David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Jean-Luc Istin, Excalibur-Chroniques

3 participants

Aller en bas

White Square Jean-Luc Istin, Excalibur-Chroniques

Message par Marv Sam 10 Mai - 22:27

EXCALIBUR - CHRONIQUES
T.1 - Pendragon
Scénariste : ISTIN
Dessinateur : BRION
Coloriste : BRION


"CETTE ÉPÉE PROLONGE LA VOLONTÉ D’AVALON.
CELUI QUI LA BRANDIT, PARLE AU NOM DE L’ÎLE SACRÉE.

Merlin un vieux druide visionnaire mais pas infaillible.
Uther Pendragon, une jeune brute qui apprend à devenir un véritable roi.
Ygerne, une femme battue pour ses convictions religieuses.
Gorloix un pervers sadique accroc de Dieu et bourreau de sa femme.
Et Morgane une adorable enfant qui voit les choses que personne ne voit, pas même Merlin. Une enfant qui souffre de savoir qu’un jour, elle sera infailliblement mauvaise."

Jean-Luc Istin, Excalibur-Chroniques 2476_510

Énorme satisfaction avec ce premier tome d'Excalibur-Chronicles qui nous offre une nouvelle adaptation du mythe Arthurien de haute volée.
Le travail accompli par le dessinateur/coloriste Alain Brion est exceptionnel tant par le souci du détail apporté à chaque dessin, que par le découpage très cinématographique de chaque planche.

Saluons également la qualité des encrages qui donnent à l'ensemble une dimension poétique tout à fait louable pour accompagner le récit.
Pour autant, l'artisan de ce chef-d'oeuvre est bien le scénariste Jean-Luc Istin qui a su une nouvelle fois réinventer le mythe tout en y associant sa très belle qualité d'écriture.
Excalibur-chronicles étonne autant par son rythme très soutenu que par sa densité scénaristique et émotionnelle.
En apportant un soin tout particulier à la personnalité des personnages intervenant dans ce premier volume, Jean-Luc Istin a réussi le pari de surprendre ses lecteurs là où on l'attendais pas.

Bien que l'on puisse considérer "Pendragon" comme un long prologue, il est peu probable que vous restiez indifférent aux destins d'Uther et d'Ygerne tant ces personnages vous marqueront durablement par leur sensibilité et leur humanité.
Tout en revenant aux sources de la légende, Excalibur-Chronicles se démarque de bon nombre de productions sur le sujet par une approche plus sombre et poétique et une approche thématique moins manichéenne qu'à l'accoutumée.

CERNUNNOS DE J.L ISTIN
EXCALIBUR - CHRONIQUES, TOME II
EDITEUR :SOLEIL
DESSINATEUR/ COLORISTE : A. BRION


"Uther Pendragon est mort.
Ygerne est enceinte et Merlin prend soin d’elle et de sa petite-fille Morgane. Ensemble, ils se réfugient dans le Castel du roi Erin.
Mais le père Patricius veut en finir avec le vieux druide. Il engage des mercenaires pictes pour assassiner Merlin et Ygerne. Afin que l’enfant ne vienne pas au monde et que la prophétie d’un nouveau roi ne prenne pas chair.
Le castel est assiégé en plein hiver.
Les Pictes sont repoussés mais Ygerne meurt, laissant son fils, Arthur, à Merlin qui devant faire un choix, décide d’abandonner Morgane au chef picte qui l’a enlevée.
Morgane est emmeneé dans les Highlands. Là, elle grandit, sous l’influence du chef picte qui attise sa haine envers Merlin.
Merlin, quant à lui, la cherche désespérément pendant que Viviane s’occupe d’Arthur, à Avalon…"

Jean-Luc Istin, Excalibur-Chroniques 2732_510

Autant le dire tout de suite, "Cernunnos" le tome II d'Excalibur Chroniques est une vraie belle réussite et répond plutôt bien à la longue attente qu'avait suscitée le premier volume. L'association Istin / Brion fonctionne toujours aussi bien pour nous offrir un récit poétique moyenâgeux sublimé par des planches magnifiques, véritables tableaux qui ont sans doute exigé à son artiste de bien longues nuits blanches.
Du coté de l'histoire cela avance plutôt bien, l’évolution de la relation Merlin / Morgane étant le point d'ancrage de ce cycle, elle prend une tournure inattendue quand celle-ci se fait enlever par le Roi des pictes, un certain Bran MacThorn. À ce titre on peut noter l'hommage au personnage de Robert E. Howard " Bran Mak Morn " qui a très certainement influencé J. L ISTIN (aucun roi Picte n'a jamais porté ce nom à ma connaissance, hormis celui d'Howard à deux caractères près  ).
C'est aussi un récit qui explore une vision païenne du mythe arthurien tout en narrant les premières oppositions que se livrent les partisans des anciens cultes à celui des missionnaires chrétiens.
Une excellente BD qui puise allègrement dans le panthéon celtique pour s'affranchir des codes habituels et ainsi revigorer les origines de la légende. Une grande satisfaction en attendant la suite avec impatience...

http://avalonfantasyforum.bbfr.net/t365-excalibur-chroniques-de-jean-luc-istin
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Luc Istin, Excalibur-Chroniques

Message par Marv Lun 15 Juin - 14:02

Juin 2015 sortie d'une magnifique Intégrale regroupant les 3 premiers tomes.

Jean-Luc Istin, Excalibur-Chroniques Verso_10

Jean-Luc Istin, Excalibur-Chroniques Couv_210
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Luc Istin, Excalibur-Chroniques

Message par Sieben Lun 15 Juin - 21:10

Merci pour le relai Marv.
Précisons que c'est une version en Noir&Blanc sans supplément. J'ai vu quelques planches, c'est magique.
Malgré cela je passe mon tour. Et oui, quel intérêt alors que la série va se poursuivre ? Je vais attendre une vraie intégrale N&B comprenant tous les tomes.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Luc Istin, Excalibur-Chroniques

Message par Albéric Lun 15 Juin - 21:13

Sieben a écrit:Merci pour le relai Marv.
Précisons que c'est une version en Noir&Blanc sans supplément. J'ai vu quelques planches, c'est magique.
C'est vrai qu'Alain Brion en N&B ça donne envie !
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Luc Istin, Excalibur-Chroniques

Message par Marv Lun 15 Juin - 21:16

c'est un tirage limité à 333 exemplaires et comme l'avait été l'intégrale de lancelot en son temps ( dans le même genre avec des tirages de tête) y en aura pas d'autre (hormis l'intégrale 2).
 Et si un jours il y a une intégrale de tous les tomes ce sera une intégrale basique avec les couleurs classique. 
Bon c'est surtout un bel objet de fan vu le prix. (55 euros)
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Luc Istin, Excalibur-Chroniques

Message par Marv Mer 28 Oct - 10:57

Jean-Luc Istin, Excalibur-Chroniques 97823010

Si le précédent tome ne m'avait qu'à moitié convaincu au niveau de l'évolution de l'intrigue, celui-ci place la barre très haut et donne un coup de fouet à une histoire qui partait dans tous les sens et qui commençait méchamment à ronronner.
C'est ainsi que cette grosse crevure de Patricius réussit à soulever une coalition de rois de Bretagne afin de purifier la terre par le sang des adorateurs de l'ancienne religion.

Et alors que Merlin et Viviane ne peuvent que constater le prix de leurs erreurs et tenter de sauver ce qui peut l'être en organisant les défenses d'Avalon, Cernunnos lie son destin à celui du cruel prince Natre qui pour le coup s'apparente de plus en plus à Ramsay Bolton de GOT, seule Morgane qui arrive au bout de son chemin initiatique apparaît alors en mesure de représenter une force laquelle il va falloir compter.
Et que dire des planches d'Alain Brion qui selon mes critères frisent l'excellence, c'est superbe comme toujours avec cet artiste dont on espère un jour une suite à L'épopée de Gilgamesh.
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Luc Istin, Excalibur-Chroniques

Message par Albéric Jeu 29 Oct - 22:00

Marv a écrit:Et que dire des planches d'Alain Brion qui selon mes critères frisent l'excellence, c'est superbe comme toujours avec cet artiste dont on espère un jour une suite à L'épopée de Gilgamesh.
si seulement...
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Luc Istin, Excalibur-Chroniques

Message par Marv Jeu 29 Oct - 23:45

Albéric a écrit:
Marv a écrit:Et que dire des planches d'Alain Brion qui selon mes critères frisent l'excellence, c'est superbe comme toujours avec cet artiste dont on espère un jour une suite à L'épopée de Gilgamesh.
si seulement...
 Mais c'est semble t'il mal barré dans la mesure où c'est l'éditeur qui a arrêté les frais après un échec relatif au niveau des ventes du premier tome.
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Luc Istin, Excalibur-Chroniques

Message par Albéric Ven 30 Oct - 8:32

Les éditeurs n'en qu'à s'en prendre qu'à eux-mêmes : j'en de plus ne plus souvent des auteurs s'en plaindre car ils ne réalisent aucun effort de promotion.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Luc Istin, Excalibur-Chroniques

Message par Sieben Ven 30 Oct - 20:29

C'est mort pour Gilgamesh, il y aura jamais la suite, c'était prévu en 4 tomes. C'est d'autant plus sûr qu'il faut vous attendre dans les années à venir à une baisse des productions BD. On va progressivement revenir à l'ancienne façon, moins de séries, des auteurs "professionnels", on donnera moins leur chance à des nouveaux.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Luc Istin, Excalibur-Chroniques

Message par Sieben Sam 9 Juin - 7:56

Il paraît que la série s'achève sur ce tome 5. Si l'information est vraie, je suis colère, une belle arnaque. Remboursez ! Jean-Luc Istin, Excalibur-Chroniques 3989421881 Cela ne peut décemment pas se terminer là-dessus. La fin du tome 5 constitue une bonne fin de cycle mais aucunement une bonne fin de série. N'importe quoi, je ne comprends pas cette décision que rien ne motive hormis une éventuelle lassitude des auteurs Brion et Istin... Et la suite ? Les destins d'Arthur, Lancelot et Morgane ?
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Luc Istin, Excalibur-Chroniques

Message par Albéric Sam 9 Juin - 8:42

Sieben a écrit:Il paraît que la série s'achève sur ce tome 5. Si l'information est vraie, je suis colère, une belle arnaque. Remboursez ! Jean-Luc Istin, Excalibur-Chroniques 3989421881 Cela ne peut décemment pas se terminer là-dessus. La fin du tome 5 constitue une bonne fin de cycle mais aucunement une bonne fin de série. N'importe quoi, je ne comprends pas cette décision que rien ne motive hormis une éventuelle lassitude des auteurs Brion et Istin... Et la suite ? Les destins d'Arthur, Lancelot et Morgane ?
il faut que je poste mes avis sur tous les tomes de la série, mais oui au final une série pour rien à part les dessins d'Alain Brion car on se retrouve avec le préquel d'une saga qui n'existe pas !
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Luc Istin, Excalibur-Chroniques

Message par Sieben Dim 10 Juin - 8:31

Comme tu dis, "une série pour rien". Je pensais qu'on tenait là le haut du panier, et pourtant des arthurie en BD il y en a pléthore. C'est juste incompréhensible car Istin ne semble pas lassé des arthuries, il n'écrit que cela depuis plus de 10 ans, et c'est la série phare de Brion. La série s'appelle Excalibur "Chroniques" mais là c'est du foutage de gueule. De toute façon les auteurs ne savent pas où ils vont depuis le début puisque la série était à l'origine annoncée en 3 tomes, puis 4, puis devait s'achever en 5. Maintenant j'attends un tome 6, 7 et 8 car comme tu dis, c'est 5 tomes ne constituent qu'un préquel. Mais comme aucune suite n'est annoncée et que les auteurs évoquent la série comme bouclée... Révolte !
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Luc Istin, Excalibur-Chroniques

Message par Albéric Dim 10 Juin - 8:56

@ Sieben
après, au-delà du cas de cette série ça m'énerve que de plus en plus de projets naviguent à vue : auteurs et éditeurs n'osent même plus mettre "fin" ou "à suivre" en bas de dernières pages...
remember Sénéchal présenté comme un one-shot chez Mnémos qui en fait était un tome 1 !
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Luc Istin, Excalibur-Chroniques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum