David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
anipassion.com

Michael Moorcock, La Légende de Hawkmoon

5 participants

Aller en bas

White Square Michael Moorcock, La Légende de Hawkmoon

Message par Duvodas Mer 6 Fév - 22:37

Bon, eh bien comme je me fais le premier tome, j'ouvre une rubrique dans la section de l'auteur.

La Légende de Hawkmoon est une saga de fantasy écrite par Michael Moorcock.

Elle met en scène les aventures de Dorian Hawkmoon, duc de Köln et incarnation du Champion éternel.
Elle se déroule dans une Europe futuriste dominée par le Ténébreux Empire maléfique de Granbretanne.

Une grande partie du monde est retournée dans un nouveau Moyen Âge, éclairé par les technologies modernes. Ce retour dans une époque antérieure s'explique par un évènement mystérieux, que les gens de ce futur appellent le « Tragique millénaire », l'action trouvant son origine au tout début du millénaire suivant.

Certaines modifications frontalières sont alors intervenues : La France est désormais morcelée en une multitude de petits territoires, le continent américain, rebaptisé « Amerekh », a été relativement épargné par le Tragique millénaire ; bien qu'aucune victime n'ait été à déplorer, les habitants ont retrouvé un mode de vie proche de celui des Amérindiens et enfin, l'Asie est le seul continent à avoir su rester moderne, au prix d'une dictature. Un nouvel Etat s'est formé, allant des monts Oural jusqu'à la mer de Chine : l'Asiacommunista, gigantesque Etat communiste dirigé par l'élite chinoise. Plus au sud, on trouve les montagnes du Tibet ; les populations humaines les ayant désertées, elles sont occupées par des descendants de grands singes, que l'on pourrait identifier comme étant les descendants des Yétis.

Ce cycle se divise en deux sous-cycles eux-même constitués de plusieurs oeuvres :

La Légende de Hawkmoon

- Le Joyau noir (The Jewel in the Skull), 1967
Spoiler:
- Le Dieu fou (The Mad God’s Amulet), 1968
Spoiler:
- L'Épée de l'aurore (The Sword of the Dawn), 1968
Spoiler:
- Le Secret des Runes[/b] (The Runestaff), 1969

Spoiler:

La Nouvelle Légende de Hawkmoon

- Le Comte Airain (Count Brass), 1973
- Le Champion de Garathorm (The Champion of Garathorm), 1973
- La Quête de Tanelorn (The Quest for Tanelorn), 1975


Cette longue aventure est une référence de la fantasy ayant inspirée beaucoup d'auteurs contemporains (dont notre cher et regretté Gemmell).


Dernière édition par Duvodas le Mer 6 Fév - 22:52, édité 1 fois
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Michael Moorcock, La Légende de Hawkmoon

Message par Duvodas Mer 6 Fév - 22:41

Les similitudes entre l'oeuvre de Moorcock et celle de Gemmell sont nombreues et troublantes !
Jugez par vous même :
Le héros, tout d'abord, Le compte Airain :
- Justement, le titre de "Comte Airain" / Comte de Bronze Regnak
- Un force colossale / Druss
- Une aspiration au calme / Druss
- Une vision simpliste du monde / Druss
- Un âge avancé / Plupart des personnages de Gemmell
- Une armure intégrale d'airain / Comtes de Bronze
- Un compagnon poète et philosophe, Noblegent / Sieben, chez Gemmell
L'Univers :
- Chevaux cornus / plusieurs oeuvres de Gemmell
- Pierre incrustée dans le front / Les Pierres de Sang
- Dystopie de l'Europe / de la Grèce chez Gemmell
- Une lutte qui s'annonce contre une force bien plus importante que celle du héros
- Un univers post-apocalyptique régressif. Les hommes sont revus aux méthodes archaïques, mais des armes et éléments futuristes demeurent.
- Une romance
- Un amour non camouflé pour la bonne bouffe et le bon vin
(Cette liste se mue en fait en une réplique exacte des éléments récurrents dans l'oeuvre de Gemmell)
On peut aussi remarquer que Moorcock fut une source d'inspiration pour bien d'autres auteurs que Gemmell, dans certains éléments cités plus haut.


Dernière édition par Duvodas le Ven 22 Fév - 9:44, édité 1 fois
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Michael Moorcock, La Légende de Hawkmoon

Message par Albéric Ven 8 Fév - 18:44

Effectivement le Comte Airain a tout du personnage howardien / gemmellien.
Pour le reste je ne vais pas polluer le topic, on va ouvrir un sujet officiel tôt ou tard.

« Or, tandis que Dorian Hawkmoon et ses compagnons faisaient voiles vers les côtes de Crimée, les armées du Ténébreux Empire assiégeaient sans trêve la Kamarg sur les ordres du Roi-Empereur Huon qui leur avait demandé de ne ménager ni l'énergie, ni l'inspiration, ni même les vies humaines pour écraser et détruire les imprudents qui osaient résister à la Granbretanne. Sur le Pont d'Argent qui enjambait 30 miles de mer passaient les hordes du Ténébreux Empire : porcs, loups, vautours, chiens, mantes et crapauds aux armures étranges et aux épées resplendissantes. Dans son rôle sphérique, lové comme un foetus dans le liquide qui lui assurait l'immortalité, le Roi-Empereur Huon brûlait de colère contre Hawkmoon, le Comte Airain et d'autres personnages qu'il ne parvenait pas à manipuler comme le reste du monde. On eut dit qu'une force contraire était venu à leur secours, cette pensée intolérable au Roi-Empereur...
Le sort du monde était entre les mains de ceux qui échappaient au pouvoir du Roi Huon, c'est quelques âmes libres Hawkmoon, Oladahn, D'Averc, peut-être, le mystérieux Guerrier d'Or et de Jais, Yisselda, le Comte Airain et une poignée d'autres. Car c'était grâce à eux que le Bâton Runique allait pouvoir modeler la destinée... »

Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Michael Moorcock, La Légende de Hawkmoon

Message par Derfel Ven 8 Fév - 23:42

Ah, l'univers multiface de Moorcook et la quête du Champion éternel. :P
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Michael Moorcock, La Légende de Hawkmoon

Message par Dark schneider Mar 12 Fév - 21:53

Je garde un bon souvenir de la première partie de ce cycle : une quête épique sans temps morts, un univers uchronique (enfin, tellement qu'au fond c'est vraiment de la pure fantasy) original et oppressant, et des personnages plutôt haut en couleur (mention spécial pour D'Averc).

Il n'y a pas à dire, Moorcock a vraiment une imagination débordante ! Mais où va t-il chercher tout ça ?? Et absolument pas besoin chez lui de s'étendre en moult descriptions et longueurs pour donner corps à son univers !!

Cela dit, j'ai trouvé que ce n'est pas sans défauts, loin de là. Le personnage d'Hawkmoon n'est au fond qu'une sorte de décalque d'Elric, on peut pas franchement dire que Moorcock se soit beaucoup renouvelé à ce niveau. Et ça reste des écrits de l'époque où Moorcock était une vraie machine à écrire qui tendait à privilégier le rendement : en digne héritier des récits pulps, il agrémente son histoire de nombres de sous-intrigues et péripéties pas toujours indispensable. Dans mes souvenirs, le tome 2, où il est question d'un Dieu Fou, aurait très bien plus être supprimé du cycle que ça n'aurait pas changé grand chose (ce qui me rappelle un peu la structure du roman L'Heure du Dragon d'Howard qui ressemble un peu à collage de nouvelles).

Mais ça m'a suffisamment marqué pour avoir envie de le relire.
Comme je l'ai déjà dit, pas encore lu le dernier tome, bien refroidis par l'avant dernier qui ne servait à rien. Je n'ai attaqué cette seconde partie qu'il n'y a un an et demi, alors que le 1er cycle je l'ai lu il y a des années (mais pour moi il se suffisait).

Étant actuellement en train de relire Le Lion de Macédoine de Gemmell, il est effectivement impossible de ne pas y voir de liens entre les deux œuvres, le style d'écriture est cependant bien différent.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Michael Moorcock, La Légende de Hawkmoon

Message par Oncle Kiin Mer 13 Fév - 0:25

Je crois que je comprends ce que vous dites au sujet des accents gemmelliens dans cette série, mais j'avoue que pour les liens avec Le Lion de Macédoine, je ne vois pas du tout...
Si tu as l'occasion de développer un peu, ça m'intéresserait :)
Oncle Kiin
Oncle Kiin
Tribun de la Pia fidelis

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Michael Moorcock, La Légende de Hawkmoon

Message par Albéric Mer 13 Fév - 17:55

Je crois que je comprends ce que vous dites au sujet des accents gemmelliens dans cette série, mais j'avoue que pour les liens avec Le Lion de Macédoine, je ne vois pas du tout...
Si tu as l'occasion de développer un peu, ça m'intéresserait :)
Moi itou Dark Schneider, donc quand tu auras un peu de temps il ne faudra pas hésiter.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Michael Moorcock, La Légende de Hawkmoon

Message par Dark schneider Mer 13 Fév - 19:37

J'ai tendance à voir quelques similitudes entre le Prince Noir et Hawkmoon. Obligé d'en parler en spoiler :

Spoiler:

Bref, quelques indices qui tendent à me faire penser que Gemmell ait pu s'inspirer assez directement de Moorcock pour écrire son Prince noir.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Michael Moorcock, La Légende de Hawkmoon

Message par Oncle Kiin Mer 13 Fév - 22:48

Ca ne m'avait pas frappé, mais merci, c'est intéressant :)
Oncle Kiin
Oncle Kiin
Tribun de la Pia fidelis

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Michael Moorcock, La Légende de Hawkmoon

Message par Duvodas Ven 22 Fév - 9:45

J'ai édité la liste des similitudes. C'est vraie que c'est tout de même super explicite.
Moorcock devait beaucoup inspirer notre auteur favoris.
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Michael Moorcock, La Légende de Hawkmoon

Message par Albéric Lun 24 Juin - 21:01

Je viens seulement de comprendre :
les divinités antiques de Grandbretane (Jhone, Jhorg, Phowl et Rhunga), c'est les Beatles ! mdr
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Michael Moorcock, La Légende de Hawkmoon

Message par Derfel Lun 24 Juin - 21:16

Sur ce, un nouveau smiley a été ajouté :
Beatles
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Michael Moorcock, La Légende de Hawkmoon

Message par Oncle Kiin Lun 24 Juin - 23:13

Albéric a écrit:(Jhone, Jhorg, Phowl et Rhunga), c'est les Beatles !



OMG, énorme ! Michael Moorcock, La Légende de Hawkmoon 1988031761
Oncle Kiin
Oncle Kiin
Tribun de la Pia fidelis

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Michael Moorcock, La Légende de Hawkmoon

Message par Dark schneider Jeu 4 Juil - 19:15

J'ai enfin terminé ce cycle en lisant le très court La quête de Tanelorn qui traînait dans un de mes tiroirs. 

Et bien après un bien faible Champion de Garathorm, j'ai trouvé que le cycle se terminait sur une note assez positive.  

Moorcock réussit avec cette quête à livrer un récit bien équilibré entre aventures et questionnements métaphysiques. Pour une fois, il ne sombre pas dans un onirisme confusant pour le lecteur, son récit demeure intelligible.  

Bien sur, on pourrait lui faire plein de reproches : un roman bien trop court et qui aurait mérité d'être plus développé, notamment la partie sur l'assaut contre les sorciers Agak et Gagak, très alléchant sur le papier, bien exécuté mais bien trop court. Quant au final, il s'agit carrément d'un épilogue à la saga du Champion Éternel, ni plus ni moins ! Qu'il faut lire après le cycle principal d'Elric (et notamment Stormbringer). Là encore, c'est forcément bien trop court comme épilogue, on aurait pu souhaiter une conclusion plus claire. Mais ce n'est pas surprenant quand on connais l'auteur. Il y a quand même des réponses à des questions, et notamment tout ce qui est lié à l'épée Stormbringer.

Il faudrait que je relise Le navigateur sur les mers du destin, car les 2 romans me semblent très liés. 

En tout cas, je ne sais pas si quelqu'un à tenter de faire une encyclopédie Moorcock, mais bon courage ! ce roman d'à peine 140 pages, apporte encore beaucoup de grain à moudre !
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Michael Moorcock, La Légende de Hawkmoon

Message par Oncle Kiin Ven 5 Juil - 15:48

Tiens, j'avais bien aimé, moi, le Champion de Garathorm ^^
Mais c'est vrai que ce n'est pas réellement une histoire de Hawkmoon - c'est même à se demander s'il ne s'agirait pas d'un roman indépendant que Moorcock aurait retravaillé vite fait afin de l'inclure dans sa saga Hawkmoon pour des raisons éditoriales.
En tout cas, j'avais bien apprécié "l'héroïne", et le côté rebelles à la Robin des Bois, etc.

Sinon, bien d'accord avec toi pour le dernier tome. Il faudrait que je relise tout ça, d'ailleurs : à l'époque c'étaient mes premiers Moorcock, et du coup je n'avais pas pu faire le lien avec ses autres séries du Champion Eternel.
Oncle Kiin
Oncle Kiin
Tribun de la Pia fidelis

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Michael Moorcock, La Légende de Hawkmoon

Message par Albéric Ven 5 Juil - 16:32

Dark Schneider a écrit:Il faudrait que je relise Le navigateur sur les mers du destin, car les 2 romans me semblent très liés.
En fait MM ne s'est pas foulé, c'est exactement le même truc vu par un Champion éternel différent.

Dark Schenider a écrit:je ne sais pas si quelqu'un à tenter de faire une encyclopédie Moorcock, mais bon courage ! ce roman d'à peine 140 pages, apporte encore beaucoup de grain à moudre !
Attention, impossible n'est pas français (les pages wikipédia française sur MM ne sont pas terribles quand elles existent).

Oncle Kiin a écrit:Tiens, j'avais bien aimé, moi, le Champion de Garathorm ^^
Mais c'est vrai que ce n'est pas réellement une histoire de Hawkmoon - c'est même à se demander s'il ne s'agirait pas d'un roman indépendant que Moorcock aurait retravaillé vite fait afin de l'inclure dans sa saga Hawkmoon pour des raisons éditoriales.
Tu n'est sans doute pas loin de la vérité.
C'est un Hawkoon tout pourri, mais pris comme un roman totalement indépendant, oui cela peut se laisser lire.

Oncle Kiin a écrit:Sinon, bien d'accord avec toi pour le dernier tome. Il faudrait que je relise tout ça, d'ailleurs : à l'époque c'étaient mes premiers Moorcock, et du coup je n'avais pas pu faire le lien avec ses autres séries du Champion Eternel.
Comme Gemmell quoi ! Michael Moorcock, La Légende de Hawkmoon 2895904220 
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Michael Moorcock, La Légende de Hawkmoon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum