David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

la saga Resident Evil

+2
Sombrecoeur
JMtimba
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

White Square la saga Resident Evil

Message par Albéric Mer 2 Jan - 0:14

Allons-y pour les vlog de Durandal concernant les films Resident Evil.





Oui c'est pas des grands films, mais on a vu tellement pire en adaptation de jeux vidéos... :pale:
Le 1er est même très regardable avec une assez bonne ambiance visuelle.


Dernière édition par Albéric le Dim 6 Jan - 16:53, édité 2 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Resident Evil

Message par Albéric Sam 5 Jan - 18:46

Dark Schneider, toi qui parle souvent de George Romero, je te conseille de mater la 1ère vidéo. ;)
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Resident Evil

Message par JMtimba Sam 5 Jan - 19:13

Films utilisant la license "Resident Evil:" source Wikipedia

2002 Resident Evil, de Paul W.S. Anderson
2004 Resident Evil: Apocalypse, de Alexander Witt
2007 Resident Evil: Extinction, de Russell Mulcahy
2010 Resident Evil: Afterlife, de Paul W.S. Anderson
2012 Resident Evil: Retribution, de Paul W.S. Anderson

J'ai vu les trois premiers et ça se dégrade franchement au film du temps.
Le premier est vraiment sympa.
Le second sympa.
Le troisième je ne le recommande pas.
JMtimba
JMtimba
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Resident Evil

Message par Dark schneider Sam 5 Jan - 20:04

Albéric a écrit:Dark Schneider, toi qui parle souvent de George Romero, je te conseille de mater la 1ère vidéo. ;)

Et je suis tout à fait d'accord avec lui. Romero est complètement à la masse depuis quelques années, son dernier film, Survival of the dead, est encore pire que Diary of the dead... un vrai nanard. Mais à l'époque du premier RE, on ne le savait pas encore et on avait donc espoir qu'il réalise le film.. Faut savoir aussi que l'autre problème, c'est que Romero ne voulait pas d'un film PG13, ce qu'est RE, et là dessus il avait raison. Le 1er RE a pas mal de qualités, mais il est trop "propre".
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Resident Evil

Message par Derfel Sam 5 Jan - 22:48

Excellente rétrospective. Moi, je continue de regarder juste pour la plaisir de mater Milla Jovovich. :P
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Resident Evil

Message par Albéric Sam 5 Jan - 23:01

Le 1er RE a pas mal de qualités, mais il est trop "propre".
Dark Schneider a trouvé des qualités au 1er RE : il va neiger c'est sûr ! :roll:
Comme je l'ai vu pas plus tard qu'hier soir, mon avis va tomber...
(encore un film de clippeur qui ne démérite pas visuellement, mais qui pêche niveau narration)
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Resident Evil

Message par Dark schneider Dim 6 Jan - 12:00

Je l'ai vu au ciné à sa sortie, mais depuis je ne l'ai jamais revu en entier. Jamais vu les suites : je vais m'y mettre c'est l'occasion. En fait dans mes souvenirs le film est bon jusqu'à la mort du militaire noir, mais ensuite l'histoire se dégrade et ça manque de tension et de craspec. Visuellement par contre, c'est de qualité.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Resident Evil

Message par Albéric Dim 6 Jan - 16:48

Concernant Resident 1 :

Paul W.S. Anderson à défaut d’être un bon artiste, est un bon artisan.
Je ne comprends pas l’acharnement des rageux contre lui, Uwe Boll a fait tellement pire !!!

Dans Resident Evil il a réussi, ce n’était vraiment pas gagné d’avance, à bien marier l’univers de George Romero à celui de la saga de Capcom (inspirée de la trilogie française Alone in The Dark).
Et ce avec un petit budget (enfin pour un film d’action yankee, parce que pour le reste du monde c’est un gros budget). Ce qui est ironique quand on sait que le créateur des films de zombies avait été pressenti pour faire le film. Déjà il a astucieusement réalisé un épisode 0 plutôt que de commettre l’habituel et indigeste copier-coller. Mais cela n’empêche pas le cahier des charges (les clins d’œil obligés : le manoir, les chiens zombies, les lickers, le nemesis…) de se rappeler à notre bon souvenir, mais rien qui viennent vraiment vampiriser le film.

Les films d’horreur se déroulant souvent dans un huis-cos, il faut avouer que le Hive, ce vaste complexe high-tech lumineux mais froid, est particulièrement bien fichu tant dans sa réalisation que de la manière dans il s’inscrit dans le scénario.
Les décors étant réussis, l’apparition des zombies s’insère donc très bien à l’ensemble par contraste. Ils sont assez bien faits, mais trop soft pour les puristes qui pour le coup auraient parfaitement raison. Bref, c’est tous les aspects esthétiques qui tirent l’ensemble vers le haut.

Le casting est loin d’être vilain :
Milla Jovovich, comme d’habitude avec son mari à la réalisation
Michelle Rodriguez qui se la joue Vasquez d’Aliens, James Purefoy on ne le présente plus
Eric Mabius qui fait les beaux jours d’Ugly Betty, l’excellent acteur anglais Colin Salmon
Les autres sont plus anecdotiques…
(j’ai repéré Liz May Brice, qui était excellente en chef de commando dans la 3e saison de Torchwood)
Anderson n’étant pas un grand directeur d’acteur, ils quasiment tous sous-utilisés.
Mais de là à parler de jeu d’acteur pitoyables ! Bizarrement ce sont les mêmes qui trouvent James Purefoy nul à chier dans ce film et qui l’ont bien aimé dans John Carter, aka le big nanar à 350 millions de dollars…

La scène d’intro est excellente et la suite nous plonge rapidement dans l’ambiance, notamment grâce à l’association au score de Marco Beltrami et de Marilyn Manson (dommage que la musique n’ait pas été davantage mise en avant.)
Mais en voulant s’éloigner du classique survival-horror, Anderson a (trop ?) complexifié son scénario.
La Reine Rouge : IA folle ou IA froidement logique ?
Spoiler:
Le commando : exécuteur des bases œuvres ou victimes expiatoires ?
L’invité surprise : flic ou indic ?
Et qui a saboté le Hive au début du film ???
Mais Anderson vient du monde du clip vidéo : s’il montre de jolie choses avec l’insertion des flashbacks, on ne peut pas dire que tous ces whodunit soient ni finement amenés ni finement exploités.
Et en les mettant bout à bout, le film passe en mode decrescendo à partir du couloir de la mort.
Néanmoins les interactions entre les personnages sont crédibles, notamment au sein du commando.

Anderson, en amateur du genre, connaît son sujet : on passe donc un bon moment.
Rien d’inoubliable au final, mais on est assez loin de la grosse merde vilipendée par les rageux.
Car on a vu passer des paquets de ces navets et de ces nanars inspirés par des jeux vidéos !

Dans tous les cas un revisionnage qui m’a donné envie de voir Event Horizon réalisé par Anderson (un film de SF horrifique qui lorgne du côté d’Hellraiser !), et Pandorum produit par Anderson (un autre film de SF horrifique où des rescapés doivent échapper à des créatures anthropophages).


Dernière édition par Albéric le Mer 16 Jan - 15:03, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Resident Evil

Message par Dark schneider Dim 13 Jan - 15:44

Vu RE2 : sans surprise, c'est une daube. Il n'y a pas grand chose à sauver du film, la Nemesis est plutôt bien foutue mais trop statique... beaucoup de personnages sont des caricatures ambulantes (le coup du noir comique de service, c'est juste pas possible de subir encore ce genre de personnage) et puis surtout pleins de scènes d'actions sont gâchés par des effets clipesque à la con.


Vu RE 3 : largement supérieur au 2 ! faisant même quasiment jeu égale avec le 1er. Sa force : une réalisation de qualité ! C'est Russel Mulcahy aux commandes, l'homme d'Highlander et ça se sent en fait : à travers notamment des plans larges et contemplatifs. De nombreux plans sont très impressionnant (avec des hordes de zombie à la clé) et habilement filmés. Durendal en parle bien mieux que moi dans son vlog (et j'ai vu son vlog après avoir vu le film). La plupart des défauts du 2 sont totalement gommés. Moi qui pensait que cette franchise était une daube... cet univers post-apocalyptique à la Mad-max avec des zombies m'a séduit et plutôt bien surpris. On ne s'ennuie pas.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Resident Evil

Message par Albéric Mer 16 Jan - 14:59

Concernant Resident Evil 2 :

Annoncé comme une méga-bouse, je m’attendais à bien pire. Mais OMG quelle foirade ! :affraid:

Je passe sur un scénario capillotracté censé narrer l’incident de Raccoon City.
Il faut suivre le cahier des charges, reprendre les vidéos du jeu et faire du copier-coller.
On est poursuivi par des zombies : qu’est-ce qu’on fait ?
On se réfugie dans un cimetière d’où surgissent des zombies sauteurs ratés qui ne rendent hommage ni au clip Thriller ni aux films de ghost kung-fu comedy.

Les personnages sont mal conçus, mal écrits et mal joués. :mouais:
Presque tous ne servent à rien et meurent connement dans l’indifférence la plus totale.
La palme revient à la franco-chinoise Sandrine Holt qui joue une journaliste latino-américaine…
Par contre le comic relief black de service lui survit en dépit du bon sens le plus élémentaire.
Milla Jovovitch avec ses moonboots est mauvaise, et Sienna Guillory en Jill Valentine aurait aisément pu lui voler la vedette si elle n’incarnait pas un personnage complètement raté.
Quant au vilain de service : un charisme d’huître ! On ne peut vraiment pas y croire !

1er crime de lèse-majesté pour un survival horror, il n’y a aucune ambiance ! :mouais:
On passe d’une scène d’action à une autre sans transition, et les lesdites scènes d’action sont particulièrement bidons entre les bastons épileptiques et le Némésis qui fait ersatz de Terminator.
Dès qu’on se pose un peu, cela gagne nettement en qualité mais c’est rare (église, école par ex).

2ème crime de lèse-majesté pour un survival-horror, les zombies sont complètement ratés ! :mouais:
Les scènes de combats urbaines entre forces de l’ordre et hordes affamées auraient pu être biens, mais non on survole le truc avec des plans larges et courts qui zappent l’essentiel de ce qu’on aurait du montrer. Ceux qui sur allociné parlent de maquillages réussis n’y connaissent rien.
(il y a un sacré paquet d’avis de cinéphiles du dimanche qui parlent d’un très bon film)
« jai trop aimer celui la il explose tou les ecran jadore et c trop bien fait ya bocou daction et tou jadore !!! »

Il y a aussi cette désagréable impression d’être pris pour un demeuré avec des sous-titres vidéoludiques qui indiquent où on est, quand on est et tutti quanti.
Et la scène du largage des armes… Etait-ce nécessaire de faire dire aux personnages « à qui bien donc vont bien pouvoir servir ces armes ? » juste après la scène de réveil du Némésis.
Et le zoom bien lourd sur la camionnette accidenté et ses cages fracassées juste avant que les personnages ne se séparent pour aller explorer l’école…
On ne pouvait pas en laisser un peu pour le plaisir de la découverte ???
Bref pas de surprise, pas de suspens : tout est annoncé à l’avance, et pas finement.

Le score qui alterne musiques symphoniques et pot-pourri rock mal conçu n'arrange rien.
Ce qui relève le niveau et m’empêche de passer en mode rageux, c’est que visuellement cela rend quand même assez bien à l’écran (décors, éclairage, photographies, effets pyrotechniques, effets spéciaux (j’ai trouvé les lickers assez réussis), cascades humaines ou mécaniques)
Mais bon, c’est un sacré navet quand même. Regardable à la rigueur, mais à très vite oublier. :|
(franchement il y a des trucs bien plus décriés qui sont bien plus regardables comme AVPR)

Et pour la route un extrait de la critique fumée du magasine Première :
«Mieux que l’original. Plus de gore, d’action et de bonnes idées.»
Mais oui c'est cela... On y croit vachement.


Dernière édition par Albéric le Sam 19 Jan - 20:39, édité 8 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Resident Evil

Message par Derfel Mer 16 Jan - 16:07

C'est en effet décevant de voir cette franchise qui avait un énorme potentiel se dégonfler comme une baudruche. Je crois que nous sommes tous d'accord pour dire que le départ est excellent (je parle du premier film), jusqu'à ce que le groupe parvienne à la Reine Rouge, mais la suite n'est qu'une enfilade de scènes plus ou moins ratées.
Le premier film s'en tire néanmoins avec les honneurs, car on en ressort avec un désir de découvrir la suite.

Je crois que nous avons tous notre vision personnelle du zombie-type.
Pour moi, c'est soit une horde de zombies qui avancent très lentement, donc l'impression d'être au prise avec un étau qui se resserre lentement et inexorablement sur nous.
Sinon, c'est totalement à contre-pied, je suis fan de l'avance hyper rapide d'une marée de corps à la World War Z où mon temps de réaction est réduit à sa plus simple expression...
Au final, je veux sentir que je perd contrôle, soit sous une panique qui m'envahit parce que j'ai le temps de trop penser, soit parce que justement, je n'ai aucun temps pour réfléchir. Donc, me reconnaître parmi les personnages à l'écran me fait flipper, mais ce n'est pas le cas dans Resident Evil : Apocalypse, Extinction, Afterlife & Retribution.
Les zombies du cimetières : ridicules.
Les zombies corbeaux sont vraiment cool, mais les zombies qui grimpent la réplique de la Tour Eiffel à Las Vegas : oh que non.
Albéric a écrit:(il y a un sacré paquet d’avis de cinéphiles du dimanche qui parlent d’un très bon film)
« jai trop aimer celui la il explose tou les ecran jadore et c trop bien fait ya bocou daction et tou jadore !!! »
Moi aussi, ce genre de commentaire me tue. :thumdown:
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Resident Evil

Message par Albéric Mer 16 Jan - 16:49

@ Derfel

C'est en effet décevant de voir cette franchise qui avait un énorme potentiel se dégonfler comme une baudruche.
Surtout aussi vite et aussi fort dès le 2e opus, néanmoins plutôt que filer les DTV Paul W.S. Anderson a persévéré pour que la saga franchisée continue à sortir dans les salles de cinéma.
Ce qui fait qu'on a là une série de films qui va relever le niveau des vidéoclubs et qui va fournir des films plus intéressants à mater en 2ème ou 3ème partie de soirée que des bons gros nanars.

Donc, me reconnaître parmi les personnages à l'écran me fait flipper, mais ce n'est pas le cas dans Resident Evil : Apocalypse, Extinction, Afterlife & Retribution.
Bref au final ce sont des films d'action avec des zombies plus que des films horrifiques.

Je crois que nous sommes tous d'accord pour dire que le départ est excellent (je parle du premier film), jusqu'à ce que le groupe parvienne à la Reine Rouge, mais la suite n'est qu'une enfilade de scènes plus ou moins ratées.
Ce n'est qu'une histoire de vocabulaire, mais mis à part le lattage de dobermans zombies à coup de karaté, il n'y a rien de totalement fumeux et/ou honteux. Cela reste correct sur la forme.
On ne peut en dire autant des scènes d'action montées n'importe comment du 2ème opus.


Dernière édition par Albéric le Ven 18 Jan - 18:26, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Resident Evil

Message par Dark schneider Mer 16 Jan - 17:20

Franchement, j'ai trouvé le 3, exctinction, très correct. La réalisation est beaucoup plus sobre et posée et ça aide beaucoup. Milla Jovovich s'en sort bien dans ce film. Il y a une vraie ambiance (même s'ils n'ont pas été cherché bien loin l'inspiration, merci Mad Max 2, c'est assumé de toute façon). Le noir comique de service issue du 2 n'est pas du tout pareil dans le 3, finis les blagues que personne ne ferait dans un tel environnement.

Et hier j'ai vu le 4, Afterlife. De nouveau réalisé par Anderson, un film déséquilibré où le mauvais côtoie le sympathique... la narration est bien moins fluide que le 3 (de loin l'opus le mieux écrit) : il y a pas mal d'incohérences, à croire même que des scènes ont été coupées ! (ce qui me surprendrait car je crois qu'Anderson était maitre de son projet). On retrouve à nouveaux les effets clipesque du 2, trop nombreux à mon goût mais en revanche plutôt bien réalisé (Anderson sait s'y faire en ce domaine), mais bien trop souvent directement pompé sur Matrix.
On notera une amélioration de casting par rapport au 3 : l'acteur incarnant Wesker n'est pas le même et c'est tant mieux.

Bref, clairement le film qui pêche au niveau de l'écriture, qui aurait pu être bien meilleur sans toutes ces incohérences et ses raccourcis scénaristique pénibles. On a droit cela dit à des scènes impressionnantes (je kiffe toujours de voir une horde de zombie assaillirent un bâtiment), quelques bonnes bastons, l'arrivée d'un Chris Redfield incarné par un acteur que j'aime bien, une bande son bien utilisée, très pertinentes même.

Et au passage, Anderson règle ses comptes avec les producteurs d'hollywood !

Afterlife se laisse donc voir, dommage qu'il y autant défaut qui aurait vraiment pu être évité.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Resident Evil

Message par Albéric Mer 16 Jan - 17:31

T'as 2 épisodes d'avance sur moi ! la saga Resident Evil 1988031761
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Resident Evil

Message par Dark schneider Mer 16 Jan - 17:37

Albéric a écrit:
Donc, me reconnaître parmi les personnages à l'écran me fait flipper, mais ce n'est pas le cas dans Resident Evil : Apocalypse, Extinction, Afterlife & Retribution.
Bref au final ce sont des films d'action avec des zombies plus que des films horrifiques.


Tout à fait d'accord. RE ca ne fait pas flipper, c'est clairement orienté action. Seul le premier est un peu horrifique en fait..ça suit dans une certaine mesure l'évolution des jeux-vidéos d'ailleurs (RE 2 et 3 sur playstation comportaient plus d’action que le 1er, Code Veronica revenait au base du 1er, il était assez difficile d'ailleurs, le 4 virait totalement à l'action...).
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Resident Evil

Message par Dark schneider Ven 18 Jan - 9:48

RE 5 : Retribution


Les détracteurs de Paul Anderson pourront s'en donner à coeur joie avec ce film et ils n'auront pas tort.
Là où je pensais qu'on aurait la suite direct des évènements du 4ème opus, dans le même style, dans la continuité, Anderson balaie tout d'un revers de main durant la scène d'ouverture pour repartir sur une base différente. On pourra saluer le fait qu'il ne cherche jamais à refaire le même film, mais au final la narration global de la série en pâtit énormément.
RE5 est en réalité une véritable partie de jeux vidéo filmé : avec ces différents niveaux, ces boss intermédiaires, les boss de fin du jeu etc... Je crois que c'est la 1ère fois que je voie un film qui fasse autant jeux vidéo. RE5 c'est 95% d'action, il n'y a pas de scénario et les nouveaux personnages sont donc totalement creux : là où Chris Redfield attirait la sympathie dans le 4ème épisode, il n'en est pas de même avec Leon S. Kennedy qui joue un badass qui ne fait que tirer sur ces cibles, c'est encore pire du côté de Jill Valentine, Ada Wong n'a pour elle que son physique très mimi. Vu qu'il y'a peu de dialogue et peu d'interaction entre les persos on est réduit à être de simples spectateurs de leur prouesses martiales mais sans ressentir la moindre empathie. Les fans de la série de jeux vidéo seront peut-être content de voir apparaître le personnage de Barry...

Encore plus que pour le précédent, le film contient des incohérences pénibles (on ne comprend rien du double jeu de Wesker), on a le sentiment qu'il manque des scènes explicatives... Et il y a beaucoup de chose totalement débiles : le groupe humain sa battant contre une armée de zombies nazies armés mais de façon absolument pas crédible en faisant face à leur adversaire sans quasiment aucune protection. Idem d'ailleurs pour les personnages de Jill Valentine ou même d'Alice qui bien trop souvent flinguent leurs adversaires en s'exposant à un feu nourrie : totalement invraisemblable et débile, même dans RE2 il n'y avait pas de telles invraisemblances.

Les 2 scènes d'ouvertures du film sont un pompage de la BA du jeux vidéos Dead Island et du début de L'armée des morts.

Le film recycle beaucoup d'éléments des précédents opus et l'on voit réapparaître des personnages morts, dont certains issu du 1er film : ce qui aurait pu être une très bonne idée tombe vite à plat tant les persos en question sont mal exploités et n'ont aucune substance.

Anderson a conçu un film pour gamers, vaguement inspiré des opus 4 et 5 du jeux vidéos (on voit apparaître les "zombie" du 4ème opus). Les armes et les munitions abondent...
Le début était pourtant intriguant (malgré les scènes repompées), mais l'on déchante vite.

Vous pourriez croire que j'ai détesté ce film ? Mais en fait pas tant que ça. Car il faut reconnaître qu'Anderson est un bon faiseur de scènes d'actions : même si c'est bien trop souvent invraisemblable, même s'il ne fait que pomper d'autres réalisateurs, ça n'en reste pas moins assez efficace, suffit de comparer avec RE2 : en fait, on ne s'ennuie pas. Et puis les décors sont assez chouette dans l'ensemble, ça aide. Quoiqu'il en soit, c'est un des moins bon de la saga, certains préférerons même sans doute le 2 (qui est plus écrit), et on peut le comprendre.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Resident Evil

Message par Sombrecoeur Ven 18 Jan - 15:00

Mon préféré reste le 3, car j'adore son ambiance post-apocalyptique. Je suis fan de ça (je joue d'ailleurs à Fallout 3, en ce moment, et j'écris même un livre-jeu inspiré de Fallout 3, Mad Max et RE: Extinction).
Sombrecoeur
Sombrecoeur
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Resident Evil

Message par Albéric Sam 19 Jan - 16:35

Dark Schneider, qu'as-tu pensé des musiques de TomAndAndy composées pour RE4 & RE5 ?

Concernant Resident Evil 3 :
A 1ère vision je l’avais trouvé très inégal avec du bon et du moins bon.
A 2ème vision, mon sentiment n’a pas changé mais je le trouve bien mieux que RE2, et au moins au même niveau que RE1 grâce au bon boulot de Russell Mullcahy.

Scénarisation :
On prend de grosses libertés avec ce qui a précédé, gommant quasiment RE2.
Toute l’intrigue se passe dans le désert du Nevada. L’assèchement du monde est un gros WTF.
On déplace l’intrigue dans un univers post-apo de bonne facture rappelant Mad Max 2.
Les thèmes issus du Jour des Morts-Vivants et du Retour des Morts-Vivants 3 sont assumés.
Globalement c’est bien plutôt bien écrit donc pas de soucis.
Car il y a des liens d’amitié et de la solidarité dans le groupe des survivants.
Et suffisamment de dialogues et d’interactions entre les personnages pour qu’on y croit.
(même Linden Ashby (Mortal Kombat) est sympa en cow-boy, c’est pour vous dire)

Interprétation :
Le comic relief relou et le baroudeur raté de RE2 deviennent des personnages presque attachants, même si le script de leur personnage laisse encore beaucoup à désirer.
Oded Fehr mériterait d’avoir de bons rôles car il a la gueule de l’emploi pour des films d’action.
La prestation énergique de Milla Jovovich est bien au-dessus de celle déplorable de RE2.
Ali Carter en Claire Redfield apporte une plus-value limitée mais bienvenue.
Iain Glen est pas mal en connard scientifique : on a enfin droit à un vilain qui tient la route !
Jason O’Mara est mauvais en Albert Wesker, mais c’est mieux que le gars lamba de RE2.

Réalisation :
On sent le gars qui connaît son métier. Les scènes d’action gagnent clairement en lisibilité.
C’est assez cool de faire des apparences trompeuses le fil directeur sinon le leitmotiv du film.
La 1ère et dernière séquence sont sublimes et le film est truffé de plein de petits trucs sympas.
Après on alterne le bon et le moins bon.
L’attaque des corbeaux est excellente tout en renvoyant aux Oiseaux d’Hitchcock.
L’attaque des zombies domestiquées est limite WTF (combien de mutants dans le conteneur ?).
Malheureusement l’affrontement avec le boss de fin est loin d’offrir le spectaculaire attendu…
Par contre l’épilogue pouvait annoncer une suite de la franchise dantesque !

Visuels :
Les FX sont bien fichus et bien utilisés sauf 2 ou 3 trucs moyens.
Grosse différence avec RE2, les zombies, mutants ou non, sont réussis. Cela aide grandement.
Le directeur de photographie est plutôt inspiré et le réalisateur australien a toujours été très à l’aise pour filmer le désert. Bref, c’est très agréable à regarder.

Bande-son :
Beaucoup de reprise de RE1, l’ensemble est plaisant mais rien de marquant.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Resident Evil

Message par Derfel Dim 20 Jan - 23:47

Et les news concernant RE6 :

Resident Evil 6 sera la fin de la franchise

« Resident Evil: Retribution » de Paul W.S. Anderson vient de sortir en Blu-Ray et en DVD aux Etats-Unis. A cette occasion, le réalisateur a donné une interview au cours de laquelle il a confirmé que « Resident Evil 6 » mettra fin à la franchise adaptée du célèbre jeu vidéo qui mêle action et horreur.

« Je pense que Resident Evil: Retribution est bien le début de la fin pour la franchise ‘Resident Evil’, je vois ce film comme le début de la fin, l’établissement d’une fin épique et vraisemblablement spectaculaire. J’espère que ce sera le prochain film », déclare Paul W.S. Anderson.

Interrogé sur la façon dont il espère clore la franchise, le cinéaste répond : « Il ne serait pas possible de vous le dire. Ce sera certainement sur la destruction du monde et sa ruine. Je ne peux pas vous dire si c’est la perte du monde entier. Pour ce qui est du retour des personnages et des thèmes, je vois ce film boucler la boucle. Et revenir aux personnages du début et aux thèmes qui ont accompagné le tout premier film. C’est pourquoi vous avez vu le retour de Red Queen. Elle vous prépare pour un retour à la ruche et un retour à la scène du premier film. »

Anderson a également ajouté qu’il souhaiterait ramener certains personnages des deux premiers volets de la franchise dans le dernier épisode. Il a cité, notamment, les personnages de Colin Salmon, Michelle Rodriguez et Sienna Guillory.

La date du début de tournage de « Resident Evil 6 » n’a pas encore été dévoilée, si on sait déjà que le film est attendu pour 2015. En France, le DVD et Blu-Ray de « Resident Evil : Retribution » sera disponible le 26 janvier 2013.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Resident Evil

Message par Derfel Lun 21 Jan - 0:00

Pour ma part, je me demande comment on va encore justifier le retour de personnages qui n'en finissent plus de mourir.

S'il y a une franchise qui aurait besoin d'un reboot, c'est bien celle-là. Avec plus de rigueur concernant l'univers de RE et un meilleur scénario, cette saga aurait été culte.
C'est dommage parce que je trouve que Milla Jovovich interprète vraiment une excellente Alice.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Resident Evil

Message par Kroghann Lun 21 Jan - 8:41

Derfel a écrit:Resident Evil 6 sera la fin de la franchise
Enfin une bonne nouvelle :cheers:

Derfel a écrit:Pour ma part, je me demande comment on va encore justifier le retour de personnages qui n'en finissent plus de mourir.
Pourquoi justifier? Du caca c'est du caca non? :lol!:

Derfel a écrit:S'il y a une franchise qui aurait besoin d'un reboot, c'est bien celle-là. Avec plus de rigueur concernant l'univers de RE et un meilleur scénario, cette saga aurait été culte.
La je suis bien d'accord. Mais le fanservice et Hollywood ne vont pas bien ensemble (à part pour les bimbos...)

Derfel a écrit:C'est dommage parce que je trouve que Milla Jovovich interprète vraiment une excellente Alice.
C'est qui Alice? la saga Resident Evil 359776

Vous l'aurez compris je hais cette "adaptation" du jeux vidéo culte qu'est Resident Evil. Y manque plus que ça se finisse à coup de boules de feu....

Si vous voulez que je massacre les films un par un, je me ferrai violence et je les regarderai à nouveau. Car en plus d'être de mauvaise adaptations ce sont de mauvais films... :evil:
Kroghann
Kroghann
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Resident Evil

Message par Dark schneider Lun 21 Jan - 9:22

Albéric a écrit:Dark Schneider, qu'as-tu pensé des musiques de TomAndAndy composées pour RE4 & RE5 ?

C'est dans une veine metal indus. Pas du tout le genre que j'écouterai comme ça, mais en tant que bande son ça fonctionne très bien et c'est bien pensé pour coller avec le film. Dans RE4 il y a un excellent travail au niveau de la bande son, c'est moins le cas dans le 5 qui est beaucoup plus fourre-tout.

Sinon oui, il est temps que la saga se termine. Mais j'ai l'impression que quand le journaliste parle de : "Anderson a également ajouté qu’il souhaiterait ramener certains personnages des deux premiers volets de la franchise dans le dernier épisode. Il a cité, notamment, les personnages de Colin Salmon, Michelle Rodriguez et Sienna Guillory." je me demande si ce n'est pas une erreur de l'article car j'ai l'impression qu'il parle du 5 là...il n'y aurait aucun intérêt à faire revenir ces personnages dans le dernier opus (qui devrait en plus laissé de la place à Chris et Claire Redfield).


La saga RE est effectivement loin d'être une excellente adaptation, le tout aurait gagné à être traité de façon bien plus sérieuse, mais c'est également loin d'être une des pires adaptations qui soit. Il y a des parti pris, et ils ont moins eu le mérite de proposer quelque chose qui se démarque du jeux.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Resident Evil

Message par Albéric Lun 21 Jan - 19:52

Concernant Resident Evil 4 :
PWSA reprend les manettes après le naufrage de RE2 et l’opération sauvetage de RE3.

Scénarisation :
L’épilogue de RE3 promettait une suite qui devait envoyer du lourd.
La baston introductive est effectivement très cool et très fun, nous renvoyant à la belle époque des Matrix (pourtant Tokyo + ninja, je m’étais dit initialement OMG c’est quoi ce bordel !)
Mais ensuite on balance tout ce qu’avait construit RE3 ou presque et c’est ultra frustrant
Spoiler:
La vaine quête d’Arcadia permet de faire le lien avec RE3 et d’offrir de belles images du Grand Nord.
Ensuite on reprend le classique schéma du survival-horror avec le bunker (le pénitencier), l’échappatoire (la véritable Arcadia), et l’armée des morts qui va falloir traverser.
Tout est construit comme un film d’action donc out un éventuel travail sur la psychologie des personnages.
Bref niveau ambiance cela part carrément en sucette mais on dézingue du zombie à tout va !

Interprétation :
Alice est un top model transformé en Ken le Survivant : avec ou sans pouvoir on ne voit pas trop la différence dans la machine à dézinguer du zombie qu’est devenue Milla Jovovich.
Par contre elle a la classe, rien à voir avec la semi-bouffone de RE2, mais du coup les autres personnages ne sont que des faire-valoir.
la saga Resident Evil Tumblr_m9jfisrKiy1qbx0cmo1_500
La relation Claire/Chris est mal écrite et mal exploitée (au secours on dirait Rani), mais Wentworth Miller et Boris Kodjoe campe des personnages sympathiques.
Tout le reste est plutôt anecdotique et on évite de très peu le syndrome « rien à foutre de qui va crever et comment. ».
Kim Coates est mauvais comme pas deux, hautain, râleur, fourbe… bref un connard.
Mais on apprend à la toute fin du film
Spoiler:
Point positif Shawn Roberts se la pète grave : enfin un bon Wesker, ouf il était temps !
la saga Resident Evil Wesker_SR

Réalisation :
OMG c’est trop inégal : le très bon côtoie le mauvais de vraiment très près.
L’ensemble dégage un bel esthétisme et les scènes d’action qui le parsèment sont très cools.
Mais c’est parsemé de trucs ratés qui gâchent le spectacle et tire le film vers le bas. C’est con.
Par contre il y a une tension dans la grande évasion, avec du rythme, du suspens et des trucs qui déchirent (la fuite du dernier étage, le combat contre axeman…)

Visuels :
La photographie est réussie, sombre ou lumineuse comme il faut selon les lieux traversés.
Une jolie plus-value qui permet de profiter de décors bien choisis et bien fichus.
Zombis et créatures sont réussis, sauf les dobermans mutants qui sont nuls, et la horde qui assiège le pénitencier fait son petit effet !
Mais pleins de trucs cheaps viennent tout pourrir : la scène de l’inoculation digne d’un mauvais Les Experts, les effets « webcams », les zooms satellites, et le combat final contient des ralentis foirés et des bullet time tout caca (alors qu’ils étaient réussis dans la séquence introductive).

Bande-son :
Les morceaux métal industriel de TomAndAndy sont travaillés pour bien coller avec le film.
La bonne synergie entre les musiques et les images insuffle un chouette dynamisme.
Bref le score est plutôt chouette, il constitue donc un point positif.

En conclusion, un film d’action grand spectacle qui peut faire passer une bonne fin de soirée si on n’est pas exigent, mais gâché par de multiples incohérences dans le développement de l’univers, de l’intrigue et des personnages et surtout par de coupables inégalités formelles.
Moi j’ai plutôt aimé ce plaisir coupable, mais c’est un film frustrant tant il est facilement perfectible.


Allez, top aux rageux ! :red:
Le grand maître George A. Romero à du pleuré devant ses bouses... (admirez le lapsus révélateur) Le film enchaîne les débilités filmiques, Paul WS. Anderson n’à aucune notion de la musique au cinéma, préfère mettre de la musique merdique plutôt que d'engagé des vrais compositeurs de cinéma comme les James Newton Howard, Steve Jablonsky, John Murphy et compagnie. Resident Evil Afterlife 3D en plus de massacrer encore plus qu'auparavant les jeux vidéos, et aussi ridicule que la nullité pour têtard boutonneux Resident Evil Apocalypse. Bref, même en tant que divertissement, c'est indigne d'être dans une salle de cinéma, cars à ce degré de zéro absolue, des DTV bien plus sincère envers le cinéma de genre mériterais d'être à la place des grosses merdes cinématographique de la merdeuse Milla Jovovich.
C’est sûr que Michael Kamen, Marco Beltrami et Marylin Manson n’y connaissent rien...
Franchement mettre James Newton Howard dans un film d’action bourrin c’est une hérésie.
(j’adore James Newton Howard, mais depuis 2008 il semble avoir perdu son mojo)
Et pour quelques Kévin de plus :
* G éssayé de le regardé jusqu'au bout, mais trop c trop! ce film cé zombies à malibu
* Ne regarder pas cé merdique, non sans déc j'ai du me crever lé yeux après la vision de se film
(heureusement que le gars n’a pas visionné Transformers 2, parce sinon combustion spontanée !)
* rien qu"a voir la b.a , sa ma l 'air d etre une grosse bouse baclé
* je l ai achetai en blue ray et c est une premiere je l ai jeter sans interet
* Et bein quel ennuie, sénar naz, acteur nul


Dernière édition par Albéric le Sam 2 Mar - 19:28, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Resident Evil

Message par Albéric Mar 22 Jan - 20:37


Concernant Resident Evil 5 :
Durandal a trouvé que c’était une grosse merde réalisée par un gros con. :)
Une fois accepté les partis pris du film d’action bourrin vidéoludique, moi j’ai bien aimé.
Mais c’est vrai que c’est frustrant de voir toutes les bonnes directions que le film n’a pas pris.
Effectivement PSWA donne ici beaucoup d’eau au moulin de ses détracteurs.

Scénarisation :
Pas de scénario, pas de personnages, pas de personnalité. Au final 4/5 de scènes d’action.
Mais à la limite je préfère un film sans scénario à un film avec un mauvais scénario.
Un film conçu comme un jeu vidéo avec niveaux, boss de fin de niveau, armes/munitions bonus.
Spoiler:
On pourra rager avec raison sur ce que le film n’est pas : avec ces histoires de clones il y a avait tellement mieux à faire (à comparer avec la thématique des enveloppements multiples de Richard Morgan dans son cycle Takeshi Kovacs), on survole la relation Alice/Becky, on survole la relation Leon/Ada, Luther West, Barry et cie font de la figuration…
Et on ne sait pas ce que veut la Reine Rouge ! C’est pénible à la fin.
Par contre les rageux qui tiquent sur l’incohérence d’Ada Wong en robe du soir et en escarpin en Sibérie m’ont fait rire. C’est un cosplay pour les geeks, et lesdits geeks n’ont pas tiqué quand elle crapahutait dans la boue en talon aiguille et en robe moulante dans le jeu RE4.

Interprétation :
C’est un film d’action bourrin, donc on n’a pas les dialogues qui permettraient de donner du corps aux personnages.
Milla Jovovich, top model à mi-chemin entre Ripley d’Alien et Néo de Matrix a la classe. Les autres personnages ont la gueule l’emploi (même Barry et Luther ont droit à leur baroud d’honneur qui fait son petit effet malgré), mais c’est tout.
Mais c’est sympa de voir les personnages des opus précédents revenir sous forme de clones.
Et franchement, j’ai kiffé l’affrontement entre Milla/Alice et Sienna/Jill. ❤

Réalisation :
Outre la séquence d’introduction absolument sublime, j’ai trouvé que les scènes d’action déchiraient leur race (mis à part 2 ou 3 trucs fumés). Grâce à une surprenante fluidité des raccords, il arrive à donner un bel esthétisme à ses effets clipesques : ainsi le combat entre Alice et Jill est beau à voir malgré des trucs 3D too much (on imagine sans peine qu’en engageant un vrai chorégraphe on aurait pu lorgner avec ambition sur les terres du Wu Xia), et permet de rompre avec la malédiction PWSA (on commence bien mais pas de crescendo menant vers un vrai final).
Par contre les zombies bolchéviques domestiqués… WTF ?!
On a beaucoup décrié des repompages mais :
- les clins d’œil aux opus précédents sont un des fils directeurs de la saga
Doit-on lyncher PWSA parce qu’il reprend ses cadrages, ses plans, ses musiques… ? Certains pourraient appeler cela avoir un style.
(d’autant qu’en bon manieur d’images il sait réaliser une ensemble de qualité sur la forme)
Il y en a plein de trucs du genre dans Matrix, ou dans la Trilogie des Dollars, et cela n’avait choqué absolument personne.
Le problème étant que c’est quelques fois too much ou très mal fait ou les 2 !
- PWSA est comme Christophe Gans : c’est un vrai cinéphile qui ne peut pas s’empêcher de rendre hommage à ce qu’il a aimé, donc on a droit à la séquence tirée du Dawn of the Dead de Snyder, les décors blancs lumineux inspirés de THX1138, la relation Alice/Becky se calque sur la relation Ripley/Newt dans Aliens, certains effets liés à la Reine Rouge font penser à Terminator, Jill et sa lance sortent de Predator, la broche de contrôle insectoïde fait penser au face-hugger d’Alien, les zombies sous la glace rendent hommage à l’Alexander Nevski d’Einsenstein.
Il me semble qu’il revendique sans honte ses inspirations dans ses interviews.

Visuels :
Au niveau de la photographie c’est nickel. Au niveau des décors c’est nickel.
(la reproduction du métro de Moscou, un véritable chef-d’œuvre, est très bien faite)
Il a repris idée d’AVP d'un combat sur la banquise, mais au milieu d’un cimetière marin.
Les zombies et les créatures sont très réussis (mais OMG les zombies bolchéviques).
Les FX et les effets pyrotechniques sont vraiment de très bonne facture.
Ainsi le travelling qui clôt le film semble tout droit sorti de l’univers Warhammer 40 000.
Mais la Reine Rouge est mochissime : une véritable honte ! :thumdown:
Mais les effets Mortal Kombat / Fureur du Dragon très laids viennent pourrir le combat final !

Bande-son :
Flying Through The Air est un thème que j’ai trouvé vraiment très bon. Il sert de leitmotiv au film.
Toutes ses réorchestrations sont très efficaces : cela offre un vrai souffle épique à certaine scènes.
Le reste est moins travaillé et rien de vraiment inoubliable mis à part les reprises de RE4.

Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Resident Evil

Message par Albéric Mer 27 Fév - 14:49



Resident Evil Degeneration de Makoto Kamiya (2008) :
Sept ans après Racoon City, alors que Claire Redfield est de passage dans l'aéroport d'Harvardville, cette dernière se retrouve piégée dans le carré VIP de l'aérogare, entourée d'infectés par le Virus-T. Elle parvient à se réfugier avec quelques survivants dans une pièce isolée, Leon S. Kennedy est envoyé avec deux agents du gouvernement, Angela Miller et Greg Glenn, afin de les sauver.


Très déçu par les orientations de Paul W. S. Anderson, Capcom a décidé de réaliser ses propres adaptations en animation. Et c’est c’était pour faire moins bien que les films live, ce n’était pas la peine de rouspéter autant contre PWSA.


Scénarisation :
Cette adaptation se déroule chronologiquement après RE4, le jeu.
On retrouve plusieurs survivants de l’incident de Raccoon City après une série d’attentats bioterroristes en Inde. C’est avec plaisir qu’on revoit Claire Redfield et Leon S. Kennedy.
Pendant 30 min cela fait illusion avec l’infestation du terminal en se calant dans les pas des JV.
Après c’est peu compréhensible entre tous les trucs clichés et tous les trucs nébuleux.
Ajoutons 1 whodunit téléphoné qui se termine plus en Scooby Doo qu’en Usual Suspect.
Et je n’ai pas essayé de piger le background du film, celui des jeux étant déjà un immense bordel !

Personnages :
Tous les personnages sont des jeunes athlètes beau-gosses et belle-gosses qui ont la classe.
Sauf le présumé méchant qui est vieux petit, gros, laid et insupportable. C'est caricatural.
Après leurs histoires dégénèrent en intrigues de soap-opera qui ne servent qu’à en rajouter des caisses niveau pathos.
(la femme flic qui la petite sœur du bioterroriste présumé : au secours le pathos facile !)
Je vous fais grâce du festival des dialogues clichés. J’ai bien rit tellement c’est faible.

Réalisation :
Ce film a presque 10 ans de retard car Final Fantasy faisait beaucoup mieux en 2001.
On a l’impression de voir une cinématique d’1h30. Dans le bon et le mauvais sens du terme.
Et on retrouve tous les clichés des films d’action hollywoodien (incohérences, OMG, WTF inclus !)
Les bullet time au moment les plus opportuns : qu’est-ce que les personnages se la pètent grave.
C’est truffé de scènes en vue de subjective assez moyenne.
Quant à eau & sang qui éclaboussent les objectifs des caméras qui n’existent pas : c’est ridicule.

Visuels :
Le modeling est superbe, mais les expressions faciales manquent cruellement de naturel.
Les motions captures sont très réussies, mais dès que cela s’anime trop cela manque de naturel.
Les décors sont beaux, mais on tombe dans la surenchère it’s bigger inside et tout doit exploser.

Bande-son :
Ce n’est de la musique de film, c’est un compil très hétérogène d’ost de jeux vidéos, mal choisis et pas toujours de qualité. C’est du niveau de RE2, et ce n’est pas un compliment ! Car le sound design est trop décalé pour apporter une plus-value.
Par contre le doublage VF est réussi, ce qui sauve un peu le truc.


Malgré tous les clichés et toutes les imperfections c’est beau et cela se laisse bien voir… mais aussitôt oublier. L’adaptation de Starship Troopers est d’un meilleur niveau grâce à un scénario.

Et puis il faudra un jour arrêter avec le délire autour du terrorisme : non cela n’a rien à voir avec le communisme.
Le terrorisme n’est ni un pays, ni un camp politique ni même une idéologie !!!
C’est un néologisme qui met dans le même sac des mouvements révolutionnaires, des mouvements indépendantistes, des mouvements mafieux, des mouvements intégristes…
Si on suit la terminologie actuelle, les résistants français auraient été qualifiés de terroristes (ce qu’ont fait Vichy et le IIIe Reich)
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Resident Evil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum