David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Alex et Sergio A Sierra, Hel'Blar

3 participants

Aller en bas

White Square Alex et Sergio A Sierra, Hel'Blar

Message par Sieben Sam 25 Fév - 17:52

Alex et Sergio A Sierra, Hel'Blar 01-hel10


Visuels:

http://www.sandawe.com/fr/projets/helblar

Quel ennemi peut être assez fou pour s’attaquer aux terribles Vikings ? C’est la question que se pose le groupe de guerriers et guerrières lancé à la poursuite de deux guerriers apparemment invincibles qui ont attaqué leur village et enlevé leurs enfants. Ils ne trouveront la réponse qu’au terme d’une traque aussi angoissante que sanglante... 



Il y a des bandes dessinées sur lesquelles on tombe au petit bonheur la chance et où on perçoit d’instinct qu’elles vont nous conquérir sans difficulté, simplement en lisant le pitch, en feuilletant et zieutant quelques secondes sur les planches. On se dit « ça sent bon », puis ensuite, après lecture, on est tout simplement ravi de constater qu’on ne sait pas tromper et qu’en plus, c’est largement mieux que ce qu’on présupposait.

C’est l’effet que provoque cette nouveauté du clan Sierra qui débarque un peu dans l’anonymat sur la pointe des pieds, petit éditeur, sans gros moyens, mais dont l’entrée fracassante sera sûrement remarquée des amateurs de fantasy.

Alors qu’il est de retour d’un fructueux raid, le jarl Harek et ses vikings ont le malheur de découvrir que leur village Lagarvik a été attaqué par cinq Draugar, des créatures immortelles issues du Helheim que personne ne s’imaginaient réelles. Certains ont échappé au massacre, aussi Harek apprend que ses propres enfants et neveux ont été enlevé pour d’obscurs desseins. Selon la Völva, sa lignée serait maudite, de sombres forces se mettraient en marche, le compte à rebours est lancé. Parce que ce bain de sang ne saurait resté impuni et parce qu’il y a encore un espoir de sauver les siens et de déjouer le Wyrd (son destin), Harek rassemblent ses meilleurs guerriers.

Le scénario n’est pas totalement original, « encore des vikings » répliqueront certains rabats-joie. Certes, mais c’est sans complexe et avec honnêteté que les auteurs affichent leurs références éparses principalement issues de la culture populaire : Aucune suffisance à admettre les inspirations cinématographiques comme Le 13ème Guerrier dans la composition du groupe, des jeux vidéo comme The Elder Scrolls Skyrim pour les Draugar vampires (Harek serait-il le Dovahkiin ? ^^ ), des romans comme les Marcheurs Blancs du Trône de Fer voir aussi des Unis (mi-homme mi-loup) de David Gemmell, du comics comme Northlanders, et même de la musique thrash metal nordique ainsi que de l’instrumental comme le compositeur de Conan le Barbare, Basil Poledouris, snobé aux Oscars. Cependant, pas de redite ni de patchwork répulsif et sans saveurs ici, les auteurs viennent jouer avec leurs propres billes et le background est encore trop brumeux pour qu’on puisse se livrer au petit jeu des pronostics.

C’est cela qui est bon dans Hel’Blar, qu’est-ce que ça fait du bien de lire des auteurs qui savent de quoi ils parlent et qui comprennent les attentes des lecteurs fantasy d’aujourd’hui. Ici on cause entre passionné, parce qu’il y en a marre des scénaristes qui rabâchent les mêmes vieilles histoires rances ersatz du Seigneur des Anneaux et qui ne sont publiés que parce qu’ils ont un nom et leur rond de serviette chez un éditeur. C’est tout à l’honneur des frères Sierra, ces Karls (hommes libres), d’avoir refusé certaines propositions pour écrire l’histoire qu’ils rêvaient.

Mais une chouette histoire et de bons dialogues ne suffisent pas. Il fallait des graphismes à la hauteur et pour cela, Alex Sierra a réalisé un travail à faire pleurer les Ases. En toute franchise je n’ai pas été autant sur le cul depuis Siegfried d’Alex Alice. D’ailleurs si vous appréciez celui-ci, les graphismes d’Alex Sierra sont du même tonneau avec un style semi-réaliste d’une grande finesse, l’encrage permet de suggérer toute une palette d’émotion des personnages lorsqu’ils sont en arrière plan, cela joue admirablement bien sur les ombres, et comme si cela ne suffisait pas les couleurs déploient un faste, du flamboyant selon l’ambiance du moment. Saluons également le travail de recherche car il n’y a pas un visage qui ressemble à un autre, il est aisé de distinguer les 13 vikings dotés chacun d’un certain charisme, le passage fantasmagorique avec les Nornes (équivalent des Moires grecques) est renversant. On est vraiment trop gâté sur certaines compositions où il parvient à mettre du rythme dans les scènes d’action tout en les ponctuant de dessins en pleine page franchement jouissif. Je ne me suis toujours pas remis du passage de Leif invoquant tour à tour le « cyclone » des corbeaux d’Odin ni du grand « flash » de la foudre de Thor (« VOUS NE PASSEREZ PAS ! »), et encore moins des passages inspirés des mangas de baston (ou des comics de super héros au choix) comme DBZ où ça se met méchamment sur la tronche.

J’ai rarement été aussi enthousiaste sur une nouveauté, et pourtant je ne suis pas édinaute (édition basée sur le crowdfunding), fâcheusement arrivé après la bataille. Mais qu’Heimdall le père des hommes m’en soit témoin, pour la suite j’en serai.

Skål !
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Alex et Sergio A Sierra, Hel'Blar

Message par Marv Sam 25 Fév - 21:09

je l'ai vu celle là hier je l'ai feuilleté plusieurs en essayant de me convaincre que c'était pas sérieux, que j'avais déjà fais trop d'achat ce mois ci, du coup je ne l'ai pas prise et je ressasse depuis car comme toi j'ai de suite perçu le côté BD d'exception.
Sur le cote alex Alice, je suis tout à fait d'accord c'est ce qui m'ai venu aussi en feuilletant. Les encrages sont peut être un peu plus terne peut être mais c'est très stylé
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Alex et Sergio A Sierra, Hel'Blar

Message par Albéric Sam 25 Fév - 21:17

fait chier, je l'ai pas trouvé ! je vais devoir le commander... ^^
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Alex et Sergio A Sierra, Hel'Blar

Message par Sieben Jeu 2 Mar - 12:10

La bd est en 13ème place des ventes de la semaine et numéro 1 dans le top 5 des lecteurs. Il y a des signes qui ne trompent pas.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Alex et Sergio A Sierra, Hel'Blar

Message par Albéric Jeu 2 Mar - 18:25

le tome 2 semble déjà en route !
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Alex et Sergio A Sierra, Hel'Blar

Message par Sieben Ven 3 Mar - 11:58

Albéric a écrit:le tome 2 semble déjà en route !

Il démarre bien. Sandawe semble tellement confiant qu'il a lancé en parallèle le financement (toujours participatif) d'une édition de luxe du tome 1.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Alex et Sergio A Sierra, Hel'Blar

Message par Albéric Mer 22 Mar - 9:37

Sieben a écrit:
Albéric a écrit:le tome 2 semble déjà en route !

Il démarre bien. Sandawe semble tellement confiant qu'il a lancé en parallèle le financement (toujours participatif) d'une édition de luxe du tome 1.
Il a tellement bien démarré qu'il est épuisé !
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Alex et Sergio A Sierra, Hel'Blar

Message par Sieben Mer 22 Mar - 12:38

Albéric a écrit:
Sieben a écrit:
Albéric a écrit:le tome 2 semble déjà en route !

Il démarre bien. Sandawe semble tellement confiant qu'il a lancé en parallèle le financement (toujours participatif) d'une édition de luxe du tome 1.
Il a tellement bien démarré qu'il est épuisé !

Le T1 édition de luxe ?.. Ben non, il est encore en financement. Alex et Sergio A Sierra, Hel'Blar 4083657996

Mais si tu parlais du t1, toujours pas mis la main dessus ? C'est vrai que je viens de vérifier sur Amazon: il n'y est plus ! Sandawe n'en a probablement pas édité suffisamment. Je me demande s'il a déjà passé la barre des 3000...
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Alex et Sergio A Sierra, Hel'Blar

Message par Albéric Sam 23 Sep - 21:19

des nouvelles d'une éventuelle réédition ?
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Alex et Sergio A Sierra, Hel'Blar

Message par Sieben Mar 26 Sep - 11:39

Albéric a écrit:des nouvelles d'une éventuelle réédition ?

C'est bizarre. Par chez moi je l'ai vu en grande surface récemment... Il y est sur Amazon sinon.

Quant au tome 2... c'est mal barré. Plusieurs mois qu'on est bloqué à 59%... Peut être ont-ils fait une connerie en lançant une campagne de financement pour une édition N&B du T1 alors que la campagne du T2 n'était pas encore lancée. Si le T2 ne voit pas le jour (fin début 2018), Grrrrrrr ! Alex et Sergio A Sierra, Hel'Blar 3086776174
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Alex et Sergio A Sierra, Hel'Blar

Message par Albéric Jeu 14 Fév - 11:16

ben il est sorti ce tome 2 finalement, et on bascule du fantastique à la fantasy : épées magiques, boucliers magiques et méchant millénaire... et puis élu et prophétie seront de la partie pour la suite, si suite il y a !
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Alex et Sergio A Sierra, Hel'Blar

Message par Sieben Ven 15 Fév - 8:31

Albéric a écrit:
ben il est sorti ce tome 2 finalement, et on bascule du fantastique à la fantasy : épées magiques, boucliers magiques et méchant millénaire... et puis élu et prophétie seront de la partie pour la suite, si suite il y a !

Je l'ai trouvé très bon ce tome 2. Moins de moments épiques que dans le premier mais graphiquement ça poutre bien. Je crois que les frangins ont très envie de poursuivre la série, et la fin du diptyque ne laisse pas de place au doute concernant un "to be continued". ^^ Mais si cela se fait j'ai cru comprendre que ce serait ailleurs que chez Sandawe.

En attendant, Sergio A. Sierra dessinerait actuellement un album de la série Orcs et Gobelins. J'ai hâte.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Alex et Sergio A Sierra, Hel'Blar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum