David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Blanche-Neige et le Chasseur de Rupert Sanders (2012)

3 participants

Aller en bas

White Square Blanche-Neige et le Chasseur de Rupert Sanders (2012)

Message par Albéric Jeu 24 Jan - 19:41


Résumé :
Dans un sombre royaume, sévit une Reine maléfique en quête de jeunesse éternelle. Pour échapper à la colère de la reine, jalouse de sa beauté, Blanche-Neige se réfugie dans une forêt fantastique. Le chasseur chargé par la reine de tuer cette dernière, va être envouté par le charme et la force de cette guerrière et devenir son allié dans son combat contre le mal.

Tout est dit ici ! :P
http://ztnarf.illustrateur.org/2012/07/01/snowwhite/
Je l’ai vu : il se laisse bien voir grâce à la beauté des images...
... mais je me suis endormi 2 fois quand même.

Je ne suis pas un rageux qui a décidé de pourrir le film : commençons donc par les points positifs.
Le directeur artistique, aidé par une photographie inspirée a vraiment fait du bon boulot : l’ensemble est très beau à voir grâce aux paysages, aux décors, aux costumes, aux accessoires.
Sur ces plans là, peu de choses à envier à la trilogie de Peter Jackson.
Les dresseurs on aussi fait un beau boulot : les scènes à cheval très réussies… (dommage qu’elles soient repompées sur d’autres films)
J’ai eu peine à reconnaître le score de James Newton Howard tant une cohérence musicale peine à ressortir pour offrir une vraie atmosphère à ce film, mais globalement la musique accompagne très correctement les images.


Maintenant passons aux choses qui fâchent : :evil:

Les films fantasy commence souvent par une introduction où un narrateur omniscient nous résume la situation dans une succession de courtes saynètes à la manière des pages d’un livre d’illustrations qu’on feuillette.
Dans ce film ce passage obligé fait 45 minutes et il n’y a pas de voix off…
Bref on zappe d’une scène à l’autre sans lien, sans explication, sans transition dignes de ce nom !
Après les choses se tassent avec 1 heure de péripéties qui n’apportent pas grand chose :
La forêt des Ténèbres ? l’Epouvantail de Batman a balancé ses saloperies dans les bois et on navigue entre OMG et WTF. Le troll ? C’est cool et cela fait une scène d’action en plus (faut bien rentabiliser les FX). Le village lacustre ? C’est cool et cela fait une scène d’action en plus (et cela ressemble au film russe Dark Fantasy). La forêt enchantée ? C’est cool et cela fait une scène d’action en plus (et cela ressembler au film japonais Mononoke). La forêt enneigée ? Il fallait bien un contraste visuel pour Charlize Theron toute de noire vêtue !
Et là Blanche-Neige devient une guerrière intrépide et une vaillante meneuse d’hommes… ce qui nous emmène à la bataille finale qui présente l’exploit de ne pas offrir de bons duels !
Et c’est fort dommage car c’est la partie la mieux fichue du film.
En plus ce film nous offre une géographie qui défie les lois de la physique : certains personnages semblent se téléporter d’un lieu à l’autre alors que d’autres semblent bizarrement tourner en rond.
Et comme d’habitude avec les blockbusters, un nombre hallucinant d’incohérences !

Les personnages : ils sont terriblement mal écrits
La reine ? Son passé, ses motivations, l’origine de ses pouvoirs…
on passe outre, car visiblement on s’en fout !
Le chasseur ? Son deuil, sa femme, les conditions de son trépas…
on passe outre, car visiblement on s’en fout !
Le frère de la reine frôle le ridicule, et tous les autres sont terriblement creux.

Les acteurs : pas aidés par le scénario et les dialogues, ils sont obligés de surjouer pour exister.
Et Kirsten Stewart a bien du mal à remplir les 2h du film avec ses 3 expressions faciales.
Mais ce n’est pas grave car c’est l’Elue ! Et pourquoi est-elle l’Elue ? Parce qu’elle a la foi !

La réalisation : particulièrement maladroite
Dès que Charlie Theron apparaît, Rupert Sanders se sent obligé de faire du Tarseem Singh.
Il y a en moyenne plus de 15 à 20 plans par minute… Même quand il ne se passe rien !
C’est particulièrement indigeste à la longue car cela donne une impression de précipitation sinon de zapping : champ, contre-champ, plongée, contre-plongée, traveling, gros plans... on s’en fout car les FX rattrapent le tout ?
On nous balance moult effets tape-à-l’œil : les soldats réplicateurs en obsidienne, le miroir d’or liquide tout droit sorti de Terminator 2, les sortilèges et transformations de la Méchante Reine, les créatures de la Forêt des Ténèbres, les Créatures de la forêt enchantée… Et le pire, c’est que tout n’est même pas à l’avenant.
Car j’ai parfois vu presque mieux dans la série anglaise à petit budget Sinbad.

Et tout cela a coûté 170 millions de dollars : on pouvait assez facilement faire mieux.
Je n’ai pas honte de dire qu’il y a 25 ans Willow avec 5 fois moins faisait 10 fois mieux.


* Je voulais une histoire avec du suspens et des rebondissements : on les cherche durant 2h
* J’attendais des personnages intéressants : nada sauf la Reine et le Chasseur, mais ils sont ratés
Je prends l’exemple de la nuit de noce où Charlize Theron balance son perso en une tirade :
Spoiler:
Bref on aurait pu avoir un personnage intéressant, mais non on a droit à une hystérique narcissique qui s’habille comme un personnage non joueur chaotique mauvais de D&D et qui hurle pour un oui ou pour un non.
* J’attendais comme dans tous les films de cape et d’épées des bons combats et des bons duels, et là c’est vraiment bof-bof tant le montage épileptique vient pourrir les scènes qui auraient pu l’être. Ah oui et pas une goutte de sang dans une adaptation qui se veut mature et adulte, c’est vraiment prendre les gens pour des jambons.
* Dans mes rêves les plus fous, j’aurais pu m’attendre à une version carrément dark du conte de fées avec une ambiance noire voire glauque (comme ce qu’à fait Andrzej Sapkowski dans le Sorceleur) qui m’en aurait mis plein la vue et là Tarseem Singh s’imposait tant il excelle à esthétiser la violence physique et morale.


Et pour finir rions un peu ! :lol!:
http://odieuxconnard.wordpress.com/2012/06/20/blanche-neige-et-le-chasseur-level-12/


Dernière édition par Albéric le Jeu 24 Jan - 20:19, édité 6 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Blanche-Neige et le Chasseur de Rupert Sanders (2012)

Message par Invité Jeu 24 Jan - 19:52

Assez d'accord pour ton analyse général, mais je dois ajouter que je suis toujours assez fan de la façon magistrale dont tu torches la critique d'un film qui t'as déçu! Respect :thumright:

Tout de même un bon point pour la prestation de Charleze Theron: je l'adore quand elle est vilaine cette petite coquine! On peut dire ça sur un forum tout public? :oops:

En parlant de Willow, sa sortie blu-ray remastérisée est prévue pour bientôt, non?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Blanche-Neige et le Chasseur de Rupert Sanders (2012)

Message par Albéric Jeu 24 Jan - 20:05

Merci bien. Il faut bien faire des efforts pour aller au-delà du rageux ou du Kévin.
Décevant c'est bien le mot. Quand tu vois le trailer, tu vois clairement le potentiel du truc.
Ambiance dark que tu ne retrouves pas, action que tu ne retrouves, rythme que tu ne retrouve pas.

Je plains Charlize Theron : malgré son talent elle a joué dans 2 blockbusters foirés en 2012.
Mais bonne nouvelle elle prendre la suite de Tina Turner dans la suite de Mad Max.
Et c'est George Miller qui reprendre le travail là où il l'avait laissé (Mad Max 4 Fury Road) !

Tout de même un bon point pour la prestation de Charleze Theron: je l'adore quand elle est vilaine cette petite coquine! On peut dire ça sur un forum tout public?
Elle aurait fait une Sélina Kyle du tonnerre. ❤
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Blanche-Neige et le Chasseur de Rupert Sanders (2012)

Message par Marv Mar 11 Nov - 11:10

Je préfère largement ce film à Maléfic avec Angelina J. qui est pour le coup vraiment lui un film pour enfant/ado.
Par ailleurs, je trouve que ce film a beaucoup plus de qualités que de défauts, je comprend vraiment pas pourquoi il est autant décrié. J'aime particulièrement dans ce film les inspirations  Burton, miyasaki.


Blanche-Neige et le Chasseur de Rupert Sanders (2012) Charli10

Blanche-Neige et le Chasseur de Rupert Sanders (2012) 4110

Blanche-Neige et le Chasseur de Rupert Sanders (2012) Blanch10

Blanche-Neige et le Chasseur de Rupert Sanders (2012) Sam-cl10

Blanche-Neige et le Chasseur de Rupert Sanders (2012) Snow-w10

Blanche-Neige et le Chasseur de Rupert Sanders (2012) Snow-w11

Blanche-Neige et le Chasseur de Rupert Sanders (2012) Snowwh10

Blanche-Neige et le Chasseur de Rupert Sanders (2012) Snow-w12
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Blanche-Neige et le Chasseur de Rupert Sanders (2012)

Message par Marv Mar 11 Nov - 11:14

Les travaux préparatoires de Vance Kovacs.

Blanche-Neige et le Chasseur de Rupert Sanders (2012) Swow_w10

Blanche-Neige et le Chasseur de Rupert Sanders (2012) Tree_m10

Blanche-Neige et le Chasseur de Rupert Sanders (2012) Troll510
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Blanche-Neige et le Chasseur de Rupert Sanders (2012)

Message par Derfel Dim 25 Jan - 23:06

Pour Blanche-Neige et le Chasseur 2, Kristen Stewart ne sera pas au casting. Mon Dieu, ils ont compris !!! Le film va certainement être bien meilleur sans elle (en plus, c'est un laideron).
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Blanche-Neige et le Chasseur de Rupert Sanders (2012)

Message par Albéric Dim 25 Jan - 23:12

Marv a écrit:Les travaux préparatoires de Vance Kovacs.
cool, j'adore le travail de Vance Kovacs ! Blanche-Neige et le Chasseur de Rupert Sanders (2012) 2898630843
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Blanche-Neige et le Chasseur de Rupert Sanders (2012)

Message par Invité Lun 26 Jan - 10:07

Derfel a écrit:Pour Blanche-Neige et le Chasseur 2, Kristen Stewart ne sera pas au casting. Mon Dieu, ils ont compris !!! Le film va certainement être bien meilleur sans elle (en plus, c'est un laideron).

 + 0,5

Sans être un laideron, elle est loin d'être extraordianire et elle a autant d'expression qu'un bouton de porte.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Blanche-Neige et le Chasseur de Rupert Sanders (2012)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum