l'auteur n'est pas Gemmell, sa description des combats est bien moins bonne. Il n'a pas sa force. Peut-être que cela ne l'intéressait pas ? Ca m'étonnerait en fait vu le déroulement de l'histoire. Il manque considérablement de souffle. Un auteur de la trempe d'un Gemmell aurait rendu bien plus grandiose nombre de passages de ce bouquin. C'est un peu frustrant !

En tout cas, si vous aimez à la fois l'antiquité romaine et chinoise, je vous conseille ce livre. On passe un bon moment, le héros demeure attachant, mais ne vous attendez pas à un chef d’œuvre loin de là !
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Valerio Manfredi, L'Empire des Dragons

Message par Albéric Mer 12 Déc - 19:47

Il manque considérablement de souffle. Un auteur de la trempe d'un Gemmell aurait rendu bien plus grandiose nombre de passages de ce bouquin. C'est un peu frustrant !
Je crois qu'on est sur la même longueur d'onde concernant l'auteur :
des choix intéressants, un travail de recherche/reconstitution soigné, un style appliqué...
... mais on ne sort pas de la zone de confort du roman historique classique :
action peu cinématographique, manque de souffle épique, manque d'esprit d'aventure.
Un souci de déformation professionnelle puisque que l'auteur est archéologue universitaire ?
Ce qui n'enlève rien aux qualité de l'ensemble : cela reste sérieux (sans doute trop sérieux).

Il faudrait voir ce que l'auteur vaut dans les récits de type policier/thriller.

Mais dans tous les cas, le synopsis du bouquin a tout pour donner un bon film ! Valerio Manfredi, L'Empire des Dragons 1390495203
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Valerio Manfredi, L'Empire des Dragons

Message par Derfel Jeu 1 Aoû - 20:15

Une déception, une grande déception.

Dès les premières pages, j'avais la désagréable impression de déjà vu, pourtant ça faisait des mois que je gardais ce bouquin sous le coude pour en faire mes choux gras. Après deux chapitres complets, j'ai fait le lien : les prémisses de ce bouquin sont les mêmes que celles de L'Armée perdue, roman qu'il écrira 2 ans après L'Empire des Dragons.

Pourtant l'idée de départ est intéressante, provoquer la rencontre de deux grandes civilisations situées aux antipodes du monde. Pour cela, l'auteur introduit plusieurs personnages mais la plupart de ceux-ci ne seront présents que le temps de quelques pages, abandonnant ainsi des pistes fort prometteuses : la réaction romaine suite au kidnapping de l'Empereur Valérien, le sort du fils de Marcus Aquila, les efforts de recherches des Perses suite à la fuite des prisonniers romains. Bref, Manfredi s'est tellement concentré sur le sort de la douzaine d'évadés romains qu'il a négligé tout le reste. Dommage.

Donc, suite au copié-collé de 35 pages de L'Armée Perdue, on suit avec intérêt la descente aux enfers de l'Empereur Valérien, de Marcus Metellus Aquila et de la dizaine de légionnaires les accompagnant. Le roman tient la route jusqu'à la fuite de la mine d'Aus Daiwa et des péripéties qui s'ensuivent.

Puis vient la rencontre avec le mystérieux prince chinois, et là, ça tourne à l'eau de vaisselle et les invraisemblances s'enchaînent :

Faire la tortue - à dix - pour résister à l'encerclement et avoir tout de même la partie supérieure hérissée d'épées. Si on compte : deux boucliers devant; deux derrière; deux à droite; deux à gauche, il en reste deux pour abriter les têtes. Et les nombreux agresseurs sautent ''sur'' la tortue et se heurtent à de nombreux glaives ou pilums ???
Plus loin, dans l'arène, la même technique foire dès le début.

Puis l'accès au repaire du ''Lotus Rouge''. Cet endroit est introuvable depuis longtemps car pour y pénétrer, il faut arrêter son embarcation à un endroit précis, alors descend un treuil qui sera actionné pour monter l'embarcation en haut du rocher. Pourtant, lorsque la place forte sera attaquée, l'Armée de Wei se pressera à la porte sud de l'enceinte, sur la rampe d'accès.
Une rampe d'accès ?! Alors pourquoi monter un bateau avec un treuil pour pénétrer dans la ville ? Une rampe d'accès assez grande pour qu'une armée s'y introduise mais qui est cachée et introuvable depuis fort longtemps. Douteux.

Viens l'apprentissage du Go Ti et Marcus Aquila va se tenir en équilibre, tête en bas, tout son poids reposant sur un  seul doigt. Non, c'en est trop. Valerio Manfredi a voulu nous concocter un gestalt de Tigre et Dragon à la sauce romaine et la sauce ne lève pas, elle écœure, même.
Valerio Manfredi, L'Empire des Dragons Finger1-480x320

Mon constat final, si ce roman état adapté au cinéma, seul Jean-Claude Van Damme pourrait  revendiquer le rôle-titre. C'est tout dire.
Valerio Manfredi, L'Empire des Dragons 18930036
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Valerio Manfredi, L'Empire des Dragons

Message par Albéric Sam 7 Sep - 18:19

@ Derfel
Je n'avais pas vu que tu avais étayé ton propos.
Tu es déçu par des WTF qui tirent le roman vers le bas.
Est-ce que le final relève la sauce ou est-ce l'inverse ?


Dernière édition par Albéric le Sam 7 Sep - 21:08, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Valerio Manfredi, L'Empire des Dragons

Message par Derfel Sam 7 Sep - 20:28

Albéric a écrit:@ Derfel
Je n'avais pas vu que tu avais étayé ton propos.
Tu es déçu par des WTF qui tire le roman vers le bas.
Est-ce le final relève la sauce ou est-ce l'inverse ?
Le final rabaisse le tout, l'affrontement tant attendu entre les deux hommes ne dure que quelques lignes, cinq tout au plus.
Au moins Manfredi est constant, il m'a déçu tout du long, tellement que j'y penserais à deux fois pour l'achat d'un autre de ses romans (j'ai tout de même déjà celui sur Alexandre le Grand).
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Valerio Manfredi, L'Empire des Dragons

Message par Albéric Sam 7 Sep - 21:11

Au moins c'est clair.
Je serais méchant, je dirais que Valério Manfredi fournit plus de bon synopsis que de bons romans.
Pourtant son Tyran de Syracuse malgré ses défauts m'avait laissé sur une impression plutôt positive.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Valerio Manfredi, L'Empire des Dragons

Message par Derfel Sam 7 Sep - 21:30

Albéric a écrit:
Pourtant son Tyran de Syracuse malgré ses défauts m'avait laissé sur une impression plutôt positive.
Si son Tyran de Syracuse tient plus du roman historique que d'une allégorie, alors là je me laisserai probablement tenter.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Valerio Manfredi, L'Empire des Dragons

Message par Albéric Sam 7 Sep - 21:32

@ Derfel
Malgré ses 520 pages en poche, il est assez court.
A bon entendeur, salut !
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Valerio Manfredi, L'Empire des Dragons

Message par Dark schneider Sam 7 Sep - 22:04

L'Empire des Dragons c'est la triple rencontre entre le roman historique sérieux, hollywood et le cinema hong-kongais. Ce qui donne un truc forcément un peu bancal, l'auteur n'étant pas à la hauteur d'une telle ambition.

J'en garde un souvenir sympa, malgré ses défauts je me souviens encore très bien de l'histoire et de pas mal de bons moments.

Et puis de toute façon je trouve que Van Damme est plutôt un bon acteur en fait, si si.

Edit : suite de la conversation sur JCVD ici : https://david-gemmell.1fr1.net/t1186-belgique-jean-claude-van-damme#13437
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Valerio Manfredi, L'Empire des Dragons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum