David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Régis Goddyn, Le Sang des 7 Rois

+3
JMtimba
Oncle Kiin
Duvodas
7 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

White Square Re: Régis Goddyn, Le Sang des 7 Rois

Message par Albéric Lun 30 Juin - 17:18

Concernant le tome 3 :

Le plaisir de la découverte étant dissipé, il faut maintenant bien cerner les caractéristiques de ce cycle. Il ne faut s’attendre ni à une complexité vertigineuse, ni à une prose étourdissantes, ni à un festival d’action non stop. Le worldbuilding est épuré, le magicbuilding est épuré, le dramatis personae évolue au fil des événements des romans (certains personnages apparaissant, d’autres disparaissant) et l’alternance des POVs ne permet pas vraiment d’approfondir la caractérisation des personnages.
Nous sommes avec ce 3e livre dans la saison 3 d’un très sympathique roman feuilleton d’environ 3000 pages. Chaque chapitre est une histoire en soi, l’auteur effectuant une coupure toutes les 400 pages pour qu’à 1 livre corresponde 1 saison. Ce qui nous fait 1 livre tous les 6 mois pour les lecteurs : le rythme est donc bien pensé.
Mais je commence à percevoir les limites inhérentes au projet. Le côté autodidacte de l’auteur se ressent dans l’hétérogénéité des POVs certes, mais aussi de l’ensemble : on change souvent de ton voire de registre d’un chapitre à l’autre (pas facile d’alterner tragi-comique, mélancolie douce-amère, romance fleure bleue, les utopies sociales des exilés du Goulet ou des amazones du Jourd, le grimm & gritty de la dystopie totalitaire des Gardiens de Lothar et Rufus avec leurs crimes de masse…)
Il y évidemment un plan d’ensemble, mais on sent quand même qu’on se laisse volontiers porter les personnages qui eux-mêmes se laisse volontiers porter par les événements. Comme le dit Régis Goddyn, au bout de 4 chapitres, on a tellement divergé de la ligne d’origine qu’il vaut mieux changer son fusil d’épaule… ^^

J’ai un peu moins apprécié ce tome 3 que les tomes 1 et 2, principalement parce qu’il présente un faux air de tome de transition.
Mais j’avoue avoir des atomes crochus avec cette belle aventure :
- Parce que je suis sur la même longueur d’onde que l’auteur concernant les homines crevarices.
Régis Goddyn, Le Sang des 7 Rois - Page 5 57149_600
Le monde semble divisé en 2 catégories : il y a ceux qui vivent leur vie et ceux qui veulent contrôler celles des autres pour se donner un sentiment de supériorité, et ces derniers sont prêts à tout et au reste pour être puissant et le rester…
Que dit Théod à son ancien camarade révolutionnaire qui rejoint les tortionnaires ?
« Que reste-t-il d’humain en toi, toi qui veut utiliser ta force pour exploiter les faibles ? »
Que dit Kenshiro Orville à Jagi Cravan ?
« Que reste-t-il d’humain en toi, toi qui veut utiliser ta force pour exploiter les faibles ? »
- Parce que je reste persuadé qu’il s’agit d’un cycle de Fantasy classique différent qui peut constituer une bonne alternative aux autres cycles de Fantasy classique.
On pioche dans la littérature française (Jules Verne), la littérature américaine (Fritz Leiber) et la littérature allemande (Wolfgang Hohlbein), certains passages dégagent un parfum de SFFF des années 1970, d’autre un parfum plus subtil qui renvoit aux classiques de la littérature générale (j’ai bien aimé « la princesse des marais » et « la sorcière des taillis »).
Cela sent la patine, cela sent le vintage. Pour moi c’est un compliment et donc je laisse les hipsters habituels à leurs lubies littéraires habituelles (tout ceux qui considèrent que tout ce qui est daté de plus de 15 ans est vieillot, désuet, dépassé, poussiéreux, à la papa, bref has been…).
- Orville est roublard et un peu paillard, bref rabelaisien, mais il se fait progressivement le défenseur de la veuve et l’orphelin.
Mine de rien, il marche dans les pas des héros tels Vaelin Al Sorna, Corvus, Rictus, Corfe, Skilgannon, Druss, Waylander…
Ne viole jamais une femme, ne fais pas de mal aux enfants.
Ne mens pas, ne triche pas, ne vole pas. Laisse cela aux gens médiocres.
Protège les faibles contre les forces du mal.
Et ne laisse jamais l'idée de profit te guider sur la voie du mal.
- et puis il y a cet hommage à la littérature avec la rencontre d’un mage aveugle avide de lecture et d’une jeune padawan qui s’est pris au jeu de l’écriture avec la rédaction de son journal…
Régis Goddyn, Le Sang des 7 Rois - Page 5 Star_wars_episode_v_the_empire_strikes_back_1980_1024x768_486249

Pour tout reste direction spoilerland : (et dire que ce n’est qu’un tome de transition !)

Spoiler:
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Régis Goddyn, Le Sang des 7 Rois

Message par Albéric Dim 16 Nov - 20:02

Régis Goddyn, Le Sang des 7 Rois - Page 5 Auteur5
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Régis Goddyn, Le Sang des 7 Rois

Message par Albéric Mer 7 Jan - 11:27

Régis Goddyn a écrit:Aux quatre coins du livre 6 qu'on va la retrouver l'histoire, éparpillée par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile !

Ça va être du joli...
Super sympa, le clin d’œil à Michel Audiard ! ^^ et meilleurs vœux à l'auteur s'il passe dans le coin...
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Régis Goddyn, Le Sang des 7 Rois

Message par Albéric Mer 18 Fév - 9:31

Le nouveau tome dans les starting blocks !

Régis Goddyn, Le Sang des 7 Rois - Page 5 61iIVm8G1rL
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Régis Goddyn, Le Sang des 7 Rois

Message par e-bou Mar 21 Avr - 17:21

Diable, il est bien loin pour moi, ce livre 3. Le livre de transition est plutôt le 5, en fait, qui commence à donner les clés de cet univers vers la moitié du volume.

Le livre 5 est sorti, le 6 est en bêta-lecture, et je commence le livre 7 avec une étrange sensation. Dans quelques mois, le sevrage...
e-bou
e-bou
Porteur de l'armure de bronze d'Orient

Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Régis Goddyn, Le Sang des 7 Rois

Message par Albéric Sam 8 Aoû - 10:47

Concernant le tome 4 :


Le tome 3 était placé sous le signe de la mélancolie, et l'auteur continue ici d'explorer le fardeau de l'immortalité avec par exemple un Léo plus Highlander que jamais qui nous fait ici de bien tristes adieux...
Régis Goddyn, Le Sang des 7 Rois - Page 5 1990952,ctmORfcKPw19n10zeYgWbuGyqAw+Tc+b+RCe+A2Dz6PUuQZpM6LPlArm0UA5ENB2KSQKrAPtYcJjzPcJVNgyTw==
Mais ce tome 4 est plutôt placé sous sous le signe de la flânerie : nous flânons toujours avec les tribulations du chevalier-mage Orville, mais aussi avec le Gardien Sylvan accompagné de Falco puis de Martin, avec le Gardien Tarman confronté à la folie de Braseline la petite pyromancienne psychopathe puis à celle de Sa Majesté Lothar, avec Rouault et d'André en infiltration sur la Crête, avec Mother Aléïde, Luigi, Rombus et Ethercos en quête de l'arme pour vaincre le sang bleu, avec Fernest dans le désert méridional aidant tantôt Rosa a retrouver Sébédia la mage rebelle, tantôt Ferrand à entraîner les amazones immortelles du Jourd, avec Fanette et Martha dans une auberge de la capitale, avec Adelmond et Asertimas qui continuent à développer le Huitième Royaume créé par Orville, avec les pirates Jof, Poète et La Bûche qui entrent à leur tour en rébellion...
Pendant ce temps-là, Sa Majesté Lothar continue sa politique suprématiste et ses délires eugénistes et productivistes, dignes des dirigeants nationaux-socialistes du IIIe Reich, conduisant ainsi le monde à sa perte... Régis Goddyn se lâche niveau grimm & gritty sans pour autant verser dans le voyeurisme : il faut qu'ils soient haïssables ces méchants, sinon comment pourrions-nous vraiment les détester ? ^^
Régis Goddyn, Le Sang des 7 Rois - Page 5 Hitler_a_marsalove

Et puis Orville retrouve Léo et Pétrus, et après avoir délivré cette pourriture de Vallade, synthèse de tout ce que le capitalisme prédateur a produit de dégueulasse (l'ennemi de mon ennemi est mon ami, mais avec des amis comme ça, plus besoin d'ennemis hein !), il décide de passer à la vitesse supérieure : penser en mage tout en restant Orville... C'est donc tout naturellement qu'il prend la tête de la coalition pirate !
Et enfin les choses s'accélèrent : les Compagnons du Verrou et les Compagnons de l'Alambic entrent en action, tandis que les Troisième et Quatrième royaumes entrent en guerre contre la dictature du sang bleu. Le roi Arcol le Lâche devient le roi Arcol le Brave et son fils Geluin marche dans les pas des héros de légendes en œuvrant à la seule cause qui lui reste encore : être le sauveur de son peuple ! Sa Majesté Lothar lance alors une contre-offensive générale pour écraser les derniers bastions de résistance : la bataille entre les réfugiés escortés par la coalition pirate et la flotte de Lothar aura lieu au Goulet où convergent les derniers défenseurs du monde libre...
Cette conclusion volontiers épique pourrait faire penser à un détournement du SdA, la noble et vénérable Minas Tirith étant remplacée par un trou paumé dont personne ne voulait ayant pris pour emblème un pigeon à crocs, mais inconsciemment on touche du doigt un archétype universel : en Occident, La Bible nous racontait comment Moïse voulait éloigner son peuple du courroux du pharaon Ramsès ; en Orient, Le Roman des Trois Royaumes nous racontait comment Liu Bei voulait éloigner son peuple du courroux du dictateur Cao Cao...
Régis Goddyn, Le Sang des 7 Rois - Page 5 Moses-fire

Le roman-feuilleton tragi-comique de Régis Goddyn continue et c'est toujours avec grand plaisir que je poursuis l'aventure d'Orville et ses amis (et je m’amuse d’autant plus quand je tombent sur les critiques des prescripteurs d’opinion ayant pignon sur rue qui n’ont toujours pas compris au bout de 2000 pages qu’on était dans un roman-feuilleton et dans le tragi-comique, et qui pestent contre des longueurs bien modestes alors qu’ils n’en voient pas dans La Roue du Temps de Robert Jordan, célèbre dans le monde entier pour ses longueurs qui durent parfois des tomes entiers… mdr !). Mine de rien, on retrouve beaucoup de classiques du genre que l'auteur prend un malin plaisir à détourner, d'où l'impression de familiarité, mais tout est fait par un auteur autodidacte qui déboule de nulle part avec une bonne volonté évidente et une bonne humeur débordante : ce qu'il fait, on ne le retrouve pas ailleurs... Régis Goddyn est sans doute aussi à l'aise avec la gravité qu'avec la légèreté (mort de rire le passage avec le désorceleur Egon Stantzman : remember Ghostbusters ! ^^),
Régis Goddyn, Le Sang des 7 Rois - Page 5 2014-02-24-HaroldRamis-thumb
du coup on se retrouve avec quelque chose qui se situe entre les romans fantasy humanistes de David Gemmell et les romans fantasy humoristiques de David Weber (qui lui aussi s'amusait à détourner les archétypes tout en les aimant et en les respectant). Je crois même que l'auteur a désormais les épaules assez larges pour réaliser un vrai truc epicness to the max : s'il souhaite emprunter cette voie, je le suivrai là-bas avec joie !

Mais le côté autodidacte joue aussi parfois en défaveur de l'auteur... On assume carrément mais joliment de se laisser plus ou moins porter par ses créations, mais la séparation Orville / Oldarik fait hiatus, la jonction entre le groupe d'Orville et celui de Jof est assez bordélique, tout ce qui se passe autour de Martha est bien nébuleux, quand aux très Science-Fiction pilotes devant qui Sa Majesté Lothar serre des fesses ils sont plus mystérieux tu meurs... Va-t-on vers un bon vieux Planet Opera vancien ou un truc plus novateur lorgnant vers le cyberpunk des Wachowskis ? Malin comme un singe ce Régis Goddyn... ^^
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Régis Goddyn, Le Sang des 7 Rois

Message par Albéric Mer 3 Fév - 17:31

Régis Goddyn, Le Sang des 7 Rois - Page 5 B9fa1b46a22cc4e83efa538959d2ca04

Régis Goddyn, Le Sang des 7 Rois - Page 5 7c6544e80b50122676e690a806936e75

Bientôt la fin de l'aventure...
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Régis Goddyn, Le Sang des 7 Rois

Message par Albéric Mer 25 Avr - 18:45

Concernant le tome 5 :

Le roman feuilleton de l’auteur picard devient de plus en plus choral… Nous pérégrinons plus que jamais avec Orville et Adelmon à la dérive sur l’océan extérieur, avec Aléïde à la recherche de ses fils et Fanette à la recherche des secrets du fantôme de l’auberge dont elle a hérité, avec Tarman, Hybold, Astier et Armine qui reconstruisent le Goulet, avec Rouault qui termine sa mission d’infiltration dans la Crête, avec Rosa la mage qui au sein des Amazones du Jourd est en plein crise existentielle, avec Sylvan, Aymery et Lyse qui après avoir secouru le peuple du Sixième royaume entrent en résistance contre sa majesté Lothar, avec le jeune roi Gelduin qui mène les dernières forces du monde libre avoir de devoir subir le pire des martyrs, avec Pétrus et Vallade au sein de l’archipel intérieur qui discutent économie et loi du marché, mais aussi avec Jahrod le voyageur de l’espace…
Et tandis que les armées de Lothar meurent en assiégeant les résistants de la Grande Alliance, les armées de la Grande Alliance meurent en assiégeant les résistants des armées de Lothar. Car Lothar n’a que faire de la vie humaine, lui qui peut compter sur la mage psychopathe Braseline pour tout transformer en brasier à plusieurs lieues à la ronde… Dans la saga de Régis Goddyn, il ne fait pas bon être le défenseur d’une juste cause, car ces derniers en prennent plein la gueule pour par un rond !

L’auteur continue à n’en faire qu’à sa tête, et des personnages qu’on suit depuis plusieurs tomes meurent salement en 1 page, 1 paragraphe voire 1 phrase. Derrière le seconde degré, il faut lire entre les lignes car nombre de dialogues nous délivrent en parallèle de l’hécatombe un fort beau message : la vie est plus forte que tout ! A une génération en succède une autre, et même si l’humanité devait disparaître la nature ne ferait que reprendre ses droits sur ce qui lui a toujours appartenu…
Sinon il continue de tirer à boulets rouges sur ses méchants :
- Lothar nous abreuve d’infâmes discours suprématistes digne d’un démagogue nationaliste (« seule la loi du plus fort prévaut », « l’Histoire est écrite par les vainqueurs », « les masses n’existent que pour servir l’élite »)
- Vallade nous abreuve d’infâmes discours néolibéraux dignes d’un bankster de Goldman Sachs (« greed is good », « take the money and run », « les riches sont faits pour être très riches et les pauvres pour être très pauvres »)
Allez-vous faire foutre vous et vos équivalents IRL !!!
Régis Goddyn, Le Sang des 7 Rois - Page 5 9781459409767-fr-300

Et avec Jahrod l’homme de l’espace nous empruntons joliment à la Science-Fiction vintage et on retrouve tous les ingrédients des œuvres de P.-J. Hérault !
Régis Goddyn, Le Sang des 7 Rois - Page 5 3cccc1a4cbb081a74e76ca2fb714b63d
Spoiler:
Régis Goddyn, Le Sang des 7 Rois - Page 5 Le-village-des-damnes-ovsr
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Régis Goddyn, Le Sang des 7 Rois

Message par Oncle Kiin Ven 27 Avr - 9:45

Merci pour ces retours. Je lirai sûrement les derniers tomes dans le courant de l'année prochaine, en tout cas les premiers m'avaient bien plu.
Oncle Kiin
Oncle Kiin
Tribun de la Pia fidelis

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Régis Goddyn, Le Sang des 7 Rois

Message par Derfel Dim 29 Avr - 18:32

Oncle Kiin a écrit:Merci pour ces retours. Je lirai sûrement les derniers tomes dans le courant de l'année prochaine, en tout cas les premiers m'avaient bien plu.
Moi aussi, je devrais m'y mettre. J'ai grandement apprécié les commentaire d'Alberic.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Régis Goddyn, Le Sang des 7 Rois

Message par Albéric Dim 29 Avr - 19:37

Attention toutefois au côté "écrivain jardinier" : l'auteur a un fil directeur, mais il s'en écarte souvent pour ne pas dire tout le temps donc on s'attarde plus sur les personnages que sur l'histoire... Par contre il est capable de belles fulgurances, mais j'en reparlerai quand je chroniquerai les tomes 6 et 7 que je lui en train de lire.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Régis Goddyn, Le Sang des 7 Rois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum