David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Joe Abercrombie, La Première Loi

5 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

White Square Re: Joe Abercrombie, La Première Loi

Message par Marv Ven 8 Aoû - 14:28

La première loi c'est une trilogie exceptionnelle, d'une grande maturité avec un rythme trépidant, il y a seulement la première moitié du premier livre un peu longue, qui sert d'introduction aux différents personnages avant qu'ils ne lient leurs destins.
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Joe Abercrombie, La Première Loi

Message par Derfel Ven 8 Aoû - 14:29

Marv a écrit:il y a seulement la première moitié du premier livre un peu longue, qui sert d'introduction aux différents personnages avant qu'ils ne lient leurs destins.
J'avoue que c'est le cas pour bien des romans.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Joe Abercrombie, La Première Loi

Message par Dark schneider Ven 8 Aoû - 14:31

Ouais enfin là, il y a du lourd niveau personnage !! Rien que Glotka par exemple, il est génial ce perso!

C'est pas l'Arcane des Epées non plus...
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Joe Abercrombie, La Première Loi

Message par Dark schneider Lun 25 Aoû - 9:32

Albéric a écrit:
Par contre la traduction des titres est naze.


The Blade Itself : Premier Sang

Mouais, là, ça passe encore.


Before They Are Hanged : Déraison et Sentiments

Ridicule! Le titre français on dirait un titre de feuilleton romanesque, c'est nawak.


Dernière Querelle : Last Argument of Kings

Ce n'est pas aussi ridicule que pour le tome 2, mais pourquoi ne pas opter pour une traduction littéral vu que là c'était possible?? Ils ont vraiment du mal chez Pygmalion!
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Joe Abercrombie, La Première Loi

Message par Albéric Lun 25 Aoû - 9:56

@ Dark Schneider
En "Before They Are Hanged" c'est le titre d'un western assez connu, et "Last Argument of Kings" c'est la traduction d'un aphorisme de Louis XIV... même pas foutu de reprendre la citation originale en français. C'est d'autant plus dommage que Pygmalion avait un bon travail sur les livres.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Joe Abercrombie, La Première Loi

Message par Albéric Mar 26 Aoû - 9:04

Dans la malédiction des choix de traduction moisis, il y a la liaison entre les traductions de Pygmalion et celles de Bragelonne :
Frissons devient Caul Shivers
Logen Neuf-Doigts devient le Neuf-Sanglant
...
Comment voulez-vous faire les liens entre les personnages d'une livre à l'autre et vous y retrouver s'ils changent de nom ?

Un dramatis personnae avec les changements de traduction ça prend 2 pages bordel !
C'est trop compliqué ? C'est trop cher ? Joe Abercrombie, La Première Loi - Page 2 3198189842
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Joe Abercrombie, La Première Loi

Message par Sieben Mar 26 Aoû - 9:20

Albéric a écrit:
Logen Neuf-Doigts devient le Neuf-Sanglant

Je me plante peut être mais il ne me semble pas que ce soit une erreur dans ce cas-là. Il s'agit du même personnage mais avec différents surnom. Je n'ai pas lu les bouquins en VO donc je ne sais pas mais là ce n'est pas très dérangeant. Un coup certains vont l'appeler le Neuf-Sanglant, un surnom qui sonne comme une légende chez les nordiques, alors que dans les Etats du Sud il utilisera plus son nom Logen Neuf-Doigts.
Après si dans la VO Abercrombie utilise le même nom, ouais c'est un erreur de traduction. Mais pas si mauvaise, il y a toujours le "neuf" pour se repérer.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Joe Abercrombie, La Première Loi

Message par Albéric Mar 26 Aoû - 9:24

Sieben a écrit:Après si dans la VO Abercrombie utilise le même nom, ouais c'est un erreur de traduction. Mais pas si mauvaise, il y a toujours le "neuf" pour se repérer.
C'est ça, mais on aurait pu s'épargner le dérangement.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Joe Abercrombie, La Première Loi

Message par Albéric Dim 14 Sep - 16:55

Dark schneider a écrit:Terminé le 2nd tome de la Première loi , toujours très bon dans le sens, beaucoup plus rythmé que le premier, avec un petit coup de mou au 2 tiers environ.
C'est quand la guerre du nord s'enlise et que les quêteurs tourne ne rond dans le Vieil Empire ?
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Joe Abercrombie, La Première Loi

Message par Dark schneider Dim 14 Sep - 21:50

Ouais, c'est surtout le passage de la bande à Bayaz qui ère dans le vieil empire qui m'a parut parfois un peu longuet, notamment quand logen et ferro èrent de leur côté pendant un ptit moment. Quelques petites longueurs un peu génantes.

En revanche, la fin du tome est excellente !

On sent qu'Abercrombie monte en puissance, gère mieux son récit, donne du peps à l'avance. Le contraste avec le premier tome est réel, les passages parfois un peu longuet avec Ardee sont loin désormais!
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Joe Abercrombie, La Première Loi

Message par Albéric Dim 14 Sep - 22:04

Dark schneider a écrit:Ouais, c'est surtout le passage de la bande à Bayaz qui ère dans le vieil empire qui m'a parut parfois un peu longuet, notamment quand logen et ferro èrent de leur côté pendant un ptit moment. Quelques petites longueurs un peu génantes.

En revanche, la fin du tome est excellente !

On sent qu'Abercrombie monte en puissance, gère mieux son récit, donne du peps à l'avance. Le contraste avec le premier tome est réel, les passages parfois un peu longuet avec Ardee sont loin désormais!
Tous les auteurs ont le droit de s'améliorer au fil des livres. blink
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Joe Abercrombie, La Première Loi

Message par Derfel Dim 26 Oct - 19:29

Albéric a écrit:
Avec du recul, c'est peut-être ce que j'ai lu de plus proche du Trône de Fer malgré un humour corrosif et une bonne dose d'esprit subversif :
- les combats dans le Nord ne sont pas si éloignés de ceux d'au-delà du Mur
- le Gurkhul entre civilisation et barbarie m'ont rappelé les pays outremers
- le Vieil Empire en ruines n'est pas très éloigné des Conflans, Trident, Harrenhal & cie
- les intrigues d'Adua n'ont rien à envier à celle de Port-Réal
etc
Comme j'adore Le Trône de fer et que je considère ce livre comme une merde ennuyante et repoussante, je ne suis pas d'accord.
J'aurais aimé ne jamais lire cette comparaison, comme ça j'aurais lu quelque chose de mieux qui ne m'aurait pas écœuré de la lecture. Deux mois sans lire, merci Joe Abercrombie.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Joe Abercrombie, La Première Loi

Message par Albéric Dim 26 Oct - 19:54

@ Derfel
On ne peut pas tout aimer... Mais tu es autant coupable que l'auteur : tu n'avais qu'à passer à autre chose !

Et on ne peut pas être d'accord sur tout : ayant lu toute le trilogie, je maintiens mes positions. (et on ne peut pas m'accuser d'être un fanboy de GRR Martin... ^^)


Dernière édition par Albéric le Dim 26 Oct - 20:46, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Joe Abercrombie, La Première Loi

Message par Derfel Dim 26 Oct - 20:38

Albéric a écrit:
@ Derfel
On ne peut pas tout aimer... Mais tu es autant coupable que l'auteur : tu n'avais qu'à passer à autre chose !
ça m'a trop écoeuré, pas été capable de passer à autre chose, j'aime autant ne rien lire que de lire Abercrombie ou de prendre la chance de tomber sur son équivalent.
Albéric a écrit:Et on ne peut pas être d'accord sur tout : ayant lu toute les trilogie, je maintiens mes positions. (et on ne peut pas m'accuser d'être un fanboy de GRR Martin... ^^)
Justement, cette comparaison est odieuse envers George R.R. Martin.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Joe Abercrombie, La Première Loi

Message par Albéric Dim 26 Oct - 20:47

Tu as lu un neuvième du truc et tu as un jugement négatif et définitif... qui est odieux ? blink
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Joe Abercrombie, La Première Loi

Message par Marv Dim 26 Oct - 21:02

Pour le coup je comprend pas la position de Derfel sur cet auteur et  je savoure chaque livre de Joe Abercrombie comme si c’était un Gemmell.
Il fait vraiment partie de ma short list d'auteurs incontournables du moment.
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Joe Abercrombie, La Première Loi

Message par Derfel Dim 26 Oct - 23:03

De la merde, pas besoin d'en manger une pelletée pour savoir que c'est mauvais.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Joe Abercrombie, La Première Loi

Message par Albéric Lun 27 Oct - 8:23

Les avis de Derfel sont toujours tranchants ! Joe Abercrombie, La Première Loi - Page 2 34150333
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Joe Abercrombie, La Première Loi

Message par Invité Lun 27 Oct - 10:51

Je ne suis pas trop fan du Trône de Fer, mais je trouve aussi que la comparaison avec la Première Loi est galvaudée.
Les intrigues politiques et le contexte géopolitique est bien moins approfondi que chez Martin.
Maintenant, je suis content qu'Abercrombie n'ait pas versé dans le même travers que son homologue en nous assommant d'une série à rallonge. Ceci-dit, j'enrage qu'il n'ait même pas pris la peine de développer toutes les pistes qu'il avait lancé.
Dans l'ensemble, je trouve tout de même plus de plaisir à lire Abercrombie que Martin. Comme quoi, les goûts et les couleurs...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Joe Abercrombie, La Première Loi

Message par Derfel Lun 27 Oct - 15:43

Je vais terminer La Première Loi, question d'avoir une opinion finale.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Joe Abercrombie, La Première Loi

Message par Invité Lun 27 Oct - 20:52

Derfel a écrit:Je vais terminer La Première Loi, question d'avoir une opinion finale.

Ton abnégation t'honore!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Joe Abercrombie, La Première Loi

Message par Dark schneider Lun 27 Oct - 22:39

J'approche de la fin (merci les vacances!). Je ne suis pas trop d'accord non plus en ce qui concerne la comparaison avec le TDF. Il y'a certes quelques comparaisons possible entre certains lieux et les évènements qui s'y déroulent plus la structure en point de vue, mais ça s'arrête là. L'ambiance du bouquin est quand même très différente, le ton aussi, le but également. Ce n'est pas non plus la même ambition.

Mais je trouve les critiques de Derfel totalement excessives, je ne comprends absolument pas ce qui peut susciter un tel dégout.

En tout cas, j'ai fais connaissance avec un auteur que je vais continuer à lire, ça c'est certain. Abercrombie est un auteur généreux qui écrit une fantasy très divertissante, épique, et pleine d'un humour cynique mais jamais trop débordant. Les comparaisons de Albéric avec notre monde contemporain sont tout à fait justes, l'auteur ne se cache pas, c'est clair. Mais sans jamais trop en faire non plus : c'est un malin qui cherche à satisfaire une frange assez large du public amateur de fantasy épique.

Les personnages sont tous attachants (à l'exception d'un certain mage, véritable anti-Gandalf), on se plait à vibrer pour eux et avec eux alors qu'ils sont tous pétris de défauts innommables.

La Première Loi n'est pas pour autant une oeuvre parfaite ou un chef d'oeuvre. On y retrouve beaucoup de défauts trop fréquents dans la fantasy anglo-saxonne : au bout d'un millier de page je n'ai pas toujours compris exactement à quoi ressemblait les Shankas (je me croyais vraiment dans le fameux strip de boulet corp!), on ne nous épargne pas certaines ellipses, un manque de précision souvent coupable (il faut environ un mois pour déplacer une armée du nord à Adua alors qu'il semble que le courrier arrive en à peine quelques jours), une géographie vraiment approximative (l'auteur a déclaré qu'il ne voulait à la base pas faire de carte pour laisser une certaine part d'inconnu aux lecteurs, finalement, il a fini par réaliser une carte qu'on retrouve sur le net, pas suffisamment précise, au final personne n'est satisfait), du gras littéraire dans le premier tome, etc... On sent aussi que c'est une histoire d'homme, il n'y a qu'un seul personnage féminin notable, plutôt réussi d'ailleurs.

Malgré ces défauts, je garderais un grand souvenir de Glotka, Logen, Renifleur et même Jézal. Une belle aventure, de très bon personnages... Un auteur dont je suivrai de près la carrière désormais !

Aussi bon soit un GRR Martin, j'avoue n'avoir toujours pas trouvé la motivation pour lire A dance with the dragons. Alors qu'Abercrombie, je suis motivé à bloc ! C'est ptet aussi la différence entre un auteur fun et divertissant, et un auteur certainement plus ambitieux mais finissant par devenir assez froid à force de trop vouloir se montrer réaliste. Un truc qui m'a assez choqué avec le TDF, c'est quand j'ai lu un amateur de la série télé dire que la dernière saison l'avait un peu déçu...à cause de la trop grande présence des dragons et autres éléments fantastiques "à la con". Au moins avec Abercrombie, il n'y a pas d'ambiguïté sur la marchandise, tout en ayant un sous-texte largement aussi intéressant.


Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Joe Abercrombie, La Première Loi

Message par Invité Mar 28 Oct - 7:01

Je suis d'accord avec toi. Le livre souffre des pêchés de jeunesse de son auteur. C'est sans doute pourquoi j'ai préféré les one-shots qui gravissent autour de la trilogie elle-même.
Mais moi aussi, je retrouve du Gemmell chez Abercrombie, et j'espère beaucoup de cet auteur; A suivre donc avec sa nouvelle série, La Mer Eclatée. En espérant tout de même qu'il reprenne la première pour conclure toutes les pistes qu'il avait initiées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Joe Abercrombie, La Première Loi

Message par Albéric Mar 28 Oct - 16:50

GGR Martin reste pour l'instant le maître étalon de la fantasy à intrigues, et cette Première Loi reste plus proche de la fantasy à intrigues que de fantasy à aventures.
Là où les 2 auteurs se croisaient, c'est dans la caractérisation travaillé et efficace, et dans le très assumé grimm & gritty : on baigne dans l'amoralité avec des personnages amoraux.

Tarentio a écrit:Les intrigues politiques et le contexte géopolitique est bien moins approfondi que chez Martin.
moins complexes oui, mais moins approfondis pas sûr
(on sait ce qui se passe en Styrie, dans le Vieil, Empire, dans le Nord, dans le Sud... bien malin celui qui peut dire ce qui se passe géopolitiquement dans les cités libres hein ou dans mer dothraki hein !)


Après ce n'est pas parfait et ce n'est pas un chef d'oeuvre ? on s'en tamponne le coquillard... ^^
Si toutes les 1ères œuvres était aussi fun que celle-ci, on s'éclaterait plus souvent

@ Dark Schneider
un anti-Gandalf ou un vrai Sauron ? Joe Abercrombie, La Première Loi - Page 2 34150333
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Joe Abercrombie, La Première Loi

Message par Derfel Mar 28 Oct - 17:02

Dark schneider a écrit:Mais je trouve les critiques de Derfel totalement excessives, je ne comprends absolument pas ce qui peut susciter un tel dégout.
Pour ceux qui encensent trop, il y a ceux qui critiquent à outrance, ça équilibre.  Joe Abercrombie, La Première Loi - Page 2 3086776174
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Joe Abercrombie, La Première Loi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum