David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Event Horizon de Paul W.S. Anderson (1998)

3 participants

Aller en bas

White Square Event Horizon de Paul W.S. Anderson (1998)

Message par Albéric Mer 9 Jan - 16:05


Résumé :
2047. Le vaisseau spatial "Lewis & Clark" s'apprête à regagner sa base quand l'équipage reçoit l'ordre de gagner la station Daylight pour embarquer le physicien William Weir, avec lequel il doit repartir en direction de Neptune. Quelques années plus tôt, Weir avait conçu un engin spatial révolutionnaire capable de se déplacer plus vite que la lumière mais qui disparut corps et biens aux abords de Neptune. La mission du "Lewis & Clark" consiste à repérer l'épave de l'"Event Horizon", à déceler les causes de sa mystérieuse avarie et à récupérer les éventuels survivants.

C’est un film de Paul Anderson, donc les rageux parlent de grosse merde / de navet daubesque.
Si le même film avait eu Jackson ou Nolan comme réalisateur on aurait parlé de chef-d’œuvre…
(suivant le principe qu'un auteur primé est génial et ne peut faire que des trucs géniaux)
C’est pénible cette mauvaise foi et cette mentalité conservatrice !
Le jeu vidéo Dead Space reprend des pans entiers du film sur le fond et plus encore sur la forme : du plagiat d’une grosse daube serait née une saga culte de très haute qualité … cherchez l’erreur !
Le fait qu’ils parlent de mauvais plagiat d’Alien les décrédibilisent totalement : où ils n’ont pas été au-delà du 1er ¼ d’heure ou ils n’ont pas compris qu’il s’agissait de clins d’œil au film référence.
(Les Incorruptibles de Brian de Palma ne plagient pas le Cuirassé Potemkin d’Eisenstein)

Paul Anderson n’a jamais caché qu’il voulait faire un film de SF rendant hommage au Shining de Stanley Kubrick. Un film de SF (le côté scientifique du truc est crédible) et d’horreur (on transpose une histoire de maison hantée dans le vide spatial) qui s’inspire des sagas Alien et Hellraiser tout en lorgnant dans le même temps du côté de Warhammer 40 000 et de Mutant Chronicles (le réalisateur est anglais, ce n’est évidemment pas une coïncidence).
Le casting est intéressant :
- Laurence Fishburne, Sam Neill, Jason Isaacs, Richard T. Jones sont impeccables.
- 2 éléments féminins qui campent bien leur rôle : Kathleen Quinlan et Joely Richardson
- seule ombre au tableau, il faut se farcir un quota ethnique avec un comic relief relou
C’est certes long à ce mettre en place, mais la mise en scène est réussie, avec une ambiance pesante à souhait, les décors sont géniaux et les trucages sont excellents.
Spoiler:
Les studios Pinewood n’avaient rien à envier à ceux d’Hollywood ! :thumright:

Mais durant la dernière demi-heure cela se délite et c’est vraiment dommage.
- les personnages « basculent » trop rapidement (ce n’est pas l’Antre de la Folie)
- on a l’impression qu’il manque des passages entre les scènes d’action
- le black comic relief sort ses vannes au plus mauvais moment
- quelques incohérences et WTF pointent le bout de leur nez
- et le côté « vivant » du vaisseau n’est pas vraiment exploité
Mais est-ce du aux carences du réalisateur-clippeur en terme de narration ou des 30 minutes de film censurées par le studio ? Le doute est légitimement permis car le film faisait 2h10 avant que la production ne réalise un final cut plus grand public qui a retiré la plupart des scènes horrifiques.

Si on aime la SF et Lovecraft, alors on passe un bon moment avec ce film.

Event Horizon de Paul W.S. Anderson (1998) Event_horizon_ver1


Dernière édition par Albéric le Ven 18 Jan - 18:35, édité 6 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Event Horizon de Paul W.S. Anderson (1998)

Message par Dark schneider Mer 9 Jan - 16:43

Albéric a écrit:

Mais durant la dernière demi-heure cela se délite et c’est vraiment dommage.
Les personnages « basculent » trop rapidement (ce n’est pas l’Antre de la Folie)
On a l’impression qu’il des manques des passages entre les scènes d’action
Le black comic relief sort ses vannes au plus mauvais moment
Quelques incohérences et WTF pointent le bout de leur nez
Et le côté « vivant » du vaisseau n’est pas vraiment exploité.
Mais est-ce du aux carences du réalisateur-clippeur en terme de narration ou des 30 minutes de film censurées par le studio ? Le doute est légitimement permis car le film faisait 2h10 avant que la production ne réalise un final cut plus grand public qui a retiré la plupart des scènes horrifiques.

Ah bah je comprends pourquoi je n'ai jamais réussi à aimé ce film. En fait, je ne l'ai jamais vu en entier : à chaque foi je l'ai pris en cours de route, dans sa seconde moitié (voir dernier tiers plus probablement), et donc j'avais trouvé ça un peu "grand guignol" dans mes souvenirs, surtout le personnage joué par Sam Neil (acteur que j'apprécie beaucoup au demeurant)... ça m'avait découragé de le voir en entier.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Event Horizon de Paul W.S. Anderson (1998)

Message par Albéric Dim 13 Jan - 15:50

Rien que les décors valent le détours, mais l'histoire et la réalisation valent bien tous les blockbusters nanaresques à plus de 100 millions de dollars qu'on s'est farci en 2012.
Pour le coup j'aimerais visionner le director's cut, mais comme souvent dans ce genre de situation, la production à malencontreusement perdu les bobines des scènes coupées...
(comme cela, les cinéphiles n'ont pas de preuves de l'incompétence totale du producteur)
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Event Horizon de Paul W.S. Anderson (1998)

Message par Sombrecoeur Lun 14 Jan - 8:51

De mon côté, j'ai énormément apprécié ce film. C'est d'ailleurs l'un des seuls films qui m'a procuré quelques sensations de peur. Par contre, c'est vrai que le personnage Sam Neill bascule vite du côté obscur... mais ça ne gâche pas trop car son interprétation est très bonne.
Sombrecoeur
Sombrecoeur
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Event Horizon de Paul W.S. Anderson (1998)

Message par Albéric Lun 14 Jan - 19:09

@ Sombrecoeur
Vu que tu surkiffe Dead Space et que ce film a servi d'inspiration, normal que tu aies apprécié.
Ex: le conduit d'aération entièrement revêtu de circuits imprimés vert fluo qu'on retrouve dans le 2e jeu
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Event Horizon de Paul W.S. Anderson (1998)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum