David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Fil rouge : David Gemmell

+2
Owen Odell
Sigarni
6 participants

Aller en bas

White Square Fil rouge : David Gemmell

Message par Sigarni Mer 2 Fév - 11:11

A la suggestion de Victor s'ouvre une nouvelle partie : le fil rouge, qui permettra aux membres de parler des différents liens qu'unissent les œuvres d'un même auteur. Ce sujet est donc réservé à celui dont le forum rend hommage : Gemmell D.

En attendant de trouver une place peut-être plus adéquate (je suis ouverte aux suggestions), cet espace vous est proposé afin de discuter des liens entre tous les livres de Gemmell. On verra par la suite s'il est judicieux d'ouvrir un tel sujet pour chaque cycle de l'auteur.

Pour ceux n'ayant pas lu l'intégralité des livres de l'auteur, le risque de spoiler dans cette partie est conséquent donc ne venez pas vous plaindre si au détour d'un message vous en apprenez plus que vous ne l'auriez voulu ;)

A vos marques... Prêt ? Discutez !
Sigarni
Sigarni
La Reine Faucon

Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : David Gemmell

Message par Owen Odell Jeu 3 Fév - 18:59

Alors je voudrais inaugurer le sujet par une question ^^"
Dans "le roi sur le seuil" on y rencontre un soldat qui garde Dross Cortswain (Cavin je crois) et ce personnage me dits quelque chose ^^"
Serait il déjà apparu dans un Gemmell ?
Owen Odell
Owen Odell
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : David Gemmell

Message par Albéric Lun 12 Nov - 18:39

Les différents liens qui unissent les oeuvres de l'auteur : quel beau sujet d'étude ! :thumright:
Je suis en train d'élaborer un liste de ses différents liens : je vous tiens au courant. :)
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : David Gemmell

Message par Victor Dim 9 Déc - 14:38

De retour après quelques temps, je suis de retour !
Owen Odell ta question est de savoir à quel moment on a déjà croisé un Cavin dans le cycle Drenaï ?
On le trouve pas dans le cycle drenaï mais ... attends je prends le temps de la réflexion ... oui c'est bien le nom d'un chevalier ou d'un soldat je sais plus dans Renégats, un des romans indépendants de M.DG.

Je tiens également à signaler pour ceux qui souhaiteraient mettre en valeur dans cette section des lieux géographiques qu'on retrouve plusieurs fois dans une ère, une série, un cycle que le principe du lieu (pays, plaine, vallée, montagne,...) qui forme des héros est une pratique courante pour les auteurs de Fantasy.
En effet on citera en exemple, La Comtée, dans l'oeuvre de Tolkien (ou comment des feignasses héréditaires de 90cm de haut on sauvé le monde par deux fois); le village de Chaipukoi, dans le Cycle Rigantes ... désolé ça fait longtemps que je l'ai pas lu ...; les Monts de Skeln, Cycle Drenaï, qui a vu "naître" Waylander et Druss, les montagnes du Cycle; et les exemples abondent chez tous les auteurs ... Certains n'aiement pas parce qu'ils ont fait la bêtise de regarder le film ou celle d'aller au-delà de la moitié du deuxième tome mais ont remarquera que dans les série Eragon d'un auteur dont je ne me rappelle plus le nom et dont j'ai pas envie de me souvenir, les deux héros, Eragon et son cousins qui tracent tous les deux leur histoire viennent (ou ont été éduqués) dans le même village.
Tout ça pour dire que das cette partie on préférera parler des personnages, objets et événements explicites ou tacitement cités des oeuvres de Gemmell.

Et comme on est gentils et qu'on vous a prévenus qu'il y aurait du spoil ...

TOUS A SPOIL ! !
Victor
Victor
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : David Gemmell

Message par Albéric Dim 30 Déc - 11:46

Je lance une théorie déjà évoquée :
et si tous les livres de DG se déroulaient dans le même univers ?
car à part Rigante, Dark Moon, et l'Echo du Grand Chant il y a des liens entre tous ses bouquins
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : David Gemmell

Message par Dark schneider Dim 30 Déc - 15:04

Gemmell le dit lui même dans une interview : quasiment tous ses bouquins sont liés (sauf Troie, ça c'est certain) et se passe dans le même monde à différentes époques.

Là j'ai entamé ma relecture du Lion de macédoine, et la prêtresse me rappelle beaucoup aussi la vieille femme mystérieuse qui conseille Skilgannon le damné...
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : David Gemmell

Message par Albéric Dim 30 Déc - 18:27

Et que pensez-vous de cela : dans l'ordre chronologique

Atlandide
Sipstrassi, portails dimensionnels
=> cataclysme qui modifie la géographie terrestre

Troie, antiquité terrienne

Lion de Macédoine, antiquité terrienne
Esprit du Chaos, Alexandre porte une Sipstrassi, portails dimensionnels

Pierres de Pouvoir, Haut Moyen Âge terrien
Esprit du chaos, Wotan païen contre Britons christianisés comme dans le Dieu Gris d’Howard
(encore une filiation explicite entre les 2 auteurs)

Pierres de Sang, Terre post-apocalyptique
Sipstrassi, portail dimensionnels
=> Jon Shannow ne retrouve pas Jérusalem car la géographie a changé durant le 2ème cataclysme
(c’est bien expliqué quand ils font halte dans les montagne dans un cimetière de baleines)

Gabala
Chevaliers de Sang, mention d’Angostin et de Ventria qui appartiennent à la géographie Drenaï, portails dimensionnels

Hawk Queen
Highlands mentionnée dans la Gabala, portails dimensionnels

Drenaï
Chevaliers de Sang, Science de l’Avant, Esprit du Chaos, portails dimensionnels...
l'ordinateur du temple perdu dans Waylander II, le satellite des Épées du Jour et de le Nuit....

Je pense que rien n'était prémédité au départ d'où les hiatus et les fausses pistes.
Mais cet éternel recommencent est à la fois très howardien et très moorckokien.
Et dans la mythologie d'Howard, on n'est pas avare de cataclysmes qui bouleversent la géographie.


Dernière édition par Albéric le Dim 13 Jan - 17:44, édité 2 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : David Gemmell

Message par Dark schneider Lun 31 Déc - 12:35

Faut mettre de côté Troie, Gemmell ne le considère pas comme de la fantasy, mais comme une fiction historique, c'est vraiment une œuvre à part pour lui. Il le confirme lui-même :

David Gemmell a écrit:J'ai toujours dit que mes livres étaient liés les uns aux autres. Ceci
est vrai pour les livres de fantasy. Troie n'est pas de la fantasy.

Donc ta théorie est la bonne : tous ses livres sont liés. De toute façon, il cite quasiment tout le temps la "source" ! Après il faut se dépatouiller avec tout ça, et ce n'est pas chose aisée ! le coup du satellite, je l'avais oublié celui-là !!
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : David Gemmell

Message par Albéric Lun 31 Déc - 17:38

La démarche pour Troie est assez différente que pour le reste de sa bibliographie, après on quand même l'intégrer à la chronologie puisqu'il s'agit d’évènements terriens.
C'est plus compliqué pour Rigante :
Rigante 2, mention de la source
Rigante 4, templiers louches, divinité louche...
C'est à la fois semblable et différent du reste de sa bibliographie...
... sans doute une transition vers Troie au vu des inspirations historiques !

Par contre est-ce qu'il y a des informations sur ce que voulait faire Gemmell après Troie ?
(j'imagine qu'il voulait continuer à explorer le filon du roman historique, mais sur quelles bases ?)


Dernière édition par Albéric le Dim 13 Jan - 17:44, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : David Gemmell

Message par Dark schneider Mer 2 Jan - 13:44

Retrouvé sur la partie du Lion de Macédoine, ce message qui mentionne un lien explicite entre Le Lion et Jon Shannow qui se place clairement dans le même monde (et sans doute la même dimension) :

Kouru a écrit: Un truc qui m'a interpellé, au début de la tome "L'Esprit du Chaos" quand:
Spoiler:
Aristote se souvient de l'époque de l'atlantide, il évoque le dernier des rois atlantes, et il l'appelle Pendarric! Il me semblait avoir déja entendu ce nom alors je me suis renseignée et il apparait également dans le cycle des pierres de sang! La théorie qui a donc vu le jour sur ce même forum parlant du lien entre tous les mondes de Gemmell trouve une autre preuve pour appuyer sa véracité. Egalement le lien entre les sipstrassi du Lion, celle de l'écho du grand chant, celle des pierres de sang et également dans l'étoile du matin!


Dernière édition par Dark schneider le Mer 2 Jan - 14:41, édité 1 fois
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : David Gemmell

Message par Albéric Mer 2 Jan - 14:00

Enorme ! nous affinons les contours du drenaïverse :thumright:
Visiblement on peut inclure l'Echo du Grand Chant à notre théorie...
... mais faut-il le placer avec l'Atlantide ou entre Jon Shannow et Drenaï ?
(ce qui expliquerait pourquoi il n'y a plus de Siptrassi dans le cycle Drenaï)

Dark Schneider, tu pourrais indiquer qui a été l'auteur de ces très pertinentes observations SVP ?

EDIT : DG a bien confirmé que l'écho du Grand Chant était relié à Drenaï, mais subtilement


Dernière édition par Albéric le Mar 26 Fév - 19:58, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : David Gemmell

Message par Albéric Mar 26 Fév - 19:34

Des immortels suivent le destin de l'humanité dans le gemmellverse :
- Pendarric apparaît dans les Pierres de Pouvoirs et dans les Pierres de Sang
- Maedlyn apparaît dans les Pierres de Pouvoirs et dans les Pierres de Sang
- la figure de Hewla hante l'univers de Drenaï
- cette dernière est contrebalancée par celle d'Ustarte (cas spécial puisqu'elle est une double unie)
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : David Gemmell

Message par Dark schneider Sam 9 Mar - 16:53

Fichtre, un topic de nos confrères anglais très intéressant :

http://www.legendreaders.com/forums/viewtopic.php?f=5&t=581

Ca confirme définitivement que L'Echo du grand chant est un lointain (mais direct) futur à Drenaï.

Les liens entre Darkmoon et Drenaï sont très ténus, mais pas inexistant ("Par les couilles de Shemak"! :lol: )
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : David Gemmell

Message par Albéric Sam 9 Mar - 20:05

Nos confères de legendreaders sont à consulter régulièrement. C'est un forum cool !

Ca confirme définitivement que L'Echo du grand chant est un lointain (mais direct) futur à Drenaï.
Ou à un lointain passé ? le doute est permis ! ;)

Les liens entre Darkmoon et Drenaï sont très ténus, mais pas inexistant ("Par les couilles de Shemak"! :lol:)
On peut aussi ouvrir un topic sur la religion dans Drenaï et/ou dans Gemmell, car il y a des choses à dire DG ayant reconnu être attaché au fait religieux (je crois, mais je n'en suis pas sûr, qu'il était catholique, ce qui n'était pas un sinécure dans la vieille Angleterre où le catholicisme est associé aux coomploteurs papistes, aux inquisiteurs sadiques et aux irlandais louches).
Shemak s'appelait Shem dans les premiers Drenaï.

Ustarte évoque dans WIII la disparition des Ancienne Races : est-ce mention de Darkmoon ?
Et la manière d'enchanter les lames est assez proche de la magie employée par Hewla.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : David Gemmell

Message par Dark schneider Dim 10 Mar - 0:24

Gemmell était chrétien mais je crois pas qu'il dit qu'il était catholique ou protestant.

Encore un autre topic très intéressant (ils nous mâchent le travail!) :

http://www.legendreaders.com/forums/viewtopic.php?f=5&t=1420


et celui-ci du coup :

http://legendreaders.com/forums/viewtopic.php?f=6&t=507


Ils en arrivent à la conclusion certaines que tous les bouquins sont liés et que le cycle Hawk Queen permet de faire le lien entre celui de Drenai et celui des Sipstrassi.

Difficile d'affirmer que le cycle de Drenai est le futur de celui des Sipstrassi malgré les indices (les restes d'éléments technologique notamment).

Ce qui est évident, c'est que le cycle des Sipstrassi est notre monde, ou du moins une déclinaison fantasy, avec comme personnage fil conducteur : Aristote=Maedlhin (Merlin)=Pendarric(?, j'ai un doute)=Leonard de vinci (à la fin du lion de macédoine) etc...

Celui de Drenai pourrait être un futur lointain...mais aussi un monde parallèle (les portails). Qui nous dis que la "technologie" visible dasn Waylander II et Les épées de la nuit et du jour n'auraient pas été apporté via un des portails ?
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : David Gemmell

Message par Albéric Dim 10 Mar - 8:05

Faut pas trop cogiter non plus.
DG aurait dit que Drenaï c'est la Terre du futur et l'Echo du Grand Chant le Drenaï du futur.
Vaudrait retrouver tout cela pour confirmer.

Pour le reste, il suffit de savoir que les modèles de DG c'est Howard et Moorcock.
Pour Howard, l'Âge Hyborien c'est la Terre du passée.
Pour Moorcock, Elric c'est la Terre du passée et Hawkmoon la Terre de l'avenir.
Et la fin de Corum est tellement proche des mythes celtiques irlandais que j'ai un doute.

Les "Elfes" et quelques grandes figures font le lien entre les mondes parallèles et la Terre qui reste le coeur de son Multivers (ses elfes peuvent voyager à travers le temps et l'espace : les Melnibonéens sont des réfugiés renégats qui se sont tournés vers la magie (= Kuan-Hador ???), ceux de Corum ont renoncé à la technologie et à la croissance, ceux d'Erekosé ont été obligés de renoncer à la technologie et à la croissance, mais certains restent assez proches des eldars de Warhammer 40 000 avec leur vaisseaux et leurs bâtons de mort).
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : David Gemmell

Message par Dark schneider Lun 18 Mar - 10:10

Je suis en train de lire Waylander III et ce dernier apporte dès le début du bouquin quelques petites informations.

Il est dit que le peuple du KYDOR parle un langage qui est un mélange de la langue de Drenai et d'Angostin, deux peuples qui ont une origine commune. Il est dit également que Drenaï et Angostin ont été des empires, ce qu'ils ne sont clairement plus. Ça a déjà été dit sur le forum que le Drenaï du cycle de Drenaï est un pays qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il fut par le passé.

Donc je pense qu'on pourrait en déduire que la Gabala était un immense empire, qui s'est fragmenté en plusieurs empires et royaumes de plus petites tailles (empire Angostin, empire Drenai, Ventria) qui eux même ont continué à se désagréger pour aboutir au monde de Drenai que l'on connait finalement.

Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : David Gemmell

Message par Albéric Lun 18 Mar - 18:00

Donc je pense qu'on pourrait en déduire que la Gabala était un immense empire, qui s'est fragmenté en plusieurs empires et royaumes de plus petites tailles (empire Angostin, empire Drenai, Ventria) qui eux même ont continué à se désagréger pour aboutir au monde de Drenai que l'on connait finalement.
Une démarche qui rappelle les chroniques némédiennes d'Howard.
On ne doit pas être très loin de la vérité. ;)
(Renégats dit que les Rois de la Gabala dominait tout le continent avant les invasions angostines)
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : David Gemmell

Message par Sieben Dim 15 Mar - 18:43

Une théorie qui vaut ce qu’elle vaut concernant le fait que tous les romans sont liés (excepté Troie). Les romans compris dans le cycle des Sipstrassi (Le Lion de Macédoine, Jon Shannow, et Les Pierres de Pouvoir) sont justement liés par cette pierre de pouvoir et les cercles spatio-temporelles. Quant aux cycles de Drenaï, Rigante, La Reine Faucon et les romans indépendants L’Etoile du Matin, Dark Moon, L’Echo du Grand Chant, Renégats, ils sont liés par la Source.

Mon avis est que la Source et la Sipstrassi sont la même chose. Qu’est-ce qu’une Sipstrassi ? A l’origine une comète ayant percutée la Terre il y a très longtemps. Une partie est restée sur Terre, l’autre tourne dans le système solaire. Tout les X temps, elle passe au-dessus de notre planète, pouvant reprendre tout le pouvoir de la Sipstrassi mère ou bien la réalimenter. Un côté Metal Hurlant.

Mais concrètement qu’est-ce que c’est, si ce n’est la source de pouvoir ultime, capable de changer la matière selon ses souhaits et de pouvoir devenir l’équivalent d’un dieu. La Source serait sont équivalent spectrale, omniprésente partout dans l’univers telle la Force dans SW (à préciser que les portails sont aussi présents dans les romans de la Source). La comète de Siptrassi serait son équivalent dans le monde physique, et il pourrait y en avoir des milliards dans l’espace.

Pourquoi je pense ça ? La lecture du troisième tome de Jon Shannow, recoupée avec Renégats, deux romans de deux univers pas très ressemblants, m’a donné l’idée.
A la fin de Jon Shannow, lorsque ce dernier recherche un portail ancien, Isis une voyante qui a le don, lui demande de poser la pierre de Sipstrassi (pure) qu’il détient contre son front et de visualiser. Là il se met à voir le décor autour de lui avec différentes couleurs : les montagnes en rose, les forêts en bleu… et il visualise un cercle de couleur… or, dorée. La couleur or c’est la couleur du pouvoir ultime, celle de la Source, que lui révèle la Sipstrassi.

Et dans Renégats qu’est-ce qu’on a ? Le jeune apprenti armurier qui possède le don et qui voit le monde à travers une magie colorée, des nuances de jaune dont la plus puissante est l’or.

Les liens entre tous les romans ne sont pas toujours évident, notamment entre ceux des Sipstrassi et les autres. Mais avec cette élément de la magie colorée, que l’on voit très peu, uniquement dans ces 2 romans là il me semble, on a la preuve d’un lien entre ces univers.

Le fait qu’avec la Sipstrassi Shannow parvienne à détecter et visualiser la magie sous sa forme véritable, celle de couleurs, est pour moi une preuve que la Sipstrassi est une sorte d’émanation de la Source. Et donc liée à ses romans.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : David Gemmell

Message par Sieben Dim 15 Mar - 19:03

Concernant les portails spatio-temporels. Je me suis souvent posé la question de savoir qui les avait bâti. Visiblement on n’aura jamais la réponse. Je pensais trouver la réponse dans la Reine Faucon : pas plus de réponse. Dans L’Echo du Grand Chant ? Chou blanc. Et dans Jon Shannow ? Toujours rien mais des indices recoupés avec toutes mes lectures précédentes me donnent des pistes à suivre.
 
La civilisation humaine la plus ancienne dans le multivers gemmellien est les Atlantes (ou bien les Avatars de l’Echo du Grand Chant, mais là ça reste à débattre…). Est-ce que Pendarric dans Jon Shannow ou Culain lach Ferragh et les autres atlantes dans Les Pierres de Pouvoir, font allusion à la création des portails ? Non.
Pendarric est certes celui qui a découvert et ouvert le multivers, puis détruit sa civilisation, c’est précisé dans Jon Shannow. Mais il ne l’a fait qu’à partir de la découverte de la pierre mère de Sipstrassi. S’en est suivi un âge d’or puis un basculement vers la décadence.
Mais il n’a pas créé les portails. Et d’ailleurs, une précision importante de Archer la scientifique dans Jon Shannow, les portails étaient déjà là, bien avant la civilisation atlante. Il se peut que ce soit eux qui aient placé des mégalithes et des pierres autour des portails, mais les pierres n’ont aucune importance en fait, elles ne servent que de démarcation, comme d’une clôture.
La preuve est que Shannow parvient à trouver un portail alors qu’il n’y a pas de pierres autour.
 
Archer précise qu’il est peut être même possible que les atlantes n’aient jamais posé ces mégalithes et qu’ils étaient déjà là. Elle enfonce même le clou en disant que la Terre avait sûrement déjà connu d’autres Armageddon détruisant des civilisations terriennes bien avant les Atlantes. Génial le background de ouf !
 
Donc qui a créé les portails ? Pour ma part j’exclu les atlantes et même les hommes. Les portails ont toujours été là, reliant les mondes jumeaux entre eux, ils suffisaient de regarder avec cette magie de couleur permettant de distinguer l’or.
Quant aux pierres et mégalithes délimitant les portails, probablement une civilisation préhistorique, ou les venteux et les créatures démoniques telles Emsharas et son jumeau.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : David Gemmell

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum