David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Dans quel ordre lire Drenaï ?

+26
JMtimba
Marv
Dark schneider
monio
Derfel
Albéric
Sigarni
Sieben
Olek Skilgannon
Duvodas
Bastou06
Candamir
Néfertoumie
Mathmia
Manuwar
ParMenion
Robin
Snaga
Le Comte de Bronze
Balbuzard
Nerochaos
MuSa
Druss
Chara
Arbonacast
Zao30
30 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Manuwar Mer 1 Sep - 15:08

MuSa a écrit:
Enfin bon j'avoue que je reste perturbé par le fait que la chronologie historique Drenaï ne corresponde pas à la chronologie de publication des livres de ce cycle.

Considère Gemmell comme un conteur. Il raconte l'histoire qui lui vient en tête à un moment donné. Quand tu rencontres quelqu'un, tu ne vas pas lui parler de ta vie dans l'ordre chronologique. ^^ Ben, là c'est pareil, surtout que toutes les histoires sont quand même indépendantes.
Manuwar
Manuwar
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Mathmia Lun 5 Déc - 17:31

Indépendantes , ok mais également reliée entre elles ...Par des lieux , des héros ....
Sincèrement sa vaut le coup !Chaque livre est un plaisir et ceux qui me connaisse le savent bien !!!
Bonne lecture !
Mathmia
Mathmia
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Néfertoumie Ven 23 Mar - 11:49

En parlant de liste des livres de Gemmell quelqu'un pourrait me dire quels sont ceux ayant été publiés en édition limitée ou collector?

Merci beaucoup! Dans quel ordre lire Drenaï ? - Page 2 1988031761
Néfertoumie
Néfertoumie

Date d'inscription : 23/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Derfel Ven 11 Mai - 14:24

Pour quelqu'un qui débute le cycle, conseilleriez-vous la lecture selon l'ordre d'écriture de Gemmell ou selon l'ordre chronologique des aventures ?
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Duvodas Ven 11 Mai - 19:19

Bah en fait, ca dépend de ce que l'on vise en lisant ce cycle...

Celui qui voudra connaître à fond l'histoire de Drenaï, les légendes, les personnages, les poiliiques des différents pays, leurs coutumes, bref, s'imprègner du scénario, il vaut mieux lire le cycle dans l'ordre chronologique des évènements.

Par contre, certains le liront différemment, notamment dans l'ordre des parutions, pour étudier l'évolution du style de l'auteur au fil des tomes, les changements ui ont opèrés avec les années, etc...

En fait, je pense que chacun doit lire le cycle comme il le souhaite, du moment qu'il prend pleinement son pied!^^
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par JMtimba Sam 12 Mai - 13:48

Question déjà longuement débattue mais pour moi y a pas à débattre c'est l'ordre de parution y a pas photo!!!

L'auteur l'a écrit comme ça donc c'est évidemment que c'est pour que ça soit lu comme ça!
JMtimba
JMtimba
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Candamir Jeu 7 Juin - 14:49

A mon avis, lemieux c'est de lire les romans dans l'ordre de parution. Et ça concerne aussi les autres titres hors-drenaï. Qui ici a lu le silmarillion ou la geste des enfants de hurin avant les SDA ou Bilbo?
Candamir
Candamir
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Derfel Jeu 7 Juin - 14:58

Candamir a écrit:A mon avis, lemieux c'est de lire les romans dans l'ordre de parution. Et ça concerne aussi les autres titres hors-drenaï. Qui ici a lu le silmarillion ou la geste des enfants de hurin avant les SDA ou Bilbo?
Attention, parfois l'ordre de parution, en français - n'est pas l'ordre d'écriture...

J'ai lu Bilbo en premier.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Candamir Jeu 7 Juin - 17:52

Ordre de parution Tolkinien respecté... Pour Gemmel: je dis ça, mais j'ai lu dans l'ordre où on me les a prêtés ou dans lequel je les ai trouvés en librairie.
Candamir
Candamir
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square édition Milady

Message par Bastou06 Lun 27 Aoû - 16:21

Alors voilà mon problème j'ai commencé à lire le cycle dreneï dans l'ordre chronologique donc j'ai choisi les éditions milady (quand on lis 3 livres par semaine 5€ c'est quand mieux que 20) comme certains livres ne sont pas parus chez Milady (Wayllander 3, loup blanc et les épées du jour et de la nuit) j'avais 2 questions

Est-ce que sa pose un problème si je lis le cycle dreneï en sautant c'est livre pour y revenir plus tard

Est-ce que vous savez si c'est trois vont sortir chez Milady ( je pense que oui) et est-ce que vous avez la date de sortie pour wayllander 3 je sait qu'il est prévu pour fin septembre mais les deux autres ?

mon problème c'est que je déteste passer à un autre cycle sans avoir fini celui en cours et j'ai beaucoup de livre en attente.
Bastou06
Bastou06
Décurion de la Pia vindex

Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Duvodas Lun 27 Aoû - 18:41

Personnellement, je n'ai pas lu le début du cycle dans l'ordre et ça ne m'a pas gêné, je pense que tu peu sauter un ou deux livres. Beaucoup de gens lisent le cycle dans l'ordre de la parrution et non dans l'ordre chronologique des évènements et s'en portent très bien... tu n'auras pas de mal à t'y retrouver, je pense.
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Olek Skilgannon Mar 28 Aoû - 12:04

Dans Drenaï, l'ordre ne compte pas. Pour ma part, je les ai lus dans le désordre - ni dans l'ordre de parution ni dans l'ordre chronologique - et je m'en suis très bien sorti. On peut dire que chaque roman est indépendant des autres mis à part quelques exceptions comme les Waylander où il faut pas commencer par le 3 par exemple.

Quant à Waylander 3, le livre sort le 28/09/2012.
Pour Loup Blanc et Les Epées de la Nuit et du Jour, ils devraient sortir quelques mois après la sortie de Waylander 3 mais aucune date n'est prévue pour l'instant.
Olek Skilgannon
Olek Skilgannon
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 17/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Albéric Ven 14 Juin - 19:23

Il existe une autre solution peu mentionnée : lire les Drenaï par ordre de traducteur, pour rester dans l'ambiance créée par la traduction de tomes en tomes.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Albéric Lun 13 Jan - 15:23

Perso je conseillerais de lire Loup Blanc juste après Druss la légende pour mieux comprendre dans quel état est Druss : il a tout perdu et se raccroche au peu qui lui reste qui a partir au bout du monde et de lui-même pour aider ses derniers amis et respecter son code moral que certains trouveront trop boy-scout mais que je juge très paladin. Et on comprend mieux aussi les manigances de la vieille bique...
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Sieben Lun 13 Jan - 17:29

D'abord Légende parce que c'est un peu l'an 0, la bataille de Yavin dans Star Wars, du cycle de Drenaï. 

Ensuite si on compte lire toute la série, je conseille de suivre l'ordre chronologique de l'histoire pour une meilleure compréhension des évènements. De Waylander aux Epées de la nuit et du jour. Le style de Gemmell évolue et s'améliore au fil des ans mais pas de façon flagrante pour autant comme un Moorcock sur le cycle d'Elric.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Sigarni Mar 14 Jan - 15:37

Je débuterais avec Légende, puisque ça me semble la pierre angulaire de Drenai, donc...

Légende
Druss, La Légende
La Légende de Marche-Mort
Loup Blanc
Le Roi sur le Seuil
La Quête des Héros Perdus
Les Guerriers de l'Hiver
Waylander
Waylander II
Waylander III
Les Épées du Jour et de la Nuit

Bref, l'ordre chronologique une fois lu Légende, sauf pour les Waylander qui font un peu bande à part.
Sigarni
Sigarni
La Reine Faucon

Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Albéric Mar 14 Jan - 18:40

Sigarni a écrit:Bref, l'ordre chronologique une fois lu Légende, sauf pour les Waylander qui font un peu bande à part.
Heu, Waylander II annonce quand même l'arrivée des Unificateurs.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Derfel Mar 14 Jan - 19:31

Oui, mais on peut facilement tout lire sans lire Waylander.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par monio Jeu 5 Juin - 0:20

Je le fais toujours dans l'ordre chronologique. Je commence par Waylander et je finit par les épées du jour et de la nuit.

D'ailleurs entre l'action du premier et du dernier livre il c'est écoulé combien d'années ?
monio
monio
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Derfel Jeu 5 Juin - 0:29

monio a écrit:D'ailleurs entre l'action du premier et du dernier livre il c'est écoulé combien d'années ?
Tu as une ligne de vie ici qui donne une idée du temps écoulé :
http://www.drenai.com/timeline
439 ans entre Waylander et Les Guerriers de l'Hiver.
Pour Les Épées de la Nuit et du Jour, des siècles se sont écoulés.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par monio Jeu 5 Juin - 0:38

A l'époque,il y a quelques années quand je venais ici sous mon ancien pseudo,je crois que j'avais entendus parlé de quelque chose comme 3000 ans entre l'action de Waylander et la fin des épées de la nuit et du jour.
monio
monio
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Derfel Jeu 5 Juin - 0:43

monio a écrit:A l'époque,il y a quelques années quand je venais ici sous mon ancien pseudo
Pourquoi n'as-tu pas repris ton ancien pseudo ?
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par monio Jeu 5 Juin - 0:46

Je ne me souvenais plus de quoi il s'agissait,ni de mon mot de passe,mais après tout aucune importance,ma passion pour l’oeuvres de gemmell est intacte,voire encore plus exalté.
monio
monio
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Marv Jeu 5 Juin - 7:29

monio a écrit:Je ne me souvenais plus de quoi il s'agissait,ni de mon mot de passe,mais après tout aucune importance,ma passion pour l’oeuvres de gemmell est intacte,voire encore plus exalté.
  Et c'est le principal.
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Dark schneider Jeu 5 Juin - 9:06

Il faut lire dans l'ordre d'écriture par Gemmell. C'est clairement ce qu'il y'a de plus logique. C'est lui l'auteur, c'est lui le maître de sa saga, c'est lui qui a voulut la faire ainsi.

Il a ajouté des éléments de contexte nouveaux à chaque nouveau livre, qui sont souvent pris en considération dans le livre qu'il a écrit ensuite. Lire dans l'ordre chronologique des événements n'est pas vraiment logique dans le cas de cet auteur et de la plupart des auteurs d'ailleurs qui ont utilisé peu ou prou le même procédé. Ne serait-ce que pour l'évolution stylistique de l'auteur. C'est flagrant par exemple chez Moorcock et son cycle d'Elric. Bah, chez Gemmell c'est pareil.

L'exemple le plus frappant c'est l'enchaînement Les Guerriers de L'hiver/Waylander III. Le premier se passe quelques siècles après le second, mais se doit d'être lu avant en raison de l'introduction du démon Emsharas et son frère ennemi. Alors que tout les tomes qui se passe chronologiquement entre Waylander I et Les Guerriers de L'hiver, AUCUN n'évoque ces démons ! Normal, Gemmell ne les avait pas encore crée! (j'ai juste un doute pour Loup Blanc, mais celui-ci a été écrit après Waylander III, donc ça reste dans la même logique). Et ça c'est pour l'exemple le plus flagrant, ça peut se vérifier pour plein d'autres petits trucs.

L'ordre d'écriture est de loin l'ordre le plus logique et pertinent, surtout évidemment pour une première lecture du cycle. (parceque bon après pour une seconde lecture, on s'en fiche).

Par ailleurs, je trouve ça beaucoup plus plaisant d'alterner les héros de Drénai que de se farcir d'un coup 3 Waylander ou 3 Druss.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum