David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Dans quel ordre lire Drenaï ?

+26
JMtimba
Marv
Dark schneider
monio
Derfel
Albéric
Sigarni
Sieben
Olek Skilgannon
Duvodas
Bastou06
Candamir
Néfertoumie
Mathmia
Manuwar
ParMenion
Robin
Snaga
Le Comte de Bronze
Balbuzard
Nerochaos
MuSa
Druss
Chara
Arbonacast
Zao30
30 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Marv Jeu 5 Juin - 10:09

Je ne partageais pas ce point de vu mais tes arguments dark sont convainquant, j y adhère sans reserves. En fait si, juste une histoire de faire mon ..., dans l ordre d écriture on perd ses repères chronologique
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Sieben Jeu 5 Juin - 12:08

Pour moi la base c'est de commencer par Légende. Après j'ai enchaîné sur Waylander 1 et 2, puis Le Roi sur le seuil. Ensuite je les ai lu dans l'ordre chronologique. C'est important pour avoir des repères.

Si je devais les relire, et c'est ce que je ferais sûrement un jour, je les aborderai par ordre de parution pour voir l'évolution du style de Gemmell.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Derfel Jeu 5 Juin - 14:26

J'ai débuté par Légende, puis j'ai continué avec tout ce qui a trait à Druss. J'ai enchaîné avec l'après-Druss et terminé avec les Waylander. Je n'ai pas eu de problèmes de compréhension.
Bref, j'ai suivi cet ordre (entre parenthèses, l'ordre chronologique d'écriture):

1.  Légende (1)
2.  Druss, la Légende (6)
3.  La Légende de Marche-Mort (7)
4.  Loup Blanc (10)
5.  Les Épées de la Nuit et du Jour (11)
Dans quel ordre lire Drenaï ? - Page 3 Talach11Dans quel ordre lire Drenaï ? - Page 3 Talach12Dans quel ordre lire Drenaï ? - Page 3 Talach13
Dans quel ordre lire Drenaï ? - Page 3 Images11Dans quel ordre lire Drenaï ? - Page 3 Talach14
6.  Le Roi sur le Seuil (2)
7.  La Quête des Héros Perdus (4)
8.  Les Guerriers de l'Hiver (8)
Dans quel ordre lire Drenaï ? - Page 3 Talach15Dans quel ordre lire Drenaï ? - Page 3 Talach16Dans quel ordre lire Drenaï ? - Page 3 Talach17
9.  Waylander (3)
10. Waylander II (5)
11. Waylander III (9)
Dans quel ordre lire Drenaï ? - Page 3 Talach18Dans quel ordre lire Drenaï ? - Page 3 Talach19Dans quel ordre lire Drenaï ? - Page 3 Talach20
Comme Waylander se passe tellement avant Druss, je l'ai lu en dernier. J'aurais pu débuter avec Waylander sur un ordre chronologique logique, mais j'ai voulu tout commencer avec l'oeuvre phare de l'auteur.


Dernière édition par Derfel le Jeu 5 Juin - 15:01, édité 2 fois
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Derfel Jeu 5 Juin - 14:48

monio a écrit:Je ne me souvenais plus de quoi il s'agissait,ni de mon mot de passe,mais après tout aucune importance,ma passion pour l’oeuvres de gemmell est intacte,voire encore plus exalté.
Et pourquoi tu es revenu après tout ce temps ? Nous lisais-tu quand même à l'occasion ?
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par JMtimba Dim 20 Juil - 18:14

Pour revenir sur ce débat, je suis une fois encore en total accord avec Dark schneider. Le meilleure ordre pour lire l'oeuvre Drenaï est celle de parution et cela me parait même pas discutable (oui je suis plutôt catégorique sur ce sujet  Dans quel ordre lire Drenaï ? - Page 3 1739318979 ).

Je ne vais pas reprendre les arguments de DS car je ne ferai que répéter mais comment l'ordre d'écriture de l'auteur peut ne pas être le meilleure ordre de lecture? C'est le maître d'oeuvre ce bon vieux David, c'est lui qui lie les Gemmell les uns aux autres en utilisant ici ou là l'Histoire de son continent, faisant clins d'oeil et références en tout genre. Ces clins d'oeil et ces références lui viennent en tête via ce qu'il a déjà écrit (et une ligne directrice qu'il a sans doute qu'il s'est sans doute fixée pour la suite), mais les liens qu'il tisse, il les tisse au vu de ce qu'il a déjà écrit et je pense que pour les comprendre au maximum, il faut se mettre à la place de David quand il écrit son bouquin et donc se placer par rapport à ses oeuvres déjà écrites.. c'est-à-dire lire la saga Drenaï dans son ordre de parution  !!
Dans quel ordre lire Drenaï ? - Page 3 1634942547  Dans quel ordre lire Drenaï ? - Page 3 1634942547  Dans quel ordre lire Drenaï ? - Page 3 1634942547  Dans quel ordre lire Drenaï ? - Page 3 1634942547  Dans quel ordre lire Drenaï ? - Page 3 1634942547  Dans quel ordre lire Drenaï ? - Page 3 1634942547  Dans quel ordre lire Drenaï ? - Page 3 1634942547  Dans quel ordre lire Drenaï ? - Page 3 1634942547  Dans quel ordre lire Drenaï ? - Page 3 1634942547  Dans quel ordre lire Drenaï ? - Page 3 1634942547  Dans quel ordre lire Drenaï ? - Page 3 1634942547
JMtimba
JMtimba
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Derfel Jeu 24 Juil - 18:11

Moi, je n'en démord pas, ça se lit très bien dans l'ordre chronologique et c'est ainsi que je le relirais.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square fans de David Gemmel

Message par Descamps Dom Jeu 1 Oct - 12:48

voici une adresse pour un livret gratuit qui raconte les univers de David Gemmell .

https://www.7switch.com/fr/list/library/order-17717

Dans quel ordre lire Drenaï ? - Page 3 3398665423
Descamps Dom
Descamps Dom

Date d'inscription : 21/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Albéric Jeu 1 Oct - 18:29

Descamps Dom a écrit:voici une adresse pour un livret gratuit qui raconte les univers de David Gemmell .

https://www.7switch.com/fr/list/library/order-17717

Dans quel ordre lire Drenaï ? - Page 3 3398665423
La page semble ne plus exister... C'est dommage.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Descamps Dom Jeu 1 Oct - 19:31

Tape "7switch.com" ca marche normalement .
c'est un site de livre numerique

https://i.servimg.com/u/f21/17/44/20/36/9a24b712.jpg

c'est l'image de la couverture
Descamps Dom
Descamps Dom

Date d'inscription : 21/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Taylorqueen Mer 9 Déc - 18:15

Le mieux est de commencer par Légende, sûr. Mais je trouve que Loup Blanc est très important aussi, et je le situerais juste après Légende, à cause de son épilogue.
Taylorqueen
Taylorqueen

Date d'inscription : 13/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Derfel Mer 9 Déc - 19:54

Taylorqueen a écrit:Le mieux est de commencer par Légende, sûr. Mais je trouve que Loup Blanc est très important aussi, et je le situerais juste après Légende, à cause de son épilogue.
Je pense que tout le monde est d'accord sur le fait que Légende est le premier bouquin à lire. Mais moi, par la suite, j'enchainerais avec les autres romans sur Druss.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Steve Gemmell Mar 5 Avr - 22:03

Snaga a écrit:LA solution, c'est de les lire dans n'importe quel ordre. Puis de les relire. Et de les relire. Encore, et encore, et encore ... Dans tous les sens possibles et imaginables jusqu'à ce qu'on comprenne toutes les allusions.
Ma réponse préférée! :)
Steve Gemmell
Steve Gemmell

Date d'inscription : 05/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

White Square Ordre de lecture cycle Drenaï

Message par Serbitar Mer 9 Jan - 11:06

Bonjour à tous.

Petit nouveau sur ce forum, je trouve ça fun d'avoir un forum dédié à ce monstre de l'écriture héroic fantasy qu'est David Gemmel.

Pour commenter le sujet, je me permettrait de donner mon opinion et surtout mon vécu par rapport au cycle drenaï.

Gemmell a écrit le cycle drenaï dans un ordre chronologique sans toutefois rendre obligatoire la lecture d'un opus pour lire le suivant et arriver à s'y plonger sans défaillance chronologique ou spatiale.

Bref j'ai personnellement lu en premier lieu la légende de marche mort. En rentrant dans la bibliothèque je me suis dirigé vers le rayon fantasy et suis tombé sur cet auteur dont le nom ne me disait trop rien. Il n'y avait qu'un seul livre de lui, c'était il y a environ 10 ans.

Et là Bim lecture du bouquin sur trois jours, totalement accro par le style d'écriture, la fantasy et le médiéval fantastique enfin adapté à un public autre que les ados, l'humour, la répartie.... et Druss.

The personnage de Gemmell.

J'ai ensuite entrepris de lire des livres du même auteur en fonction de leur disponibilité dans les différentes bibliothèques de mon entourage.

Par ordre (qui n'est pas obligatoire et qui est uniquement le mien, mais qui toutefois m'a permis d'éclaircir quelques situations sous forme de flashbacks involontaires mais ô combien jouissifs):
- La légende marche mort
-Druss la légende
-Waylander I
-Waylander II
- Légende
-Le roi sur le seuil
- Loup blanc
- Les épées du jours et de la nuit
- Waylander III
- Les guerriers de l'hiver

Bref ordre de lecture bizarre, mais qui n'a en rien altéré ma perception de l'univers de Drenaï. Je pense que quelque soit l'ordre de lecture, chacun arrivera à se représenter à sa manière le monde de Gemmell. Personnellement, j'ai apprécié cet ordre là et je ne regrette absolument pas. 

Après vinrent d'autres oeuvres comme Dark Moon, le cycle Rigante, Troie.....

Mais aucun des autres cycles si intéressants soient-ils ne m'ont autant apporter de bonheur de lecture que le cycle Drenaï.

Enfin voili voilou succintement mes préférences de lecture du cycle Drenaï qui est purement subjectif.

Dans quel ordre lire Drenaï ? - Page 3 2898630843
Serbitar
Serbitar

Date d'inscription : 09/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Derfel Dim 13 Jan - 16:54

Intéressant comme démarche. Moi-même, j'ai oublié l'ordre suivi, mais ce ne fût pas celle de publication, ni celle chronologique, quoique j'ai dû sensiblement me rapprocher de celle-ci.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum