David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Faeries n° 11 - Spécial David Gemmell

2 participants

Aller en bas

White Square Faeries n° 11 - Spécial David Gemmell

Message par Fifrildi Lun 8 Mai - 20:31

Je viens de lire un dossier spécial sur David Gemmell dans le numéro 11 de Faeries (été 2003).

Il n'est pas facile de trouver des articles sur David Gemmell en français. J'en ai quand même trouvé 2 (que 2) en anglais :

Doherty, J.J. History as it ought to have been : the Arthurian fantasies of David Gemmell. In Extrapolation, vol. 40, n° 1, Spring 1990, p. 71-80

Nagy, P.H. The interaction of canons : conflict or symbiosis? Rereading and relativity of traditions in David Gemmell's "Troy Series" and Dan Simmon's "Hyperion Cantos". In World Literature Studies, vol. 7, n° 3, 2015, p. 87-99.

Aussi je me suis précipitée sur ce numéro spécial qui, je dois l'avouer, m'a laissé un goût de trop peu.

Simon Sanahujas commence par dresser un portrait de l'auteur (2 pages). Ces quelques anecdotes complètent bien la nécrologie de Gemmell parue dans The Guardian (rédigée par Christopher Priest). Mais pour faire ma mauvaise, après réflexion, j'aurai quand même bien aimé une interview complète (avec questions/réponses).

Ensuite, nous avons 3 articles (du même auteur). TROIS ! On est loin des numéros spéciaux du Bifrost ^^

L'apologie de la Fantasy guerrière (7 pages). Selon Sanahujas, l'Héroïc-Fantasy est née en 1929 avec Robert Howard. Ensuite, celle-ci a été torpillée par les « pâles plagiats [de Conan] vidés de toute leur substance » (exception faite des oeuvres de Leiber & Moorcock). le genre a été profondément modernisé par Gemmell.

Sanahujas évoque la touche Gemmell : « le barbare cédant sa place au civilisé, et les relations entre les personnages prenant une ampleur nouvelle (il est beaucoup sujet d'évolution des mentalités et de rédemption dans les textes de Gemmell). » Pour lui, l'oeuvre de Gemmell se résume à un seul mot : personnage. Un seul mot, c'est quand même réducteur même si ses personnages sont toujours (pour ce que j'en ai lu) hyper bien campés.

Pour les influences, Sanahujas ne parle que de Tolkien et du siège de Fort Alamo.

La mort des nations (3 pages), est un long résumé critique de la duologie grecque le Lion de Macédoine que je n'ai pas encore lue.

Drenaï, Terres de conflits (6 pages), est un survol du cycle Drenaï. Il est divisé en plusieurs parties : Druss, Tenaka Khan, Waylander, le Comte de Bronze & Les Trente. de ce cycle je n'en n'ai lu que Druss la légende et donc je ne peux pas confronter le contenu de l'article à mes lectures.

Le dossier est clôturé par une bibliographie. 16 pages de textes donc, enfin pas tout à fait. Il y a plusieurs illustrations que j'ai trouvé un peu bof-bof (sauf l'illustration en pleine page qui annonce le début du dossier) et aussi quelques encadrés pour présenter : L'Homme de Jérusalem (Le loup dans l'ombre), Darkmoon et Renégats.

Pas un mot sur Rigante ou sur le cycle de la Reine Faucon... Bref, quand on tombe sur la bibliographie on a un choc. Oufti ! C'est déjà fini ??

L'article suivant est consacré à Didier Graffet qui a illustré les couvertures une bonne partie des ouvrages de Gemmell (notamment la couverture western de L'Homme de Jérusalem).

Ah oui... dans les « Chroniques » à la fin, Julien Guerry présente... Renégats, qu'il qualifie de « très bon roman en dégradé et tout en finesse » et Druss la légende dont « beaucoup de choses rappellent l'univers de Moorcock ; mais il faut y voir une forte influence et non une simple copie (…) Gemmell a son propre style et les aventures de Druss sont contées avec passion. »

En fin de compte, c'est quand même incomplet. Je reste sur ma faim. Enfin, c'est déjà mieux que rien.

(...)

Une dernière remarque : les fautes d'orthographe ! Sérieusement... ce n'est pas sérieux !

Fifrildi
Fifrildi
Fifrildi

Date d'inscription : 31/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Faeries n° 11 - Spécial David Gemmell

Message par Duvodas Mar 9 Mai - 10:51

Merci pour e retour ! Faeries n° 11 - Spécial David Gemmell 1988031761 Il est certainement possible de se procurer ce dossier dans des bases documentaires papier ou sur internet (du moins par extraits). j'irai faire mes petites recherches. Même si ce n'est apparemment pas ce qui est paru de mieux sur l'auteur, on est en effet assez en manque de parutions sur le sujet pour que ça reste intéressant à consulter.

Ah,; et puis bienvenue par ici ! Faeries n° 11 - Spécial David Gemmell 2895904220

PS : pour ce qui est d'une interview complète, tu auras peut-être vu celle qui était disponible en dvd dans l'édition anniversaire des 30 ans de Légende, parue chez Bragelonne ? Je ne sais pas si elle peut être dénichée facilement par un autre biais, mais elle était fort sympathique. :)
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Faeries n° 11 - Spécial David Gemmell

Message par Fifrildi Mar 9 Mai - 13:39

Pour ma part je l'ai acheté à la Fnac. 

Je ne savais pas pour le dvd... je vais voir si je peux le trouver. Merci pour l'info!
Fifrildi
Fifrildi

Date d'inscription : 31/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Faeries n° 11 - Spécial David Gemmell

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum