David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Jean-Luc Istin, Les Maîtres inquisiteurs

3 participants

Aller en bas

White Square Jean-Luc Istin, Les Maîtres inquisiteurs

Message par Albéric Sam 4 Avr - 8:06


Chers amis fans de bande dessinée et de fantasy, je suis au regret de vous annoncer que Les Maîtres inquisiteurs sont une chouette série de plus à suivre, car réalisée par la même équipe qui nous a offert la saga Elfes et qui nous prépare la saga Nains. Et décidément ces Maîtres Inquisiteurs qualifiés de mages justiciers ressemblent furieusement à des super-héros !

Une fois de plus la fantasy française assume pleinement ses héritages rôlistiques avec un background de bon aloi. Cette série se déroule dans le monde secondaire d’Oscitan, longtemps déchiré par une guerre totale entre elfes, humains, nains et géants. Au fond du gouffre les mages décidèrent de s’impliquer pleinement en œuvrant au retour de la paix, par tous les moyens s’il le fallait. Aujourd’hui les deux empires du mage empereur et de la mage impératrice dirigent les maisons des Tyrs, des Ashinns, des Mannlander, des Mokhans,des Shakars et de la Confrérie Royale des Chênes, assistés par l’inquisition et ses cinquante mages justiciers, appelés maîtres inquisiteurs, qui essaye de faire régner la paix et la justice aux quatre coins du monde. Un Judge Dredd fantasy : mais quelle idée coolissime !
Jean-Luc Istin, Les Maîtres inquisiteurs Judgedreddclassicstop

Toutefois comme toutes les série qui veulent miser sur background et worldbuilding sans encore avoir le temps voire les moyens de les installer, on entre de plein pied dans univers et de prendre encours de route une série au long cours… je gage qu’au fil des tomes, cette sensation s’estompera.


Dernière édition par Albéric le Mer 20 Juin - 9:05, édité 4 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Luc Istin, Les Maîtres inquisiteurs

Message par Albéric Sam 4 Avr - 8:12

Jean-Luc Istin, Les Maîtres inquisiteurs Couv_239288

Résumé du tome 1 : Obeyron
S'il est une chose qu'a réussi le mage dans la grande guerre qui a ravagé le monde d'Oscitan, c'est provoquer la haine, la méfiance, la peur, le mépris, la discorde et beaucoup d'autre nobles sentiments. Devenu Maître-Inquisiteur après le conflit afin de lutter contre le crime, Obeyron n'obéit qu'à une seule maîtresse, la justice. Jusqu'à sa dernière mission dans la lointaine forêt des Soupirs, où on l'a piégé et laissé pour mort. Seulement, voilà, on ne tue pas un Inquisiteur si aisément. Et Obeyron est bien décidé à enquêter sur sa propre mort.


Pour inaugurer le cycle, quoi de mieux que le tandem Peru / Goux qui nous avait déjà offert le bon Mjöllnir ? ^^

C’est aux lendemains de l'interminable guerre, que dans la ville d’Ares, siège de l’Inquisition, nous faisons connaissance avec le mage justicier Obeyron, présumé mort en mission dans la Péninsule des Soupirs quarante ans auparavant, et désormais en quête de réponses et de vengeance. Questionnant au poing ou au couteau ses anciens ennemis et adversaires, le maître inquisiteur souhaite savoir qui a commandité son meurtre, celui de son ami elfe I’Jaren, et ceux de tous les membres du convoi de pionniers qui les avaient accompagné dans leur mission d’exploration. Et les suspects sont légions : le roi Charles, Aran la pourriture carriériste, Hypnares le commandant raciste, Hen’gonar l’officier sadique, Guimeod le cartographe corrompu, Achylein, le capitaine de la cavalerie, Louteran le grand archiviste, les maquereaux exploitants d’enfants Gearsen, le baron des voleurs…
La narration aux petits oignons d’Olivier Peru alterne présent et passée : au fur et à mesure de l’avancée de l’enquête, nous découvrions qui était Obeyron, ce qui lui est arrivé, et ce qu’il est en train de devenir…
Spoiler:

Les dessins de Pierre Denis Goux sont assez réussis avec une ambiance sombre, des personnages tous identifiables et expressifs, des arrière-plans travaillés, un cadrage et une mise en scène soignés. Et pour ne rien gâcher les couleurs de Digikore Studios sont à l’avenant, mieux elles nous offrent des visuels différentes pour la narration au présent et la narration du passé ! Bref, on est vraiment dans le haute du panier des productions Soleil. Je ne connais pas assez Servitude pour être catégorique, mais il m’a semblé qu’on lorgnait un peu sur la série de Fabrice David et d’Eric Bourgier.


Derrière une sombre histoire de vengeance, Olivier Peru nous raconte une belle histoire d’amitié… Vu que je suis presque sûr qu’il y a un peu du scénariste derrière l’elfe I’Jaren, y a-t-il un peu du dessinateur derrière le mage Obeyreon ? blink
Vite la suite avec l’histoire du Maître Sasmaël ! ^^
Ce tome 1 est loin d’apporter toutes les réponses, se payant même de faire du foreshadowing sur l’opposition entre mages et sorciers avant de conclure sur un bon petit cliffhanger des familles appelant un « To Be Continued ».
Vite la suite avec l’histoire du mage justicier Sasmaël ! ^^
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Luc Istin, Les Maîtres inquisiteurs

Message par Sieben Sam 4 Avr - 11:36

Mmmmh intéressant. J'ai remarqué sa sortie dernièrement mais je me suis même pas arrêté pour la feuilleter. Je me méfie des séries d'Oliver (Olivier ? Oliver ?) Peru qui ressasse la même chose en fantasy. Mjollnïr c'était pas mal malgré certains passages pas très crédibles, mais la conception graphique surtout ne m'avez pas emballé. Mais un Judge Dredd fantasy ça pourrait être sympa. Je feuilletterais ça à l'occasion.

Albéric a écrit:Toutefois comme toutes les série qui veulent miser sur background et worldbuilding sans encore avoir le temps voire les moyens de les installer, on entre de plein pied dans univers et de prendre encours de route une série au long cours…

Comme sur Servitude donc. Toujours du mal avec ces BD fantasy qui sont écrites comme des romans alors qu'il n'y a pas la place dans une BD. Sans tronçonner le scénario, il faut faire des choix, couper, alléger le scénar pour qu'il tienne dans le format BD car il s'agit d'un média différent. Quand on adapte un roman en film on ne le raconte pas de la même façon. Les scénaristes qui ne comprennent pas que c'est le même procédé en BD n'ont rien compris sur comment on écrit une BD. Servitude c'est bien mais ils veulent trop en dire. Sur les Maitres Inquisiteurs je verrai. Sympa la critique.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Luc Istin, Les Maîtres inquisiteurs

Message par Albéric Sam 4 Avr - 11:47

Sieben a écrit:Toujours du mal avec ces BD fantasy qui sont écrites comme des romans alors qu'il n'y a pas la place dans une BD. Sans tronçonner le scénario, il faut faire des choix, couper, alléger le scénar pour qu'il tienne dans le format BD car il s'agit d'un média différent. Quand on adapte un roman en film on ne le raconte pas de la même façon.
Oui mais non. L'histoire tiens ici très bien en 1 tome, Olivier Peru maîtrisant le format du one-shot. C'est juste que l'univers a l'air assez riche, et que cette richesse n'est pas facile en 1 seul tome à appréhender d'un côté, à exploiter d'un autre côté.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Luc Istin, Les Maîtres inquisiteurs

Message par Albéric Sam 6 Juin - 7:48

Jean-Luc Istin, Les Maîtres inquisiteurs Couv_248165

Résumé du tome 2 : Sasmaël
Au nord de l'Ardaigne, dans la cité de Destrion, un fou-furieux a massacré tous les occupants d'un palais appartenant à la puissante famille de Tyr. Le forcené a finalement été arrêté par le maître des lieux, le prince Bran de Tyr, mais ce dernier a également succombé à ses blessures. Pour le Maître inquisiteur Sasmaël, il pourrait s'agir dune enquête parmi tant d'autres qui ont émaillées sa longue vie... pourtant ce n'est pas le cas ! L'assassin n'est autre que son ancien mentor, le vénérable et très intègre Maître inquisiteur Fendraël. Pour Sasmaël le temps est compté sil veut innocenter son vieux compagnon et ainsi sauver l'avenir politique de l'Inquisition. Lors de l'autopsie, il découvre que Fendraël a été drogué, que son esprit a été corrompu. Avec laide de son elfe Lotweën il remontera la piste des véritables coupables jusqu'à Vieilles-Forges, une cité industrielle au coeur d'un trafic d'armes avec les clans Mannlander du Sud du Gottland. Une guerre semble se préparer... Et l'Ordre des Maîtres inquisiteurs pourrait bien être impliqué...


Avec Oliver Peru remplacé par Nicolas Jarry, c’est un habitué de la maison Soleil qui succède à un autre habitué de la maison Soleil…. Et seuls qui connaissent bien ce dernier reconnaitront facilement ses diatribes habituelles contre les force occultes de la crevardise ! (auxquelles je souscris, cela va sans dire ^^)
Comme annoncé dans la dernière page du tome 1, la série continue avec l’enquête du mage justicier Sasmaël, qui peut faire pleuvoir la foudre sur ses adversaires (du moins tant que son corps et son cœur supporte la douleur… Tiens, on dirait Adolf Reinhardt du manga Terra Formars ^^). Dans son travail, il est assisté de la belle mais mortelle elfe Lotweën, qui lui porte de tendres sentiments auxquels il se refuse à répondre. Bon, à chaque tome on va associer un Maître Inquisiteur et son auxiliaire elfique, mais du coup ça amoindrit la belle histoire d’amitié développée dans le tome 1 entre Obeyron et I’Jaren…
Tous les deux on la rude tâche d’enquêter à Destrion sur le massacre proférer par l’un des leurs sur un prince de la Maison Tyr. L’autopsie montre que Fendraël, l’ancien maître de Sasmaël, a été transformé en machine à tuer par l’absinthe pourpre, une drogue alchimique rarissime qui permet de modeler la chair et la psyché comme de l’argile. Rapidement, ils poursuivent leurs investigations dans la cité forge de Noire-Fumée, une enclave naine en territoire ardaigne qui semble être la plaque tournante d’un trafic d’armes d’envergure mondiale…
Spoiler:
Rivalité ou collaboration entre les Maîtres Inquisiteurs et la Confrérie Solaire (allégorie de la Franc-maçonnerie, de la Scientologie ou du Temple Solaire ? la question est posée !), trafic en tous genres entre les maisons Tyr et Ashinn, mystérieux comploteurs experts en alchimie et en sorcellerie… C’est dans un tourbillon d’intrigues !

Les dessins de l’italien Paolo Del Plano sont plaisant dans le mélange des genres bandes dessinées / comics si cher aux éditions Soleil. On peut faire les liens avec d’autres dessinateurs italiens des écuries Soleil et Delcourt, donc il existe bel et bien une école italienne en ce domaine. Mais le niveau moyen de la bande dessinée a sacrément augmenté ses dernières années, donc je suis un peu resté sur ma fin : palette d’expressions pas assez diversifiée, découpage un peu trop classique et surtout sans prise de risque, travail sur les couleurs en deçà de leurs capacité de Digikore studios… Plein de petits trucs qui m’ont empêché de m’enthousiasmer. Pire, j’ai même un peu peur que le classicisme du truc ne penche en faveur d’un vieillissement prématuré des graphismes….

Alors qu’on nous annonce l’enquête de Nikolaï en tome 3, la dernière page annonce l’enquête d’Aronn… Qui vivra verra ! allez hop 3,5/5 pour cet opus
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Luc Istin, Les Maîtres inquisiteurs

Message par Sieben Dim 14 Juin - 14:30

Un tome 2 pas à la hauteur du premier, en partie dû au changement d'auteurs si je comprends bien en gros. Pourquoi ne suis-je pas étonné ? Je fuis les séries qui changent de team à chaque album. Je sais que c'est pour enchaîner les albums et permettre aux lecteurs de piocher les albums qui leur plaise et laisser de côté ceux auxquels ils n'accrochent pas mais je n'aime pas cette pratique commerciale. On rentre vraiment dans la BD comme produit purement commercial et non comme œuvre d'un artiste qui s'est cassé le cul pour sortir son histoire.
'fin bon, je radote, moi la team des scénaristes de Soleil je les regarde de travers maintenant. On veut voir du sang neuf.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Luc Istin, Les Maîtres inquisiteurs

Message par Albéric Dim 14 Juin - 15:46

Non, il n'est pas pas à la hauteur du premier, c'est juste qu'on change de ton dans l'histoire et les graphismes donc je n'ai pas retrouvé dans le tome 2 les ingrédients qui m'avaient séduit dans le tome 1, mais cela restait très satisfaisant.

Sieben a écrit:Je fuis les séries qui changent de team à chaque album.
Tu sais, maintenant les auteurs capables de maintenir un niveau de qualité sur plusieurs tomes se font de plus en rares. Je peux comprendre qu'on en prenne acte et qu'on ne prenne plus de risques (H.ELL : 1er tome sublime, 2e tome bâclé avec des planches pas même pas finie à la fin ! Et pourtant c'est des cadors qui ont eu plus d'1 an pour faire 56 pages).
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Luc Istin, Les Maîtres inquisiteurs

Message par Marv Dim 14 Juin - 15:59

Pour moi "Soleil" c'est un peu le "Bragelonne" de la BD et je suis à fond derrière leur politique éditoriale.
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Luc Istin, Les Maîtres inquisiteurs

Message par Albéric Dim 14 Juin - 16:17

Marv a écrit:Pour moi "Soleil" c'est un peu le "Bragelonne" de la BD et je suis à fond derrière leur politique éditoriale.
Il y a aussi des daubes chez Soleil comme chez Bragelonne. Mais ils ont toutes ma sympathie car ils font de la bonne culture populaire là où beaucoup d'éditeurs la conspuent tout en l'exploitant...
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Luc Istin, Les Maîtres inquisiteurs

Message par Albéric Dim 25 Oct - 17:24

Jean-Luc Istin, Les Maîtres inquisiteurs Couv_253357

Résumé du tome 3 : Nikolaï
Au petit Gottland, le maître inquisiteur Nikolaï et son elfe Boldween découvrent un corps encré dans la glace. Le lien est rapidement fait entre la victime et le pèlerinage du dragon bleu. L'inquisiteur décide de trouver le coupable parmi les voyageurs, mais l'enquête s'enlise et d'autres meurtres s'ajoutent au premier.


Depuis la fin de la Grande Guerre, le fleuve Ydfryl s’est tari. Créé par magie par le sorcier nommé Dragon Bleu adoré comme un dieu, seule la magie peut lui redonner vie… Les pèlerins du monde entier rassemblent trois puissantes reliques détentrice de pouvoirs. Le pyromancien aveugle Nikolaï et Bolween son garde du corps elfe entrent en scène quand on retrouve dans les neiges du Petit Gottland le cadavre de l’envoyé du Dragon Bleu…
C’est donc un inquisiteur athée qui fait le voyage jusqu’au Temple du Dragon Bleu avec les croyants … Et l’assassin de ménage pas ses efforts pour dresser les frères contre les frères, attisant les haines raciales entre nains et les orcs par exemple… L’enquêteur doit montrer des trésors de diplomatie pour que l’invisible assassin à la solde d’homines crevarices, dont nous ne connaîtrons la véritable identité qu’à la fin de la saga, ne fasse pas triompher la devise des puissants : diviser pour mieux pour régner… Mais au final complice malgré lui, il assiste impuissant au vol de la magie des reliques à la mort du sauveur tant espéré…
Ne reste plus que la foi des pèlerins, et la foi peut déplacer des montagnes ! C’est donc à un athée que revient la lourde tâche d’accomplir le miracle… La force de l'espoir et de l'amitié va-t-elle triompher ?
Rozan Shō Ryū Ha !!! Jean-Luc Istin, Les Maîtres inquisiteurs 2898630843

J’ai bien kiffé ! ^^ Pourquoi ? blink
- le côté polar à l’ancienne qui m’a rappelé aux bons souvenirs des enquêtes de Frère Cadfael d’Ellis Peters (mention spéciale aux conversations au coin du feu entre l’inquisiteur igné et le shaman inné ^^)
- la croisade que mène Jean-Luc Istin contre les forces obscures de la crevardises, certains devenant beaucoup plus riches uniquement parce beaucoup d’autres deviennent beaucoup plus pauvres, d’autres encore voulant mettre le feu au monde pour pouvoir régner sur ses cendres
- je ne sais pas si c’est conscient ou inconscient de la part des auteurs, le côté nekketsu est délectable pour les fans des shonens d’antan : le magicien qui s’ôte un de ses sens pour augmenter sa cosmoénergie, l’élève qui ne dévoile sa véritable puissance dévastatrice qu’à son senseï, le vieux sifu près d’une cascade dont il faut inverser le cours, et puis ce complot qui se dévoile contre le Sanctuaire et son Grand Pope pacifiste… Rhââ Lovely ! (toi qui me lis, si tu as connu l’époque bénie où Saint Seiya était le shonen roi tu dois bondir sur ta chaise…)

Jean-Luc Istin, Les Maîtres inquisiteurs 844104shaka_12150571a0Jean-Luc Istin, Les Maîtres inquisiteurs ALBIORE7
Jean-Luc Istin, Les Maîtres inquisiteurs Latest?cb=20100919181052&path-prefix=pt
Jean-Luc Istin, Les Maîtres inquisiteurs Cavaleiros-do-zodiaco-o-nascimento-do-dragao-shiryu
Jean-Luc Istin, Les Maîtres inquisiteurs 090309092410371203289431

Un bémol ? Les dessins d’Augustin Popescu, assisté aux couleurs d’Elodie Jacquemoire et de Digikore Studios, sont très satisfaisant voire très plaisants, mais je crains un peu qu’ils ne soient pas totalement à la hauteur de la tragédie qui nous est ici racontée…
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Luc Istin, Les Maîtres inquisiteurs

Message par Albéric Sam 6 Fév - 17:06

Jean-Luc Istin, Les Maîtres inquisiteurs MaitresInquisiteursT4

Résumé du tome 4 : Mihaël
Sur cette île à l’apparence idyllique, les naufragés pensent avoir trouvé le paradis perdu, le lieu semble répondre comme par magie à leurs moindres besoins. Pourtant, le rêve va très vite se transformer en cauchemar...
Des créatures, surgies de nulle part, les enlèvent un par un. Lorsque Noenn, une fillette rescapée, disparaît à son tour, Mihaël refuse de l’abandonner. Pour sauver cet enfant, il entreprend alors un périple jusqu’au cœur de l’île et de ses sombres secrets...



La série a trouvé sa formule en mélangeant policier/triller et fantastique autour d’un duo formé par un super-héros magicien et de son garde du corps elfe, sur fond d’high fantasy des familles… sur le papier, que du bonheur ! ^^
Ici la première enquête n’est qu’un prétexte pour amener le maître inquisiteur Mihaël et son chaperon elfique Shawëen sur une deuxième enquête et la phase maritime du récit n’est là que pour introduire doucement et efficacement les personnages du drame à venir. Après une tempête surnaturelle, une île mystérieuse, une menace à la fois diffuse, multiforme et omnisciente, et le traditionnel danger inconnu qui ne redonne jamais ce qu’il prend… Nous sommes donc dans un slasher classique et le suspense vient de savoir qui sera la prochaine victime et par quel biais il va se faire manipuler (haine, amour, cupidité, luxure…) !
La formule est bien connue mais elle a prouvé son efficacité, d’autant plus qu’elle met en valeur son super-héros magicien qui s’il emprunte ses superpouvoirs à la Poison Ivy de DC Comics m’a rappelé moi aux bons souvenirs du démon-renard Kurama du manga Yu Yu Hakusho et du djinn Zagan du manga Magi : l’horreur et la fantasy ont toujours fait bon ménage ! Pour ne rien gâcher le duo entre le vétéran elfe grognon et le rookie magicien insouciant fonctionne pas mal du tout.

Les ingrédients sont bons. Après tout n’est pas optimisé, et la fin revoit encore une fois à plus tard l’heure des révélations… Mais il manque un je-ne-sais-quoi pour que l’ensemble soit plus abouti. Personnellement j’ai trouvé que le scénariste Nicolas Jarry a franchement franchi un pallier sur ses dernières productions et ici il apporte pas mal de plus value aux textes en général et à la narration à la première personne en particulier. Cela aurait été intéressant que les graphismes de Jean-Paul Bordier, assisté aux couleurs de Digikore Studios fasse de même. Les dessins sont très corrects voire même très satisfaisants, mais on reste dans la zone de confort des nouveaux standards du genre et j’ai hâte que des tops dessinateurs viennent s’éclater en Fantasy !
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Luc Istin, Les Maîtres inquisiteurs

Message par Albéric Mar 26 Avr - 21:31

Jean-Luc Istin, Les Maîtres inquisiteurs MaitresInquisiteursT5

Résumé du tome 5 : Aronn
Depuis sa fondation, la cité d’Anderion est sous la protection des prêtres du Dragon Rouge. À la pleine lune, ils récitent les versets sacrés issus de leur antique grimoire et empêchent le réveil des dragons. Quand ces derniers sont retrouvés morts et leur grimoire détruit, Noriav de l’Ordre des Mages, sollicite l’aide d’Aronn, jeune Maître Inquisiteur. Grâce à son pouvoir, Aronn peut extraire Eliezer le Fou de sa prison du Gottland et le ramener à Anderion. Eliezer, qui a autrefois écrit le grimoire, est le seul capable de sauver la ville de la rage des dragons. Mais les assassins rôdent toujours…



Le schéma de la série est maintenant bien établi :
un crime odieux
un meurtre mystérieux
un duo d’enquêteurs formé par un magicien talentueux et un elfe silencieux
des investigations compliquées qui mènent à un complot, pire une conspiration
la situation est désespéré, mais grâce au pouvoir de l’espoir et de l’amitié le héros effectue un power-up inespéré : nekketsu power !!!
Ne voyez nul ironie dans ce qui précède, c’est juste une coolissime alchimie entre BD, comics et mangas qui amène un formidable epicness to the max : les éditions Soleil qui ont toujours essayé de marier les qualités des pôles majeures du 9e art et elles ont sans doute ici trouvé le bon dosage, voire même son l’alignement des planètes… ^^
Ici c’est d’autant plus plaisant que les dessins de Jean-Charles Poupard et les couleurs de Digikore Studios à la hauteur de l’histoire, et que les auteurs multiplient les clins d’œil à la fois aux magiciens justiciers des tomes précédents, mais aussi aux classiques SFFF et à leurs gimmicks (comme ce maire blond qui s’écrie « on va tous mourir !!! » ^^)


ATTENTION SPOILERS
Spoiler:
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Luc Istin, Les Maîtres inquisiteurs

Message par Albéric Jeu 28 Sep - 19:36

Jean-Luc Istin, Les Maîtres inquisiteurs 1acbaf889d7ca8b55ac2656c6eb720e0

Résumé tome 5 : A la lumière du chaos
On ne peut se fier qu’à une seule chose : la magie !
Qui en veut à la vie des Maître Inquisiteurs ?
C’est ce que tentent de découvrir Nikolaï avec l’aide de quatre autres inquisiteurs. C’est une enquête délicate qui doit être menée rapidement car si l’inquisition est la cible apparente, Nikolaï redoute un attentat à l’encontre des monarques : Aquilon et Assynia. Le mobile est évident : la magie, éteinte depuis la fin de la grande guerre, doit à nouveau redevenir vive et puissante. Car la magie est liée à la guerre. Et qui en a besoin pour exercer ses talents ? Les Maître Inquisiteurs. Il n’y a aucun doute : le coupable est l’un d’entre eux. Mais lequel ?



Les 5 premiers tomes de la série nous montraient :
- l'Ordre des Maître Inquisiteurs chargés de faire régner l'ordre, la paix et la justice, un peu comme les magistrats-policiers badass de "Judge Dredd" des comics anglais 2000 A.D.
- un duo de super-détectives formé par un mage-justicier doté d'un super-pouvoir et par son garde du corps elfe, les uns et les autres sortant tous du moule à super-héros de Marvel / DC Comics
- les différentes pièces du puzzle d'un vaste complot destiné à faire revenir le monde d'Oscitan à une époque où l'homme était un loup pour l'homme…
Obeyron, l'homme multiple qui emprunte à Wolverine son caractère et ses répliques, Sammaël, le taciturne Tornade au masculin, Nikolaï, le Professeur Xavier pyromancien, Mihaël, l'hâbleur Poison Ivy au masculin, et Aronn le téléporteur philosophe, sont enfin rassemblés pour démasquer ceux qui menacent la paix du monde… Dans la capitale Ares nos super détectives cherchent à démasquer leurs adversaires, mais ils sont constamment sous la menace sous la double menace des traqueurs Liell et Brom toujours à la recherche d'Aronn accusé de traîtrise, des super-assassins d'Osis, et de Corwyn le mage doppelgänger qui libéré par ses alliés sème la zizanie en mode Mystique des X-men…
Spoiler:
Plus le chaos avance, plus la magie revient en force du côté des super-héros comme du côté des super-vilains et c'est le super-kif de voir
Spoiler:
Nous sommes donc dans un crossover à la Marvel / DC Comics, et avec 75 pages d'action et d'émotion celui-ci tient toutes ses promesses avec un déchaînement de fantasy épique et de baston super-héroïque. C'est l'italien Stefano Martino qui est aux dessins : on reste dans les standards de chez Soleil, mais il s'agit de sa meilleure BD à tous les niveaux et franchement du mainstream de cette qualité là les amateurs du genre ne peuvent que kiffer !
Jean-Luc Istin, Les Maîtres inquisiteurs Marvel_Universe_-_Cosmic_Comics-1024x639

Toutefois on n'est nullement dans le bourrinisme ou le grosbillisme : depuis ses débuts la série interroge sur la définition de la justice coincée entre l'application de la loi et la recherche de la morale, et ce tome final continue ici de le faire en introduction et en conclusion avec les réflexions philosophiques de Maître Adrael (frappé dans sa chair, va-t-il basculer du Côté Obscur et marcher dans les pas de Magnéto ? ^^). Et on aborde aussi le fait que la loi libère le faible en enchaînant le fort, et c'est sans concession qu'on met en scène ces élites qui veulent se placet au-dessus des lois pour revenir au bon vieux temps de la loi de la jungle où les puissants pouvaient exploiter et martyriser les plus faibles qu'eux comme bon leur semblait… Et on aborde aussi le casse-tête de la bonne gouvernance à travers l'histoire de la fondation de l'ordre des maîtres inquisiteurs : la fin justifie-t-elle les moyens alors que la voie menant vers l'enfer peur être pavées de bon intention et que d'un mal peut sortir un bien ?
La fin est ouverte et peu appeler une saison 2 : après le remake fantasy du génial Rising Stars de Joe Michael Straczynski, pourquoi pas le remake fantasy du génial Supreme Power de Joe Michael Straczynski... ^^
PS : j'ai quelques regrets concernant la sempiternel inégalité graphique entre les tomes, le fait qu'on est abandonné en cours de route les appendices rôlistiques approfondissant le worldbuilding, le fait que les bodygards elfes ne soient pas forcément à la fête dans le tome final, ou qu'on oublie l'évolution du pouvoir d'Obeyron qui était au cœur du tome 1…
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Luc Istin, Les Maîtres inquisiteurs

Message par Albéric Jeu 28 Sep - 19:47

Jean-Luc Istin, Les Maîtres inquisiteurs Ecf8595f66c1746b393d6374694708e1

Résumé tome 7 : Orlias (ACHTUNG SPOILER saison 1)
La victoire contre l’impératrice a coûté la vie à de nombreux Maîtres Inquisiteurs. L’Ordre est affaibli. Une nouvelle ère débute pour l’Inquisition…
Depuis la trahison d’Assynia, l’Ordre ne peut faire respecter la loi en Oscitan. Le juge Adrael envoie Orlias dans le désert d’Opkasis, à la forterresse de Yagoss, là où sont isolés des apprentis ayant autrefois provoqué des drames parce qu’ils étaient incapables de contrôler leur pouvoir. Sa mission : leur enseigner à embrasser leur don et faire d’eux une nouvelle génération de Maîtres Inquisiteurs…



Nouvelle saison pour Les Maîtres Inquisiteurs, qui doivent se réinventer pour construire un nouveau monde. Car avec le chaos la magie est revenue plus puissante que jamais, et les magiciens déclinants de la saison 1 sont redevenus les super-héros (ou les supers-vilains ^^) qu'ils avaient naguère été. Mais après les événements tragiques pour ne pas dire cataclysmiques du crossover A la lumière du chaos, l'ordre garant de la paix du monde a vaincu les traîtres qui se cachaient dans leurs rangs certes, mais à quel prix vu qu'il a survécu décimé et désorganisé... le Juge Adrael leader intérimaire de l'Ordre, donc du Monde Libre, envoie Orlias et son bodyguard elfe Gal'ween dans le désert d'Opkasys recruter les enfants perdus de la forteresse de Yagoss qui ont tous naguère échoués selon les critères de l'ordre ancien... Et il se dévoue tout à la cause de réparer les fêlures de leurs âmes brisées, en les aidant à maîtriser leurs pouvoirs autrefois inquiétants et désormais stupéfiants… Mais parmi eux se cachent un crevard sociopathe, prêt à tout et reste pour devenir le Maître du Monde !!!
Rien à dire sur Sylvain Cordurié qui nous offre scénario, narration et dialogues aux petits oignons, ni sur Andrea Cunéo qui nous offre des graphismes de style comics de belle facture pour ne pas dire de haute qualité. Mais si c'est Gal'ween qui nous raconte l'histoire de ce tome, tout tourne autour d'Orlias qui incarne peut-être les Fantastic Four à lui tout seul, mais qui constitue d'abord et avant tout un formidable émule de Charles Xavier des X-Men !
Jean-Luc Istin, Les Maîtres inquisiteurs 586531_b4812a551b0d4de194c4fa11febd9ee3
C'est en excellent pédagogue, ferme mais juste, sévère mais bienveillant, qui personnalise ses enseignements pour redonner confiance à ces adolescents mutants traumatisés par un pouvoir qui dépasse leur entendement. du coup on se retrouve au point de croisement des univers de Chris Claremont et des univers d'Agatha Christie avec une enquête en huis-clos où se déchaînent toutes les passions humaines... Les élèves sont prêts à se sacrifier pour leur maître, mais c'est le maître qui se sacrifie pour ses élèves et pour le futur qu'il voit en eux, en se dressant seul et au péril de sa vie contre le crevard qui se croit au-dessus du commun des mortels et qui veut tous les amener et dans les ténèbres de ses ambitions personnelles les lier !
Qui seront donc les héros ou les salauds d'un monde nouveau qu'on risque de revoir dans les tomes suivants ? ^^
Aziel le guérisseur
Lilo la superwoman
Iliann le lycanthrope
Elekhriad le géomancien
Borkhav l'électrokinésiste
Tahl le manipulateur d'ombres
Eliora la télékinésiste de contact
Rone le manipulateur de lumière
...
Jean-Luc Istin, Les Maîtres inquisiteurs Latest?cb=20131001063507
Les mêmes causes produisent les mêmes effets et la convergence est totale entre les récits superhéroïques européens et les récits superhéroïques asiatiques : il n'y a pas de distinction suprématiste entre autoproclamés winners et prétendus losers, mais seulement ceux qui ont trouvé leur voie et la maîtrise de soi et ceux qui n'y sont pas encore parvenus... Mais il y a aussi « un pour tous » et ceux qui sont prêts à aider leur prochain pour le bien commun, et le « tous pour un » et ceux qui sont prêts exploiter leurs prochains pour leur bien personnel... Peut-être qu'un jour plus proche que lointain les Yankees abandonneront l'idéologie mortifère du darwinisme social, mais c'est pas gagné hein ! (et peut-être qu'un jour les autorités publiques s'occuperont de ce grave problème de santé public qu'est la sociopathie, mais je n'y crois pas non plus parce que c'est dans leurs rangs qu'ils sont les plus nombreux et qu'ils se goinfrent le mieux... ce n'est pas moi qui le dit, mais les études du FBI qu'on a arrêtées parce que certains se sentaient visés !)

PS: désolé pour le porte-monnaie des amateurs des bandes dessinées de l'imaginaire...


Dernière édition par Albéric le Dim 28 Jan - 15:06, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Luc Istin, Les Maîtres inquisiteurs

Message par Albéric Dim 28 Jan - 15:05

Jean-Luc Istin, Les Maîtres inquisiteurs 8582d8a2bd4e79f7c327df5d80f4018b

Résumé tome 8 : Synillia (ACHTUNG SPOILER saison 1)
L’Inquisition, affaiblie depuis la trahison de l’impératrice, continue sa mutation… Pour la première fois, une non mage mènera l’enquête pour l’Ordre.
Des prêtres ont été massacrés dans le monastère de Kandvost. Synillia, une non mage élevée au rang de Maître Inquisiteur, part mener l’enquête. Si elle ne possède pas de pouvoir, elle compense ce manque par son intelligence et ses qualités d’épéiste. Elle peut aussi compter sur Eldeween, l’elfe avec qui elle forme un duo efficace. Efficace, il faudra l’être face au meurtrier qui semble disposer de pouvoirs. Il n’attendait que l’arrivée de Synillia et Eldeween pour se livrer à un jeu de piste mortel.


Jean-Luc Istin, Les Maîtres inquisiteurs Rosie_the_riveter
Dans ce tome 8 les auteurs nous invitent à visiter les terres d'écorce où la tension est vive entre les géants mannlander, et les humains des royaumes de Kardunn et d'Epenon. La tension est toute aussi vive dans l’aristocratie de ces derniers, car ils ont roulés pour les traîtres dans la saison précédente et certains regrettent d'avoir fait retraite devant l'armée surperhéroïque des maîtres inquisiteurs et ne demandent qu'à marcher de nouveau sur la capitale Arès... Car les homines crevarices ne supportent pas la notion même de justice supranationale : c'est pareil IRL où les grandes puissances s'essuient les pieds sur l'ONU (pourquoi les USA ne veulent pas d'un Tribunal Pénal International ? Parce qu'ils en seraient immédiatement les premiers clients !)
Sur les terres d'écorce, des communautés religieuses sont massacrées les unes après les autres et tout le monde s'accuse mutuellement... Les autorités locales sont donc obligées de faire appel aux enquêteurs des maîtres inquisiteurs même si cela leur arrache la gueule. C'est ainsi que nous suivons les investigations de Synillia la surdouée de l'épée et Eldeween la version féminine et elfique de Jim Ellison dans la série The Sentinel. Entre pacifistes et bellicistes, entre humains et mannlanders, entre Anciens et Modernes, le duo doit réaliser des prouesses diplomatiques pour glisser entre les gouttes. Toujours est-il que les tueurs ne sont qu'un, et que ce dernier particulièrement vantard aime se donner en spectacle (d'autant plus que celui-ci semble doté d'une vitesse surhumaine qui le place hors de portée des mortels). D'ailleurs l'un des forces de ce tome est de mettre en avant un thriller avec serial killer, pour mieux développer ensuite un bon vieux polar à la Agatha Christie... mais j'en ai déjà trop dit ! ^^
Un récit plutôt classique de Sylvain Cordurié qui aurait pu pâtir d'arriver après un très bon tome 7 et le final epicness to the max de la saison 1. Néanmoins j'ai trouvé très agréables les graphismes d'Elia Bonetti, qui met en scène un duo féminin bien badass (car oui nul besoin de testostérone pour dégager une badassité de bon aloi ^^). Et pour ne rien gâcher, à côté d'Eldeween aussi taciturne qu'efficace Synillia est tout sauf une enfant de chœur : orgueilleuse, vaniteuse, têtue, cabocharde, colérique, vindicative, mais surtout manipulatrice... La coolitude dans cette série, c'est de découvrir le super-pouvoir du maître inquisiteur mis en avant par le tome et de le voir mis en scène... Mais ici le mystère complet : Synillia possède-t-elle vraiment un super-pouvoir, qui resterait encore à découvrir, ou comme le sous-entendent pas mal de personnages du tome n'en possède-t-elle aucun car elle appartient à la nouvelle génération de maître inquisiteurs recrutés par le juge Elias ? (dans ce dernier cas, OMG quelle bluffeuse de génie !!! ^^)

Je tiens à vous informer que la saison 2 suivra la même structure que la saison 1, à savoir 5 enquêtes menées par des duos formés par un maître inquisiteur super-héros et un bodygard elfique avant un crossover epicness to the max !


Dernière édition par Albéric le Mer 19 Sep - 14:21, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Luc Istin, Les Maîtres inquisiteurs

Message par Albéric Dim 27 Mai - 20:10

Jean-Luc Istin, Les Maîtres inquisiteurs 13504c5aa31c2a968e7686b6d58d7234

Résumé tome 9 : Bakael
Ce n’est pas le passé qui ment c’est le souvenir que l’on en a…
En Oscitan, Bakael est le seul Maître Inquisiteur Ashinn, le peuple nain. Il se rend avec l’elfe Tanaween dans le village de son enfance. Là, les mineurs se font mystérieusement tués. Les corps, à moitié dévorés, laissent à penser qu’ils ont été attaqués par une bête sauvage. Reste qu’il est étrange que les victimes ne soient que des mineurs. Alors qu’il entame cette enquête, Bakael doit faire face aux démons du passé, à cette tragédie, qui l’a marqué à tout jamais.



Que cela fait du bien une BD fantasy aussi bien maîtrisée ! Décidément cette saison 2 des Maîtres Inquisiteurs monte en puissance... Dans ce tome 9 l'histoire est simple, mais pas simpliste du tout !
Bakael est un nain au cœur d'or mais à la longue bien pendue, nous offrant moult tirades dignes de Michel Audiard... Mais c'est aussi un maître inquisiteur, donc un enquêteur, un justicier, et un magicien ressemblant à un super héros tendance X-Men. En découvrant son pouvoir il a sauvé sa vie en causant bien involontairement la mort de sa mère (dans une scène fort bien amenée et d'une puissante intensité émotionnelle), et il est parti à l'école des jeunes surdoués du Professeur Xavier persuadé que sa famille l'a haï et que son père l'a abandonné... Le Haut Juge Adriel l'envoie secourir une communauté harcelée par une créature anthropophage que personne ne veut aider, et il s'agit la sienne ! Il craint les retrouvailles avec son père, sa sœur, son oncle, sa belle-mère et son demi-frère, mais peu à peu il s'aperçoit que les souvenirs qu'il a conservé sont ceux qu'ils s'est forgés et qu'ils ne correspondent pas forcément à la réalité...
Spoiler:
Mais il a aussi le traditionnel duo inquisiteur magicien / garde du corps elfique : Bakael est petit et badass, mais pudique et renfermé dans l'intimité, Tanaween est grande et badass, mais nature et ouverte en toutes circonstances... Il a 40 ans et est éperdument amoureux, mais elle pourrait être sa mère, sa grand-mère voire plus encore, alors 1 ou 2 lits ?
Spoiler:
Mais on a d'abord et avant tout une enquête, classique mais efficace. Pourquoi cherche-t-on à les tuer alors qu'ils ne savent même pas que est l'objet de leur enquête ? Au fond de la mine qui assure les revenus de la communauté isolée dort un trésor pour lequel tout le monde est prêt à tuer ! Et pour ne rien gâcher le petit côté Pacte de Loup de Christophe Gans est fort agréable... Le fil directeur de cette saison 2 se dévoile enfin : après avoir fait échouer le coup d’État de leurs collègues suprématistes, agents du chaos et rentiers du néants prêts à tout et au reste pour être les seigneurs des cendres, les Maîtres Inquisiteurs doivent faire face au retour de la Bête Immonde et de l'Ordre Sith dont les membres toujours par deux vont !
Jean-Luc Istin, Les Maîtres inquisiteurs Latest?cb=20171125135904

La Team Soleil c'est un peu comme la Team Goku dans Dragon Ball : il y a quelques années Nicolas Jarry a effectué sa transformation en super saiyan de la narration, et un par un ses collègues semblent effectuer leur power-up pour le plus grand bonheur des lecteurs... Ici Jean-Luc Istin lui emprunte la narration à la première personne dense et touffue mais riche en monologue de qualité entre William Shakespeare, Albert Simonin et Karl Marx, pour une belle histoire sublimée par les dessins de Vladimir Krstic, nouvel héritier de l'incroyable vivier des talents yougoslaves !

PS : j'ai gardé le meilleur pour la fin (mais attention spoiler !)
Spoiler:
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Luc Istin, Les Maîtres inquisiteurs

Message par Sieben Dim 27 Mai - 20:41

Albéric a écrit:Vladimir Krstic, nouvel héritier de l'incroyable vivier des talents yougoslaves !

T'as pas lu la bd La Chute du Dragon Noir dessinée par Goran Josic toi. Jean-Luc Istin, Les Maîtres inquisiteurs 1094126512 Je suis mauvaise langue parce qu'entre-temps le bonhomme a progressé.

D'ailleurs, je fais un HS, mais je te conseille cette série abandonnée. C'est nul à chier sur tout les plans mais... le pitch, c'est un truc de fou quand je suis tombé là-dessus. C'est le cycle Drenaï de David Gemmell !
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Luc Istin, Les Maîtres inquisiteurs

Message par Albéric Mer 19 Sep - 14:24

Jean-Luc Istin, Les Maîtres inquisiteurs MaitresInquisiteurs10

Résumé tome 10 : Habner
Habner et Akyleen débarquent dans la ville portuaire de Karnak. Le juge Adrael les a chargés de récupérer quelques ouvrages au retour d’une mission. C’est à la bibliothèque qu’ils rencontrent Aliénor de Lekyar. Ils ignorent encore qu’elle détient un ouvrage capital pour la survie de l’Ordre, le « Bakal-Ephraïm ». Ce livre légendaire et très convoité va précipiter nos héros dans une course-poursuite meurtrière.


Dans ce tome 10 des Maîtres Inquisiteurs qui compte 60 pages, après une introduction qui sentait le déjà vu (pour ne pas dire le réchauffé) les choses s'améliorent quand on présente le nouveau duo de la série composé du bodygard elfe Alyleen et du magicien justicier Habner. Le premier est un rookie par nature enthousiaste et inexpérimenté, le deuxième est plus mature et plus posé : on est dans le buddy movie ! Ils viennent à Karnak pour une mission de routine impliquant sa prestigieuse bibliothèque, sauf qu'Aliénor de Lekyar vamp intellectuelle est torturée et assassinée pour avoir approché de trop près un secret trop grand pour elle... Nous sommes dans la reprise d'Indiana Jones, du Nom de la Rose et de La Neuvième Porte et le renfort d'Aronn le magicien justicier doté du don de téléportation et d'Eldurin son expérimenté garde du corps elfique (voir tome 5) n'est pas de trop pour retrouve avant l'adversité les quatre coursiers à qui la victime a confié le grand secret pour qu'il ne tombe pas entre les mains d'Inales Landeroix, incarnation du Grand Capital, et du mage noir qui est à la fois son serviteur et son maître, incarnation de la Bête Immonde...
C'est ensuite que les choses se gâtent car entre récit pulpien et récit picaresque on a des personnages qui tournent en rond quand ils ne dont pas un petit tour et puis s'en vont (ce qui peut aboutir à des péripéties artificielles qui ne servent à rien à part gratter des pages), et des méchants qui sortent d'on ne sait où juste pour finalement aboutir à l'impasse du grimdark martinien, ainsi que des deus ex magina et des twists qui tombent à plat... Qu'attendre d'autre du scénariste Jean-Claude Gaudin qui malgré de bons ingrédients avait déjà tiré vers le bas les séries Garous, Angor et Les Démons d'Armoise ? J'avais dit qu'on ne m'y reprendrais plus mais sur une de mes séries préférées je ne me suis pas méfié : après une saison 1 de très bonne tenue, ce tome 4 est clairement le maillon faible d'une saison 2 qui jusqu'alors était de meilleure qualité... Heureusement, pour se rattraper le tome suivant est signé Nicolas Jarry !

Graphiquement les transfuges du fumetti Lugio Leoni et Emanuela Negrin sont dans la lignée de mainstream de qualité dont les éditions Soleil se sont fait une spécialité, mais si les dessins étaient assez bons ils manquaient clairement d'inspiration : l'encrage et la colorisation ne sont pas au top et/ou au diapason, et les auteurs oublient parfois qu'on est en Europe et pas en Amérique ce qui nous aboutit à des planches inégales tirées vers le bas par des cases comics basiques où les détails ont été carrément oubliés (ah le castrateur cahier des charges yankee qui oblige à dessin plus simple pour dessiner plus vite et pour dessiner moins cher). Mais le truc qui m'a bien douché, c'est que j'ai superkiffé découvrir le super-pouvoir de Habner qui emprunte à l'un des X-Men les plus cool et les plus fun de tous les temps mais qu'il est pauvrement mis en scène avec des exploz cheap et des onomatopées éco+ : que c'est triste un tel manque d'imagination alors qu'on aurait pu faire 100 fois mieux rien qu'en allant piocher chez Marvel Comics !
Jean-Luc Istin, Les Maîtres inquisiteurs Tenor
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Luc Istin, Les Maîtres inquisiteurs

Message par Albéric Jeu 14 Fév - 11:08

Jean-Luc Istin, Les Maîtres inquisiteurs 893c72c866c4d5da0ef2d9e6b1fb6268

Résumé tome 11 : Zakariel
5 ans se sont écoulés depuis la bataille d’Ares durant laquelle le juge Adrael a combattu et tué sa propre fille, l’impératrice Assinya. Alors que l’Inquisition se relève à peine du chaos dont elle fut l’investigatrice, Assinya est de retour…
Assinya s’est réincarnée et Adrael ne peut se résoudre à l’abandonner à son sort. L’enfant, qui n’est pas encore consciente de son immense pouvoir, est en grand danger...
Un puissant clan orc veut l’utiliser pour contrôler le fleuve-monde et rétablir sa domination en Oscitan. Mais tous les maîtres inquisiteurs qui ont survécu sont déjà en mission. Adrael demande alors à l’elfe Alwënn de convaincre son ancien compagnon, Zakariel, de reprendre du service afin de porter secours à sa fille.



Ce tome 11 de la chouette série Les Maîtres Inquisiteurs intitulé Zakariel commence par le rêve prémonitoire du Haut Juge Adrael : il y a 5 ans de cela il a tué sa fille Assinya de ses propres mains pour sauver l'Oscitan de sa tyrannie, et hanté par sa mort il est persuadé que cette dernière est revenue sur terre et qu'il peut revenir en arrière pour l'empêcher de passer une nouvelle fois du Côté Obscur de la Force...
Pour d'insondables raisons que la raison ignore je n'ai jamais été très fan des histoires de réincarnation... Peu importe, le Haut Juge Adrael confie à Alwënn sa protégée le soin de convaincre Zakariel son fils adoptif désormais maître inquisiteur défroqué de retrouver le nouveau vaisseau de l'âme de sa fille pour lui et pour le monde (car héritière du super-pouvoir de se transformer en dragon avec toutes ses capacités physiques et magiques). le récit est assez simple puisqu'il consiste en une traque, et une fois le duo magicien humain / garde du corps elfe réuni on remonte la piste en châtiant razzieurs, esclavagistes et complotistes. On enrichit le récit avec le mage noir Etorn qui veut utiliser Zakariel pour réussir là où il a échoué et le seigneur de guerre orc Aktor qui veut supplanter le chef de guerre orc Torn Skakar. Pourtant il s'agit d'une bonne BD reposant essentiellement sur le relationship drama entre Alwënn et Zakariel : ils défendent tous les deux la cause de la justice qu'ils aiment tous les deux de tout leur cœur, mais Alwënn privilégie la lettre de la loi tandis que Zakariel privilégie l'esprit de la loi. le clash donc la séparation était inéluctable, mais Alwënn a attendu des années que Zakariel revienne alors que Zakariel attendu des années qu'Alwënn vienne chercher : nous sommes dans « je t'aime moi non plus » dans toute sa splendeur... Mais on va plus loin encore dans les flashbacks. On n'échappe pas à son passé et on est façonné par ses jeunes années : c'est donc ainsi que Zakariel est devenu ce qu'on a fait de lui et ce qu'il a fait de lui-même, et quoi qu'il fasse il reste peu ou prou cet enfant apeuré devenu sauvage pour échapper au danger et à la dure réalité. Sa mission lui offre une chance de rédemption pour devenir quelqu'un de plus grand et de plus noble : en protégeant sa cible, c'est autant lui-même que celle-ci qu'il sauve des chemins de la perdition..
Zakariel est à la fois Mowgli et Manimal : la communication animale et le contrôle animal ont souvent été dans les univers super-héroïques de DC Comics et Marvel Comics un super-pouvoir de loser, mais dans un univers médiéval-fantastique donc dans une société préindustrielle c'est un super-pouvoir de winner ! C'est même carrément un pouvoir overcheaté, et comme c'est ce que j'ai toujours pensé mille fois merci à mon frère d'arme Nicolas Jarry !
Pour sauver son cœur et son âme Alwënn la bodygard elfe s'élance au secours de Zakariel au péril de sa vie alors que pour sauver son cœur et son âme Zakariel le magicien humain s'élance au secours d'Akia au péril de sa vie : peut-on faire plus épique et plus tragique ??? (j'ai déjà dû voir cela quelque part dans les aventure de Wolverine et consorts, mais encore une fois peu importe ^^)

Causons graphismes : depuis ses premières production fantasy Augustin Popescu est clairement en progrès (malgré ici quelques cases ratées et une double page qui aurait pu être epicness si elle n'avait pas été atteinte du syndrome typiquement comics de la guerre des clones), toutefois au sein de l'écurie des Éditions Soleil je me demande s'il n'y pas convergence des graphistes... Si on gagne en qualité on perd en originalité et en personnalité, donc il est probable qu'un nouveau standard mainstream soit en train de naître sous nos yeux...

Causons foreshadowing : si le tome final de cette saison 2 placé sous les signes du twist, du cliffhanger et du crossover est aussi bon que le tome final de la saison 1 cela va être une tuerie... Mais qui sera donc le chef d'orchestre de ce season final entre Istin le prolifique plotmaster ou Cordurié qui a signé un très bon tome 7 et un bon tome 8 ?


PS: après le tome 3 nous revenons sur les terres du Nappan qui reviennent à la vie grâce à au miracle accompli par le Maître Inquisteur Nikolaï grâce à un combo Genkidama + Rozan Shō Ryū Ha (have you ever feel your cosmo ? ^^), et que cela fait du bien de voir évoluer orcs, nains et humains dans un environnement qui se torche le cul avec clichés tolkienniens !
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Luc Istin, Les Maîtres inquisiteurs

Message par Albéric Mar 29 Oct - 18:07

Jean-Luc Istin, Les Maîtres inquisiteurs MaitresInquisiteursT12

Résumé tome 12 : De l'Obscurantisme
Dernier volume de la deuxième saison, tous les Maîtres Inquisiteurs unissent leur force et leur magie pour venir à bout de la loge Noire, bien décidée à s’emparer des terres d’Oscitan.
Grâce à Bakael et Habner, l’Inquisition possède l’épice Adonaïs et le Bakal-Ephraïm, un livre sacré. Cet ouvrage permet d’utiliser l’épice pour accorder des pouvoirs aux non-mages venus grossir les rangs des Maîtres Inquisiteurs. Synillia sera d’ailleurs bientôt la première à en bénéficier. Il est également temps pour de nouveaux juges de siéger aux côtés d’Adrael. Ares s’apprête à célébrer l’ascension d’Orlias et de Nikolaï. C’est dans ce contexte de préparatifs que l’ordre Noir se décide à agir. En plein cœur de la citadelle…



Ce tome 12 intitulé De l’Obscurantisme rassemble tous les personnages de la 2e saison de la série, fait réapparaître (et mourir) des personnages de la 1ère saison de la série et apparaître (et mourir) des personnages totalement inédits jusqu’à aujourd’hui. Nous sommes dans un « season final » construit comme un crossover DC / Marvel Comics, et après avoir survécu au Grand Capital les Maître Inquisiteurs doivent triompher de la Bête Immonde. Fedaath est autrefois passé du camp des super-héros aux super-vilains en ralliant le Côté Obscur (on t’as reconnu Magnéto des X-Men !), et là où le boss de fin de la saison 1 voulait éliminer les Maîtres Inquisiteurs pour mettre en place un nouveau monde ploutocratique, le boss de fin de la saison 2 veut les rallier à sa cause pour mettre en place un nouveau monde totalitaire. C’est la course aux armements entre les Maîtres Inquisiteurs d’Adriel et l’Ordre Noir de Fedaath, qui prend la forme d’une chasse aux œufs de dragons fossilisés qui permettent d’octroyer des super-pouvoirs à ceux qui n’en n’ont pas. Sauf que seuls Adriel et le légataire de ses secrets connaissent les formulent permettant de faire aboutir le processus. A la capitale Arès, Nikolaï et Orlias doivent accéder à la charge de haut-juge tandis que la joueuse d’épée Synillia doit devenir la première super-héroïne d’un monde nouveau : pour le maître sith Fedaath et son apprenti voleur d’âmes l’occasion est trop belle d’enlever le Haut Juge Adriel pour créer leur propre armée de super-soldats... Obeyron plus Wolverine que jamais organise la dernière défense avec les jeunes pousses de l’ordre, tandis que tous les vieux briscards lancent un assaut de la dernière chance sur la forteresse des super-vilains : le compte à rebours est lancé et c’est peut-être la fin !!!

Entre le flashback d’un opération commando qui a mal tourné et la mise en scène d’une opération commando qui ne peut que mal tourner (avec pour fil directeur le triste destin du super-héros Yarnoch), tout est raconté par le Maître Inquisiteur nain Bakael (on t’a reconnu Colossus des X-Men !) : ces 70 pages scénarisées par Sylvain Cordurié auraient pu et auraient dû êtres géniales, d’ailleurs elles ne sont pas très loin de l’être. Mais pour un ensemble de bémols la fin de la saison 1 est moins réussie que la fin de la saison 2 :
- les 5 Maîtres Inquisiteurs de la saison 2 qui auraient dû être les stars du show non seulement se font voler la vedette mais en plus changent par rapport à ce qu’on avait montré d’eux (Orlias et Bakael tirent leur épingle du jeu certes, avec encore une fois des changements de pouvoir un peu bizarres, mais Synillia devient une girl scout, Habner devient un comic relief, et le côté badass de Zakariel disparaît complètement)
- avec autant de personnages, l’importance de chacun d’entre eux n’est pas forcément bien gérée et l’équilibre général s’en ressent plus ou moins fortement (ainsi on use d’une grosse ficelle pour mettre de côté l’ensemble des body gards elfes)
- les antagonistes sont trop caricaturaux pour approfondir : Fedaah développe des discours grandiloquents, mais son Ordre Noir aux faux airs de chevaliers teutoniques et son bras droit aux vrais airs de tueur psychopathe sonnent faux
- c’est quand même l’hécatombe, on tue pas mal de persos pour faire place nette pour la saison 3 plus qu’autre chose… (l’empathe se fait même dézinguer avant même qu’on nous dise son nom)
- Andrea Cuneo qui avait réalisé un bon tome 7 semble ici un peu dépassé par l’ampleur de la tâche à effectuer, comme le montre pas mal de gros plans manquant peu ou prou de finitions (encore un tome fini à l’arrache qui n’a pas bénéficié du temps nécessaire à sa réalisation et à sa maturation ?)
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Luc Istin, Les Maîtres inquisiteurs

Message par Albéric Mar 29 Oct - 18:44

Jean-Luc Istin, Les Maîtres inquisiteurs MaitresInquisiteursT13

Résumé tome 13 : Illiann
Cinq années après la victoire de l’Inquisition sur Fedaath, l’Oscitan doit de nouveau faire face à la folie de ses habitants… Lors d’une mission où Bromm et Vorkeen sont chargés de libérer un enfant-mage au coeur des Soupirs, leur intervention tourne mal. Bromm lance par le rêve un appel à l’aide si puissant qu’il est perçu par tous les Inquisiteurs d’Oscitan. Iliann, jeune mage lycanthrope, et Gal’ween sont envoyés secourir leurs compagnons. Sur les lieux, ils découvrent un bain de sang. Tous ont été sauvagement tués et Bromm a disparu. Iliann et Gal’ween partent alors en chasse, avec l’espoir de sauver Bromm.


Pour ce début de saison 3 nous retrouvons Gal’ween l’ancien garde du corps d’Orlias et le jeune maître inquisiteur Iliann le thérianthrope, l’un des élèves et héritiers d’Orlias découvert dans le tome 7.
Bromm et Vorkeen avaient été missionnés pour récupérer un jeune mutant, euh pardon un jeune mage, sauf l’Occident raciste de la Confrérie Royale des Chênes sont désormais partisans d’épuration génétique, euh pardon magique. Sauf que le duo ne donne pas de nouvelles, et que c’est au jeune Illiann et aux vieux Gal’ween qu’il revient de fouiller la grande Forêt des Soupirs pour les retrouver car si l’Ordre ne dispose plus des pouvoirs téléporteurs d’Aronn il a fait alliance avec les maîtres du temps pour pouvoir ouvrir des portails de téléportation. Et si l’Elfe été massacré, le Maître Inquisiteur est devenu une bête sauvage hors de tout contrôle (d’autant plus que son super-pouvoir c’était la super-force et la super-résistance).

Lucio Leoni et Emnuela Negrin livre une belle prestation graphique, mais c’est le travail de Sylvain Cordurié qui est un peu trop classique. La narration fait la part belle à l’histoire d’Illiann qui nous raconte sa vie avant sa rencontre avec Orlias et ce qu’est devenu sa vie après sa rencontre avec Orlias (paix à l’âme de l’alter ego de Charles Xavier), mais le récit est simple et plutôt linéaire et prévisible : c’est une traque avec moult bastons entre la bête qui est devenu un homme et l’homme qui est devenu un bête… Sinon la dernière page dédiée au foreshadowing constitue à la fois un twist et un cliffhanger : les siths sont de retour pour conspirer contre l’Ordre et œuvrer à sa destruction (je vous laisse le plaisir de la découverte de l’identité des nouveaux Sidious et Vador)

PS : j’ai repéré 2 erreurs de relecture assez gênantes :
- on nous a dit qu’il s’était écoulé 5 ans entre les saison 1 et la saison, et qu’il s’est écoulé 5 ans entre la saison et la saison 3 donc 5 + 5 = 10 ans et non 20 ans !
- l’Ordre explique que la transformation de Bromm est inexplicable, or il a rencontré exactement la même situation dans le tome 2 et il avait facilement trouvé l’explication…
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Luc Istin, Les Maîtres inquisiteurs

Message par Albéric Ven 28 Aoû - 16:28

Jean-Luc Istin, Les Maîtres inquisiteurs MaitresInquisiteursT14

Résumé tome 14 : Shenkaèl
Une petite colonie d’elfes opposée à l’Ordre s’est établie sur une île des mers du Sud et recherche un minerai capable d’absorber la magie et de la contenir. Les juges y envoient Shenkaèl et Elaween. Hélas, la mission tourne au drame et Shenkaèl finit dans une geôle. Privé de son don et torturé des années durant, il est résigné quand Elaween parvient à le libérer. Alors qu’ils fuient, la colère de Shenkaèl ne cesse de croître et son pouvoir devient redoutable…

Plutôt une déception :
http://www.portesdumultivers.fr/maitres-inquisiteurs-les-saison-3-tome-14-shenkael-sylvain-cordurie-et-bokan-vukic/
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Luc Istin, Les Maîtres inquisiteurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum