David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis !

+17
Jacques THORIN
GrM
Betelgeuse
Le Comte de Bronze
Danielito
Robin
Paul
Cuemeterium
Spartiate
Mosouker
Sigarni
LelecteurFou
Sick think
Morkha
Énée
Mace
JMtimba
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Donnez votre avis sur le livre

Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis ! - Page 2 Vote_lcap79%Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis ! - Page 2 Vote_rcap 79% 
[ 26 ]
Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis ! - Page 2 Vote_lcap18%Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis ! - Page 2 Vote_rcap 18% 
[ 6 ]
Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis ! - Page 2 Vote_lcap3%Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis ! - Page 2 Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis ! - Page 2 Vote_lcap0%Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis ! - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis ! - Page 2 Vote_lcap0%Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis ! - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 33
 
 

White Square Re: Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis !

Message par Sigarni Dim 21 Juin - 20:30

Pour la moyenne d'âge, je ne sais pas trop vu que chacun ne donne pas forcément son âge... Mais disons qu'on tourne autour de 20, 25 ans, avec bien évidemment des membres qui ont plus, ou moins, que cet âge ;)
Sigarni
Sigarni
La Reine Faucon

Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis !

Message par Spartiate Jeu 25 Juin - 7:49

"Je trouve quand même que David et Stélla on quand même vachement revu et corrigé l'Illiade....
Et tant mieux, le combat en Achille et Hector version Gemmel est 😢"

Oui, mais c'est justement ça qui donne le suspense au livre, et qui rend l'histoire attrayante. Mais c'est vrai que ce livre n'a aucune valeur "historique". Exemple: dans la mytholohgie grecque, Anchise s'enfuit de Troie, qui est en flamme, sur le dos de son fils Enée. Dans le livre, Anchise meurt avant même que Troie ne soit attaqué. 2ème exemple: dans la mythologie grecque Enee est le fils d'Anchise et....d'Aphrodite !!! Pas d'une humaine dépressive !!! (Il y a bien évidemment, beaucoup d'autres exemples, mais je vais m'arrêter la)

Mais bon, ça ne change rien, le livre est superbe!!!! ;)
Spartiate
Spartiate
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis !

Message par Mosouker Ven 26 Juin - 13:58

si je peux te rapeller Spartiate venus est une déese. Dans la reallitée les dieux nexiste pas. Donc gemmell a peutetre fais exprait de dire que sa mere etait humaine. Je ne sais plus dans le quelle des 2 premier livres Xander fais alusion a ses ansetre divain. Il a peut etre pris l'idée d'un grand historient grec Apolodore
Mosouker
Mosouker
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis !

Message par Spartiate Sam 27 Juin - 17:26

kargos a écrit:si je peux te rapeller Spartiate venus est une déese. Dans la reallitée les dieux nexiste pas. Donc gemmell a peutetre fais exprait de dire que sa mere etait humaine. Je ne sais plus dans le quelle des 2 premier livres Xander fais alusion a ses ansetre divain. Il a peut etre pris l'idée d'un grand historient grec Apolodore


C'est vrai que les dieux n'existent pas. Je ne sais pas si tu as déjà lu l'Illiade, mais la mythologie grecque, notamment l'Illiade, raconte aussi l'histoire des humains, mais avant tout celle des dieux !!! Et on ne change pas une histoire comme ça.

(Pour moi il n'existe aucun dieux, mais je respecte entièrement les personnes qui ont d'autres croyances que moi.)

Amicalement: SPARTIATE
Spartiate
Spartiate
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis !

Message par Cuemeterium Sam 15 Aoû - 23:54

Epique. Voilà le mot qui me frappe lorsque l'on referme le livre. Le rythme acharné des combats dans Troie, les avancées des troupes, le duel des champions... on ne sait pas où donner de la tête et à la fin on espère que nos "héros" s'en sortent.

J'avoue cependant qu'à un bref moment je me suis demandé si le tome 3 a bien été achevé selon les désirs de l'auteur. Mais après avoir réfléchi un petit peu (juste un petit peu, ca fait mal à la tête) il est vrai que les fins de la majorité des romans se terminent plutôt bien.

Une belle fresque qui ne m'a nullement laissé de marbre. Bravo.
Cuemeterium
Cuemeterium
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 15/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis !

Message par Paul Lun 14 Sep - 19:58

je ne rajouterai pas de louanges supplémentaires, ce bouquin est vraiment très très bon, et c'est un vrai plaisir de l'avoir dévoré. J'ai particulièrement apprécié les personnages secondaires, très bien développé, surtout Gershom, dont on découvre petit la réelle identité, alors qu'en y réfléchissant bien, tous les indices sont donnés dans le premier tome. Du grand art. Arriver ainsi à mêler les différentes mythologies, du grand Gemmel
Paul
Paul

Date d'inscription : 03/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis !

Message par Robin Ven 18 Sep - 21:48

Bon, que dire de plus après tous ces compliments.
Pas grand chose je pense mais je vais quand même un peu dévelloper.

Premièrement, la fin écrite par Stella. Je n'est absolument pas vu, la différence. Je pense qu'il avait laissé beaucoup de notes, ou alors elle est très bonne écrivainne. La seule chose que j'ai pu contaster et a propos de la notation des chapitres. Je me trompes peut ètre mais je trouve qu'au début du livre, le nom des chapitres étaient très évasifs, comme une énigme, alors que vers la fin, ils nous disent vraiment de quoi ça va parler. Enfin du moins c'est l'impression que j'ai eu.

Concernant l'histoire, c'est juste une manière plus réaliste et plus forte de finir l'épopée de Troie que la version d'Homère je trouve.

Spoiler:

Même si je connaissais la fin, je me disais que ce n'était pas possible.
Spoiler:
et j'étais vraiment en attente de savoir le dénouement à chaque page.

Les personnages ont leur personnalité, comme dans les deux premiers livres et sont tous importants. J'ai beaucoup aimé Scorpios.

Grace à cette histoire, on peut faire référence à d'autres.
Spoiler:

Et pour finir, le meilleur moment du livre à mon gout:
Spoiler:

Voila, donc je pense que ce livre devient un de mes préférés de Gemmell, avec Waylander et L'épée de l'Orage. Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis ! - Page 2 1988031761
Robin
Robin
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis !

Message par Le Comte de Bronze Sam 14 Nov - 22:33

Cette série de Trois ma vraiment plus je la trouve excellente presque mieux que le Lion de Macédoine le fait que l'action se passe en grande partie en mer donne à cette série une certaine originalité par rapport aux autres Gemmell. Cependant dans le troisième tome il a quelques petits détails qui m'ont laissé sur ma faim comme par exemple le combat entre Achille et Ectore mais cela reste un excellent Gemmell voire le meilleur de cette série.
Le Comte de Bronze
Le Comte de Bronze
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 12/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis !

Message par Robin Sam 14 Nov - 22:37

Pourquoi t'a t il laissé sur ta faim ? Je trouve au contraire que ce passage est peut être le meilleutr du livre.
Robin
Robin
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis !

Message par Le Comte de Bronze Sam 14 Nov - 23:08

Ce qui m'a déçu dans ce passage s'est:
Spoiler:
Le Comte de Bronze
Le Comte de Bronze
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 12/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis !

Message par Danielito Dim 15 Nov - 15:07

Spoiler:

moi j'sais pas trop, j'ai ... apprecié si j'puis m'permettre de dire ca comme ca, la facon donc il a tourné la chose :)
Danielito
Danielito
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis !

Message par Le Comte de Bronze Dim 15 Nov - 15:36

Spoiler:

Après chacun a son point de vue
Le Comte de Bronze
Le Comte de Bronze
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 12/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis !

Message par Betelgeuse Sam 27 Mar - 22:34

Très bonne trilogie, bien dans le style de Gemmel.
Son écriture reste puissante, et ne s'encombre pas de détails inutiles.
Toutefois, le cadre historique (qu'il soit fidèle ou non à la réalité) et les nombreux protagonistes que l'on retrouve de manière récurrente, donnent une grande profondeur au récit.

Un léger bémol pour le personnage d'Ulysse, un peu trop bouffon et finalement pas vraiment drôle à mon goût.

Sinon, pour le reste, c'est vraiment du tout bon.
L'intensité du récit ne fait que monter au fur et à mesure de la trilogie.
Le meilleur Gemmel que j'ai lu jusqu'à présent
Betelgeuse
Betelgeuse

Date d'inscription : 27/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis !

Message par GrM Jeu 20 Mai - 12:58

J'ai adoré cette trilogie, et plus particulièrement ce 3ème tome qui reste pour le moment le meilleur livre que j'ai jamais lu.
Il est juste épique :) ^^

Les batailles sont sensationnelles, les personnages vraiment attachant, et c'est surtout tellement bien écrit ; bref, un régal ! A plusieurs passage j'en avais presque les larmes aux yeux ^^
Selon moi avec ce livre on se rapproche de la perfection ; on oublie certains éléments qui nous ont moins plus tant dans l'ensemble c'est génial.
Comme quoi même sans magie on peut faire quelque chose de très très bon.

Je me suis surtout attaché aux personnages tels que Hélicon, Calliadès et Banoclès plutôt qu'aux personnages connus comme Hector, Achille ou Ulysse.
GrM
GrM
Guerrier Avatar

Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis !

Message par Derfel Mar 13 Juil - 19:40

Voilà, ça y est, j'ai terminé avec beaucoup de tristesse le dernier livre de la trilogie. J'ai vraiment très aimé, mais je vais peut-être vous surprendre en vous disant que ce ne fût pas mon préféré des trois. Trop de personnages et une sous-utilisation d'Achille dans l'ensemble de la saga.
La fin m'a surprise, je ne m'attendais pas une finale telle que...
Spoiler:
Le passage de David à Stella Gemmell s'est fait en douceur, mais il faut dire que l'auteur avait déjà tracé les lignes de l'histoire et sa femme n'a eu qu'à continuer en se fiant aux notes de feu Gemmell.
Mon préféré dans la série Troie : le premier volume.

Pour terminer, si vous avez trouvé épique la série Trois, allez lire le Cycle d'Arthur de Bernard Cornwell, vous allez tomber sur le cul. :cheers:
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis !

Message par Derfel Mar 13 Juil - 21:29

Tarentio a écrit:morkha à dit:
Et je me demandais croyez vous que la petite colonie des Sept Collines, fait référence a la Mythique ville de Rome
Ben oui... Ca me paraissait évident de puis le début, non? L'Enéïde, le poème de Virigile sur la fondation mythique de Rome par Enée, ça ne te rappelle pas tes classes?

La famille des Julien (gens Julia en latin) de Rome traça son origine généalogique de Iule, fils d'Énée. Le plus célèbre membre de cette famille a été Jules César (Caius Julius Caesar).
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89n%C3%A9e

Dex avait les cheveux blonds de sa mère, et le physique robuste et les yeux noirs de son géniteur assyrien. Il avait pris le nom d'Ilos en hommage à son peuple d'adoption, mais les gens du pays l'appelaient Iulos.

Assez évident, non ? 8)
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis !

Message par Derfel Mar 13 Juil - 22:30

Pour les curieux qui se posent la question à savoir la part de David et de Stella Gemmell dans Troie III (ça sonne bizarre) :

The final volume of the trilogy is Fall of Kings. Del Rey informs me that, at the time of his death, Gemmell had completed about 70,000 words of it, with detailed notes about what was left to be written. The book will be completed by Gemmell's widow Stella — to whom Shield of Thunder is dedicated — a former journalist who assisted Gemmell with the research for this trilogy as well as many of his past works.

http://www.sfreviews.net/troy2gemmell.html
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis !

Message par Jacques THORIN Mer 30 Mar - 16:37

Une des meilleurs série.

LU et APPROUVE
Jacques THORIN
Jacques THORIN
Décurion de la Pia vindex

Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis !

Message par Duvodas87 Lun 18 Juil - 12:06

Bon je vais me faire incendier mais j'ai voté moyen, je vais tenter de m'expliquer. Ce que j'ai aimer dans les 2 premiers c'était la fine ligne entre l'historique et le fictif. la probabilité que Gemmel soient plus proche de la vérité plutot que celle d'Homère (poète, philosophe grec qui adore faire jouer les dieux). Jusqu'à ce livre, on pouvait ce dire: Oui c'est possible... Au début du livre, tout va bien, le combat Hector / Achille est réaliste et on peut se dire que le récit d'Homère était meilleur pour la fierté et la propagande grecque.
(j'essaie de ne pas en dire trop car je ne veux pas un gros spoiler sur mon nez délicat)

Le cheval de Troie: La classe et vraiment plus réaliste et probable que la version Illiade. Donc jusque la tout va bien. Mais la fin me gène quand au devenir des personnages. Là, les faits historiques ne collent plus à l'histoire. Notamment la fuite d'Andromaque avec Hélicon alors que des textes d'époque prouvent qu'elle a été gagné en tant que prise de guerre à un fils d'Achille. (hé oui!!). Meme si c'est très très bien écrit, c'est un peu dérangeant
Duvodas87
Duvodas87
Dépositaire du savoir des Eldarins

Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis !

Message par Albéric Jeu 28 Fév - 22:20

Désolé je fais du recyclage de post : je ferais mieux un fois que le l'aurais relu

David Gemmell nous a quitté avec sans doute comme meilleure oeuvre sa relecture de l'Iliade :

Tome 1 : la claque !
Un roman historique (pas de fantasy, pas de fantastique) et un film d'action et d'aventures (naviguer sur la Mer Egée avec commerçants, pirates et tempêtes, intrigues et complots de Mycènes à Troie, traquenards et combats...).
Enée, Andromaque, Agamemnon, Priam, Ulysse, Hector... Ils sont tous là avec les ajouts de Gemmell et Moïse en guest star !!!
Non seulement il réinvente tous ces personnages de façon aussi crédible qu'intéressante, mais en faisant d'Enée le personnage principal il respecte le sens des œuvres antiques tout en faisant preuve d'originalité.
Non seulement il s'affranchit de l'œuvre originale pour nous surprendre à chaque chapitre mais en plus il l'enrichit en ajoutant l'Égypte, l'Empire Hittite et l'Occident au cadre historique et géographique.
Tome 2 : la confirmation !
Une ellipse initiale difficile à digérer, une longue suite d'intrigues entremêlées, et enfin une campagne de Thrace dantesque
Si tout le roman avait été du niveau de la 3ème partie on aurait tenu un livre d'anthologie !!! (mais ne l'est-il pas déjà ?)
Tome 3 : l'adieu !
Script inachevé de David Gemmell oblige, mais complété par Stella Gemmell, le 3ème est un ton en dessous des 2 autres
- l'impression récurrente de lire la novelisation du film Troie de Wolfgang Petersen
- une forte impression de déjà-vu quand au sort de Troie (copié-collé entre la fin du tome 1 et la fin du tome 3 ?)
- une surprise bien moindre car ici les évènements sont plus proches du récit originel (même si on parvient encore à faire dans l'original comme le duel Achille vs. Hector et le Cheval de Troie...)
- Gershom fil conducteur de la saga, qui nous avait introduit dans cet univers dans le tome 1 et qui avait sauvé Enée dans le tome 2 est ici quasiment absent
- de manière général on ne retrouve pas cet équilibre entre les différents personnages et dans les différences de rythme : certains personnages ne se laissent pas suivre facilement (comme les anciens compagnons de la campagne de Thessalie...), apparaissent de façon un peu décousu (Khalkéus ou même Priam...) ou disparaissent du récit sans qu'on connaisse leur sort avec précision (les rescapés thessaliens...)

Un cycle vivement recommandé ! :thumright:
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis !

Message par Albéric Sam 4 Mai - 14:42

Lu sur ten.nikable :
Je ne sais pas si ça vous a fait la même chose, mais on voit assez clairement le moment où les écrits de son mari se terminaient et où elle a repris le flambeau. D'un chapitre à l'autre, le style change de manière assez drastique.
Alors oui on sent bien qu'il y a moins de testostérone car c'est une autre personne avec son imaginaire, son style et ses thèmes qui est derrière, mais est-ce vous lecteurs fan de Gemmell vous avez été interloqués par des changements brutaux de style dans La Chute des Rois ?
C'est marrant parce qu'Alain Névant qui a traduit la plus grande partie des oeuvres de DG a déclaré qu'il avait le plus grand mal à distinguer qui avait écrit été quoi dans les ouvrages où David et Stella avaient collaboré.
Visiblement on a de très fins littéraires sur ten.nikable...

(tout cela ajoute de l'eau au moulin de ma théorie du repaire de littéreux plus au moins rageux car là-bas on est très fort sur les traductions, la grammaire, la syntaxe, le style, la plume, la prose... mais on est incapable de repérer les clins d'oeils, les inspirations, les influences et même bien souvent les thèmes et thématiques des romans).


Dernière édition par Albéric le Sam 4 Mai - 15:53, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis !

Message par Derfel Sam 4 Mai - 15:41

Je suis bouche bée !

Je suis un fan ''fini'' de Troie, et spécialement de La Chute des Rois. J'adore ce bouquin, je l'emporterais dans ma tombe si faire se pourrait. Je me suis maintes fois questionné à savoir où finissait le travail de David Gemmell et où commençait celui de Stella. Malgré tout, impossible de le découvrir.

De plus, cinq autres points :

1. Pour le déterminer - ou du moins tenter de le faire - il faut absolument se baser sur la version anglaise originale.

2. Après l'envoi du texte à l'éditeur, celui-ci propose toujours des corrections ou améliorations à porter au bouquin. Ce qui implique de Stella a refait ou amélioré des phrases, paragraphes, sections du roman (structure, rythme, etc.) tout du long de celui-ci.

3. Rien ne dit que David Gemmell procédait de façon linéaire. En effet, le dernier chapitre peut être terminé avant même l'écriture du chapitre 15, par exemple.
Certains auteurs préfèrant boucler le récit pour ensuite avoir un but à atteindre (et éviter ainsi certaines incohérences potentielles). Ainsi, Stella a peut-être finalisé des segments de la première partie et David plus besogné sur la tombée de rideau.

4. Il est assuré que D.G. a laissé des notes, commentaires, remarques, etc. Bref, il couchait sur papier les idées au fur et à mesure qu'elles venaient. Rien n'est pire qu'avoir un trait de génie sur un événement futur du bouquin et de se retrouver bien marri quelques semaines plus tard parce que tu l'as oublié...
Donc Stella a dû aussi largement se baser sur ces dites notes.

5. Stella a pu avoir comme mandat de son mari d'écrire les sections sur les personnages féminins, ce qui n'était pas la force de David Gemmell...
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis !

Message par Derfel Sam 4 Mai - 15:55

Duvodas87 a écrit:Mais la fin me gène quand au devenir des personnages. Là, les faits historiques ne collent plus à l'histoire. Notamment la fuite d'Andromaque avec Hélicon alors que des textes d'époque prouvent qu'elle a été gagné en tant que prise de guerre à un fils d'Achille. (hé oui!!).
De un, je suis bien heureux de voir que tu lis le grec ancien.

De deux, l'Iliade est un récit, pas une encyclopédie ou un dictionnaire. Donc, si ta lecture de l'Iliade ou des textes d'époque est une référence, alors je ne suis pas d'accord. Si l'Iliade est une référence historique, alors l'Odyssée en est une et il a vraiment existé un Cyclope, des sirènes et tutti quanti.

De trois, le roman de Gemmell est ce qu'il est : UN ROMAN ! Il n'a pas à être une référence historique.

De quatre, la guerre de Troie a-t-elle eu lieu ?
Longtemps, la plupart des auteurs ont affirmé son authenticité. Le grand historien grec Thucydide soutient qu’il y a eu une guerre de Troie, mais il est né en 460 avant notre ère, soit plus de 800 ans après les événements supposés.

Homère demeure donc notre seule véritable source. Le problème c’est que personne ne sait qui il était, d’où il venait, ni par quel biais il connaissait les détails de cette histoire.

Si Homère a vraiment existé, le poète vivait entre 900 et 700 avant notre ère, c’est-à-dire au moins quatre siècles après les faits qu’il relate.
On sait en fait peu de choses sur le plus grand poète de l’Antiquité. Certains érudits contestent d’ailleurs à Homère la paternité de l’Odyssée, le récit du périple d’Ulysse après la guerre de Troie.

Les historiens se sont donc demandé si la cité de Troie n’était pas elle-même un mythe. En effet, personne ne savait où elle se trouvait, et beaucoup la soupçonnaient de n’être que le fruit de l’imagination des Grecs, un symbole destiné à glorifier la puissance d’Athènes.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis !

Message par Albéric Sam 4 Mai - 16:06

@ Derfel & Duvodas87
Les mythes et légendes antiques, auxquelles appartiennent Iliade et Odyssée, possédaient plusieurs versions.
De mémoire, l'histoire de Thésée et le Minotaure présente 5 fins différentes...
On peut donc difficilement reprocher à un auteur de fiction de s'éloigner d'une version jugée canon donc soit-disant historicisante.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis !

Message par Derfel Sam 4 Mai - 16:50

Albéric a écrit:
@ Derfel & Duvodas87
Les mythes et légendes antiques, auxquelles appartiennent Iliade et Odyssée, possédaient plusieurs versions.
De mémoire, l'histoire de Thésée et le Minotaure présente 5 fins différentes...
On peut donc difficilement reprocher à un auteur de fiction de s'éloigner d'une version jugée canon donc soit-disant historicisante.
Justement, ce n'est pas moi qui lui reproche ce fait !
Et je ne catégorise certainement pas Troie - La Chute des Rois comme roman moyen, ce livre est génial ! Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis ! - Page 2 34150333
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Troie 3 La Chute des Rois : donnez votre avis !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum