David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Jean-Luc Istin, Elfes

4 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

White Square Re: Jean-Luc Istin, Elfes

Message par Sieben Ven 15 Fév - 8:38

J'ai décidé de lui redonner sa chance à cette série, un de ces jours. Je vais d'abord me pencher sur Orcs et Gobelins qui m'attire plus.

Par contre une news : Après Elfes, Nains, puis Orcs et Gobelins, voici venu la nouvelle série de l'univers des terres d'Arran : Mages. Alors je dois avouer que je pige pas du tout le concept puisque la suite logique aurait voulu qu'on parle désormais des humains, les "hums" comme ils les appellent dans Nains, la série parle des différentes races. Maintenant on s'attaque aux classes... Je comprends pas.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Luc Istin, Elfes

Message par Albéric Lun 18 Fév - 14:26

Sieben a écrit:Par contre une news : Après Elfes, Nains, puis Orcs et Gobelins, voici venu la nouvelle série de l'univers des terres d'Arran : Mages. Alors je dois avouer que je pige pas du tout le concept puisque la suite logique aurait voulu qu'on parle désormais des humains, les "hums" comme ils les appellent dans Nains, la série parle des différentes races. Maintenant on s'attaque aux classes... Je comprends pas.
c'est superfétatoire, vu que les mages ont les a déjà dans les 11 tomes de la série des Maîtres Inquisiteurs...
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Luc Istin, Elfes

Message par Albéric Dim 21 Avr - 19:00

Jean-Luc Istin, Elfes - Page 4 ElfesT23

Résumé tome 23 : Le Goût de la mort
Alyana a réveillé les géants qui parcouraient jadis les terres d’Arran. Ces fléaux, insaisissables malgré leur taille, détruisent tout sur leur passage. Alyana ne reculera devant rien pour les arrêter. Ses pouvoirs qui ne cessent de grandir la désignent comme la seule elfe capable d’un tel prodige. Mais les autres elfes Blancs ne voient pas sa puissance comme une bénédiction. Au contraire, la jeune fille les effraie... Beaucoup la considèrent comme un monstre et sont prêts à se dresser contre elle.


Après le gros bordel du tome 18 ce n’était vraiment pas facile de rattraper le coup dans ce tome 23 intitulé Le Goût de la mort (d’autant plus qu’Olivier Peru n’est pas aidé par le plotmaster Jean-Luc Istin qui a balancé son idée des cristaux magiques elfiques hommage aux Silmarils sans les dénombrer, sans les présenter et sans expliquer leurs pouvoirs, du coup selon les tomes ils sont carrément essentiels ou complètement OSEF). On nous raconte la suite des heurs et malheurs d’Alyana, qui comme son père Fall suit les traces d’Elric de Melniboné : Alayan est l’Espoir au fond de la Boîte de Pandore et elle veut enfermer à nouveau tous les fléaux qu’elle a libérés contre son gré, mais en voulant sauver le monde elle pourrait bien le mener à sa perte… L’idée c’est qu’Alyana monte une coalition et dresse un plan pour affronter et vaincre l’Haruspice qu’elle considère comme un danger pour le monde, et que l’Haruspice monte une coalition et dresse un plan pour affronter et vaincre Alyana qu’il considère comme un danger pour le monde : ils n’ont pas la même vision du monde car c’est un duel de titan entre une super-héroïne et un super-vilain, mais ils sont tous les deux considérés comme des monstres et tout le monde se demande des deux maux lequel est le moindre… On veut mettre le doute dans la tête des personnages et des lecteurs, mais on grille très vite le mago psycho à quatre yeux et à la peau chitineuse qui joue à Freddy Krueger avant de déclarer que la fin justifie tous les moyens et qu’il faut déclencher un catastrophe mondiale pour empêcher une autre catastrophe mondiale qui serait pire encore (l’auteur reprend un idée du tome 5 d’Orc & Gobelins : le boss hybride à la Resident Evil et sa progéniture mutante à la Resident Evil)… Tandis que l’Haruspice fait avancer ses plans grâce aux titans tout en attendant de trouver la faille dans les défenses de son adversaire, la Team Alyana poursuit lesdits titans pour trouver un moyen de les éliminer. Alyana est overcheatée avec ses pouvoirs psioniques, avec ses liens avec les forces de la nature, avec sa mémoire génétique qui lui permet de puiser dans la mémoire et l’expérience de tous ceux et toutes celles qui l’ont précédé (comme Alia dans la saga Dune), ainsi qu’avec sa psychomancie qui lui permet d’explorer le moindre recoin du passé à la recherche des ses sombres secrets. Mais nous sommes dans un tragédie antique pour ne pas dire mythologique, et face à certains problèmes toute la force du monde ne sert à rien (remember Gilgamesh et Héraclès, Achille et Siegfried) : tout le monde la craint, et elle ne peut se reposer que sa mère Teshanep qui a toujours cru en elle et la Poisse son garde du corps orkelin qui a trop bourlingué qui craindre qui que se soit…
Tout s’achève avec dans une baston blockbusterienne qui pourrait être celle qui devrait opposer Captain Marvel et Thanos dans Avengers Endgame
Spoiler:
, mais tout s’achève dans le sang et les larmes car Olivier Peru orchestre moult morts tragiques car il n’hésite pas à malmener et à buter ses personnages…
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Luc Istin, Elfes

Message par Albéric Lun 22 Avr - 19:45

Jean-Luc Istin, Elfes - Page 4 ElfesT24

Résumé Elfes tome 24 : Le Bagne de Komoorth
Chaque jour, sur un archipel perdu appelé Le Roc, l’ancêtre sacré des semi-elfes reçoit la visite de dizaines de curieux impatients de voir de leurs propres yeux le premier bâtard d’une espèce bâtarde dont l’innombrable descendance peinait à trouver sa place au sein d’un monde qui ne voulait pas d’elle. Les mains d’Haarn’al possédaient en outre un pouvoir. Elles étaient capables de chasser tous les maux...


Faute de réel fil directeur les semi-elfes ont toujours été le maillon faible de la série, et après avoir réalisé 3 sad end d’affilée je n’étais pas loin de penser qu’Eric Corbeyran était une victime de plus du TINA ploutocratique portée par la Macronie unifiée… Voyons voir, qu’avais-je dit à la fin du tome précédent d’Eric Corbeyran :
Au fond de la boîte de Pandore reste-il l'Espoir ? La mort des justiciers punks trahis par les policiers politiques elfes blancs n'est pas sûre à 100% (sans parler de cette joyeuse allusion à notre triste réalité néocons)... Quel pied cela serait une suite avec ces personnages qui viendrait totalement invalider le sad end !
Si vous n’avez pas lu le tome 19 tome intitulé L’Ermite de l’Ourann, attention tout ce qui suit est SPOILER !!!

Et OMG il l’a fait !!! Transformer le Désespoir en Nouvel Espoir alors que nous sommes plongés dans une réalité anxiogène où le « diviser pour régner » n’a jamais été autant d’actualité et que des élites autoproclamées nostalgiques de l’Ancien Régime détruisent un à un tous les progrès réalisées durant tant et tant d’années… Comment a-t-il fait ? En transposant tous les ingrédients de la série Spartacus à un univers heroic fantasy !
A la fin du tome 19 Cleeris nous a montré sa vérité mais pas la vérité : Tein-Nooh et Oranth'al ne sont pas morts, et la brute et la vamp, et Haarn’al le premier semi-elfe non plus ! Tein-Nooh est persuadé que ce dernier plus qu’un symbole de paix est la pierre angulaire de son peuple : rien ne peut l’arrêter et c’est elle qui le dirige vers la terre promise, en délivrant son frère et ses compagnons de chaîne puis les prisonniers du bagne de Komoorth avant que les réfugiés n’affluent du monde entier… Le tout est entrecoupé de flashbacks qui nous montre comment la gladiatrice punk et le moine-guerrier défroqué sont passés de criminels à rebelles, de rebelles à leaders, et de leaders à sauveurs, et jusqu’au bout on laisse planer le doute sur Haarn’al : messie humaniste ou antéchrist vendu aux forces obscure de la crevardise ? Bien évidemment on lance contre eux les chiens de garde pour ne pas dire les chiens de guerre du Grand Capital suprématiste, et quand tout semble perdu arrive à la rescousse Heymy-Li et les survivants de Trein Er’Madenn Fern, le sanctuaire semi-elfe fondé dans le tome 4 et détruit dans le tome 14 !

Je ne lâche pas les étoiles parce que 56 pages ce n’était pas assez pour caser tout ça, et que ce chouette tome souffre quand même de l’inaboutissement de ceux qui l’ont précédés. Mais Eric Corbeyran est le premier des scénaristes des Terres d’Arran à aborder frontalement la thématique du Grand Soir, donc il reste à ces collègues qui n’ont cessé de filer les thématiques de la lutte des classes à suivre le mouvement en ces d’impasse ploutocratique validée par la macronie unifiée (travailler plus pour gagner moins et engraisser d’autres, comme au XIXe siècle)… Le dessinateur serbe Bojan Vukic est associé pour la 3e fois à Eric Corbeyran, et force est de constater qu’il continue de s’améliorer avec des graphismes qui ne cessent de gagner en homogénéité : que lui aussi poursuive dans sa voie !


Dernière édition par Albéric le Ven 28 Aoû - 16:41, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Luc Istin, Elfes

Message par Albéric Mer 26 Juin - 16:47

Jean-Luc Istin, Elfes - Page 4 ElfesT25

Résumé tome 36 : Vengeance noire
À Slurce, de jeunes recrues suivent les apprentissages des mestres pour devenir des mercenaires efficaces et impitoyables. Des épreuves qui feront d’eux les êtres les plus redoutés des Terres d’Arran. Tandis qu’un groupe de novices affronte les labyrinthes piégés de la forteresse, un vol de dragons largue des rochers et attaque le sanctuaire des elfes noirs. Tous les mestres s’interrogent : d’où vient cette armée, qui la dirige et dans quel but ?


Après un tome 20 nous laissant sur un cliffhanger très clivant, « Hadrien Ma » réalise son coming out : il s’agit en fait de ce bon vieux Christophe Arleston, et force est de constater à posteriori qu’on retrouve effectivement toutes les belles qualités et tous les vilains défauts de ses productions habituelles… Toujours est-il que ce tome 25 intitulé Vengeance noire est divisé en deux POVs :
- d’un côté on suit les disciples Whu’yn, Moer’yn et Kart’yn de Varh’yn qui suite à ses échecs répétés a été rétrogradé de maître à instructeur, et qui assisté par Droy’yn n’a pas abandonné l’idée de former celui qui sera assez fort pour tuer son ancien protégé...
- d’un autre côté on suit l’assaut sur Slurce de Gaw'yn et de ses nouveaux alliés draconiques devenus la Colère de Dieu sur Terre
L’époque a souvent été aux survivals adolescents (Divergente, Labyrinthe, Hunger Games et tutti quanti) et on se demande qui de Varh’yn ou de Gaw'yn les apprentis assassins encore en formation vont choisir comme mentor et leader en découvrant les plus noirs secrets de leur ordre (d’un autre côté qu’est-ce qui peut encore surprendre des adolescents ayant fréquenté des classes où une moitié des élèves a survécu en tuant l’autre moitié des élèves ? Tout le monde n’est pas aussi gentil et naïf que Gaw'yn !)
L’antihéros elfe noir calqué sur le le Drizzt Do'Urden de R.A. Salvatore découvre dans les archives de Slurce qu’il existe vraiment un moyen d’échapper définitivement à la malédiction de leur race. Toujours en deuil de Dyfeline il se découvre deux disciples du sexe opposé, et tous les trois démarrent une quête pour trouver un lieu légendaire ou serait caché un artefact légendaire (c’est pas l’histoire du 2e cycle de la saga Lanfeust ça, quand il fallait retrouver au bout du monde l'ivoire du Magohamoth ?).

Les graphismes très colorés de Dimat aux dessins et d’Aquaro aux couleurs font le taf, mais malgré la valse des dessinateurs et des coloristes de tome en tome personne n’a fait mieux de Ma Yi dans les tomes 5 et 10 (le tome 10 étant plus beau que le tome 5 en alliant parfaitement graphismes occidentaux et orientaux).


Dernière édition par Albéric le Ven 28 Aoû - 16:41, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Luc Istin, Elfes

Message par Sieben Jeu 27 Juin - 10:43

C'est quand que ça converge tout ça ?... On a dépassé les 60 tomes en tout. C'est un putain de bouffe fric ce truc, mais la maison d'édition a en partie raison puisque que ce soit Elfes, Nains, Orcs&Gobelin ou maintenant Mages, les bd sont toujours bien classées dans les ventes. Tu les achètes tous les albums ? Si un jour ça se termine ça pourra quasiment remplir une bibliothèque entière. Moi j'arrête tant que je constate que les univers ne convergent pas ou que les auteurs ne font pas avancer le schmilblick, parce que même Nains que j'adore, Jarry tourne en rond, j'ai l'impression de lire encore et encore le même truc. Rien de dérangeant la-dedans, mais au rythme auquel cela paraît, le lecteur que je suis est essoufflé. Je ferais juste des exceptions si des fois ils embauchent un artiste que j'aime bien.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Luc Istin, Elfes

Message par Albéric Jeu 27 Juin - 11:03

Sieben a écrit:C'est quand que ça converge tout ça ?... On a dépassé les 60 tomes en tout. C'est un putain de bouffe fric ce truc, mais la maison d'édition a en partie raison puisque que ce soit Elfes, Nains, Orcs&Gobelin ou maintenant Mages, les bd sont toujours bien classées dans les ventes. Tu les achètes tous les albums ? Si un jour ça se termine ça pourra quasiment remplir une bibliothèque entière. Moi j'arrête tant que je constate que les univers ne convergent pas ou que les auteurs ne font pas avancer le schmilblick, parce que même Nains que j'adore, Jarry tourne en rond, j'ai l'impression de lire encore et encore le même truc. Rien de dérangeant la-dedans, mais au rythme auquel cela paraît, le lecteur que je suis est essoufflé. Je ferais juste des exceptions si des fois ils embauchent un artiste que j'aime bien.
ça avait déjà convergé avec l’Apocalypse zombie, et il y a déjà eu pas mal de crossovers
je pensais que cela convergerait à nouveau avec l'Attaque des Titans mais ils ont torché le truc en 2 tomes
le problème pour Jarry c'est que quand David Gemmell il raconte souvent la même histoire (très bonne) avec les mêmes ingrédients (très bons) : sur 1 livre tous les 2 ans tu t'en fou, sur 12 BD par an ça peut lasser... s'il bascule dans autre chose, il va falloir un début (qu'on a déjà), un milieu (qu'on entrevoit) et une fin, mais s'il y a une fin l'éditeur va gueuler qu'il risque de perdre sa poule au œufs d'or...

Bon déjà l'univers évolue, puisque la série Mages est directement issue de la résolution de l'Arc Zombies... Si on veut aller plus loin dans la convergence, il faudrait une structure en studio mais comme on va prendre le  modèle marketing de l'éternel recommencement DC / Marvel comics je en suis pas sûr de vouloir aller vers ça (il y a bien le modèle italien, mais est-ce que les franco-belges sont prêts à aller par là ???)
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean-Luc Istin, Elfes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum