David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis !

+17
Jacques THORIN
GrM
Betelgeuse
Le Comte de Bronze
Danielito
Robin
Paul
Cuemeterium
Spartiate
Mosouker
Sigarni
LelecteurFou
Sick think
Morkha
Énée
Mace
JMtimba
21 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Donnez votre avis sur le livre

Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis ! - Page 3 Vote_lcap79%Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis ! - Page 3 Vote_rcap 79% 
[ 26 ]
Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis ! - Page 3 Vote_lcap18%Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis ! - Page 3 Vote_rcap 18% 
[ 6 ]
Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis ! - Page 3 Vote_lcap3%Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis ! - Page 3 Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis ! - Page 3 Vote_lcap0%Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis ! - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis ! - Page 3 Vote_lcap0%Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis ! - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 33
 
 

White Square Re: Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis !

Message par Albéric Sam 4 Mai - 18:10

Derfel a écrit:Justement, ce n'est pas moi qui lui reproche ce fait !
Il ne faut pas s'inquiéter, on avait bien compris.
Le cycle de Troie est la meilleur oeuvre de DG : il a toujours été plus efficace dans les éléments historiques que dans les éléments purement fantasy, ce n'est donc absolument pas une surprise. D'ailleurs des auteurs de romans historiques le tiennent en grande estime (voir l'hommage de Conn Iggulden).
Mais le glissement de la fantasy à l'historique s'est fait sur 25 ans.
Encore une fois, il est à regretter qu'il nous ait quitté alors qu'il avait enfin trouver sa véritable voie.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis !

Message par Sieben Dim 21 Déc - 22:55

Sieben a écrit:Est-ce que Gemmell date son récit ? Non ! Il a bien compris que c'était de la connerie en barre ce genre de truc, sa mythologie est intemporelle.

J'ai envie de faire une chtite parenthèse historique. En fait j'ai dit une grosse connerie dans mon commentaire sur le tome 1 puisque qu'avec les nouveaux éléments apportés dans les tomes 2 et 3 on peut situer chronologiquement le récit de Gemmell vers le début-milieu du 13ème siècle avant JC. Ce qui tombe bien car cela correspondrait bien à l'époque où les experts situent la Guerre de Troie d'après leurs recherchent sur le site de Troie VI-VIIa.
A travers le cycle de Gemmell je me suis un peu passionné pour Troie, voir si on pouvait plus ou moins regroupé les faits et les dates, et en creusant un peu je m'aperçoit que Gemmell réussit tout de même un véritable tour de force: parvenir à faire s'entremêler Ramsès II et l'Ancien Testament
Spoiler:
, L'Empire Hittite qui joue un rôle un peu obscur avec Hattusilis III (1286-1265) tout au long de la saga sauf à la fin où ils dévoilent leur puissance avec Tudhalyias IV l'empereur succédant, qu'on nous trouve dans le récit de Gemmell dans le rôle d'un prince renégat et amis de Calliadès. Et effectivement à cette époque il était probable que Troie était plus une cité sous la coupe de l'Empire Hittite qu'un véritable État indépendant; la bataille de Qadesh qui a vraiment eu lieu ; les invasions barbares venues du Nord et que beaucoup considèrent comme une cause plus probable à la chute de Troie (Gemmell y fait référence à la fin du T3); l'inventeur Kalkhéus qui fait rentrer l'Asie mineure dans l'âge de fer
Spoiler:
; les découvertes archéologiques ont révélé des traces d'incendies sur le site de Troie VIIa, date qui correspond au récit de DG. Et même, certains archéologues pensaient que le site n'avaient pas été détruit par un incendie mais par un tremblement de terre, David Gemmell contente tout le monde avec l'éruption du volcan de Théra provocant cendre noire, tsunami, paysage apocalyptique pouvant expliquer pourquoi cette époque à pu être considérer comme marquante.

Un documentaire bien chiadé sur le site archéologique de Troie:

Comme tu le dis Albéric, pour quelqu'un considéré par certains comme une buse en histoire, Gemmell s'en sort plus que bien niveau crédibilité. Le but n'étant pas d'écrire un pavé universitaire mais un roman ultra épique en aventure mais sans dénier la réalité historique. C'est juste brillant d'intelligence et de finesse. Mélange d'Histoire et d'aventures mythique, DG avait finalement trouvé sa voie.

Pour en revenir aux bouquins.

Le tome 2 m'a un peu décontenancé avec tous ces nouveaux personnages, les aventures de Calliadès, Calliope et Banoclès sont longues, 1/3 du T2 quasiment, mais j'ai fini par me prendre au jeu. Et puis ils sont tellement attachants... Calliadès-Banoclès sont un peu les équivalents des Licius Vorenus- Titus Pullo, surtout pour Pullo-Banoclès. J'ai bien aimé la façon dont ces 2 personnages sont utilisés, d'abord comme soldats troufions de base à la fin du T1, on ne s'imagine pas qu'ils deviendront les attractions principales du prochain volume.

J'ai tout de suite enchaîné sur le tome 3 que j'ai lu très vite mais paradoxalement avec un plaisir moindre que les deux précédents volumes. On connaît principalement les évènements, donc l'effet de surprise est moindre. Moins de dialogues que dans les deux autres volumes et plus (trop?) de batailles ont parfois eu raison de mon attention, parfois je me contentais de lire sans vraiment rentrer dans l'histoire. En plus il rajoute encore des POV comme Scorpios, le cavalier du Cheval de Troie dont je n'ai pas trop compris l'intérêt. J'aurai préféré plus de Hélicon, plus de Ulysse, plus d'Andromaque. Mais franchement c'est un super bon bouquin et une trilogie culte.

Spoiler:

Le duel Achilles/Hector grandiose mais pas mon passage préféré, j'ai eu du mal à m'attacher à ces personnages presque trop parfaits. Même si Gemmell parvient à se démarquer du mythe tel qu'on le connaît, j'ai préféré leur duel aux poings dans le T1 où là il y avait un vrai suspense.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis !

Message par Albéric Lun 22 Déc - 9:54

@ Sieben
En gros, t'as bien kiffé ! Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis ! - Page 3 2895904220
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis !

Message par Sieben Mar 23 Déc - 16:28

Oui je crois que c'est clair. Un excellent cycle, il n'y a que Gemmell pour autant me scotcher comme ça.

Toutefois je ne le placerai pas comme sa meilleure œuvre. Certes au niveau de l'écriture il est abouti, mais je préfère toujours Drenaï et Le Lion de Macédoine. L'absence de fantastique est un peu regrettable selon moi. Je le place en 3ème position parmi l'ensemble de son œuvre.  

Et le tome 1 Le Seigneur de l'arc d'argent est de loin mon préféré de la trilogie.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis !

Message par Albéric Mar 30 Déc - 18:17

@ Sieben sur le Santorin :
le jour où une chaîne française saura faire cela, je serai le 1er à sauter de joie... mais c'est pas pour bientôt
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis !

Message par Sieben Mar 6 Jan - 13:07

Il faut s'y résoudre, ce n'est pas dans notre culture tv. Nos principales chaînes ne pensent qu'en terme de rentabilité publicitaire. Seule C+ serait capable de produire ce genre de série. Et encore, si c'est ensuite pour attendre plusieurs années entre chaque saison ça n'en vaut pas la peine.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis !

Message par Albéric Mar 6 Jan - 19:20

Sieben a écrit:Il faut s'y résoudre, ce n'est pas dans notre culture tv. Nos principales chaînes ne pensent qu'en terme de rentabilité publicitaire. Seule C+ serait capable de produire ce genre de série. Et encore, si c'est ensuite pour attendre plusieurs années entre chaque saison ça n'en vaut pas la peine.
D'après ce que j'ai compris c'était un téléfilm / une mini-série (genre Fleming: 4 épisode seulement, mais top qualité !).
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis !

Message par Albéric Lun 19 Jan - 19:33

une critique sympa :
mauriceandre sur babelio a écrit:J'ai acheter les trois tome de Troie en 2010 et je trouve que David gemmell a su tirer son épingle du jeu en revisitant l'œuvre d'Homère.
j'ai lu il y a très longtemps L'Iliade et l'Odyssée dans une version presque en prose et je trouve la version de Gemmell vraiment innovantes.
d'abord Ulysse que j'ai trouvé vraiment bien décrit avec son surnom de "Roi laid" et son charisme de conteur que l'on ne trouve pas dans l'œuvre originelle.
ensuite Helicon (alias Enée) qui est un personnage clefs de cette trilogie et qui trouve l'amour auprès de la promise d'un Héros troyens.
on y trouve aussi un Égyptien qui deviendra le Guide des tribus d'Israël et dont le personnage évolue au fil des livres.
mais ceux des guerriers qui m'ont le plus fait penser aux autres Héros de Gemmell c'est Argurios ,Calliadès et Banoclès tous les trois Mycénien mais contraint par la vie de défendre la ville de Troie.
en plus il y a une foule de personnage qui se croisent et se recroisent et tous avec un subtil humour a la Gemmell.
Et les Héroïnes ne sont pas oubliées car elle sont présente tout aux long des récits mais ce qui m'a le plus fait sourire c'est l'interprétation de la ruse d'Ulysse pour prendre Troie.
je penche sur le fait que si Homère avait lu cette trilogie il l'aurait aimé.
Donc pour faire bref, j'ai adoré et je me lamente car je n'ai plus de Gemmell a découvrir.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis !

Message par Derfel Lun 19 Jan - 19:35

Albéric a écrit:
une critique sympa :
mauriceandre sur babelio a écrit:je penche sur le fait que si Homère avait lu cette trilogie il l'aurait aimé.
+1
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis !

Message par Albéric Lun 19 Jan - 19:38

Et entre conteurs on se serait bien compris ! ^^


Dernière édition par Albéric le Lun 19 Jan - 19:45, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis !

Message par Derfel Lun 19 Jan - 19:39

À mon sens, c'est la plus grande réussite de Gemmell que cette trilogie.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum