David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

+34
Albéric
Sieben
Oncle Kiin
HeroesSpirit
Candamir
Bastou06
Fenal
Duvodas
Mathmia
Akavar
Drenan
Robin
Perplex66
El Cid
Le Comte de Bronze
Vassago
Snaga
L'apprenti lecteur
ParMenion
Sigarni
Énée
Arbonacast
Dardalion
MuSa
Niemans
Mace
Eki
JMtimba
Aliwazir
LelecteurFou
Montaine
Druss
Jean
Dienekes
38 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Donnez votre avis sur le livre

Le Lion de Macédoine : donnez votre avis ! - Page 2 Vote_lcap85%Le Lion de Macédoine : donnez votre avis ! - Page 2 Vote_rcap 85% 
[ 45 ]
Le Lion de Macédoine : donnez votre avis ! - Page 2 Vote_lcap15%Le Lion de Macédoine : donnez votre avis ! - Page 2 Vote_rcap 15% 
[ 8 ]
Le Lion de Macédoine : donnez votre avis ! - Page 2 Vote_lcap0%Le Lion de Macédoine : donnez votre avis ! - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le Lion de Macédoine : donnez votre avis ! - Page 2 Vote_lcap0%Le Lion de Macédoine : donnez votre avis ! - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le Lion de Macédoine : donnez votre avis ! - Page 2 Vote_lcap0%Le Lion de Macédoine : donnez votre avis ! - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 53
 
 

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par MuSa Ven 17 Oct - 19:25

J'adore également Le lion de Macédoine. Il y a un réalisme tellement fort dans les personnages de Gemmell, que j'ai parfois l'impression d'être plongé dans le monde actuel. Et pourtant, je me sens quand même bien imprégné par l'ambiance de l'Antiquité grecque quand je lis ce livre. Je trouve que c'est là un véritable tour de force qu'a réussi Gemmell en écrivant cette histoire!
MuSa
MuSa
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 27/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Invité Dim 19 Oct - 8:52

Moi personnellement, je trouve qu'il est beaucoup plus difficile à un auteur de faire évoluer son personnage dans une époque de l'histoire réelle que dans un monde imaginaire. Cela lui demande en premier lieu un gros travail de préparation et de recherches, et surtout beaucoup d'imagniation pour réussir à faire coîncider les faits qu'il relate avec les faits réeels et les rendre crédibles.
Et le choix du personnage central est fabuleux. Beaucoup auraient cédés à la faciulité et se seraient concentrés sur l'inévitable Alexandre. Mais pas Gemmell. Meuh nooon! Il va nous ressortir un obscur général et nous en fait le plus grand héros de l'antiquité!
C'est pour ça que le Lion de Macédoine a droit à mon coup de coeur spécial.
Dans un autre registre, c'est également une gageure de reprendre une légende ultra-connue comme la légende de TRoie et de réussir à en faire un récit captivant qu'on attend avec impatience.
C'est pour ces raisons que je suis convaincu que Gemmell est un vraiment un très grand auteur. Je suis pas certain que beaucoup, même dans le plus grand nom de la littérature fantastique moderne, aurait réussi un coup de maître pareil!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par MuSa Mar 21 Oct - 0:34

Ouais c'est vrai que ça c'est balèze, le coup de jouer la carte de la focalisation interne sur le général Parménion plutôt que sur Alexandre le Grand... ce qui nous permet, du moins je trouve, de découvrir ce dernier de façon bien plus stimulante que s'il avait été le personnage principal de l'histoire!
MuSa
MuSa
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 27/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Dardalion Mar 21 Oct - 19:59

Je viens de finir de lire "L'enfant maudit" et j'ai vraiment adoré.
Avant ce livre, je n'avais jamais lu de fantasy historique et je trouve ça encore mieux de mettre de la fantasy dans une histoire se déroulant dans l'antiquité.

La fantasy n'apparait que très peu dans ce premier livre mais ça ne m'a pas dérangé car le point fort du livre c'est la psychologie de Parménion développée dans le livre qui est vraiment intéressante.

Oui je suis également d'accord avec vous sur le fait que prendre un personnage peu connu de l'Histoire est bien mieux qu'un personnage célèbre.
Dardalion
Dardalion
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par MuSa Mer 22 Oct - 2:01

Dardalion a écrit:je trouve ça encore mieux de mettre de la fantasy dans une histoire se déroulant dans l'antiquité.

Moi aussi je trouve ça excellent, et en fait ça m'a beaucoup surpris quand j'ai découvert Gemmell. Je me demandais ce que ce Lion de Macédoine pouvait bien raconter! J'ai craint au début que ça me paraisse trop décalé, étant par ailleurs adepte de l'histoire de la Grèce antique et de l'heroic fantasy pure de Tolkien, mais finalement ça me plaît.

En tout cas il y a un côté "psychologique", comme tu dis, dans les personnages de Gemmell, qu'il n'y a pas du tout de façon aussi réaliste dans les personnages de Tolkien. Car avec Gemmell, on est vraiment dans du concret, et je dirais même parfois : dans du vécu! C'est un auteur qui sait nous parler, tout en le faisant dans un cadre de fantasy historique.

Enfin bref, je trouve qu'il y a là une originalité vraiment appréciable chez lui. Remarque, c'est peut-être un trait commun à de nombreux auteurs du même genre, mais étant très ignorant en la matière, je ne sais rien de précis sur ce sujet. Vous qui connaissez ça sans doute mieux que moi, trouvez-vous que le style de Gemmell est unique, ou pas?
MuSa
MuSa
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 27/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Dardalion Mer 22 Oct - 5:35

MuSa a écrit:Enfin bref, je trouve qu'il y a là une originalité vraiment appréciable chez lui. Remarque, c'est peut-être un trait commun à de nombreux auteurs du même genre, mais étant très ignorant en la matière, je ne sais rien de précis sur ce sujet. Vous qui connaissez ça sans doute mieux que moi, trouvez-vous que le style de Gemmell est unique, ou pas?

Je ne connais pas beaucoup d'auteurs de fantasy.
Je n'ai lu que Tolkien, Gemmell et Goodkind.
Mais personnellement je ne pense pas que le style de Gemmell est unique.
Je dirai que le style de Gemmell est efficace et limpide, il se concentre avant tout sur l'action ainsi que sur la psychologie des personnages et contrairement à d'autres auteurs, il ne se concentre pas trop sur la description de l'univers (les descriptions ne sont là que pour servir le récit).
Mais bon ça ne me dérange pas vu que je ne suis pas très fan des descriptions.

Bref je dirais que le style de Gemmell n'est pas unique mais que c'est un très bon conteur et ce qui fait qu'en lisant un de ses livres, on ne peut plus s'arrêter avant d'avoir lu la dernière page.
Dardalion
Dardalion
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Invité Mer 22 Oct - 19:00

Pas d'accord avec toi sur ce coup là! J'affirme que gemmell a un bien un style unique. J'ai lu un bon paquet de romans de fantasy maintenant, et je n'ai encore rien trouvé d'approchant.
Je dis pas que les autres sont meilleurs ou plus mauvais. Ca c'est une histoire de goût. Mais je maintiens que Gemmell est unique dans la littérature fantasy de par l'ampleur de ses personnages et la construction de ses récits.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Snaga Mer 22 Oct - 21:43

Pour moi, Gemmell est unique dans cette répétition d'un schéma de fond (dont on a déjà parlé sur le forum ^^) Le même genre de personnage ou, au moins, la même dimension psychologique ... Je ne sais pas si je suis très compréhensible ^^
Je n'ai pas lu énormément de fantasy non plus mais avec certains auteurs, il y a de longs passages ennuyeux que je n'ai pas retrouvé chez Gemmell ^^
Snaga
Snaga
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 21/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Dardalion Mer 22 Oct - 21:46

Je trouve le style de Gemmell très bon mais je ne le qualifierai pas d'unique.
Le style de Gemmell consiste à se concentrer avant tout sur l'action et sur le déroulement des événements, parfois aussi un peu sur la psychologie des personnages.

Mais son style est très efficace et il sait insuffler un souffle épique à ses récits.
Et ce qui fait que j'adore Gemmell car avec son style clair et efficace, on ne s'ennuit jamais dans ses récits.

Et je dis que son style n'est pas unique car même si je n'ai pas lu beaucoup de fantasy, je pense que d'autres auteurs de fantasy doivent aussi procéder de la même manière en se focalisant sur l'action.

Le style de Tolkien , c'est un style que je qualifierai d'unique.
Dardalion
Dardalion
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Sigarni Mer 22 Oct - 23:12

Pour reprendre ce que dit Snaga, c'est vrai que les récits de Gemmell s'embarrassent guère des détails superflus et se concentrent beaucoup plus sur l'action (d'un autre côté, c'est pas de l'heroic fantasy pour rien non plus, le blabla limite, on s'en fiche un peu.)

Après, pour savoir si le style de Gemmell est unique ou pas... Au vu des quelques lectures, maigres je sais, que j'ai eu, c'est vrai qu'un bouquin de Gemmell se repère à des kilomètres. Pour le comparer à un autre auteur dont, aussi bien le style d'écriture que le découpage du récit et sa structure, sont assez proche de ce que fait Gemmell, tel que Stan Nicholls, c'est vrai que y'a pas photo entre les deux : bien que possédant de nombreuses similitudes, les deux histoires sont quand même reconnaissables facilement.

De toute façon, d'un côté, chaque auteur à un style unique, vu qu'il n'y a qu'eux qui écrivent comme eux, et personne d'autre. Après, pour savoir s'il est original... C'est une autre paire de manche, mais je pencherais plutôt pour l'originalité. Gemmell a indéniablement une patte reconnaissable, comme je l'ai dit plus haut.

(Si vous avez rien compris, laissez tomber, c'est la fatigue je crois ^^)
Sigarni
Sigarni
La Reine Faucon

Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Snaga Jeu 23 Oct - 11:12

Oui, voilà ! Après, je ne veux pas dire qu'il est "génialissime". Ce n'est un pas "auteur unique" dans le sens où il serait à placer au-dessus de toutes les autres. Mais je trouve sa façon d'écrire et son découpage (Merci Marie ^^) sont très reconnaissables. Et quand on lit trop de Gemmell à la fois, ça n'est pas toujours un compliment ^^
Par contre, je ne parlerai pas d'originalité car, pour moi, ça veut dire qu'on ne le retrouve nul part ailleurs alors que l'héroic fantasy peut parfois être assez redondant (Bien que différents, les mondes se ressemblent, on retrouve très souvent cette opposition entre différentes "races" ! En même temps, c'est ce qu'on retrouve dans le monde réel aussi alors bon ^^)
Un livre original, pour moi, c'est "La nuit des temps" de Barjavel. Parce que c'est de la science-fiction mais avec un retour dans le passé (ce que je n'ai retrouvé dans aucun autre de mes lectures, prévenez-moi si vous en connaissez sur le même schéma ^^)
Et comme dirait Chateaubriand : "L'écrivain original n'est pas celui qui n'imite personne, mais celui que personne ne peut imiter."
Comme quoi, rien ne vaut la diversité en lecture :lol!:
Snaga
Snaga
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 21/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par MuSa Jeu 23 Oct - 22:38

Snaga a écrit:Et comme dirait Chateaubriand : "L'écrivain original n'est pas celui qui n'imite personne, mais celui que personne ne peut imiter.

Joli :)
MuSa
MuSa
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 27/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Dardalion Lun 10 Nov - 0:01

J'ai fini ce tome et je suis en train de lire le 3ème.

Ce livre est excellent.

Il poursuit dans la lignée du précédent en nous narrant dans une première partie les aventures de Parménion en tant que strategos.

Puis la seconde partie devient encore plus passionnante car
Spoiler:
Dardalion
Dardalion
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Snaga Lun 10 Nov - 18:45

Ah tiens, justement, ce que tu as préféré (cf ton spoiler), j'ai un peu moins aimé ^^
Snaga
Snaga
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 21/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Arbonacast Lun 10 Nov - 18:49

Oui, j'ai également moins apprécié ce côté surnaturel qui donne un trop net contraste entre la première et la seconde partie de cette aventure.
Arbonacast
Arbonacast
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 13/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Invité Ven 13 Mar - 19:05

Pour les amateurs d'antiquité et de fantasy mélangées, je conseille Ptah Hotep de Charles Duits et Le Soldat d'Aerté de Gene Wolfe.

Dans le premier, Ptah Hotep, jeune prince, raconte ses aventures, pimentées de complots, de traîtrises, d'emprisonnements, de fuites, de bagarres, de batailles et d'érotisme dans une Antiquité parallèle où une catastrophe naturelle a bouleversé la géographie, les institutions, les cultures et les religions méditerranéennes en un curieux syncrétisme d'hellénisme, de romanité et de civilisation égyptienne.

Le second raconte les aventures de Latro, un mercenaire au service du Grand Roi à la fin de la Deuxième Guerre Médique et capturé par les Grecs. Victime de la malédiction d'une déesse, Latro a deux caractéristiques : chaque matin, il perd le souvenir de tout ce qui s'est passé précédemment, et doit tout noter au jour le jour ; en compensation, il a acquis le don de voir les divinités. D'Athènes à la cité des "Cordiers", et de la Thrace à Olympie, Latro, en compagnie d'une petite esclave et d'un homme noir, recherche son identité, son pays d'origine et la cause de la malédiction qui a provoqué son amnésie, croisant la route de personnages bien typés, dont un poète au lourd accent béotien nommé Homère.

edit modo : le poète au lourd accent béotien c'est Pindare et pas Homère ;)

Tous sortis en poche bien sûr!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Énée Mar 31 Mar - 19:44

un tres bon tome, vraiment tres bien
la naissance d'une nation, la naissance des heros
une intrigue bien mise en place
a lire et a relire
Énée
Énée
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Sigarni Mar 28 Avr - 22:41

J'ai enfin pu mettre la main sur, si je dois croire vos paroles, est également un formidable cycle. Dans quelques jours, je m'y plongerais avec délice ! J'ai hâte !
Sigarni
Sigarni
La Reine Faucon

Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par ParMenion Mer 27 Mai - 14:07

Haaaaaa ca cycle est top top top top !! Top top !! x)

C'est mon favori, car l'histoire est si bien ficelée, si bien amenée ,et les péripéties tellement entraînantes, que j'en suis resté coit la première fois que je l'ai lu.
Et puis la fin est si belle :P

Il y a vraiment de tout dans ces livres, c'est génial, c'est le meilleur Gemmell. Des batailles épiques, des rebondissements, de l'amour, des méchants très très méchants, des héros héroïques, ... et puis un art de faire du neuf avec du vieux, concernant le choix géographico-chronologique de l'histoire (moi qui ai toujours été passionné par l'antiquité ...) ! Le Lion de Macédoine : donnez votre avis ! - Page 2 1988031761

On peut par ailleurs faire un petit rapprochement de ce cycle avec celui de Troie, de par la situation chronologique et des héors choisis, même si dans Le Lion de Macédoine on suit quasiment tout le temps Parmenion, alors que dans Troie tous les héros ont leur heure de gloire.
ParMenion
ParMenion
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par L'apprenti lecteur Ven 29 Mai - 13:05

Il était super!

Surtout quand il se bat contre plusieurs personnes en même temps et qu'il arrive quand même a s'en sortir.

Un vrai chef-d'oeuvre!(normal venant de Gemmel Le Lion de Macédoine : donnez votre avis ! - Page 2 1988031761)
L'apprenti lecteur
L'apprenti lecteur
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 27/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Drenan Mar 10 Nov - 22:32

il etait génial comme toute les oeuvre de se merveilleux auteur
Drenan
Drenan
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Le Comte de Bronze Sam 14 Nov - 22:16

Je viens de le finir ou plutôt de le relire comme la première fois j'ai trouvé ce livre excellent. Ce que j'affectionne particulièrement dans cette série c'est le fait que l'on suit le héros Parmenion depuis son enfance jusqu'à la fin de sa vie si l'on peut dire ça. Le Lion de Macédoine : donnez votre avis ! - Page 2 1988031761
Le Comte de Bronze
Le Comte de Bronze
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 12/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Snaga Ven 20 Nov - 20:02

Finalement, je crois que Thétis est mon personnage féminin préféré de tous les Gemmell *-* Reste à savoir pourquoi ... Peut-être parce que leur histoire d'amour est à peine évoquée et toute en "douceur", sans passion ?

Les deux premiers tomes sont vraiment biens !
Mais je garde un souvenir mitigé de la série alors j'attends de voir ce que me réserve les deux autres ...
Snaga
Snaga
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 21/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Vassago Dim 6 Déc - 1:47

Après avoir lu "Druss la Légende", je me mit en quête dans la libraire de ma ville un roman de David Gemmell à lire, et impérativement ! Je suis alors tombé sur "L'Enfant Maudit", le thème grec antique de la couverture m'attirant fortement, et j'ai lu le résumé du quatrième de couverture finissant par la phrase : "Pour Parménion, il ne reste plus qu'une seule issue pour extirper sa rage : Sparte doit tomber !". Je me suis immédiatement dit qu'il me fallait absolument ce livre !

Et le résumé tenait ses promesses ! Un héros fougueux, à la fois empli de haine, de mélancolie et de passion, dont le destin happera ce qui l'a de plus cher pour en faire un tueur sans pitié.

Un début, plein de hargne et de fougue mais surtout d'action battante à plein, hyper-accrocheur donnant BIEN PLUS QUE GRANDEMENT l'envie de lire la suite.
Vassago
Vassago
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Vassago Dim 13 Déc - 16:03

Le tome des aventures de Parménion le plus captivant ! Pourquoi ce mérite selon ma personne ? : Les batailles épiques s'enchaînant, les personnages s'incrustant dans le récit, les stratégies ingénieuses créées par le "stratégos", les éléments fantastiques s'intégrant avec harmonie dans le monde de la Grèce Antique...

Hélas, la suite est bien plus décevante !
Vassago
Vassago
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum