David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kingdom of Heaven de Ridley Scott (2002)

3 participants

Aller en bas

White Square Kingdom of Heaven de Ridley Scott (2002)

Message par Albéric Lun 11 Fév - 20:57


Résumé :
En perdant sa femme et son fils, Balian, un jeune forgeron, a presque perdu la foi. Alors qu'il pleure leur disparition, un chevalier vient le trouver. Godefroy d'Ibelin est un croisé, un baron du roi de Jérusalem ayant pour mission de préserver la paix en Terre sainte. Il révèle à Balian qu'il est son père et lui demande de l'accompagner jusqu'à la Ville sainte.
Balian accepte, mais Godefroy tombe dans une embuscade. Juste avant de mourir, le père transmet à son fils son titre et ses terres à Jérusalem.
D'une intégrité sans faille et lié par son noble serment, Balian se retrouve en terre étrangère, au service d'un roi déclinant. Il y rencontrera Sibylle, la sœur du roi mourant, une jeune femme aussi belle qu'énigmatique.


"Je suis Jérusalem !" :twisted: => Ce film c'est du lourd ! :thumright:
On nous offre une belle histoire qui rejoint le fleuve de l'Histoire.
Un film sur les croisades 1 an après les attentats du World Trade Center, c'était sacrément casse-gueule, mais en montrant que les hommes de bien des 2 camps doivent combattre les fanatiques de leur propre camp on n'apporte pas d'eau au moulin du soi-disant choc des civilisations.
Le casting et la direction d'acteur sont très bons (ah Eva Green ❤)
La réalisation est de haute volée avec d'excellentes batailles mais pas que.
De plus tous les aspects esthétiques du film sont vraiment très réussis.
La musique de Harry Gregson-Williams ? Elle est inoubliable.

Mais j'attends de voir la version longue pour faire un vrai compte-rendu.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Kingdom of Heaven de Ridley Scott (2002)

Message par JMtimba Lun 11 Fév - 22:42

C'est vrai que j'avais beaucoup aimé le film et son traitement, bien que le début soit un peu "gros" je trouve (le mec tombe sur son père, je me rappelle plus vraiment des circonstances mais un poil too easy!!)

Par contre c'est clair que de la scène culte il y en a:

au moins celle là:

Spoiler:
JMtimba
JMtimba
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Kingdom of Heaven de Ridley Scott (2002)

Message par Albéric Lun 11 Fév - 23:41

bien que le début soit un peu "gros" je trouve (le mec tombe sur son père, je me rappelle plus vraiment des circonstances mais un poil too easy !!!)
En fait le père recherchait son fils bâtard pour lui passer la main. Il n'y a pas de hasard.
Mais en fait, c'est le timing qui est un poil too easy (il vient de perdre ses gosses et sa femme)

Une scène top parmi tant d'autres :
Spoiler:


Dernière édition par Albéric le Lun 3 Juin - 18:52, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Kingdom of Heaven de Ridley Scott (2002)

Message par Dark schneider Mar 12 Fév - 11:11

Visuellement magnifique, décors à l'avenant, costume moyen-ageux, le tout étant assez fidèle à l'Histoire.

Ridley Scott soigne vraiment son film, il est ici à son plus haut niveau et son sens de l'esthétisme fait merveille.

On ajoute en plus une histoire plutôt trépidante, de l'action, du romantisme sans lourdeur, une bataille finale impressionnante et épique, des duels à l'épée, le choc des cultures etc...

Je n'ai vu que la version ciné, mais je n'ai jamais eu l'impression que ce film manquait de scènes, il faudrait quand même qu'un jour je vois le Director's cut.

Cela dit, j'ai toujours eu du mal à m'attacher au personnage de Balian, qui me laisse assez froid, que je ne trouve guère crédible en forgeron... heureusement que tous les seconds rôles s'en sortent haut la main (mais du coup, c'est Orlando Bloom qui en pâtit).


Bon après, en voyant un tel film impossible pour moi ne pas y chercher d’interprétations et de sous-texte, et de ne pas me renseigner sur cette période historique précise. Et c'est là où ça coince un peu. Je tiquais déjà lors de ma première vision sur la mansuétude appuyée du personnage de Saladin et l'ignobilité de Renaud de Châtillon : force est de constater que si ce dernier était loin d'être quelqu'un de recommandable, le premier n'est pas aussi noble que le film voudrait nous faire croire (et notamment concernant la négociation finale sur la rédition de Jérusalem). Ridley Scott a un problème avec la religion chrétienne et il en profite dans ce film pour régler ses comptes (ah cette scène au début avec l’assassinat du Prêtre par Balian). J'ai trouvé tout cet aspect quelque peu balourd... (ce qu'on évitait avec Gladiator). Et j'ai du mal à faire abstraction. Cependant, pour ceux qui ne s'attardent pas trop sur ces aspects, Kingdom of Heaven est un grand film.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Kingdom of Heaven de Ridley Scott (2002)

Message par Albéric Mar 12 Fév - 18:36

@ Dark Schneider

Cela dit, j'ai toujours eu du mal à m'attacher au personnage de Balian, qui me laisse assez froid, que je ne trouve guère crédible en forgeron... heureusement que tous les seconds rôles s'en sortent haut la main (mais du coup, c'est Orlando Bloom qui en pâtit).
C'est l'un des meilleurs rôles d'Orlando Bloom et pourtant je trouve que c'est encore un peu surjoué. Fort heureusement les autres membres du casting assurent davantage à son détriment.

Je tiquais déjà lors de ma première vision sur la mansuétude appuyée du personnage de Saladin et l'ignobilité de Renaud de Châtillon : force est de constater que si ce dernier était loin d'être quelqu'un de recommandable, le premier n'est pas aussi noble que le film voudrait nous faire croire (et notamment concernant la négociation finale sur la rédition de Jérusalem)
Renaud de Châtillon était tout sauf un enfant de coeur, mais son personnage valait mieux que la vision limite caricaturale d'un fou de guerre fanatique flirtant avec la psychopathie.
Le personnage est mieux traité par d'autres (son alter-ego howardien était très bien par ex).
Saladin était un homme de pouvoir avide de pouvoir qu'on se le dise.
On pouvait faire un personnage qui s'éloigne un peu plus des hagiographies médiévales.

Ridley Scott a un problème avec la religion chrétienne et il en profite dans ce film pour régler ses comptes (ah cette scène au début avec l’assassinat du Prêtre par Balian). J'ai trouvé tout cet aspect quelque peu balourd... (ce qu'on évitait avec Gladiator).
J'ai été suffisamment embarqué dans le film pour ne pas être enquiquiné par cet aspect.
Mais il est vrai qu'on en fait un peu trop dans ce domaine.
D'ailleurs les scènes coupées de Gladiator nous montre des chrétiens martyrisés qui préfèrent se faire bouffer par des lions eux et leurs enfants plutôt que de lâcher du lest...
Du coup je ne comprends pas que les survivants du Prometheus versent dans les bondieuseries.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Kingdom of Heaven de Ridley Scott (2002)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum