David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

la saga Evil Dead

3 participants

Aller en bas

White Square la saga Evil Dead

Message par Dark schneider Jeu 31 Jan - 16:39

Allons-y pour causer des aventures de l'inoubliable Ash !


Evil Dead 1 - 1981


Un groupe d'amis part en vacances dans une maison perdue dans la forêt. Ils y découvrent un livre et un magnétophone. L'enregistrement contenu dans le magnétophone leur révèle que cette maison était celle d'un archéologue qui s'était retiré ici pour étudier le livre intitulé Le Livre des Morts, ou Necronomicon. Relié en peau humaine et écrit avec du sang humain, le Necronomicon contient des incantations permettant de réveiller les esprits maléfiques en sommeil...


Evil Dead 2 - 1987


Pour cette suite, l'histoire originale a été quelque peu modifiée, en effet les 3 Evil Dead ont été distribués par 3 sociétés différentes ce qui fait qu'à chaque fois Sam Raimi a été obligé de retourner les scènes de flashback. Ici ce n'est pas Scott, l'ami de Ash, qui les emmène dans la cabane mais Ash lui-même qui emmène sa petite amie Linda pour passer des vacances qui se révèleront surprenantes.
Dans la cabane, Ash y découvre un magnétophone dont un message est enregistrée par Raymond Knowby, un archéologue renommé, dont l'écoute du message par Ash réanimera les esprits maléfiques de la forêt...


Evil Dead 3- 1992


Ash se retrouve prisonnier de l'an 1300 après avoir créé un trou dans l'espace-temps à la fin de Evil Dead 2 dont il est la suite directe.
Face au roi Arthur et à ses hordes de chevaliers en armure, Ash est prêt à tout pour retrouver le Nécronomicon, ce grimoire à l’origine de ses malheurs...
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Evil Dead

Message par Albéric Jeu 31 Jan - 17:02

Je n'ai vu que le 3, honte à moi ! Mais je m'étais bien marré, ça c'est clair. la saga Evil Dead 1988031761
Et puis toutes ces caméras subjectives au ras-du-sol tiré du cinéma HK, j'adore.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Evil Dead

Message par Dark schneider Jeu 31 Jan - 19:15

C'est des classiques qui méritent d'être vu ! (et un remake cette année, un !)


Bon je vais faire succinct car je ne les ai pas revu récemment :

Evil Dead 1

Film culte et c'est entièrement mérité ! A à peine 20 ans, Sam Raimi fait office de prodige de la réalisation. Le film d'horreur n'était pas spécialement son truc, d'où le côté un peu décalé de ce film (on utilise les bons vieux clichés de la cabane dans les bois, le groupe de jeune, des zombies bien à la mode à l'époque, et une touche de Lovecraft avec le nécronomicon, et évidemment la Tronçonneuse!), mais le film reste quand même assez sérieux dans son approche (surtout comparé aux suites !). Un film réalisé avec très peu de moyen pour un résultat excellent en proportion bien que ça ait évidemment vieillit.
Bruce Campbell dans le rôle principal : excellent ! Le reste du casting étant d'honnête facture.
On reprends l'idée des caméras subjectives à la place des zombies pour certaines scènes, comme dans certains films italiens par exemples.
Rythme assez intense, excellente utilisation du décor...
Ca crie, ça court et sa fight...

Bref, un excellent film d'horreur fantastique.

Evil Dead 2


A la fois un remake (pour sa première partie) et une suite du 1er épisode, avec moins d'acteurs (et toujours Campbell/Ash dans le 1er rôle) mais beaucoup plus de moyens. Le ton est nettement plus décalé et humoristique que le 1er. A vrai dire je n'ai que moyennement apprécié ce film : beaucoup trop de surenchère je trouve et j'ai parfois un peu de mal avec les films entre deux-eaux qui peinent à trouver leur voie (horreur ou comédie ?). Néanmoins, une fois de plus Raimi fait des prouesses avec sa caméra et martyrise Ash ! Niveau effets spéciaux c'était très impressionnant pour l'époque.
Il faut que je le revoie, peut-être que je l'apprécierai plus lors d'une seconde vision, ou moins...

Evil Dead 3

Mon préféré ! Cette foi-ci on fait enfin évoluer le concept ! Film de fantasy mâtiné d'horreur, enfin le thème du gars du 20ème siècle plongé dans le passé est bien exploité ! C'est fun (la découverte du nécronomicon avec le mot de passe :lol: ), divertissant, et bien foutu ! Qui n'a jamais rêvé d'avoir une tronçonneuse greffé sur le bras pour zigouiller du zombie et autre squelette ? Hein qui ?


Chez Prix-bas, les prix sont bas !
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Evil Dead

Message par Albéric Mar 19 Fév - 10:48

Chez Prix-bas, les prix sont bas !
Elle est culte celle-là !
Evil Dead 1 et Evil Dead 2 transférés dans mon DDM => visionnage en prévision ! ;)
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Evil Dead

Message par Sombrecoeur Mer 27 Fév - 8:38

J'ai jamais croché à cette saga. Il faut dire que j'ai un peu de peine avec ces films qui tournent au ridicule les films d'horreur par leur humour.

Il n'y a que Shaun of the Dead et Zombieland que j'ai apprécié.
Sombrecoeur
Sombrecoeur
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Evil Dead

Message par Dark schneider Dim 12 Mai - 12:48

littlefinger a écrit:'attire votre attention sur un petit chef d'oeuvre, Evil Dead Version 2013 de Fede Alvarez (Attention, dans la phrase précédente, il y a un piège) :

Mia décide d’en finir avec la drogue et, pour se faire, part dans une cabane à l’écart dans la foret avec deux amis ainsi que son frère David et sa copine. Seulement, lorsqu’ils découvrent le sous-sol de l’endroit où ils séjournent, la bande trouve d’évidentes traces de sorcellerie ainsi qu’un livre mystérieux qui va bientôt libérer sur eux des formes démoniaques.

L’original datant de 1981, quelqu’un, peut-être même Sam Raimi himself, s’est dit qu’il serait bien de réactualisé ce « classique » de l’horreur qu’est Evil Dead. L’affaire s’avère vite conclut et remis à un illustre inconnu en la personne de Fede Alvarez. Précédé de la réputation du « film le plus effrayant jamais vu », voici donc la nouvelle mouture d’Evil Dead.

Déjà, rien de bien neuf par rapport à l’original. 3 filles, 2 mecs, une cabane, un livre mystérieux et un démon. Sauf qu’Alvarez introduit son film autour d’une histoire de première possession antérieure au fil principal, pourquoi ? Pour donner un visage au démon qui sera libéré plus tard. C’est la première fausse bonne idée du long-métrage puisque l’horreur invisible allait bien mieux au contexte mais passons. Autre changement, nous avons ici une héroïne (exit Ash), Mia, qui est une junkie et qui vient se sevrer. Très bonne idée sur le papier avec les possibilités métaphoriques et/ou les quiproquos. Et encore une fois, l’idée, traitée tout sauf subtilement, fait flop.

Pourtant soyons clairs, et même si les meilleurs moments de charcutage figurent dans la bande-annonce, les effets spéciaux s’avèrent excellents et tellement meilleurs que dans l’original (enfin ce n’était pas dur, on partait de loin…) tandis que la réalisation reste des plus correctes avec quelques très beaux plans. Malheureusement, le côté gore à outrance a aussi ses limites et le film plonge très très rapidement. Pourquoi ?

Parce qu’Evil Dead enfile tous les clichés possibles du genre sans aucune nuance et accumule les imbécillités. Des jeunes crétins (il n’y pas pas d’autres mots), la cabane abandonnée maudite, le livre (maudit aussi), l’idiot patenté qui ouvre un livre (tenez-vous bien) recouvert de chair humaine (et de une), entouré de plastique noir (et de deux) avec du barbelé autour (et de trois !!) et avec marqué dessus ne pas lire, ou réécrire (et de quatre !) mais bien sûr, il l’ouvre, le lit et à haute voix (et de cinq !). Heureusement, ce sympathique Eric, non content d’être con comme un manche à balai, fait aussi de l’humour en rappelant régulièrement que « non la situation ne s’arrange pas »… sans blague. On aura aussi toutes les variantes possibles sur le thème « c’est ma petite copine/ma copine/ma sœur, je peux pas le tuer » avec des doutes à la pelle quand Mia, possédée, tente de faire la gentille pour les attirer (« Natalie, j’ai mal aux jambes, descends à la cave, je sais pas ce qui m’arrive »… vous devinez la suite) ou le moment épique dans le genre cliché éculé de la vieille comptine qui attendrit le frère (bon la soeurette vient de buter les quatre autres, mais c’est rien). Mieux, Alvarez ne change pas les incohérences de l’original : « Tiens, ma copine pousse un hurlement dans la chambre et s’enferme dans la salle de bain, surtout ne me hâtons pas, c’est pas comme si il y avait déjà une possédée dans la cave ».

Et on retombe dans les séparations qui n’ont d’autre justification que d’en buter un (Allez la blondasse, va dans la cuisine chercher un truc, nous on reste à deux dans la cabane ! Fais gaffe on a laissé Mia un poil possédée là-bas) mais surtout, eh bien oui, les « héros » ont peut-être le QI d’un castor mais ils sont vachement résistants, le meilleur exemple reste le Eric sus-nommé, qui va tout de même se prendre une aiguille plantée 20 fois dans la face et l’œil, une quinzaine de clous dans bras/jambe/poitrine, 5-6 coups de pied de biche dans la tronche et la main coupée en deux, avant de crever bien plus tard par un cutter planté dans le ventre. C’est fort en chocolat quand même…
Comble du ridicule, on aura droit à la séance de défibrillation la plus débile du monde sans parler des séances de « Je me coupe un membre moi-même, mais je ne tombe même pas dans les pommes ».

Achevez le long-métrage par du largage de sang à tout va, saupoudré de tronçonneuse pour faire gros clin d’œil à l’original, et un lever de soleil pour la seule rescapée qui repart victorieuse (mais qui aura désormais du mal à lasser ses chaussures) et vous comprendrez que ce remake n’est non seulement que du gore pour du gore, mais qu’en plus il n’effraie pas plus que ça. Si, franchement, vous voulez voir un film d’horreur, optez pour Martyrs, vous allez sentir la différence. Nous ne parlerons pas des acteurs, exceptée peut-être de Jane Lévy qui joue bien le jeu de la possession avec son maquillage, car ceux-ci n’ont rigoureusement rien d’intéressant ni à donner ni à faire.

Evil Dead 2013 rassemble bon nombre des pires symptômes du remake. Esbroufe, gore pour le style, faussement jusqu’au-boutiste, acteurs en carton-pâte, histoire et protagonistes d’une débilité profonde, misant tout sur ses effets spéciaux… bref Fede Alvarez a tout, mais vraiment tout faux. Un massacre.


Je suis absolument atterré par le niveau de connerie de cette critique ! C'est quand même assez incroyable de prendre au 1er degré un tel film ! A t-il vu l'original? J'ai un gros doute.

Jamais Evil Dead a été un film d'horreur à prendre au sérieux, Sam Raimi s'en est toujours défendu et sa crève les yeux !

Le mec voit des clichés et des incohérences partout...sauf que c'est quand même pas bien difficile de comprendre que c'est totalement assumé ! C'est le principe même de la Saga Evil dead... Ash était-il un personnage à prendre sérieux ??? Le coup de la cabane dans les bois, non mais franchement ???

Donc le remake assure plutôt à ce niveau là (je l'ai vu cette semaine). C'est un film qui joue à fond sur les jump-scare qui sont tous totalement excessifs de part leurs fréquences notamment. C'est absolument incroyable de ne pas comprendre ça !

C'est gros comme une maison que le scénario se fout entièrement de la gueule de l'un des deux personnages principaux, ce que le personnage secondaire d'Eric nous fait bien comprendre d'ailleurs de part ses interventions : même toute la salle l'avait parfaitement compris ça, en riant aux moments clairement attendus... sauf M. Littlefinger donc.

A ce niveau, ce remake a parfaitement compris l'essence de l'original, et bien sur, époque oblige, en rajoute encore plus au niveau des excès gores (comme Evil Dead 2 quoi), avec des effets spéciaux de qualités.

Après, je n'ai pas trouvé ce remake tout à fait à la hauteur non plus. A cause d'un choix scénaristique à la fin qui m'a un peu agacé, même si au final c'est clairement pour jouer sur les clihés des films d'horreur :
Spoiler:
Choix qui peut se comprendre cela dit vu que le personnage d'Ash n'est pas repris. Commment aurait-on pu reprendre le personnage d'Ash ? Impossible, il est trop dépendant de Bruce Campbell. Donc les scénaristes pour une autre solution, ont donné un peu de background aux proatagonistes (ceux de la version originale n'en avait aucun), et donc mis cette histoire de junkie...qui l'a aussi est quand même largement traitée au second degré. On adhère ou pas, c'est deux versions différentes de l'histoire, qui montre en tout cas que le film ne se contente pas d'être un simple copié/collé de l'original.

Bref, un remake assez intéressant au final, et qui se classe dans la catégorie des remakes plutôt réussi.

Mais franchement la critique de Littlefinger...effarant. Il n'a pas un blog sur lequel je pourrais lui répondre ??


Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Evil Dead

Message par Albéric Dim 12 Mai - 13:03

Mais franchement la critique de Littlefinger...effarant. Il n'a pas un blog sur lequel je pourrais lui répondre ??
http://fuckmeimfamousss.blogspot.fr/
Déjà rien que le nom du blog...
... et dans la liste d'amis beaucoup de blasés d'en face.

Evid Dead cela a toujours été des films d'horreur 2e degré. On en a toujours fait des tonnes sur le gore pour se moquer des films à jump scares.
Donc le gars n'a rien compris au film. C'est triste.
Si en plus on se la pète pour basher, c'est encore pire.
On peut se tromper et rager inutilement.
Mais comme il a mis la note de 11/10 à The Dark Knight Rise, "une critique courageuse du capitalisme", je me dis qu'il faut qu'il prenne du recul.
Parce que s'il prend tout au 1er degré même quand le 2e degré est revendiqué, il faut qu'il arrête de chroniquer.
Parce que si on prend Shawn of the Dead, Bienvenue à Zombieland ou Dead Snow au 1er degré, on va pas souvent rigoler.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Evil Dead

Message par Dark schneider Lun 13 Mai - 9:43

Le nom du blog... la saga Evil Dead 1746674759


Dommage, il ne le met plus à jour...
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Evil Dead

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum