David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Sarah Ash, Seigneur des Neiges et des Ombres

2 participants

Aller en bas

White Square Sarah Ash, Seigneur des Neiges et des Ombres

Message par Duvodas Sam 19 Nov - 22:36

Sarah Ash, Seigneur des Neiges et des Ombres 37686709

Il ne me sembla pas que l'on ait encore parlé de Sarah Ash, sur ce forum. Je me permet donc d'ouvrir un sujet sur cet auteur talentueuse doté d'un talent indéniable pour la poésie et la fantasy romanesque. Elle fut musicienne avant de prendre la plume. Je vous invite à découvrir son oeuvre et c'est dans cette ptique que je vous présente maintenant la quatrième de couverture du premier tome des Larmes d'Artamon, Le Seigneur des Naiges et des Ombres:
Gavril Andar mène dans le Sud une vie paisible...jusqu'au jour où de féroces guerriers viennent bouleverser cette sérénité. Ramené de force dans le royaume hivernal d'Azkhendir, il apprend que le roi, son père qu'il n'a jamais connu, a été assassiné, et que dans ses veines coule le sang brûlant du Drakhaoul...

C'est, je trouve un bon roman. Il est bien construit, les personnages sont attachants, pas trop nombreux et l'auteur arrive admirablement bien à exprimer le moindre de leurs sentiments.
Je ne sais s'il en va de même des autres éditions, mais l'édition Le Livre de Poche arbore fièrement une couverture de mon illustrateur favoris, le célèbre Didier Graffet, qui, comme vous le savez tous, est le talentueux peintre qui illustra les oeuvres de Gemmell chez Bragelonne. Je suis fan ! :red:

Enfin, tout ça pour dire que ce n'est pas un mauvais investissement. En fait, je l'ai offert à un copain, et comme je trouvait ce cadeau bien choisi, je me le suis pris aussi... c'est bizarre, hein? en tout cas, ca montre bien que je me fous pas de mes potes!^^


Dernière édition par Duvodas le Dim 16 Déc - 21:24, édité 1 fois
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Sarah Ash, Seigneur des Neiges et des Ombres

Message par Albéric Dim 2 Déc - 9:46

Attiré par la chouette illustration de Didier Graffet, le 4ème de couverture et une critique élogieuse, j’avais investi dans le 1er tome des Larmes d’Artamon. C’était plutôt sympathique, mais je n’ai jamais eu l’envie de continuer au-delà : même en ayant passé un bon moment de lecture malgré tout, je n’ai vraiment pas été emballé plus que cela.


Les + : :)
- un univers intéressant avec une Azhkendir jouant le rôle d’une Russie encore médiévale entourée par des monarchies ambitieuses mais policées déjà bien entrées dans la modernité
- ambiance hivernale et neigeuse, sonorités slaves de nombreux noms, clans guerriers et leurs totems animaux (le dragon, les oiseaux nocturnes) : rien à faire cela titille fort bien l’imaginaire !
- une atmosphère gothique « old school » : le voïvode Dracula et la malédiction du vampirisme ne sont finalement pas si loin du Drakhaon et de la malédiction du Drakhaoul…

Les - : :(
- les dialogues juvéniles par très convaincants dans leur côté sit-com adolescent
- la naïveté confondante des personnages féminins, parfois justifiée mais toujours soûlante
- la naïveté insupportable du personnage principal : quand on hérite d’un royaume moyenâgeux et ses siècles de vendettas familiales et de vengeance féodale, on n’a pas le temps de jouer au caliméro sinon on ne fait pas de vieux os !
- des facilités scénaristiques qui émaillent le récit pour en amoindrir la saveur et l’intérêt
- un happy-end tout milieux, tout pourri et tout moisi en contradiction avec le reste du roman


De bonnes idées pas très bien exploitées. Avec le même univers et la même ambiance slave, je suis sûr qu’il y avait largement les moyens d’écrire quelque chose de plus pêchu qu’une amourette entre 2 adolescents.
Ce n’est pas mauvais, mais ce n’est pas très original non plus : l’univers intéressant reste à développer, l’intrigue reste mal mise en valeur car servie par des personnages souvent assez gnangnan (trop de sentiment, pas assez d’événements : mais bon c’est peut-être ce que recherchent les lecteurs/lectrices de Sarah Ash).
J’ai vraiment peiné à trouver "l’intrigue résolument tournée vers l’action" évoquée par un site de fantasy connu. Qui fait la part belle à l’émotion oui, mais à l’action jamais : Gavril passe le plus clair de son temps à pleurnicher à moitié pour se trouver des excuses à pas agir.


Pour moi cela reste rafraîchissant mais pas transcendant. ;)
Par contre, malgré les pistes lancées en fin de roman, ce 1er tome peut tranquillement se lire indépendamment : on peut se lancer pour se faire une opinion sur l’auteur, son style et son univers sans se farcir une longue et coûteuse machinlogie de X tomes de XXX pages.
Bref, un univers dixneuvièmiste intéressant et une ambiance Russie gothique réussie, mais tous les 2 mal assez mis en valeur par des personnages guimauvesques et des péripéties souvent prévisibles de mièvrerie.
On peut et on doit mieux faire : un cycle et un auteur très clairement surcôtés sur Elbashit.net.
Sarah Ash fait partie de ces auteurs féminins (Sarah Douglass, Fiona McIntosh, Trudi Canavan…) mis en avant par Bragelonne qui écrivent des romans très honnêtes et volontiers "mignons" mais qui vont peiner à convaincre au-delà du public ciblé.

Cela peut plaire, mais pas à tout le monde : vous êtes prévenus.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Sarah Ash, Seigneur des Neiges et des Ombres

Message par Duvodas Dim 2 Déc - 11:44

J'ai lu la trilogie, pour ma part et je trouve que certes, le premier tome n'est pas très original, mais au fil du second et du troisième, une histoire se met bien en place autours des joyaux magiques, de la possession du démon sur le corps et on voyage beaucoup plus que dans le premier volet, on voit du pays.

Les personnages y sont plus exploités, bref, je pense que cette trilogie, en tout cas c'est ce que j'ai ressenti, ne va pas en régressant, au contraire. Le personnage principal gagne en maturité, notamment grâce (ou à cause! ^^) d'évènements durs et l'écriture en elle même devient plus intéressante, car après son premier roman Sarah Ash se fait la main.

Certes, cette trilogie n'est pas transcendante, mais j'ai tout de même occupé le dernier mois de mes vacances d'été avec, sans m'en lasser, bien que je sois d'accord avec ton opinion concernant la naïveté quelque peu dérangeante de certains échanges et personnages... Et la fin, mais c'est ce qui m'a donné envie de lire la suite, pour savoir si l'univers serait plus exploitée et si j'aurais le droit à un final digne de ce nom. :|

Voilà pour mon opinion.
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Sarah Ash, Seigneur des Neiges et des Ombres

Message par Albéric Dim 2 Déc - 14:50

@ Duvodas

Je suis content qu'in fine ton opinion conforte la mienne. :)
Une auteure sympathique qui a concocté un univers et un cycle sympathique avec des points positifs qui arrivent bien à compenser les points négatifs, mais rien d'extraordinaire.
C'est intéressant de voir que Sarah Ash se bonifie avec le temps et que le cycle aille crescendo.

Si mon intervention a pu sembler assez dure, c'est que le sur "le site de la fantasy au quotidien", où on se vante très régulièrement du sérieux, de l'impartialité et de la maturité des chroniques, on a présenté cela comme un excellent cycle, au-dessus de Brent Weeks, mieux que du Gemmell, plus dynamique que du Paul Kearney... Ce qui n'est absolument pas le cas, loin s'en faut !!!
D'où ma grande déception en cours de lecture.
Les goûts et les couleurs OK, mais là c'était carrément mensonger comme critique. :evil:
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Sarah Ash, Seigneur des Neiges et des Ombres

Message par Duvodas Dim 2 Déc - 14:55

Oui, c'est vrai qu'il ne faut pas pousser. C'est sympathique, mais de là à affirmer de telles choses... C'est un bon divertissement, l'univers est réfléchis, mais il ne faut pas l'élever au rang des meilleurs cycles du genre, tout de même.

Je n'ai jamais été sur le site de la fantasy au quotidien... finalement, outre ce titre là, est-il digne de confiance, a-t-on affaire à de l'objectivité ?
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Sarah Ash, Seigneur des Neiges et des Ombres

Message par Albéric Dim 2 Déc - 14:58

C'est très compliqué => MP

Pas pour cacher des choses, mais parce que les explications vont être longues et HS...
Pour tous les autres, plus le temps passe et plus je me méfie des critiques d'Elbakin avec leurs lots d'élitismes littéraires discutables, d'incohérences, de contradictions et d'accointances suspectes.
Certains chroniqueurs restent assez sincères, pour d'autres c'est carrément autre chose... 🇳🇴
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Sarah Ash, Seigneur des Neiges et des Ombres

Message par Albéric Dim 16 Déc - 21:19

Ah oui, oh fait Duvodas : tu as lu uniquement le 1er tome, ou tu es allé plus loin dans le cycle ?
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Sarah Ash, Seigneur des Neiges et des Ombres

Message par Duvodas Dim 16 Déc - 21:22

J'ai lu la trilogie des Larmes d'Arthamon: Seigneur des Neiges et des Ombres, Le Prisonnier de la Tour de Fer et Les Enfants de la Porte du Serpent.

Mais pas la préquelle, cependant, je pense me la faire un jour.
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Sarah Ash, Seigneur des Neiges et des Ombres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum