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Skyline des frères Strause (2010)

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White Square Skyline des frères Strause (2010)

Message par Albéric Jeu 24 Jan - 18:32


Résumé :
Après une soirée bien arrosée, un groupe d'amis est réveillé par d'étranges lumières dans le ciel. Ils découvrent avec horreur de gigantesques vaisseaux extra-terrestres surplombant les métropoles du monde entier. De puissantes sources lumineuses semblent aspirer les hommes par milliers...
Ce film fait partie de mes petites croisades persos. J’ai rarement vu un film aussi décrié.
à 1ère vision j’avais été terriblement emballé
à 2e vision les limites et les failles me sont apparus mais il restait très sympa
je cherche encore le personnage censé se suicider avec une grenade durant le film (scifi universe)

Scénarisation :
C’est assez simple : on transforme une énième invasion alien en survival plutôt intimiste puisque la fin du monde est vue à travers les yeux d’une poignée de résidents d’une marina coincés dans un appartement luxueux. Pourtant on n’a pas trop l’impression de visionner un huis-clos.
La scène introductive est zarbi puisque que rien n’est expliqué.
Mais ce n’est pas grave puisqu’on retourne en arrière avec une mise en place kingienne.
Elle ressemble Cloverfield dans sa fonction de présenter les personnages du drame à venir.
Elle a fait jaser à Hollywood car les frères Strause on puisé dans leur propre expérience pour cette histoire de potes spécialistes en effets spéciaux qui viennent s’installer à Los Angeles (c’est leur appartement et leur voiture qu’on voit dans le film). Certains n’auraient pas apprécié de s’être reconnus dans le subtext.
Ainsi Michael Bay ne décolère pas de la private joke le faisant passer pour un con.
Elle est assez courte et assez mal faite, mais ensuite les péripéties s’enchaînent avec des twists qui prennent à rebours pas mal des clichés des films de genre.
On ressent assez bien l’impuissance des personnages face à des aliens qui au fur et mesure des tentatives ratées et des espoirs déçus paraissent invincibles : on sent arriver l’inéluctable fin.
La psychologie des personnages n’est pas très développée et les dialogues sont un peu faibles avec des situations et des répliques un peu forcés, mais ce n’est pas le cas avec les scènes coupées qui racontent presque une autre histoire
Spoiler:
Mais il reste des lacunes coupables dans le script et c’est bien dommage !

Interprétation :
Les personnages manquant de consistance et les frères Strause n’étant pas des directeurs d’acteur, il ne fallait rien attendre à ce niveau là : disons qu’Eric Balfour et Scottie Thompson s’en tirent bien, et que cela fait plaisir de voir David Zayas au grand écran.
Tout le reste est anecdotique.


Réalisation :
Pas de surprise avec les frères Strause : c’est assez dynamique mais trop traditionnel.
Globalement la shaky cam est bien maîtrisée : tout est très lisible dans les scènes d’action.
L’intégration des FX est quasi-parfaite.
Point positif ou négatif, on contourne le faible budget en incluant pas mal de choses dans les arrières plans (la capture de survivants, la résistance de soldats, le déploiement et la destruction de la Navy…)
Certaines scènes sont très réussies comme
Spoiler:

Visuels :
Des FX, osons le dire, exceptionnels. On peine à croire qu’on est dans un low budget.
On est au niveau d’ID4, (les vaisseaux) de Cloverfield, de La Guerre des Mondes (les Marcheurs), de Matrix (les Sentinelles)… Pourtant les rageux les ont déclarés nullissimes : allez comprendre !
L’éclairage et le photographie nous montre un LA lumineux qui contraste avec le côté survival.
C’est assez travaillé, peut-être trop : la lumière enlève un peu de lisibilité aux FX.
Dans tous les cas c’est beau à voir.

Bande-son :
Le score de Matthew Margeson est vraiment bon, dans l’épique comme dans le tragique.
Il offre de la tension et offre un souffle certain aux scènes clés.
C’est pitié de qu’il travaille aussi peu pour le cinéma.


Avec plus de budget, un scénario plus consistant et un casting plus solide, le film aurait pu facilement gagner en envergure.
L’épilogue est hyper frustrant, donnant l’impression que le film s’arrête en plein milieu.
Le générique de fin fait ainsi office de teaser pour une suite qui ne verra jamais le jour.
On reste dans l’expectative : fin hyper nihiliste ou naissance d’un nouveau super-héros ???
Sans aucune promotion, détesté par les majors, décrié avant même sa sortie, lynché par les critiques officielles, flingué par les critiques amateurs, le film s’est pourtant avéré très rentable en remportant au moins 7 fois sa mise départ.

Généralement à Hollywood tant qu’on gagne on joue… Les frères Strause avaient signé par une suite mais personne n’a suivi de peur d’affronter leurs nombreux ennemis dans le milieu :
* Georges Lucas, nabab de la Science-Ficton, ne peut pas les saquer
Déboutés par ILM, ils ont fondé leur propre boîte de FX qui s’est avéré plus efficace, plus talentueuse, et moins chère qu’ILM. Fatalement ils leur ont piqué les meilleurs contrats depuis 10 ans (au hasard : Titanic, Terminator 3, Iron Man 2, Avengers…)
* le très puissante Sony Corporation ne peut pas les saquer : elle a très mal encaissé que son World Invasion : Battle Los Angeles à 100 millions d’euros pâtisse de la comparaison avec le tout petit Skyline à 10 millions de dollars en portant plainte pour concurrence déloyale puis plagiat.
Ils ont perdu leurs procès (et des sous dans l’affaire) mais ils se sont vengés en sonnant le ban et l’arrière-ban de leurs courtisans pour leur casser du sucre sur le dos et les blacklister.


Et pour finir voici un festival de rageux : j’ai honte que mon pays compte autant de pisse-froid :thumdown:
Je vous résume : le scénario de Loft Story, les dialogues du Dîner de Cons, le rythme de Derrick, une réalisation de parkinsoniens alcooliques, des acteurs neurasthéniques et des FX dignes d’un mauvais DTV... bref une véritable Bible de la mauvaise foi !
Spoiler:
Ce film est donc censément être une énorme merde indigne du cinéma, alors il faudra m’expliquer :
Pourquoi Cow-boys et Aliens l’a copié ? (cette histoire de lumière bleue est la même)
Pourquoi Transformers 3 l’a copié ? (les vaisseaux arpentant Chicago sont les mêmes)
Pourquoi Avengers l’a copié ? (FX, design et effets lumineux sont les mêmes)
Et pour le fun, un morceau du score jugé encore plus nul que celui d'un mauvais télélfilm :lol!:


Dernière édition par Albéric le Sam 11 Nov - 21:16, édité 1 fois
Albéric
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Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

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White Square Re: Skyline des frères Strause (2010)

Message par Albéric Sam 11 Nov - 21:15

Qui l'eut cru ? une suite / reoboot ! Skyline des frères Strause (2010) 944445090

Albéric
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