David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les nombreuses vies des Trois Mousquetaires

3 participants

Aller en bas

White Square les nombreuses vies des Trois Mousquetaires

Message par Albéric Jeu 3 Jan - 17:50

les nombreuses vies des Trois Mousquetaires The-three-musketeers-version-29

Three Musketers de Paul W. S. Anderson (2001)


Résumé : mais est-ce bien nécessaire ? :roll:
Le jeune et valeureux D'Artagnan se joint à trois Mousquetaires aguerris pour empêcher le machiavélique Cardinal Richelieu de s'emparer du trône du Royaume de France et de mettre l'Europe à feu et à sang.

On ne compte plus les adaptations des Trois Mousquetaires (ma préférée étant l'anglaise).
Ce nanar friqué qui assume son côté n’importe nawak ne se prend pas au sérieux...
... donc on passe un bon moment ! :P

Dès le départ on a l’impression d’être dans un Assassin’s Creed clockpunk : l’ouverture est originale et c’est peut-être le meilleur moment du film (comme dans les jeux vidéos la 1ère séquence doit déchirer pour aguicher le chaland), m’attendant presque à un jingle James Bond version capes & épées !

On a droit à un casting de beaux gosses et de belle-gosses qui flatte l’œil :
Matthew Macfadyen en Athos donc, Luke Evans en Aramis, forcément, Ray Stevenson en Portos criant « Vive la France ! » avec un fort bel accent anglais, Logan Lerman parfait en jeune freluquet prétentieux, Mads Mikkelsen en traditionnel borgne à la solde du Cardinal, et Orlando Bloom délicieusement cabotineur en Buckingam narcissique.
Milla Jovovich, Milady virelvoltante qui en menteuse pathologique se la joue constamment Haute Voltige, Juno Temple et la fort mignonne Gabriella Zanna Vanessa Anstruther-Gough-Calthorpe, 2 transfuges de Saint Trinians 2.
Spoiler:
Je suis plus circonspect sur Christoph Waltz en Richelieu qui veut devenir calife à la place du calife pour régner sur le monde, et sur Freddie Fox en Louis XIII, jeune, niais, écervelé et à moitié lopette.
Mais c’est la faute au scénario.

Malgré les tonnes de trucs uchroniques ou vidéoludiques, étonnement on respect assez bien le cahier des charges de l’œuvre de Dumas avant la grande scène de baston aérienne qui en met plein les mirettes.
Décors, costumes, FX, combats, musiques… On se la pète pour le fun et la qualité est au rendez-vous.
Paul W. S. Anderson est loin d’être un très bon réalisateur mais il insuffle suffisamment de rythme à l’ensemble. Mais comme souvent avec lui, c’est plus decrescendo que crescendo et c’est bien dommage

Bref un bon divertissement pop corn, qui se laisse facilement voir et facilement oublier.
Que demander de plus ? Dans tous les cas, beaucoup plus sympa que la version kung-fu de 2001.

Evidement les rageux ont décidé de détester, parlant une énième fois du plus mauvais film de l’histoire
- en critiquant le casting et le jeu d’acteur sans avoir compris qu’il s’agit d’un film au 2ème degré
- en critiquant les énormités anachroniques, sans avoir compris qu’il s’agit d’une uchronie clockpunk
- en critiquant la trahison de l’œuvre originale, sans avoir compris que c'était un divertissement fun
Considérer les Charlots mousquetaires comme meilleur que celui-ci, c’est limite insulter les spectateurs
Et sur Elbashit on a décidé de ne pas aimer avant même sa sortie, car c’était pour eux forcément nul.

TOU BI CONTINIOUDE... :twisted:
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: les nombreuses vies des Trois Mousquetaires

Message par Sieben Mar 3 Juin - 23:32

Punaise je l'ai vu l'autre soir à la télé. Mais quelle navet... je trouve pas les mots, quasiment chaque scène, chaque réplique est une insulte à l'intelligence du spectateur. A fuir, loin. Alexandre Dumas n'a pas fini de se retourner dans sa tombe. C'est du "divertissement", excuse pourrie pour chier à la gueule de Dumas. C'est vrai qu'à 75 millions de dollars de budget on ne se prend pas du tout au sérieux.

Albéric, faut arrêter d'appeler "rageux" tous ceux qui ne sont pas de ton bord.

Que sont venus faire Christoph  Waltz, Ray Stevenson, Mads Mikkelsen dans cette galère ? Ils auraient dû s'en douter pourtant, c'est Paul W Anderson qui réalise et il y a évidemment sa meuf, Milla Jovovitch au casting. Deux signent annonciateur qu'une catastrophe se prépare.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: les nombreuses vies des Trois Mousquetaires

Message par Albéric Mer 4 Juin - 2:24

Sieben a écrit:Albéric, faut arrêter d'appeler "rageux" tous ceux qui ne sont pas de ton bord.
Ma critique commençait par c'est un nanar... Que veux-tu que je te dise ? Ici on savait dès le départ où on allait, il n'y avait pas tromperie sur la marchandise. Mais là vu que dès le départ on ne se prend pas au sérieux une seule seconde, est-on dans le nanar ou dans la série B parodique ? Si on est dans la série B parodique et que je rigole, c'est que la mission est accomplie non...
Si tu veux absolument un avis à charge qui irait dans ton sens, il me semble que l'odieux connard l'avait bien allumé celui-là et à juste titre car on ne prend pas des acteurs dramatiques sérieux pour un film qui est dans la déconne permanente.
Tu as vu la version des Charlots, juste pour comparer ?
Dans le même style, on ne peut pas dire que Sacré Graal des Monty Pythons soient une trahison de l'oeuvre de Thomas Mallory vu qu'on est clairement dans la grosse déconne...

Les véritables non-sens au cinéma c'est les réalisateurs très côtés qu'il ne sont mêmes pas capables d'avoir un format d'image et une photographie homogène, offrant ainsi des faux-raccords à chaque plan... (durant tout le 3e Batman de Nolan j'ai cherché à savoir si le blu-ray était frelatté ou si la télé déconnait, mais non c'est normal en fait : on a monté le film sans vérifier si la lumière et les couleurs était raccord entre les 6 lieux de tournages...).
Mais bon, prendre au 1er degré un truc volontairement nawak c'est le problème de celui qui le prend ainsi, pas le mien. Je ne vais pas cracher sur un Your Highness où aucune réplique ne braillait par son intelligence ou sa finesse, vu que cela fait partie du truc (encore que pou ce film, l'humour en-dessous de la ceinture, ce n'est clairement pas mon truc).
Comme d'habitude je renvoies au topic nanarland.
Là gisent les vrais navets ! les nombreuses vies des Trois Mousquetaires 3434793991

Pas de bol que le topic commence par celui-ci, mais c'est celui que j'avais vu dernièrement quand je l'ai ouvert. Libre à tous de nourrir le fil avec des versions dignes de se nom du chef-d'oeuvre de Dumas.


Dernière édition par Albéric le Mer 4 Juin - 15:28, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: les nombreuses vies des Trois Mousquetaires

Message par Dark schneider Mer 4 Juin - 9:20

Je suis loin de l'avoir trouvé mauvais celui là. On sait dès le générique où on va. Le film ne se prend jamais totalement au sérieux, il est très bien rythmé, décomplexé, à prendre au énième degré. Et puis la réalisation de Paul Anderson est bonne, le casting est bon (bon allez, l'acteur qui joue d'Artagnan pêche un peu), les SFX sont bien sûr à l'avenant, et puis surtout les éléments Steampunk sont vraiment cool et très bien intégrés à l'ensemble. Je ne vois absolument pas en quoi Dumas se retournerait dans sa tombe vu que son roman était déjà un fantasme total de l'histoire des mousquetaires.

Après évidemment, on sait aussi très bien qu'avec Paul Anderson on aura pas un chef d'oeuvre sur pellicule, mais si on sait ou l'on va je ne vois pas trop de quoi on peut se plaindre.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: les nombreuses vies des Trois Mousquetaires

Message par Albéric Mer 4 Juin - 15:37

Dark schneider a écrit:Après évidemment, on sait aussi très bien qu'avec Paul Anderson on aura pas un chef d'oeuvre sur pellicule, mais si on sait ou l'on va je ne vois pas trop  de quoi on peut se plaindre.
D'ailleurs vu que j'ai pris ri à Mortal Kombat et à ces Trois Mousquetaires, je me demande si Paul Anderson ne devrait pas davantage s'orienter vers la série B parodique.

Sa version est 2e degré donc c'est la foire aux cabotinages et pas mal d'acteurs s'en donne à coeur joie :
- Orlando Bloom et Milla Jovovich sont clairement dans le énième degré
- Logan Lerman se la pète grave en aimant à minettes
- Luke Evans s'amuse beaucoup en Aramis
- Ray Stevenson fait le taf en Porthos
mais
- Christoph Waltz est sous-utilisé (d'un autre côté ça déconne tellement de partout, qu'ajouter un Richelieu qui cabotine, cela aurait été vraiment too much)
- Matthew Macfadyen habitué aux rôles sérieux n'est pas au diapason
- le Rochefort de Mads Mikkelsen qui se demande bien ce qui fout dans cette Série parodique donne clairement l'impression de s'ennuyer
- et ça cabotine tellement que les cabotinages du couple royal passe inaperçu

3D bien réussie comme souvent avec Paul Anderson.
On ne pourra en dire autant de films plus côtés...
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: les nombreuses vies des Trois Mousquetaires

Message par Sieben Mer 4 Juin - 21:19

Je ne suis pas d'accord. Le nanar est par essence un mauvais film. Un film qui se prend au sérieux mais qui est tellement mauvais qu'il finit par faire rire à ses dépends. Là, on est pas en présence d'un nanar mais d'un navet. Un film mauvais et qui en plus ne fait pas rire.

Alors l'argument qui consiste à dire "c'est un nanar" donc il n'y a pas arnaque sur la marchandise, donc les mauvaises critiques n'ont pas lieux d'être, je le rejette direct.

Lorsque la productions nous a vendu le film, lorsque les acteurs ont fait leur tournée de propagande pour inviter les gens à voir ce film, est-ce qu'il était fait mention d'un message d'avertissement disant "attention ce film est un nanar donc merci de ne pas le prendre au premier degré. C'est une merde et on assume." Réponse: non. A 75 millions de dollars, 75 hein je le rappelle, c'est pas pour sortir du nanar. Il y a du lourd au casting, des comédiens avec de gros cachets, des effets spéciaux, une esthétique (discutable, mais quand même).
C'est trop facile de dire après visionnage, c'est du second degré tout ça. Le spectateur ne s'attendait certainement pas à ce truc. Arnaque, malhonnête et de mauvaise foi.

Alexandre Dumas disait: "On a le droit de violer l'Histoire si on lui fait de beaux enfants", ou un truc dans le genre. Au oui Dumas prenait ses libertés avec l'Histoire, mais là désolé, le film d'Anderson n'a quasiment aucun point positif à retenir, surtout du côté de son scénario indigent.
Si le but c'était de faire du cape et d'épée dans un univers branché steam punk, pourquoi Dumas ?! Pourquoi ne pas plutôt pondre un concept original ?

Je ne vais pas mentionner toutes les scènes, trop long et je me souviens pas de tout, mais:
* D'Artagnan qui se prend un PV pour gros caca de cheval. What ?...
* Milady qui court plus vite qu'Usain Bolt avec sa robe de soirée gros cul ? Dans cette scène, on pompe grave sur les piège d'Indiana Jones et les aventuriers de l'Arche perdue, et au passage Anderson clin d’œil à lui-même avec Alice et Resident Evil (la scène des lasers). Le tout en bullet-time et gros ralenti. C'est moche.
* Aramis se la joue Assassin's Creed.
* Quand Rochefort et d'Artagnan s'affrontent dans les cales du bateau volant. Rochefort a ce morveux à sa merci mais comme dans tout mauvais film, il préfère parler plutôt que de le tuer, attendant un deus ex machina. Je suis généreux, en fait il ne parle même pas et se contente d'attendre que le héros s'en sorte.
* Louis XIII et le duc Orlando Bloom sont de grosses tantines qui se crêpent le chignon à savoir qui a la plus belle garde-robe.
* Les 3 mousquetaires (qui au passage n'ont jamais de mousquet) qui font sauter la salle secrète de de Vinci (mon Dieu, pourquoi ?).
* Milla Jovovitch qui se la joue Mission Impossible, sauf que les lasers sont remplacés par des fils de fer super fins, faut m'expliquer comment la reine fait pour le récupérer son collier...
* d'Artagnan. L'acteur est insupportable. Et le casting est plutôt de qualité mais ils sont mal dirigés en plus de devoir jouer des dialogues affligeants.
* Milla Jovovitch jouait mieux du temps où elle se tapait Luc Besson. Et ce pervers d'Anderson ne peut pas s'empêcher de la filmer sous toutes les coutures, à croire que ça le fait bander de savoir que d'autres types fantasmes sur sa femme. "Mais oui Anderson, elle est bonne ta femme, tu peux arrêter stp ?". C'est le genre de mec à s'asseoir sur une chaise dans le coin de la chambre pendant que sa femme se fait troncher par un autre que lui.
* Orlando Bloom qui lol au-dessus des 3 mousquetaires au lieu de les buter.
* Des bateaux volants (vachement présents chez Dumas).
* La scène de fights entre les mousquetaires et les soldats du cardinal. Beaucoup de soldats tués mais les mousquetaires s'en sortent avec les félicitations du roi. Gné ?

Je pourrais continuer mais il faudrait que je creuse plus dans mes souvenirs et c'est déjà assez pénible de me remémorer cette bouse. 

Chevalier sorti en 2001 avec Heath Ledger est lui, un film second degré avec des anachronismes et beaucoup d'humour. C'est vers ce modèle là qu'ils auraient dû tendre.
75 millions de dollars je rappelle, mais non hein, on ne se prend pas du tout au sérieux.

Albéric a écrit:Si tu veux absolument un avis à charge qui irait dans ton sens, il me semble que l'odieux connard l'avait bien allumé celui-là et à juste titre
Euh, c'est qui le connard ? Pas compris.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: les nombreuses vies des Trois Mousquetaires

Message par Albéric Mer 4 Juin - 21:41

@ Sieben
http://odieuxconnard.wordpress.com/2011/10/17/letroit-mousquetaire/
régale-toi ! les nombreuses vies des Trois Mousquetaires 34150333
(j'adore rager de temps en temps avec lui, mais rager tout le temps, non merci)

Je ne vais pas mentionner toutes les scènes, trop long et je me souviens pas de tout, mais:
* D'Artagnan qui se prend un PV pour gros caca de cheval. What ?...
* Milady qui court plus vite qu'Usain Bolt avec sa robe de soirée gros cul ? Dans cette scène, on pompe grave sur les piège d'Indiana Jones et les aventuriers de l'Arche perdue, et au passage Anderson clin d’œil à lui-même avec Alice et Resident Evil (la scène des lasers). Le tout en bullet-time et gros ralenti. C'est moche.
* Aramis se la joue Assassin's Creed.
* Quand Rochefort et d'Artagnan s'affrontent dans les cales du bateau volant. Rochefort a ce morveux à sa merci mais comme dans tout mauvais film, il préfère parler plutôt que de le tuer, attendant un deus ex machina. Je suis généreux, en fait il ne parle même pas et se contente d'attendre que le héros s'en sorte.
* Louis XIII et le duc Orlando Bloom sont de grosses tantines qui se crêpent le chignon à savoir qui a la plus belle garde-robe.
* Les 3 mousquetaires (qui au passage n'ont jamais de mousquet) qui font sauter la salle secrète de de Vinci (mon Dieu, pourquoi ?).
* Milla Jovovitch qui se la joue Mission Impossible, sauf que les lasers sont remplacés par des fils de fer super fins, faut m'expliquer comment la reine fait pour le récupérer son collier...
* d'Artagnan. L'acteur est insupportable. Et le casting est plutôt de qualité mais ils sont mal dirigés en plus de devoir jouer des dialogues affligeants.
* Milla Jovovitch jouait mieux du temps où elle se tapait Luc Besson. Et ce pervers d'Anderson ne peut pas s'empêcher de la filmer sous toutes les coutures, à croire que ça le fait bander de savoir que d'autres types fantasmes sur sa femme. "Mais oui Anderson, elle est bonne ta femme, tu peux arrêter stp ?". C'est le genre de mec à s'asseoir sur une chaise dans le coin de la chambre pendant que sa femme se fait troncher par un autre que lui.
* Orlando Bloom qui lol au-dessus des 3 mousquetaires au lieu de les buter.
* Des bateaux volants (vachement présents chez Dumas).
* La scène de fights entre les mousquetaires et les soldats du cardinal. Beaucoup de soldats tués mais les mousquetaires s'en sortent avec les félicitations du roi. Gné ?
le PV pour bouse de cheval naze...
Pour le reste on est dans le pulp clockpunk, si t'aimes  pas t'aimes pas, moi j'ai bien ri.
N'empêche que pas mal des éléments que tu décries était déjà dans la version anglaise des années 1970, et à l'époque personne n'avait ragé contre...
Et les Trois Mousquetaires sans mousquets, c'était vrai dans le saga d'Alexandre Dumas...
(il faudrait affiner le truc item par item, mais je préfère garde du jus pour les autres versions, parce celle avec Gérard Depardieu ou celle avec Kung Fu et combat d'échelle... lol quoi)

Si le but c'était de faire du cape et d'épée dans un univers branché steam punk, pourquoi Dumas ?! Pourquoi ne pas plutôt pondre un concept original ?
Parce que pas assez vendeur, personne ne l'aurait produit. C'est triste, mais c'est comme ça.
Seventh Sea en film / série : trop cool ! les nombreuses vies des Trois Mousquetaires 682311157

Chevalier sorti en 2001 avec Heath Ledger est lui, un film second degré avec des anachronismes et beaucoup d'humour. C'est vers ce modèle là qu'ils auraient dû tendre.
Bonne idée en effet.

A 75 millions de dollars, 75 hein je le rappelle, c'est pas pour sortir du nanar.
Il y a des gros teen movies qui tâche qui ont coûté aussi cher. Et rien que la forme : remember Charlie'es Angels 1 & 2 ! Ne ne dites pas qu'on est pas d'emblée dans le nanar assumé dès le départ...
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: les nombreuses vies des Trois Mousquetaires

Message par Albéric Mer 4 Juin - 21:47

Je ne suis pas d'accord. Le nanar est par essence un mauvais film. Un film qui se prend au sérieux mais qui est tellement mauvais qu'il finit par faire rire à ses dépends. Là, on est pas en présence d'un nanar mais d'un navet. Un film mauvais et qui en plus ne fait pas rire.
Il a fait rire des milliers de gens... mais pas toi.
Tant mieux, tant pis. Ce n'est pas grave.
Sur la définition du nanar, j'aurais tendance à te suivre quoique je vois le nanar plutôt comme le film qui veut jouer dans une division supérieure mais qui n'en n'a pas les moyens. Les DTV nanaresques c'est souvent des séries Z qui croient être des séries B. Les nanar de luxe (genre Prométheus), c'est les série B qui croient être des séries B. Pour le Three Musketeers de Paul Anderson, le qualificatif de série B parodique sied mieux que nanar vu que d'emblée le truc a été présenté comme un série B parodique.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: les nombreuses vies des Trois Mousquetaires

Message par Sieben Mer 4 Juin - 22:02

Albéric a écrit:
remember Charlie'es Angels 1 & 2 ! Ne ne dites pas qu'on est pas d'emblée dans le nanar assumé dès le départ...

Non, moi je pense qu'il y a des gens vraiment incompétents, qui pètent plus haut que leur cul et qui s'imaginent sincèrement que leur film est de qualité, vachement sérieux tout ça. Je t'assures il y a des types qui croient dur comme fer qu'ils ont du talent et que leur bouse qu'ils appellent film vaut toute la tune injectée dedans.

Les films à gros budget et qui sont de total navet (assumés ou non, on ne le sait jamais vraiment mais je pense qu'ils sont de mauvaise foi), je ne les défendrai jamais.
Les amerlocs qui sodomise à sec un des chef d’œuvre de la littérature française (enfin là c'est plus un gangbang de japonais dans une cave humide de HLM), et derrière des gens qui en redemandent, je ne comprends pas.

Peu importe si Dumas lui aussi jouait avec l'Histoire et avait des incohérences. Il y a beaucoup trop d'éléments imbitables dans ce film pour l'apprécier. Il n'a même pas les qualifications pour être un nanar.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: les nombreuses vies des Trois Mousquetaires

Message par Albéric Mer 4 Juin - 22:07

@ Sieben
On se fait une battle pour laquelle des autres version ?

Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: les nombreuses vies des Trois Mousquetaires

Message par Sieben Mer 4 Juin - 22:28

Albéric a écrit:
@ Sieben
http://odieuxconnard.wordpress.com/2011/10/17/letroit-mousquetaire/
régale-toi ! les nombreuses vies des Trois Mousquetaires 34150333
(j'adore rager de temps en temps avec lui, mais rager tout le temps, non merci)
J'ai lu en diagonale. Il est super drôle ce gars ! Merci du tuyaux.  les nombreuses vies des Trois Mousquetaires 1390495203 La liste des incohérences des Trois Mousquetaires n'en finie plus avec lui. C'est intelligent, il cherche la ptite bête. En plus il a l'air de détester les mêmes films que moi. Enfin, il doit être assez maso pour ce taper toute ces daubes... ou alors il est un petit peu de mauvaise foi et il les regarde avec un plaisir coupable. En tout cas, il a de l'esprit, critiques originales et décalées.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: les nombreuses vies des Trois Mousquetaires

Message par Albéric Jeu 5 Juin - 19:15

Sieben a écrit:En plus il a l'air de détester les mêmes films que moi. Enfin, il doit être assez maso pour ce taper toute ces daubes... ou alors il est un petit peu de mauvaise foi et il les regarde avec un plaisir coupable. En tout cas, il a de l'esprit, critiques originales et décalées.
Avec lui tout le monde en prend pour son grade et il assume à 100% sa mauvaise foi. Mais au fil du temps tu t'aperçois qu'il a 3 types de critiques :
- les trucs qui se veulent sérieux et qui sont encensés qu'il va se faire un plaisir de dégommer
- les séries B et les blockbusters mainstream qu'il va allègrement brocarder
- les trucs presque bien, qu'il va écorner pour le fun
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: les nombreuses vies des Trois Mousquetaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum