David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Le Prince Noir : donnez votre avis !

+21
Dark schneider
Duvodas
Olek Skilgannon
Albéric
Cellendhyl
Kouru
Akavar
Sigyn
Vassago
Snaga
ParMenion
Attalus
Le Comte de Bronze
Sigarni
Balbuzard
Dardalion
Sick think
LelecteurFou
MuSa
Arbonacast
Montaine
25 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Donnez votre avis sur le livre

Le Prince Noir : donnez votre avis ! Vote_lcap44%Le Prince Noir : donnez votre avis ! Vote_rcap 44% 
[ 7 ]
Le Prince Noir : donnez votre avis ! Vote_lcap25%Le Prince Noir : donnez votre avis ! Vote_rcap 25% 
[ 4 ]
Le Prince Noir : donnez votre avis ! Vote_lcap25%Le Prince Noir : donnez votre avis ! Vote_rcap 25% 
[ 4 ]
Le Prince Noir : donnez votre avis ! Vote_lcap6%Le Prince Noir : donnez votre avis ! Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
Le Prince Noir : donnez votre avis ! Vote_lcap0%Le Prince Noir : donnez votre avis ! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 16
 
 

White Square Le Prince Noir : donnez votre avis !

Message par Sigarni Mer 4 Avr - 15:39

Le Prince Noir

Le Prince Noir : donnez votre avis ! 9782354080884FS

Date de parution : réédition septembre 2007
Illustrateur : Julien Delval
Prix : 24€
Broché : 400 pages
Format :
Poids :
ISBN : 978-2-35408-024-2


Résumé :
Deux âmes pour un seul corps, ombre et lumière… Telle est la malédiction du prince Alexandre, qui doit lutter pour ne pas succomber à l’Esprit du chaos, comme a déjà succombé son père Philippe de Macédoine. Lancés à sa recherche après son enlèvement par les serviteurs du Dieu noir, le général Parménion et l’assassin Attalos poursuivent leur quête jusqu’au royaume des dieux et des héros…
Sigarni
Sigarni
La Reine Faucon

Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Prince Noir : donnez votre avis !

Message par Montaine Dim 13 Avr - 17:49

Je te conseille de le lire (conseil très sage !) ^^
Aussi bien que les autres( du lion de macédoine), car je ne vois en eux qu'une continuité .
J'aime beaucoup l'idée d'avoir introduit le personnage d'Alexandre et sa relation avec Parménion me séduit beaucoup.
En tous cas, c'est le tome le plus surnaturel, puisque Parménion part à la recherche d'Alexandre, dans des lieux assez surprenants!
Montaine
Montaine
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Prince Noir : donnez votre avis !

Message par Snaga Mer 23 Avr - 12:20

Je suis en train de m'enchaîner les quatre. Pour une semaine de révisions, c'est du propre ><
Quelques petits point me dérangent dans l'histoire, je développerai plus tard.
Je suis la seule à qui le couple Derae/Parménien rappelle Richard/Kahlan ? ^^
Snaga
Snaga
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 21/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Prince Noir : donnez votre avis !

Message par Snaga Jeu 22 Mai - 3:01

Avis sur le dernier tome aussi vais-je me permettre une critique de la série entière.
A ne pas lire si vous n'en êtes qu'au début mais, du coup, pas de balise spoiler.

J'ai dévoré cette série (en pleine semaine de révision, malin, tiens XD) mais, en même temps, je n'ai pas été complètement fan. J'ai adoré certaines trouvailles et certains passages (comme celui avec Thétis ou le personnage d'Alexandre) mais deux points m'ont un peu agacés.

1) L'histoire Parménion/Derae. J'ai cru me retrouver au beau milieu du couple Kalhan/Richard (cf le post sur L'épée de vérité) et j'ai trouvé ça loooong mais looonnngg ! Ils ne se trouvent jamais mais se croisent, encore et encooore alors que, à la base, elle ne pouvait pas le saquer (L'intervention de Tamis n'explique pas autant d'années d'amour ...) Certaines situations sont bien trouvées et très sympa (j'ai assez aimé la fin par exemple) mais ça m'a souvent dérangé au fil de ma lecture

2) Le temps. On dirait que Gemmell a voulu étendre son histoire sur trop d'années. Du coup, il se voit obligé de rajeunir sans arrêt Parménion ce qui est, à la longue, très agaçant. La première fois, je ne dis pas mais, après, ça fait un peu réchauffé ... J'aurais préféré que certains évènements se produisent en peu de temps (comme une conquête ou son enfance) quitte à être moins probables ...

Malgré ça, c'est tout de même du Gemmell DONC je n'ai pu qu'aimer !
Mais dire tout le temps "c'était troooop biiiiien", c'est lassant, non ? ^^
Snaga
Snaga
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 21/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Prince Noir : donnez votre avis !

Message par Arbonacast Mar 1 Juil - 22:55

J’ai débuté la quadrilogie du Lion de Macédoine Jeudi dernier et je viens de la finir à l’instant même.
C’est remarquable. Une œuvre complète, prenante, fantastique et enrichissante.
J’avoue l’avoir débutée avec appréhension car le thème traité ne me convainquait pas des masses, je ne suis pas un aficionado de l’antiquité même si j’en apprécie certains points.
Le style de Gemmell fait toujours autant mouche et m’a enveloppé pour ne plus me lâcher. Il est agréable de voir cité des noms historiques dans une œuvre fantastique (Parménion, Philippe, Alexandre, Attalus, Antipatros, etc.) et le respect des évènements majeurs qui est arrivé auxdits protagonistes. On continue dans la lancée en citant la qualité majeur de cette œuvre : La nuée de personnages tous plus attachants que les autres. Mothac,
Spoiler:
; Attalus,
Spoiler:
; Camiron, dont j’ai réellement perçu la solitude. Touchant. Ces trois-là sont issus de mes préférences (Surtout les deux premiers) mais ils s’accompagnent de bon nombre qui ont su attisé ma sympathie : Gorgone, Théoparlis, Hépheston, Epaminondas, Pélopidas, Callinès, Antipatros, etc.
Néanmoins, le Lion de Macédoine est parfois pris de quelques lourdeurs. Notamment, toute la partie se situant en AEgea, que j’ai trouvé totalement inutile. Près d’un livre écrit sur le sauvetage d’un monde qui nous saute à la figure pour disparaître de nos mémoires avant de revenir à la toute fin. Feu David aurait pu s’en passer, je pense, même si cela décèle une certaine poésie et qu’il n’y aurait pas eu cette fin-là. Mais bon, vu son imagination, il aurait sûrement été capable de nous trouver un autre épilogue. Toutefois, cette partie reste agréable mais nettement en-deça du reste des livres.
Arbonacast
Arbonacast
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 13/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Prince Noir : donnez votre avis !

Message par Invité Mar 1 Juil - 23:51

Je te rejoins sur la fin du cycle. Dommage pour ce virage à 180° dans un monde fantastique à la Narnia. C'était vraiment pas nécessaire et n'apporte rien à l'ensemble du récit. Etrange aussi que Gemmell ait autant de mal à faire mourir ses héros.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Prince Noir : donnez votre avis !

Message par MuSa Mer 2 Juil - 1:21

Suite à ma première lecture de Gemmell, Légende, je me suis notamment acheté Le lion de Macédoine, parce que j'ai cru remarquer que c'était connu (oO!). Je repasserai dans le coin quand j'aurai commencé et terminé cette lecture!
MuSa
MuSa
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 27/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Prince Noir : donnez votre avis !

Message par LelecteurFou Mar 8 Juil - 19:22

Ton analyse coincide avec ce dont je me rappelle, ARbo !
..jusque dans le choix des personnages!

Ptite remarque :
"""""Il est agréable de voir cité des noms historiques dans une œuvre fantastique (Parménion, Philippe, Alexandre, Attalus, Antipatros, etc.) et le respect des évènements majeurs qui est arrivé auxdits protagonistes.""
========> LIS TROIE ! (je dois vraiment passer pour un acharné )

Du détournment de l'histoire au sens respect tout en ..Surprenant et jouant sur les clichés (Hector est tjrs imaginé brun : E.Bana et Achille blond :B.pitt).Jpense que le genre récriture historique va ou aurait fait mieux connaitre Gemmell.Meme si les oeuvres fantastiques au sens mondes paralleles( cf ta critique partagée par bcp de cette touche ds le lionDM) et tout et tout c'est super,ce en reste ...qu'une ptite niche du marché,des lecteurs.

Ps...les noms que tu cite en 2 partie sont pr certains connu des aficionados (dt je me compte peu modestement).
LelecteurFou
LelecteurFou
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Prince Noir : donnez votre avis !

Message par LelecteurFou Mar 8 Juil - 19:25

rep a musa !
Bon choix du Lion ..il est en livre poche etc,mieux mis en valeur.
Par contre son ptit défaut pourrait te degouter ou en tt cas bassier ton estime vers Gemmell.
Jte conseille qq Drenai,Rigante,Troie (tu es anglophone obviously) ..et un jr qd meme Le Lion.
++
LelecteurFou
LelecteurFou
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Prince Noir : donnez votre avis !

Message par Dardalion Lun 24 Nov - 17:48

Ah je l'ai fini. Je l'ai trouvé très bon.

J'ai aimé le côté fantastique qui prend plus d'ampleur dans ce livre quoique
Spoiler:

Mais il y a un gros point noir c'est le personnage d'Alexandre qui manque complètement de crédibilité.
Spoiler:

Mias bon si on fait abstraction de cela, le livre est très bon.

C'est aussi ça qui te dérangeait Snaga?

Et pourquoi le couple Derae/Parménion te rappelle Richard/Kahlan?
Dardalion
Dardalion
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Prince Noir : donnez votre avis !

Message par Snaga Jeu 27 Nov - 18:49

Parce qu'à la fin, ils me lourdaient un peu à se chercher, se croiser, se raccrocher l'un à l'autre sans jamais se trouver ...

Je ne sais plus, j'ai développé ça dans mon avis sur le dernier livre, je crois ^^
Snaga
Snaga
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 21/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Prince Noir : donnez votre avis !

Message par Dardalion Jeu 11 Déc - 21:31

Ah je l'ai fini depuis quelques jours et je poste à présent ma critique.

Je touve que le lion de macédoine est vraiment une oeuvre passionnante et marquante encore plus que le cycle de Drenaï qui était déjà super bien.

J'ai été littéralement transporté dans l'histoire que Gemmell nous conte avec une grande efficacité d'autant plus que j'aime bien tout ce qui se rapporte à l'antiquité et à la mythologie.

Mes passages préférés:
- l'enfance de Parménion à Spartes
- l'histoire de Philippe depuis son exil à Thèbes jusqu'à son ascension au trône de Macédoine
- le passage à Samothrace
- le passages dans le temple de Troie

Mais bon ensuite c'est vrai qu'il y a des défauts.
Le personnage d'Alexandre âgé de 4 ans qui parlé déjà de stratégie militaire et compagnie , ça m'a un peu choqué.
Quand à ce virage dans une dimension parallèle, j'ai trouvé ça bizarre au début puis peu à peu j'ai commencé à trouver l'histoire d'Iskandar intéressante mais il est vrai toutefois que cette partie n'apporte rien à l'intrigue principale.
Dardalion
Dardalion
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Prince Noir : donnez votre avis !

Message par Sick think Ven 16 Jan - 18:12

Moyen je dirai....
Sur ce livre et typiquement "Gemmelien" désolé pour le néologisme, mais néanmoins un aspect met souvent apparut dans les livres de David Gemmel, c'est cette frontière si tenu entre le bien et le mal sur lequel parfois le héros vacille, et dans le cycle du lion de macédoine, j'ai trouvé les héros trop héroïques et propres.... et les méchants trop diaboliques...

Mais ce n'est que mon avis....
Sick think
Sick think
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Prince Noir : donnez votre avis !

Message par Dardalion Mer 28 Jan - 21:23

Ah oui j'ai oublié de préciser que j'avais été légèrement déçu par la fin. Je m'attendais à quelque chose de plus marquant.

Spoiler:
Dardalion
Dardalion
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Prince Noir : donnez votre avis !

Message par Balbuzard Sam 19 Sep - 12:18

Dans ce bouquin, il y a une des meilleures scènes de stratégie (ca se dit?) que j'ai jamais lu, même dans d'autres Gemmell

Spoiler:
Balbuzard
Balbuzard
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Prince Noir : donnez votre avis !

Message par Sigarni Sam 19 Sep - 12:36

C'est clair Balbuzard, j'ai aussi trouvé cette scène superbe et très bien pensée. Une jolie ruse ! Et très bien amenée car, effectivement, on ne s'en doute pas du tout :)
Sigarni
Sigarni
La Reine Faucon

Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Prince Noir : donnez votre avis !

Message par Le Comte de Bronze Dim 20 Sep - 20:46

La série des lions de macédoine ma beaucoup plus et j'ai adoré la fin.
Spoiler:
Et pour rejoindre ce que dise Marie et Balbuzard je trouve que ces livres sont effectivment très "branchée" stratégie.
Le Comte de Bronze
Le Comte de Bronze
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 12/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Prince Noir : donnez votre avis !

Message par ParMenion Mer 23 Sep - 16:15

Je me refais pour la ... heu ... à peu près 5ème fois la série du Lion de Macédoine. J'adore, particulièrement, comme dit, la base stratégique des batailles.

Et l'histoire d'amour est mignonne comme tout ❤

Dérae Powaaaaa ❤
ParMenion
ParMenion
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Prince Noir : donnez votre avis !

Message par Le Comte de Bronze Mer 23 Sep - 19:59

Oui ses vrai que dans les livres de Gemmell les histoires de coeur sont trés...euh...touchante? ❤ Et en particulier dans cette série.
Il est quand même le seul auteur qui arrive à me déprimé avec ses histoires d'amour qui finisse mal. Et pourtant c'est un des truc que j'aime chez lui. Y doit vraiment avoir un truc qui tourne pas rond chez moi. :lol!:
Le Comte de Bronze
Le Comte de Bronze
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 12/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Prince Noir : donnez votre avis !

Message par ParMenion Jeu 24 Sep - 20:41

Mais ici il a fait une exception, l'histoire se finit bien pour les 2 tourtereaux :P
ParMenion
ParMenion
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Prince Noir : donnez votre avis !

Message par Snaga Ven 25 Sep - 23:55

Autant, normalement, j'aime beaucoup ses histoires d'amour, autant celle-là ressemble à celle de l'Epée de Vérité et m'a sérieusement lourdée. (Même si j'ai sûrement été émue à la fin :p)

Mais ça me donne envie de les relire ^^

Le Comte> J'aime Gemmell parce que la plupart de ses héros meurent et que ça me fait pleurer ^^ L'être humain doit être spécialement maso ...
Snaga
Snaga
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 21/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Prince Noir : donnez votre avis !

Message par Attalus Mar 10 Nov - 22:21

Bénis soit le jour ou mes parent m'ont offert le lion de macédoine !

c'est vrai Gemmel fait déprimé et je croit qu'il est le seul a avoir réussi a me faire verser quelque larmes(je me suis retrouvé étonné de me voir pleuré devant un livre !) , notamment a la fin avec l'assassinat d'Attalus et la mise a mort du fils de Parménion bizarrement. 😢
Attalus
Attalus

Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Prince Noir : donnez votre avis !

Message par ParMenion Mer 11 Nov - 0:10

Haaaaaa Attalus mon vieil ami :green:

Comment va ? :violet:
ParMenion
ParMenion
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Prince Noir : donnez votre avis !

Message par Snaga Mar 1 Déc - 17:00

C'est dingue ... Lors de cette deuxième relecture, j'ai TOUT aimé ... La magie et son rajeunissement perpétuel, leur chassé-croisé amoureux et même la fin heureuse.
Soit ma première lecture était teintée de noirceur (révisions de concours obligent, remarque ^^) soit je suis devenue niaise. Reste encore la possibilité d'avoir lu des trucs pires avant ...
Snaga
Snaga
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 21/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Prince Noir : donnez votre avis !

Message par Vassago Dim 13 Déc - 16:14

Alors que les deux premiers tomes des combats du Lion de Macédoine étaient passionnants, le héros perd tout son charme et l'aventure se fait gagner par la mièvrerie dès que Parménion franchit les frontières du monde de l'Enchantement !

Où est passé le Spartiate empli de hargne et de fougue et avide de sang ? Celui-ci est devenu presque un saint ! Mais il est clair que créer un cycle de quatre livres où le personnage principal n'est mené que par son unique haine serait bien difficile à clôturer, car qui est capable de vaincre, et même ne fus-ce que d'avoir des convictions et du goût dans la vie, sans éprouver d'affection et en étant que rongé par la rancœur et la noirceur ?

Mais le plus décevant est ce monde parallèle où est prisonnier Alexandre ! La mythologie grecque est tellement riche, intense, dramatique et cruelle, et David Gemmell s'est suffit à un univers au schéma classique de l'heroïc-fantasy où tout est divisé par le bien et le mal absolus. C'est dommage car les situations infiniment tragiques des mythes de la Grèce Antique aurait pu lui inspirer des péripéties bien plus affolantes !
Vassago
Vassago
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Prince Noir : donnez votre avis !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum