David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Luo Guanzhong, Les Trois Royaumes

4 participants

Aller en bas

White Square Re: Luo Guanzhong, Les Trois Royaumes

Message par Balbuzard Ven 2 Oct - 20:51

Quand on a lu un tome des Trois Royaumes de Luo Guanzhong, on peut tout lire!

J'aurais bien voulu l'adaptation de ce roman de 3000 pages (répartis en trois tomes), mais dommage.

Les Trois Royaumes, c'est un peu l'Illiade Chinoise. Trois factions, qui pendant soixante ans (Troie est ridiculisée!) se font des coups dans le dos, des batailles plus ou moins épiques, des trahisons à la pelle. Ca dure tellement longtemps que les héros du départ meurent de maladie ou de vieillesse, et au point où j'en suis, je suis à la troisième génération de personnages!

Par contre, le style est du pur roman chinois, écrit pour les chinois, et se farcir une soixantaine de noms qui se ressemblent tous et en plus se souvenir de pour qui ils se battent, c'est hard... Surtout quand ils changent de camp en cours de route, ce qui est très courant.

Je lis en petite dose, et ca me plaît. Mais pétard! Faut s'accrocher, c'est des histoires de fou!
Balbuzard
Balbuzard
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Luo Guanzhong, Les Trois Royaumes

Message par Sigarni Sam 3 Oct - 2:54

Ouais, sauf que la période des Trois Royaumes a vraiment existé, c'est une partie super importante de l'histoire chinoise donc je pense que ça reste quand même assez accès histoire, alors que l'Iliade c'est de l'invention pure. Enfin je dis ça, mais j'ai toujours été persuadée que Troie n'avait pas existé, et qu'Ulysse, Achille et co c'est juste des figures mythologiques. Alors que les Trois Royaumes, c'est peut-être une novellisation de l'histoire, mais ça se base sur des faits historiques vérifiés.

Mais après, j'ai lu aucun des deux bouquins, donc je me trompe peut-être....
Sigarni
Sigarni
La Reine Faucon

Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Luo Guanzhong, Les Trois Royaumes

Message par Robin Sam 3 Oct - 8:21

Il y a bien eu une guerre de Troie mais pas pour les raisons ditent dans le livre d'Homère.
A l'origine, il me semble que Troie avait juste un bon emplacement pour commercer et ça a attiré la jalousie des grecs mais je ne suis pas sur.
Robin
Robin
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Luo Guanzhong, Les Trois Royaumes

Message par Balbuzard Sam 3 Oct - 9:50

Axé histoire les Trois Royaumes? Oui ca raconte des évenements historiques, mais les auteurs chinois n'ont pas du tout le souci du réalisme comme les occidentaux.

Ainsi, Ts'ao Ts'ao (Cao Cao, c'est censé être le grand méchant mais c'est mon préféré ❤ ) meurt non pas d'un cancer du cerveau (historique) mais d'une attaque démoniaque après avoir voulu abattre un arbre sacré pour construire un palais à sa gloire.

Lumière de la Raison (le stratège de Liu Bei, numéro deux du bouquin) invoque les esprits et les dieux du vent pour faire tourner la direction du vent afin de pouvoir remporter la bataille de la Falaise Rouge.

Un moine taoiste fait deux trois prédictions (justes!) quelques tours de magies, puis s'envole sur le dos d'une grue blanche...

A côté de ca, l'Illiade est comme même un peu plus rigoureuse: il y a une logique dans les actions. Dans les Trois Royaumes, on a tout le long:

"Et si on attaquait sur le flanc droit?"
"Non"
"Et si on attaquait sur le flanc gauche?"
"Non"
"Et si on attaquait partout?"
"Mais quelle bonne idée! Voilà un stratagème digne de Sun Tzu! Hisa Heou Touen, je vous fais Général Pacificateur du Nord-Ouest au Prestige de Tigre"

Ils oublient juste qu'ils se sont déjà fait laminer deux mois avant en utilisant la même stratégie... C'est pas grave, des bataille de 800 000 hommes (0,8 million!) avec des Gros Bill hallebardiers, c'est toujours jouissif.

Et puis chez les romans comparables écrits par des occidentaux, l'honneur se définit par: "Être Loyal ou mourir". Chez les Chinois c'est : "La loyauté dépend de la force du souverain..." D'où un nombre impressionants de désertions et de trahisons.
Balbuzard
Balbuzard
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Luo Guanzhong, Les Trois Royaumes

Message par ParMenion Dim 4 Oct - 18:35

Balbuzard a écrit:J'aurais bien voulu l'adaptation de ce roman de 3000 pages (répartis en trois tomes), mais dommage.

Moi je l'ai vue, le film qui est tiré de l'histoire ; c'est une adaptation de John Woo (Mission Impossible 2, Windtalkers), le réalisateur chinois formé à Hollywood pour les films à gros budget.

Résultat : le film le plus vu de tous les temps en Chine, un succès phénoménal.

Alors tu as le choix : soit tu regardes la version occidentale, en 2 films de 2h30 (ce que j'ai fait), avec l'histoire légèrement raccourcie (mais toujours fidèle au livre), soit tu regardes la version officielle chinoise, 3 films de 2h30, un pour chaque tome du bouquin !

Et les batailles sont magnifiquement réalisées, les décors aussi. Les films datent de 2008 et les chinois n'ont pas lésiné sur les moyens ...

Il y a moyen de les trouver (les films) sur différents sites de téléchargement, comme j'ai fait ...

Mon personnage préféré est Zhuge Liang !
ParMenion
ParMenion
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Luo Guanzhong, Les Trois Royaumes

Message par Balbuzard Dim 4 Oct - 20:40

(Zughe Liang? Tchou-Ko Leang? Ting --> Lumière de la Raison! Foutues transcriptions et traductions qui sont pas d'accord entre elles!)

Oui moi aussi j'aime beaucoup le stratège de Liu Bei, le genre de gars qui a toujours une stratégie magnifique dans son sac. Il n'a pas pas la classe de Parménion (après tout c'est un forum sur Gemmell) mais c'est toujours agréable de voir quelqu'un se casser la tête pour qu'on puisse lire ou voir de belles bastons :P

Mais je dois avouer que Tchao Yun (je ne connais que cette transcription) m'étonne pas mal: Combattre à lui tout seul toute l'armée de Cao Cao, il y a de quoi forcer l'admiration. Tchang Fei (Là encore, on a pas la même transcription, donc je vais dire la grosse brute barbue) est assez énorme lui aussi.

Mais LE plus grand héros du roman est une héroïne: la femme de Liu Bei, qui se suicide en se jetant dans un puits pour que Tchao Yun sauve le prince héritier.
Dommage qu'elle ait un mari si pleurnichard qu'il manque de se jeter à l'eau face au spectacle d'une colonne de refugiés (colonne de réfugiés dont il est responsable de leur exode)
Balbuzard
Balbuzard
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Luo Guanzhong, Les Trois Royaumes

Message par Robin Dim 4 Oct - 20:48

J'avais entendu parler du film, mais je ne connaissais pas le livre.
Ca vaut vraiment le coup ?


Dernière édition par robin-maya le Lun 5 Oct - 6:28, édité 1 fois
Robin
Robin
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Luo Guanzhong, Les Trois Royaumes

Message par Balbuzard Dim 4 Oct - 21:31

J'avais entendu parler du livre, mais je ne connaissais pas le livre.

J'adore le lapsus! :green:

Et bien disons que le livre est franchement difficile: les canons chinois ne sont pas du tout nos canons occidentaux et les chinois raffolent des intrigues qui se superposent avec énormément de personnages secondaires qui défilent, un héros qui apparaît à une page et meurt deux pages plus loin, une bataille qui se résume à "Tchao Yun jeta à terre Fan Yi" sans savoir pour qui se bat Fan Yi...

Il faut aussi se farcir des références historiques inconnues (en général, les éditeurs rattrapent le coup) des grands discours sur la morale et la vertu (les chinois sont très moralistes! Regardez Confucius) des citations de poèmes dans le style chinois (faut aimer)...

Mais alors pourquoi est ce que j'aime les Trois Royaumes en livre?

C'est le bouquin qui contient le plus d'intrigues purement politiques et de complots. On y raconte l'ascension et la destitution de personnages puissants, des empereurs sont nommés, des successions s'accomplissent parfois tout naturellement, d'autres fois il y a des conflits, mais ce qui est remarquable, c'est qu'il n'y a pas de guerre de succession, tout se règle au niveau politique.

Moi qui préfère avoir un complot politique purement politique que purement militaire (la différence qu'il y a entre Parménion et Waylander), ca me parle.

Et puis vous avez des morceaux de stratégie là dedans! ❤ Et des histoires de Gros Bill qui vous massacrent un régiment à eux tous seuls ❤

Le seul point noir c'est le style: Chinois jusqu'au bout des ongles (Luo Guanzhong ou Kouan Tchong c'est selon les transcriptions est un auteur chinois du XIVe siècle!), des héros qui n'ont aucune réelle épaisseur (les soldats sont tous braves, orgueilleux et cons tandis que les politiciens sont tous lâches, manipulateurs et vils!) et une tendance très nette à la morale, qui est une valeur fondamentale de la civilisation chinoise.

A lire si vous aimez les intrigues politiques, ou que vous désirez vous intéresser à la culture chinoise en profondeur. C'est comme ca que j'ai compris que les chinois ont toujours eu un complexe de supériorité très présent, et curieusement, ca se retrouve à l'heure actuelle.
Balbuzard
Balbuzard
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Luo Guanzhong, Les Trois Royaumes

Message par Robin Lun 5 Oct - 6:31

Ok, merci pour les précisions et j'ai corrigé le lapsus :red:
Robin
Robin
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Luo Guanzhong, Les Trois Royaumes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum