David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

+18
Sieben
Duvodas
Fëanor
Owen Odell
GrM
Jacques THORIN
Snaga
Kouru
Thanos
Manuwar
Moridin
Archange
Arbonacast
Vassano
Le Comte de Bronze
Skilgannon
Jabberwock
JMtimba
22 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Donnez votre avis sur le livre

Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis ! - Page 3 Vote_lcap33%Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis ! - Page 3 Vote_rcap 33% 
[ 10 ]
Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis ! - Page 3 Vote_lcap53%Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis ! - Page 3 Vote_rcap 53% 
[ 16 ]
Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis ! - Page 3 Vote_lcap13%Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis ! - Page 3 Vote_rcap 13% 
[ 4 ]
Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis ! - Page 3 Vote_lcap0%Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis ! - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis ! - Page 3 Vote_lcap0%Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis ! - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 30
 
 

White Square Re: Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

Message par Albéric Jeu 21 Fév - 14:36

@ Sieben

Après bon, c'est peut être un débat sans fin, certains ont leur théorie et la défendent mordicus et moi aussi je suis un peu arrêté sur mes positions. Mais bon, c'est intéressant, tant que ça reste dans le respect et la bonne humeur. :)
Les 2 théories ne sont pas incompatibles ! ;)
Moorcock mélange bien magies et technologies dans Hawkmoon et Corum, et quand on sait combien Moorcock est une source d'inspiration pour DG...

L'idée qu'ils soient en fait des humains qui auraient tout fait péter me parer un peu "too much". ça fait un peu Planète des Singes.
C'est ce qu'ils ont fait dans la trilogie Jon Shannow (2 fois en plus !)
Spoiler:
DG aimait bien la Planète de Singes et a milité dans les années 1980 pour le désarment nucléaire.

Je comprends pas pourquoi on tombe aussi vite dans la SF.
S'il n'avait pas écrit un cycle post-apo on échafauderait moins de théorie.
Au fait tu as lu ou pas Jon Shannow ? Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis ! - Page 3 4083657996


Dernière édition par Albéric le Jeu 21 Fév - 15:03, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

Message par Dark schneider Jeu 21 Fév - 15:01

Sieben a écrit: Dans ce roman on a la preuve que Gemmell ne compter pas écrire un tome sur la guerre des jumeaux


Je ne serais pas aussi catégorique. Dans Légende Gemmell nous parlait déjà de la construction de Dros Delnoch par Egel, de Karnak, de Dardalion... et pourtant quand il écrira un roman sur cette époque c'est l'histoire de Waylander qu'il racontera, Egel et Karnak n'aurons jamais le premier rôle. Il aurait très bien pu faire exactement la même chose avec la guerre des jumeaux : le fait qu'il dévoile le vainqueur ne veut rien dire, il aurait très bien pu raconter une toute autre histoire avec pour contexte de fond cette guerre des jumeaux, il l'a déjà fait. Après quoi qu'il en soit, Gemmell est décédé et il faut faire avec, Les Epées de la nuit et du jour constituent déjà un bel épilogue et rien ne nous dit que Stella Gemmell compte poursuivre l'univers de Drenai.


Pour ce qui est des théories sur l'univers Drenai, si on en fait autant c'est effectivement notamment en raison de sa trilogie de Jon Shannow qui apporte du grain à moudre, le lion de Macédoine qui prouve qu'il utilisait aussi notre propre monde, et ses déclarations disant que tous ses romans étaient liés sauf Troie. Bien sur ça ne reste que des théories et l'on ne connaitra jamais le fin mot de l'histoire, mais c'est assez amusant de décrypter toutes les zones d'ombres qu'à laissé Gemmell et en plus ça contribue à appuyer le fait que Gemmell n'était certainement pas le simple auteur bourrin comme il est souvent décrié chez les bien pensant de la littérature.


Dernière édition par Dark schneider le Jeu 21 Fév - 17:29, édité 1 fois
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

Message par Sieben Jeu 21 Fév - 17:08

Ah, effectivement je ne dois pas avoir toutes les cartes en main.
Je n'ai pas lu la trilogie Jon Shannow.
C'est sa série qui m'intéresse le moins avec les pierres de sang.
J'ai plusieurs bouquins de Moorcock mais pas encore lus.

Mais si DG a plus ou moins déclaré que tous ses romans sont liés, excepté Troie, je comprends mieux le débat. Et si dans Jon Shannow il est question d'armes modernes et de conflits nucléaire, ça ne transpire pas à travers d'autres cycles comme Rigante et Renégats. ça me paraîtrait louche qu'on trouve un lien entre le cycle de drenai et jon shannow, et pas dans les autres cycles. Je sais pas si c'est très clair ce que je dis :scratch:
En tout cas ces différentes ne se passent pas dans le même monde, la cartographie de Drenaï ne correspond pas à celle de Rigante et de Renégats.

Moi je pense qu'ils sont liés par le fait que dans chaque série on a un shaman/voyant/prêtre capable de lire l'avenir et conscient de la multiplicité d'univers différents ou très proches du notre. C'est en cela qu'ils sont liés je pense, il n'y a pas de lien direct entre eux. Après bon, j'ai pas lu Jon Shannow donc j'ai surement une vision biaisé de son œuvre globale.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

Message par Albéric Jeu 21 Fév - 17:22

@ Sieben


Ah, effectivement je ne dois pas avoir toutes les cartes en main.
C'est cela qui est très bon avec DG : chaque cycle / livre apporte sa pierre à l'édifice. :thumright:

On a eu ces débats dans plusieurs topic, mais on peut en retrouver l'essentiel ici :
https://david-gemmell.1fr1.net/t447-fil-rouge-david-gemmell


En tout cas ces différentes ne se passent pas dans le même monde, la cartographie de Drenaï ne correspond pas à celle de Rigante et de Renégats.
Pourtant les évènements de Renégats et L'Etoile du Matin se déroule en Angostin, royaume qui se trouve au nord de Drenaï (dans Waylander III, il est précisé que les habitants d'Angostin et Drenaï ont la même langue et la même apparence).
Pour Rigante, c'est plus délicat, mais le monde de Drenaï comporte de sources sûres plusieurs continents et l'épilogue de Rigante (rejoindre le grand continent occidental sans aucune occupation humaine) ressemble étrangement au projet initiale de Dakeyras dans WIII...


Moi je pense qu'ils sont liés par le fait que dans chaque série on a un shaman/voyant/prêtre capable de lire l'avenir et conscient de la multiplicité d'univers différents ou très proches du notre.
https://david-gemmell.1fr1.net/t303p20-les-elements-recurrents-chez-gemmell
D'ailleurs dans Jon Shannow
Spoiler:
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

Message par Dark schneider Jeu 21 Fév - 19:43

Sieben a écrit:

C'est sa série qui m'intéresse le moins avec les pierres de sang.

Comment ? le Lion de Macédoine ne intéresse pas ? :evil: (et oui car il fait bien parti du cycle des Pierres de pouvoir/de sang, sais pas pourquoi le wiki fait une distinction tout en précisant que c'est relié à ce cycle).
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

Message par Sieben Jeu 21 Fév - 20:26

Si si, Le Lion de Macédoine sera certainement ma prochaine lecture de Gemmell. Ensuite Dark Moon, Troie, le 2ème diptyque de Rigante puis l'écho du grand chant. Le reste, un jour peut être quand je n'aurai plus rien d'autre à lire ou que Gemmell me manquera.

Les pierres de sang, c'est pas l'homme de Jerusalem et l'ultime sentinelle ?
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

Message par Albéric Jeu 21 Fév - 20:36

Sieben a écrit:Les pierres de sang, c'est pas l'homme de Jerusalem et l'ultime sentinelle ?
Avec les Pierres de Sang, Gemmell a voulu mettre en valeur la lutte du Bien contre le Mal :
- dans Jon Shannow, le personnage éponyme lutte contre les possesseurs des pierres de sang
- dans Les Pierres du Pouvoir, les héros luttent contre Wotan incarnation de l'Esprit du Chaos
- dans Le Lion de Macédoine, Parménion lutte contre l'Esprit du Chaos qui essaye de s'incarner dans Alexandre (qui possède une Pierre de Sang) : quel sad end mes aieux !!!
Comme vous le voyez, "un auteur bourrin et débile pour les lecteurs bourrins et débiles". :red:
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

Message par Dark schneider Mar 26 Mar - 11:05

J'ai retrouvé un ancien avis que j'avais posté sur ce livre, un peu court, un livre à relire maintenant que j'y voie u peu clair dans la construction de l'univers Drenai :

J'ai terminé Les épées de la nuit et du jour. Un peu comme Loup Blanc on a affaire là à un Gemmell assez introspectif. La trame principal du livre n'est pas franchement des plus affriolantes, j'ai l'impression que plus que jamais Gemmell s'intéressait désormais beaucoup plus à tout le background de son oeuvre, toutes les histoires secondaires (et surtout la condition des Unis), les nombreuses réflexions que se font les personnages bien plus que cette histoire de prophétie et de resucité...en témoigne le manque de puissance épique des dernières pages, on est bien loin des batailles gigantesque de Légende ou le roi sur le seuil.

Très emprunt de nostalgie,
Spoiler:
ce dernier livre du cycle drenai semblerait presque avoir été conçu comme un épilogue à toute la saga

Spoiler:
Et pour la première fois je crois, Gemmell termine son bouquin par un petit twist final.

Bref, je ne sais pas si c'était vraiment l'intention de Gemmell, mais pour moi j'ai vraiment l'impression que ce livre avait pour but de clore la saga. On peut le prendre comme tel en tout cas, et de toute façon on a guère le choix. Sans doute un Gemmell qui décevra ceux qui recherchent avant tout de l'action chez lui, mais un bouquin assez attachant au final.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

Message par Albéric Lun 7 Oct - 8:41

Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis ! - Page 3 Sans_t43
Ah les ruines de Dros Delnoch...
On finit là où la saga Drenaï a commencé. Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis ! - Page 3 2655824211

La version poche contient la carte du monde de Dal Rippke : était-ce le cas dans la version grand format ?
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

Message par Dark schneider Lun 7 Oct - 8:54

Oui, c'était le cas, tout comme Loup Blanc, c'est parceque la carte a été dessinée à cette époque.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

Message par Albéric Lun 20 Jan - 14:42

1ères impressions :

* difficile de savoir si on est dans un Howard like ou un Moorcock like (mais comme Moorcock était un fan de Howard, ce n'est pas très grave)

* la structure en flashbacks est encore plus fluide que dans Loup Blanc

* pour avoir lu La Cité, difficile désormais de ne pas voir dans les derniers Drenaï des romans écrits à 4 mains : David et Stella c'est un duo du tonnerre !

* la guerre des Zharns s'insère mal dans le background de Drenaï... pourtant c'était simple de faire de Bakila un seigneur de la guerre nadir post Ulric

Je vous tiens au courant pour la suite.


Dernière édition par Albéric le Lun 3 Fév - 22:21, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

Message par Derfel Lun 20 Jan - 19:25

J'ai trouvé que ce roman était le meilleur de ce que j'ai lu de Gemmell, outre Troie. Sa force réside dans sa pléthore de personnages secondaires (Harad/Druss, Alahir, Decado, Askari/Jianna) tous plus fascinants les uns que les autres. On peut facilement passer de l'un à l'autre sans subir une perte d'intérêt. Une mention spéciale à Stavut, Shakud et à ses Jiamads. Chemise de sang, c'est trop top.

Gemmell démontre plus de talent que dans les Drenaï précédents. Ce n'est pas le siège final qui relève le roman, c'est tout simplement son talent de conteur qui s'exprime tout du long du récit.

Vraiment, Les Épées de la Nuit et du Jour est un très bon roman et il est annonciateur de toute la maestra dont fera preuve Gemmell dans son cycle de Troie.

Ma Note : 5/5
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

Message par Albéric Lun 20 Jan - 19:31

Derfel a écrit:J'ai trouvé que ce roman était le meilleur de ce que j'ai lu de Gemmell, outre Troie. Gemmell démontre plus de talent que dans les Drenaï précédents. Ce n'est pas le siège final qui relève le roman, c'est tout simplement son talent de conteur qui s'exprime tout du long du récit.
Vraiment, Les Épées de la Nuit et du Jour est un très bon roman et il est annonciateur de toute la maestra dont fera preuve Gemmell dans son cycle de Troie.
Ma Note : 5/5
Tu confirmes donc que David + Stella c'est plus fort que David tout seul ?
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

Message par Derfel Lun 20 Jan - 19:54

Je confirme que l'ensemble des trois romans de Troie est supérieur à la production précédente. Reste à savoir quelle est la vraie participation de Stella, à l'oeuvre. Il ne faut pas négliger que David a mûri.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

Message par Albéric Lun 20 Jan - 20:07

Derfel a écrit:Je confirme que l'ensemble des trois romans de Troie est supérieur à la production précédente. Reste à savoir quelle est la vraie participation de Stella, à l'oeuvre. Il ne faut pas négliger que David a mûri.
J'ai quasiment tout lu : Dave a mûri de livre en livre, après le Lion de Macédoine grosso modo on gagne en qualité, mais à partir des années 2000 le saut qualitatif est de de nouveau significatif. Quand votre épouse est une correctrice professionnelle, évidemment cela aide, surtout si elle kiffe la SFFF et qu'elle est sur la même longueur d'onde !
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

Message par Derfel Lun 20 Jan - 20:32

Je rajoute une pierre : je n'ai aucun dote que nous avons affaire à un monde post-apocalyptique dans Les Épées de la Nuit et du Jour.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

Message par Albéric Lun 27 Jan - 19:39

On apprend pas mal de choses sur les résurrectionistes, notamment sans réelle surprise que la vieille bique Hewla était l'un d'entre eux. Elle fut même abbesse : elle a bien du tromper son monde, car elle était déjà sorcière dans Waylander...
Il y a quelques éléments qui laissent à penser qu'il s'agit des héritiers des Avatars (maîtrise de la science des Anciens, prolongement de la vie, magie du temps...)

On apprend aussi que Skilgannon a sauvé de la vie d'Ulric (en s'opposant peut-être aux sbires de la vieille bique qui roulaient pour Jianna ?), et qu'il a été mercenaire à la Nouvelle Gulgothir.

Sympa dans ce dernier Drenaï de "refaire" le siège de Dros Delnoch, et de retrouver la phrase culte "dans tes rêves !".
J'ai bien rit quand Harad déjoue une embuscade en utilisant ce qu'il pense être la frivolité féminine de Charis... Les rapports hommes/femmes sont traités ici avec subtilité et humour, loin d'une lourdeur jordanienne qui aurait écrit la même scène avec des dizaines de pages de dialogues naïfs et de descriptions vestimentaires...

Je prends mon temps, car c'est excellent !
(et puis c'est le dernier drenaï sniff...)


Dernière édition par Albéric le Lun 3 Fév - 22:23, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

Message par Sigarni Lun 27 Jan - 19:56

Ça aurait été intéressant d'en apprendre un peu plus sur les liens qui unissaient Skilgannon et Ulric. Un dernier tome à Drenaï aurait été nécessaire.
Sigarni
Sigarni
La Reine Faucon

Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

Message par Albéric Lun 27 Jan - 20:02

Sigarni a écrit:Ça aurait été intéressant d'en apprendre un peu plus sur les liens qui unissaient Skilgannon et Ulric. Un dernier tome à Drenaï aurait été nécessaire.
Peut-être que cela existait à l'état de nouvelle comme le prologue de Druss la Légende ? Dans tous les cas un excellente sujet pour une fanfiction !
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

Message par Derfel Mar 28 Jan - 15:45

J'ai toujours pensé que la mort de Gemmell avait empêché l'écriture d'un ultime roman pour la saga Drenaï.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

Message par Albéric Mar 28 Jan - 18:35

Derfel a écrit:J'ai toujours pensé que la mort de Gemmell avait empêché l'écriture d'un ultime roman pour la saga Drenaï.
Si la Guerre des Jumeaux qui clôt la prophétie de l'Unificateur n'était pas dans ses projets à court terme, il aurait bien aime écrire un roman sur la Compagnie du Dragon qui aurait fait le lien Druss et Tenaka Khan.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

Message par Albéric Lun 3 Fév - 21:45

Je fais encore durer le plaisir !

Dave a écrit:Est-ce que le taureau aiment les vaches de son troupeau ? Non. Il veut seulement fourré son pénis gonflé dans un endroit chaud et confortable. Et quand il a fini, il s’en va et rumine son herbe. Est-ce de l’amour ?
- Peut-être. Je l’ignore : je n’ai jamais ruminé.
Les bons mots fusent à presque toutes les pages : c'est vraiment assez rare les auteurs qui arrivent ainsi à fusionner comédie et tragédies dans leurs œuvres.

Là Harad et Skilgannon c'est presque Astérix et Obélix : "dis Skilgannon, pourquoi on ne peut pas foncer dans le tas ?" lol

Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis ! - Page 3 Asterix_obelix
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

Message par Albéric Mar 4 Fév - 0:03

Mdr aussi Stavut qui essaye d'expliquer la chasse aux Jiamads, un peu comme Goudurix tenter d'expliquer le peur aux normands.

Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis ! - Page 3 Dactilograf
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

Message par Derfel Mar 4 Fév - 17:23

Albéric a écrit:
Mdr aussi Stavut qui essaye d'expliquer la chasse aux Jiamads, un peu comme Goudurix tenter d'expliquer le peur aux normands.

Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis ! - Page 3 Dactilograf
Excellent exemple !!!
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

Message par Albéric Mar 4 Fév - 18:46

Et puis tout ces dialogues sympas sur les difficiles relations entre les sexes :

- Je m’appelle Harad. Lui c’est… c’était… Skilgannon.
- On dirait qu’il a moins de mal à parler aux bêtes qu’aux femmes, dit-elle.
- Comme tout le monde, marmonna Harad avec conviction.

Je sais que je suis belle, et que les hommes désirent posséder cette beauté. Pourquoi faut-il qu’ils appellent ça de l’amour ?

Est-ce que le taureau aiment les vaches de son troupeau ? Non. Il veut seulement fourré son pénis gonflé dans un endroit chaud et confortable. Et quand il a fini, il s’en va et rumine son herbe. Est-ce de l’amour ?
- Peut-être. Je l’ignore : je n’ai jamais ruminé.
...

Alors que dans le même temps on a les amants de la Reine éternelle qui sont fous amoureux de l'image qu'ils ont d'une femme mais pas de la femme elle-même : Landis Khan est amoureux de celle qu'il s'est imaginé, Skilgannon de celle qu'il a côtoyé... toutes 2 désormais aussi irréelles qu'un rêve.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum