David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Stake Land de Jim Mikle (2010)

3 participants

Aller en bas

White Square Stake Land de Jim Mikle (2010)

Message par Albéric Jeu 3 Jan - 20:15


Résumé :
Martin était un jeune ado comme les autres avant que le pays ne sombre dans le chaos à cause d’une épidémie de vampirisme. Un inconnu le sauve et lui apprend les rudiments de la lutte contre ces monstres. Bientôt rejoint par un ex-soldat, une jeune femme enceinte et une nonne, ils tentent tous de rejoindre le Canada, terre de salut, en traversant des terres plus hostiles les unes que les autres.

Stake Land est road-movie post apocalyptique où une épidémie de vampirisme a joué le rôle d'Armageddon. Nick Damici en mystérieux tueur de vampire surnommé Mister campe avec charisme un Solomon Kane moderne. Mister a tout du héros howardien (il a une bonne tête pour incarner un bon El Borak) : il disparaît aussi mystérieusement qu'il est apparu, on ne sait pas d'où il vient, on ne sait pas ce qu'il veut, il ne parle jamais de lui-même, ce sont ses actions qui parlent pour lui... mais c'est un expert en survival avec des valeurs, des vraies, et il est particulièrement vindicatif !
Les autres protagonistes ne crèvent pas autant l’écran, mais le casting est impeccable dans l’interprétation. On retiendra Kelly MacGillis de Top Gun et Witness, excellente en nonne dure à cuir.

Les attaque vampiriques sont très réussies et nous montrent des créatures agressives du plus bel effet. Mais le danger vient plutôt des fanatiques en tout genre qui confirment le dicton « l’homme est un loup pour l’homme ». Car dans le monde d'après, qui ressemble un peu à l'univers de la série Jéricho en plus sombre, la véritable menace ce n'est pas les vampires mais bien les fous de dieux et autres extrémistes à 2 pattes mais sans cerveau qui sont persuadés d'être les élus et que tous ne pensent pas comme eux sont des hérétiques à exterminer. On peut voir une critique de l’Amérique moderne évangéliste avec les gens ordinaires qui tentent de s’entraider pour s’en sortir, et les fous de Dieu qui veulent hâter la venue du nouvel Eden.

La mise en scène de Jim Mickle est particulièrement appliquée : les friches industrielles, les villages, les montagnes, les vallées et les forêts de Pennsylvanie sont magnifiquement filmés grâce à un très bon directeur de photographie. Sur le fond, c’est également bien construit et bien narré du début à la fin : difficile de prendre le récit en défaut.

Tout cela nous amène davantage vers un drame intimiste que vers un film d’action, d’où parfois des baisses de rythme et une fin ouverte douce-amère qui peut laisser dans l’expectative… mais qu’importe ! Un film à découvrir et voir assurément ! C’est une honte qu’il n’ait pas eu droit à une sortie en salles ! (remarquez il est passé dans seulement 6 salles de cinéma aux États-Unis)
Bref un bon film tout court auquel il ne manque pas grand chose pour en faire un très grand film :
- une fin un peu plus explicite ?
- un scénario un peu plus dense ?
- un score moins douillet et soporifique ?
Un très petit budget qui fait la nique aux blockbusters à plusieurs dizaines/centaines millions $ ! :evil:

Stake Land de Jim Mikle (2010) Stakeland
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Stake Land de Jim Mikle (2010)

Message par Sombrecoeur Mar 15 Jan - 8:52

Je suis fan de ce film. C'est le meilleur direct-to-dvd que j'ai vu en bientôt 28 ans.

Attention, peut contenir quelques spoils.

J'adore l'ambiance mélancolique et pessimiste qui se dégage de ce long-métrage, notamment grâce à sa musique. Les décors sont très beaux (j'adore quand ils sont dans la forêt) et les personnages sont charismatiques, surtout celui appelé Monsieur. Même le gamin est intéressant, c'est pour dire.

C'est surtout le côté réaliste que j'affectionne tout particulièrement. Quand je parle de réalisme, je fais allusion aux quelques combats qui parsèment le long-métrage. Ce ne sont pas des combats qui durent longs avec des centaines de coups de feu et des actes d'héroïsme. Non, les persos tirent juste quelques coups de feu avant de se replier, comme on ferait réellement.

Réaliste aussi sur le côté psychologique des personnages. Ils ne prennent pas des décisions de merde, ils ne se séparent en huit groupes de un, mais surtout,
Spoiler:


modéré : autant laisser la surprise pour les futurs spectateurs (Albéric) ;)


Quelle bouffée d'air d'avoir enfin à l'écran des réactions réalistes de personnages.

Réaliste aussi sur le plan social: viole, tuerie, secte religieuse, etc... bref, tout ce qui arriverait vraiment si cela devait arriver.

En plus, le film ne manque pas de bonnes idées, je pense notamment à la grande trouvaille :
Spoiler:


modéré : autant laisser la surprise pour les futurs spectateurs (Albéric) ;)

Bref, pour moi, ce film est une grande réussite a m'a donné tout ce que j'attendais de lui.
Sombrecoeur
Sombrecoeur
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Stake Land de Jim Mikle (2010)

Message par Dark schneider Mar 15 Jan - 9:58

Oui, un très bon film "de série b" comme je les aime !

On a donc droit un très bon road movie post-apocalyptique et survival se rapprochant pas mal du film La Route. Les acteurs sont justes, la réalisation est sobre, la musique est excellente, l'histoire est bien menée, les thèmes son bien traités (émancipation, fanatisme religieux, KKK...), il n'y pas d’excès de gore... C'est un direct to dvd bien meilleur que bon nombre de blockbuster, que des daubes comme Le livre d'Elie, et une sorte de version sérieuse de Zombieland en nettement mieux.

A voir absolument pour les fans du genre!

Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Stake Land de Jim Mikle (2010)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum