David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Dark Moon : donnez votre avis !

+23
Metos
Albéric
Oncle Kiin
Candamir
Olek Skilgannon
Dark schneider
Duvodas
Fëanor
Owen Odell
Ananais37
GrM
Snaga
Voleur d'Âmes
Danielito
Kouru
ParMenion
Balbuzard
Rabain
Le Comte de Bronze
JMtimba
Tarantino
Druss
Sigarni
27 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Donnez votre avis sur le livre

Dark Moon : donnez votre avis ! - Page 5 Vote_lcap55%Dark Moon : donnez votre avis ! - Page 5 Vote_rcap 55% 
[ 21 ]
Dark Moon : donnez votre avis ! - Page 5 Vote_lcap32%Dark Moon : donnez votre avis ! - Page 5 Vote_rcap 32% 
[ 12 ]
Dark Moon : donnez votre avis ! - Page 5 Vote_lcap11%Dark Moon : donnez votre avis ! - Page 5 Vote_rcap 11% 
[ 4 ]
Dark Moon : donnez votre avis ! - Page 5 Vote_lcap2%Dark Moon : donnez votre avis ! - Page 5 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
Dark Moon : donnez votre avis ! - Page 5 Vote_lcap0%Dark Moon : donnez votre avis ! - Page 5 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 38
 
 

White Square Re: Dark Moon : donnez votre avis !

Message par Albéric Mer 8 Nov - 19:09

L'édition 30e anniversaire :

Dark Moon : donnez votre avis ! - Page 5 51W06D2nuvL
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dark Moon : donnez votre avis !

Message par Albéric Lun 18 Juin - 21:41

une critique tellement bien que je me permets de la partager :

BazaR a écrit:
Un constat d’abord : Dark Moon n’est pas le livre que je préfère de David Gemmell.
Mais ‒ hop, hop, hop ! Je cours de l’autre côté du terrain pour me renvoyer la balle ‒ ce roman me confirme qu’un Gemmell même moyen se situe dans le haut du panier de la littérature fantasy. Plaisir assuré !

Dark Moon est un one-shot qui n’a pas besoin du contexte de l’univers Gemmell pour se comprendre (même s’il y est fait allusion à un Grand Chant). L’espèce humaine qui vit sur ce monde est aux prises avec des peuples que l’on peut interpréter comme des incarnations des concepts de Bien et de Mal qui viennent si bien se mêler au sein de l’âme humaine et permettre l’écriture de fabuleuses histoires. Les Eldarins (et les Oltors plus encore) fleurent bon la bonté pure et le parfum des roses. Ils sont en harmonie avec les forces premières de la nature, avec la vie. Ils se veulent sages mais ne voient l’univers que par le bon bout de la lorgnette. Ils sont tout bonnement incapables d’appréhender la haine, la vengeance, les péchés en général ; et ainsi ne sont pas omniscients.
Les Daroths incarnent le Mal. Enfin… par pour eux-mêmes bien sûr. Cette société de ruche monolithique et industrieuse se comporte comme une invasion de sauterelle dans un champ de blé. Ils tuent sans pitié (sans cruauté non plus je pense), ravagent les villes, épuisent la terre où ils s’installent. Pour les humains, ils sont Gengis Khan puissance douze.
Ces peuples avaient disparus, laissant les humains à leurs petites guerres mesquines.
Mais voilà que les Daroths sont de retour (oh, on aura bien une crétinerie humaine pour expliquer cela).

Voilà pour la mélodie principale, mais Gemmell aime les harmoniques. Il double l’incarnation Bien et Mal dans ses personnages humains. Côté « Mal », il invente Dace le guerrier implacable et violent qui se cache dans le corps de Tarantio. Que l’on est content de voir les pourritures se faire couper en rondelle par Dace. Mais il n’est pas contrôlable ; il pourrait tuer de braves gars sur un coup de tête. Il est inquiétant, c’est rien de le dire. Côté « Bien » c’est Duvodas, élevé chez les Eldarins et aussi prompt à la bonté qu’eux, prompt à l’altruisme aussi.
Gemmell peut alors jouer plus facilement avec eux qu’il ne le pouvait avec les monolithiques races non-humaines. Il est exceptionnel dès qu’il s’agit de faire exprimer une variété de sentiments à des humains, selon le contexte, le moment, les pensées qu’ils ressassent, les êtres qu’ils aiment. Il s’amuse avec les sentiments de Dace et de Duvodas, leur fait suivre des trajectoires opposées. Si Dace m’a fait penser à Bane de Rigante, Duvodas m’a fortement évoqué Anakin Skywalker. D’ailleurs, tant qu’on en est aux rapprochements avec Star Wars, les préceptes Eldarins sur l’amour porte ouverte pour la jalousie et la haine m’ont rappelé ceux des maîtres Jedi.

L’auteur nous offre bien d’autres portraits forts de personnages. Au premier plan Karis, une stratège aussi douée qu’Hannibal Barca. Une femme dont le comportement avec les hommes provient d’un traumatisme vécu dans son enfance. Ne nous en réserve-t-elle pas des surprises ? Un couple improbable, un destin christique. Splendide.
Et il y a aussi Sirano, le Duc que l’on pourrait surnommer « maudit » qui nous offre une palette de comportements successifs proprement jouissive.

Le roman contient son lot de batailles dantesques, et une fin presque sublime.
Qu’est-ce qui fait que ce livre n’est pas parfait alors ? J’y ai trouvé quelques longueurs au milieu et je n’adhère pas vraiment au sort des Daroths. Difficile d’en dire plus sans spoiler.

Encore une fois, David Gemmell joue avec les actes héroïques et maléfiques des hommes. Tout peut arriver de la part de n’importe qui. L’auteur ne donne pas de leçon, en digne compatriote de Shakespeare, il nous présente une nouvelle pièce du grand théâtre des hommes.

Je remercie mon amie de LC Fifrildi avec qui j’ai eu la chance de lire ce livre. Je ne l’attends pas pour écrire ma critique car je pars en voyage professionnel. A coup sûr son avis apportera une tonalité différente, plus… carolorégienne ;-)


Dernière édition par Albéric le Mar 19 Juin - 7:55, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dark Moon : donnez votre avis !

Message par Sieben Mar 19 Juin - 7:30

Ah oui, très bien ! Dark Moon : donnez votre avis ! - Page 5 1390495203
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dark Moon : donnez votre avis !

Message par Albéric Mar 19 Juin - 21:03

et encore une autre ! Dark Moon : donnez votre avis ! - Page 5 3758286704

Fifrildi a écrit:Gemmell Go, épisode 17 ^_^

Même si la 4ème de couverture, répète encore cette citation du Langfeust Mag : « On a envie de croire que tout cela fut vrai, tant c'est fort et beau », les lectures se suivent et ne se ressemblent pas.

J'ai beaucoup aimé mais c'était moins intense que les autres romans que j'ai lu de l'auteur.

Sans entrer dans les détails, les Olthors ont été exterminés par les Daroths. Ces derniers ont été mis hors course par les Eldarins. Puis les Humains sont arrivés et ont encore changé la donne…

Comme toujours, Gemmell nous offre des personnages (principaux et secondaires) qui donnent une bonne dynamique à une intrigue noire et impitoyable.

Après avoir dormi dessus, je dirai que j'ai préféré les personnages de Karis, Duvodas et Sireno. J'avais trouvé Tarantio intéressant au début, mais l'évolution de son personnage m'a déçue. Je le voyais un peu comme un Cellendhyl de Cortavar (cfr la série L'agent des ombres de Michel Robert) mais je ne pense pas que Tarantio ferait le poids contre l'ange…

Karis est une vraie héroïne. Son histoire m'a touchée mais je trouve qu'elle n'a pas eu la fin qu'elle méritait ce n'est pas le fait qu'elle meure qui m'a dérangée, mais la façon dont les choses se sont passées, toute cette mise en scène que j'ai trouvé un peu décalée par rapport à tout ce qui s'était passé avant.

Duvodas est un homme qui est convaincu au fond de son coeur qu'il sera toujours du « bon côté » et puis qui bascule dans l'inconcevable… La façon dont il change suite à la mort de Shira était prévisible et cohérente. J'ai moins aimé le passage où il fait mourir les Daroths à distance, cela m'a semblé être un raccourci un peu facile pour en finir avec les Daroths.

Sirano m'a surprise il a fait les mauvais choix mais il va assumer et montrer qu'au fond il n'est pas un lâche.

C'est cela qui est bien avec les personnages de Gemmell : ils ne sont ni blancs ni noirs… ils sont gris. Il y a toujours une part d'ombre chez les gentils et une part de lumière chez les méchants. Bon, ok, peut-être pas en ce qui concerne les Daroths. J'ai lu quelque part qu'ils seraient capables de dévorer les orques de Tolkien et les trolls de Poul Anderson au petit-déjeuner ^_^ Parmi les créatures créées par Gemmell, elles seraient les plus cruelles et les plus charismatiques…

J'adore cette réplique du Daroth :
« - Quand il sera mort, fit le capitaine, tu deviendras mienne. Je te dévorerai en festin, femelle. Je goberai tes yeux. »

Au fond, les Daroths pourraient être nous. Ils épuisent la terre de sa magie et exterminent les autres espèces. Ne faisons-nous pas la même chose ? Nous rendons la terre stérile et nous génocidons des espèces entières…

Cette histoire m'a fait penser à ce qu'il se passe dans le Parc National des Virunga. le directeur, Emmanuel de Merode, a été contraint de le fermer à cause de l'escalade de la violence qui a déjà causé la mort de 16 (ou 17 ?) rangers cette année. Il va donc, en quelque sorte, essayer la technique de « mise sous perle ». Je ne suis pas convaincue du résultat…

Pour en revenir à Dark Moon : une très bonne progression dans l'intrigue et le suspense jusqu'à la fin qui m'a laissée sur une impression de : « non pas comme ça ! » et j'ai encore moins aimé l'épilogue et sa scène finale.

Dans l'ensemble, cela reste quoi qu'il en soit un bon moment de lecture comme toujours.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dark Moon : donnez votre avis !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum