David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Paul Beorn, Le Septième Guerrier Mage

+2
Sieben
Marv
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

White Square Re: Paul Beorn, Le Septième Guerrier Mage

Message par Albéric Lun 29 Aoû - 10:46

il n'y a pas de conflit de religions et de nationalités dans la Comté... blink
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Paul Beorn, Le Septième Guerrier Mage

Message par Albéric Mar 30 Aoû - 10:01

j'ai bien aimé le coup du :
Spoiler:
Paul Beorn, Le Septième Guerrier Mage - Page 2 1790558072
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Paul Beorn, Le Septième Guerrier Mage

Message par Albéric Mar 30 Aoû - 14:51

l'histoire de la sœur de Nola : Paul Beorn a aussi vu le Jeanne d'Arc de Besson... ^^
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Paul Beorn, Le Septième Guerrier Mage

Message par Oncle Kiin Mar 30 Aoû - 14:53

Il a même écrit un bouquin autour de Jeanne d'Arc, si ma mémoire est bonne !
Oncle Kiin
Oncle Kiin
Tribun de la Pia fidelis

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Paul Beorn, Le Septième Guerrier Mage

Message par Albéric Mar 30 Aoû - 14:55

Oncle Kiin a écrit:Il a même écrit un bouquin autour de Jeanne d'Arc, si ma mémoire est bonne !
Oui le diptyque La Pucelle de Diable-Vert, et comme l'auteur se documente beaucoup avant de se lancer dans l'écriture il l'a forcément vu... blink
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Paul Beorn, Le Septième Guerrier Mage

Message par Albéric Mer 31 Aoû - 20:59

On t'a reconnu Maître Hokoun !
Spoiler:
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Paul Beorn, Le Septième Guerrier Mage

Message par Albéric Jeu 8 Sep - 20:40

Maximes et Pensées et Maître Hokoun :
L’armée de votre ennemi est comme son bras, fort et solide. Mais ses fermes, ses champs et ses villages sont comme son ventre mou. C’est qu’il te faut frapper pour le vaincre.

La femme est comme un monstre tapi au creux de chaque homme. Jouis d’elle, soumets-là, mais ne la laisse jamais approcher du cœur.

Le secret est comme une arme pointée contre toi. Si on le vole, alors efface-le dans le sang.

Le nom d’un homme n’est rien. Il est comme une trace sur le sable qu’efface la première vague de l’océan.

Etudie ton ennemi avant de l’affronter. L’homme qui combat son adversaire sans le connaître est comme le soldat qui part en guerre son arme.

Une arme en vaut ni par son poids ni par sa taille, elle ne vaut que par l’usage que tu en fais.

La femme de ton ennemi est le cœur de son royaume. Prends-la, détruis-là, et jamais il ne relèvera la tête.

Les sentiments du guerrier sont comme des bêtes sauvages qu’il faut dresser par la force. Apprends à utiliser ceux qui te rendront plus fort, et à étouffer impitoyablement tous les autres.

Le guerrier avisé n’engage le combat que s’il est certain d’obtenir la victoire. Seul un idiot affronte un ennemi au moment et à l’endroit où il est sûr d’être vaincu.

Il y a deux sortes d’ennemi. Il y a l’homme dressé devant toi, les armes à la main. Et il y a l’homme caché dans ton dos, le menteur, le traître. Traite les deux par le sang et par l’épée.

Ne cède rien à personne : pas un mot, pas un geste, pas un pouce de terrain. Au moindre signe de faiblesse que tu leurs donnes, les chiens attaquent et te dévorent. Frappe le premier. Tue. Sois fort. Alors, c’est toi qu’ils craindront.

Un guerrier ne doit pas s’efforcer de se sentir chez lui en pays étranger : c’est le pays étranger qui doit se conformer à lui.

Frappe ton ennemi quand il est faible. Le guerrier avisé sait attendre le moment propice pour attaquer, et parfois, ce moment ne vient pas avant des années.

S’attacher, puis se détacher. Nouer un lien puis savoir le trancher. En guerre, les compagnons d’un guerrier sont comme les feuilles de l’arbre : indispensables mais éphémères.

Les hommes ne connaissent et ne respectent que la force. Lorsque ce sont des menteurs, ils l’habillent parfois du terme de justice.

Le guerrier n’appelle jamais à l’aide. En dernier recours, ses alliés s’appellent Patience, Ruse, Masque. S’il sait en user, les forces tourneront toujours en sa faveur.

Le chant de la femme est une tentation sournoise. Une pente dangereuse qui conduit à la faiblesse et à la ruine.

La solitude est une armure. Tisse des liens, trouvent des compagnons, ris, chante, parle avec tes amis, tant que tu as besoin d’eux. Mais, quand viendra le moment crucial, referme les sangles de cette armure.

Le guerrier qui accorde sa confiance est comme ce soldat qui relève la visière de son casque. Il en est soulagé, il respire, il croit voir le monde sous un meilleur jour. Mais, quand une flèche lui transperce l’œil, il comprend trop tard que la confiance est un mensonge.

La magie n’est pas un chien qu’on appelle en sifflant. C’est elle, la maîtresse, et c’est toi le serviteur.

La peur est la force maîtresse de toutes les guerres. Celui qui la tient dans sa main rassemble ou divise les armées comme bon lui semble. Celui qui la laisse entrer en lui a perdu le combat avant même de le commencer.

Le plus habile des pièges consiste à faire croire que vous l’aimez, que vous êtes son ami, et à la convaincre de s’avancer de lui-même au milieu du danger.
Les murailles, les épées, les soldats… Tout cela n’est que vacarme et illusion. Le vrai combat se joue entre ta volonté et celle de ton ennemi.

Les faibles suivent les forts et les imitent, et les forts entre eux se reconnaissent à cela.

L’ennemi cherchera à infliger des blessures à ton orgueil. Patience. La seule fierté qui ait la moindre valeur, c’est celle de la victoire.

La liberté est une idée sans valeur, une formule creuse. Aucun homme n’est libre, sinon celui que la mort emporte.

Le cercle est lisse et sans défaut, comme un acier trois fois trempé. A l’intérieur du cercle, il n’y a ni ami, ni parent, il n’y a que le grand feu des âmes réunies.

Les hommes et les femmes que tu rencontreras seront comme ces pierres et ces arbres du chemin. Stupides, soumis, mais sans le savoir porteurs d’une force immense qui peut se déchaîner brutalement.

Compte toujours tes alliés avant d’attaquer : ton arme, ton cercle, ton armée. Et n’oublie pas le plus précieux de tous : ton adversaire.

Si tes alliés souffrent, c’est par ta patience que tu les sauveras le mieux. Jamais par la compassion à leur souffrance, qui fera de toi l’esclave de tes pulsions.

Au combat, ne néglige rien. Ni l’enfant qui semble inoffensif, ni le poison dans la main d’une femme, ni l’archer qui te paraît trop loin pour être une menace. Aucun guerrier, fût-il le plus grand, n’est à l’abri des armes les plus viles.

Les hommes s’imaginent que la guerre apporte la gloire. Ils se trompent. S’ils survivent assez longtemps, ils comprennent qu’elle n’apporte que la puissance. Mais, à tout prendre, n’est-ce pas bien plus précieux ?

N’oublie pas que la colère est la plus traîtresse de toutes les armes.

Le paradis n’est pas un lieu. Le paradis, ce sont tes pairs autour de toi. Les liens avec des êtres semblables à toi.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Paul Beorn, Le Septième Guerrier Mage

Message par Albéric Mer 14 Sep - 9:29

Le World building :
Nous sommes en présence d’un background fonctionnel à la Drenaï, ou les feux de la guerre ont ravagé tout un continent… Mais fonctionnel ne veut pas forcément dire creux, et quelque éléments intéressants sont à noter : la haine ancestrales entre Sudiens aux cheveux bruns et à la peau hâlée et Skaviens aux cheveux blonds et à la peau pâle, le roi d’Ostérie qui a tellement peur de son condottiere sorcier qu’il l’a lâché sur son voisin, le chaos suivant le mort du roi de Skavie et de ses preux chevaliers, les dernières poches de résistances d’un pays à l’agonie… Et puis il faut aussi compter avec les héritages elfiques du temps jadis, ce qui nous amène au point suivant.
Paul Beorn, Le Septième Guerrier Mage - Page 2 Latest?cb=20130225042121

Le Magicbuilding :
Dieu envoya ses archanges elfiques pour lutter contre les démons et sauver l’humanité... Mais que restent-ils des elfes du temps des légendes ? Les héros des guerres antiques, depuis longtemps disparus, sont devenus les saints vénérés de la religion unifiée : il subsiste moult sanctuaires protégés par des enchantements (remember Gondolin dans le Silmarilion et Fondcombe dans Le Seigneur des Anneaux), des artefacts magiques servant de reliques, et les archanges elfiques qui ont frayé avec les simples mortels ont donné naissance aux nephilims et aux sélénims… C’est ainsi que les Alfings sont des quarterons possédant des dons mineurs, et les guerriers-mages au super-charisme peuvent avec les mots de pouvoirs idoine s’approprier les forces et les savoirs des compagnons de leur cercle… Ce dernier concept est assez génial, entre les super-héros de Runelords et les super-psioniques de la série télé Sense8 ! Que du gros kif en perspective !!!
Paul Beorn, Le Septième Guerrier Mage - Page 2 Sense8

Les personnages :
Le récit est raconté à la première personne par Jal qui se montre égoïste, vaniteux et immature… Mais son instabilité n’est pas vraiment de sa faute : une amnésie lui a volé 12 ans de sa vie, il souffre de paranoïa aiguë, il est atteint d’épisodes psychotiques, voire de crise berserk, il est victime de cauchemar traumatiques, voire de terreurs nocturnes… et puis il est hanté par la voix de Maître Hokoun et ses maximes nietzschéennes à la Thulsa Doom, quand il ne raconte pas sa vie à son amie écureuil-garoue… Du coup, quand je lis certaines critiques déplorer un personnage sans originalité (sic), j’ai juste envie de me taper la tête contre les murs… Ce n’est pas possible ! Il faut arrêter avec ce fétichisme de l’originalité : non seulement originalité n’est pas synonyme de qualité, mais en plus il serait plus productif de distinguer les œuvres vraiment originales, qui finalement sont assez rares, que de pérorer sur le supposé manque d’originalité de toutes les autres œuvres, qui finalement sont très nombreuses…
Pas facile de développer dramatis personnae et relationship drama avec une narration à la première personne, mais les easy readers retrouveront avec plaisir les archétypes qui ont fait leur preuve dans les récits d’heroic fantasy : les filles légères aux cœurs lourds, les vieux briscards sentimentaux, les strong independant women revanchardes, les petites gens destinés à devenir de grands héros, les petits tyranneaux et les gros crevards…
Certains hardcore readers vont hurler aux affreux clichés insultant la grande littérature, mais au lieu de pousser des cris d’orfraies ils n’ont qu’à aller trouver leur came dans les derniers chefs-d’œuvre absolus à la mode où ils retrouveront avec bonheur un cadre supérieur en pleine crise de milieu de vie…

L’Histoire :
D’un côté, pourquoi le général Hast tient-il absolument à attaquer une vallée perdue ?
On reprend l’universelle histoire du peu contre beaucoup, des faibles contre les forts, des opprimés contre les oppresseurs, un récit complètement universel car à son niveau tout le monde l’a vécu au moins une fois dans sa vie (à moins d’être un gros connard qui se croit au-dessus du commun des mortels, mais j’emmerde royalement tous les homines crevarices)… Et ici on reprend les excellentes vibes du Fort Alamo Fantasy qui comme le Légende de David Gemmell le maître anglais de l’heroic fantasy se divise en phases de recrutement, d’entraînement et de dénouement !
Paul Beorn, Le Septième Guerrier Mage - Page 2 Alamo
D’un autre côté, pourquoi le déserteur Jal tient-il absolument à défendre une vallée perdue ?
Paul Beorn s’amuse à transformer la quête du Héros aux mille et un visages en puzzle tortueux et douloureux à reconstituer pour Jal : si j’ai pensé au héros schizophrène de Dark Moon de David Gemmell, on n’est peut-être encore plus près du héros schizophrène du roman pionnier d’Abraham Merritt intitulé Les Habitants du mirage, qui pouvait autant être le sauveur que le fossoyeur d’une vallée perdue… Jal doit effectuer l’ordalie du passage à l’âge adulte en temps très limité, et il part avec un gros handicap avec cette amnésie qui lui a volé son adolescence voire son enfance… C’est donc à travers son carnet de rêves que nous découvrons en même temps que lui Kal Ktoom, l’apprenti assassin aux allures de Crying Freeman chéri de Maître Hokoun, et l’enfant qui l’a été, toujours persuadé d’avoir été abandonné par ses parents et trahi par son frère aîné…
Paul Beorn, Le Septième Guerrier Mage - Page 2 13_03_2007_20_36_crying-freeman
Au bout du voyage, les deux récits se croisent, et bout de sa quête Jal apprend les terribles vérités qui vont le changer à jamais avant de changer le monde à jamais… Au fil des péripéties c’est bon gré mal gré que Jal apprend à connaître les habitants isolationnistes pour ne pas dire xénophobes de la vallée, et ces derniers apprennent dans le même temps à connaître derrière son égotisme affiché le bon fond de leur défenseur improvisé… La réconciliation avec soi-même est le préalable indispensable à l'ouverture aux autres : lui qui s’est tant demandé si son vrai soi moi était Jal, Dal Ktoom ou un enfant au cœur brisé, trouve la paix intérieure et les maximes suprématistes de Maître Hokoun cèdent la place aux maximes humanistes des mahatma Gandhi et Martin Luther King (« l’union fait la force », « un pour tous et tous pour un », « nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots »... Pour un populares comme moi, cela a été une grosse éclate ! ^^)
Paul Beorn, Le Septième Guerrier Mage - Page 2 Latest?cb=20131011084726
Paul Beorn, Le Septième Guerrier Mage - Page 2 Martin_luther_king

Les défauts, car je ne suis pas un kikoo fanboy aveugle :
Spoiler:


Avec le prix Imaginales des lycéens 2016, le livre récemment réédité chez France Loisir semble avoir trouvé un public très satisfait. Pour moi c'est 3,5 étoiles arrondies à 4 étoiles. C'est donc maintenant que je suis obligé de sortir le lance-flammes et ça m'énerve : les différents parcours de lecteurs certes, les goûts et les couleurs certes, les attentes et les exigences certes, mais qu'est-ce que c'est que cette critique à charge du site censément de référence ???
Spoiler:
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Paul Beorn, Le Septième Guerrier Mage

Message par Sieben Jeu 20 Oct - 12:32

Excellente ta critique Albéric. Surtout la partie "lance-flamme" ;)

La notation d'Elbakin est surprenante. Le livre a ses défauts mais les moments épiques les font un peu oublier. Pour ceux qui aiment les moments DBZ, le final est kiffant.

Et les autres, pas de réactions finalement ?
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Paul Beorn, Le Septième Guerrier Mage

Message par Marv Jeu 20 Oct - 22:42

Pour ma part vous m'avez donné envie de lire le livre, après difficile d'intervenir sur le sujet pour l'instant  et ce dans la mesure où j'ai à ce stade rien de pertinent  à dire. Si je devais citer le nombre de livre que j'ai acheté en lisant les critiques de ce forum vous seriez etonné
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Paul Beorn, Le Septième Guerrier Mage

Message par Derfel Jeu 20 Oct - 23:23

Sieben a écrit:Et les autres, pas de réactions finalement ?
Difficile à lire, je ne l'ai pas. Pour le moment, je lis la trilogie (future pentalogie) Renégat de Miles Cameron.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Paul Beorn, Le Septième Guerrier Mage

Message par Sieben Ven 21 Oct - 10:07

Sieben a écrit:Et les autres, pas de réactions finalement ?

Marv a écrit:Pour ma part vous m'avez donné envie de lire le livre, après difficile d'intervenir sur le sujet pour l'instant  et ce dans la mesure où j'ai à ce stade rien de pertinent  à dire. Si je devais citer le nombre de livre que j'ai acheté en lisant les critiques de ce forum vous seriez etonné

Je parlais de ceux qui faisaient lecture commune: Oncle Kiin et zety34
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Paul Beorn, Le Septième Guerrier Mage

Message par Albéric Mer 23 Nov - 11:28

en poche en janvier 2017 chez Milady, après être passé chez France Loisirs...

Paul Beorn, Le Septième Guerrier Mage - Page 2 51De7q9UpjL
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Paul Beorn, Le Septième Guerrier Mage

Message par Marv Jeu 23 Fév - 19:57

Premier chapitre de lu et je kiffe  et en générale quand j'ai un feeling comme çà c'est du tout bon pour la suite.
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Paul Beorn, Le Septième Guerrier Mage

Message par Albéric Jeu 9 Mar - 11:41

Quand j'avais rencontré l'auteur il y a 2 ans, il m'avait dit qu'il ne sentait pas prêt pour réaliser un cycle entier. Visiblement le succès du Septième Guerre Mage l'a rassuré sur ses capacités : le premier tome de sa Trilogie Morregan est annoncé par les prochaines Imaginales !
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Paul Beorn, Le Septième Guerrier Mage

Message par Marv Jeu 9 Mar - 21:15

excellent roman de fantasy épique, çà fait longtemps que je n'avais pas pris mon pied comme çà, franchement tout est bon que ce soit l'écriture, le background, l'intrigue, les personnages...grosse claque.
Clairement on est dans ce qui correspond pour moi "ma littérature de confort".
çà m'a fait penser à du Anthony Ryan même à du gemmell parfois, je kiff le style direct très cinématographique.
Juste une interrogation
Spoiler:
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Paul Beorn, Le Septième Guerrier Mage

Message par Albéric Jeu 9 Mar - 22:26

laquelle ? "celle" qui était prête à tout et au reste, quitte à en mourir, pour ressusciter le passé ?
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Paul Beorn, Le Septième Guerrier Mage

Message par Albéric Dim 27 Mai - 19:58

Vu l'auteur aux Imaginales 2018 : il n'exclut absolument pas de revenir dans cet univers au magicbuilding cool et fun, dans un esprit shonen de bon aloi, mais cela ne sera pas la suite de celui-ci...
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Paul Beorn, Le Septième Guerrier Mage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum