David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Centurion de Neil Marshall (2010)

5 participants

Aller en bas

White Square Centurion de Neil Marshall (2010)

Message par Albéric Jeu 13 Déc - 18:51


Résumé :
117 après Jésus-Christ : l’Empire Romain règne sur tout l’Occident. Pourtant, aux confins glacés du nord de l’Angleterre, l’armée romaine se heurte à la tribu des Pictes, des barbares sanguinaires qui maîtrisent parfaitement l’environnement. Afin d’éradiquer la menace, le gouverneur local fait appel à la légendaire 9ème légion du Général Titus Virilus, le bataillon d’élite de l’Empire. Mais, contre toute attente, la cohorte se fait massacrer au cours d’une terrible embuscade et le Général est fait prisonnier. Seul le Centurion Marcus Dias et quelques survivants échappent miraculeusement au carnage. Au lieu de battre en retraite, ces guerriers solitaires décident de tenter l’impossible : s’enfoncer en territoire ennemi pour délivrer Virilus…
Typiquement ce qu'aurait pu donner une adaptation du Bran Mak Morn d'Howard !  ;)
Un bon petit péplum, à mi-chemin entre le film de guerre et le survival. :thumright:
Un scénario très simple mais très efficace, une galerie de tronches expressives donc assez charismatiques, et des scènes d'action qui envoient du bois malgré un manque de moyen certain.
J'attendais Olga Kurylenko nous fasse un revival princesse guerrière...
... mais en traqueuse aussi muette qu'impitoyable sa prestation est excellente !
Un spectacle de qualité essentiellement grâce à des PAYSAGES GRANDIOSES (Neil Marshall aime l'Écosse et cela se soit ! il faut voir cela en blu-ray pour apprécier tout ceci à sa juste valeur), et dans une conclusion politique sinon philosophique.
Spoiler:
J'ai trouvé les transitions écourtées et certaines scènes d'action un peu trop hachées au montage qui ternissent un peu l'ensemble, mais on trouve ces défauts en pire dans les blockbusters.
Dans tous les cas, j'ai passé un bon moment : c'est dommage qu'on ait pas plus de films de ce genre.
(son projet de film d'horreur lovecraftien durant la ruée vers l'or californien de 1848 a été annulé)
Et un gros coup de gueule pour finir : :thumdown:
bon succès au box office anglo-saxon et surtout anglais et énorme bide en France ! pourquoi ?
Aucune information, une promotion minable et une distribution pitoyable.
(4 salles pour un pays de 65 millions d'habitants !)
Centurion de Neil Marshall (2010) Centurion-affiche-barbare-L-1


Dernière édition par Albéric le Jeu 28 Nov - 10:38, édité 2 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Centurion de Neil Marshall (2010)

Message par JMtimba Jeu 13 Déc - 19:36

Les Pictes! --> ça me fait penser cash à Kaamelot!

C'est vrai que je ne l'ai pas vu mais qu'il me tente pas mal!

Scérios sympas, genre de film que l'on aime voir quand il y a un minimum de moyens mais qui sont pas assez nombreux (plus jeune j'ai eu une grosse période de film comme celui-ci ou de Fantasy). Et puis Dominic West et Olga Kurylenko, ça donne envie!
JMtimba
JMtimba
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Centurion de Neil Marshall (2010)

Message par Duvodas Jeu 27 Mar - 17:26

Je viens de me procurer le dvd, je pourrai donner mon avis. ;)
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Centurion de Neil Marshall (2010)

Message par Derfel Jeu 27 Mar - 17:32

Moi ça m'a déçu. Après un début fort prometteur, je n'ai pas embarqué dans l'histoire.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Centurion de Neil Marshall (2010)

Message par Albéric Jeu 27 Mar - 18:19

Derfel a écrit:Moi ça m'a déçu. Après un début fort prometteur, je n'ai pas embarqué dans l'histoire.
Tu sais l'histoire, c'est un juste un survival...
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Centurion de Neil Marshall (2010)

Message par Duvodas Ven 28 Mar - 18:56

J'ai pas trouvé la première phrase très accrocheuse. Le "ceci n'est ni le début, ni la fin de mon histoire". Pour le début,on s'en doute, mais pour la fin... si c'est aps la fin de son histoire, ca veut dire qu'il révèle déjà qu'il va survivre, non ? Pour un survival, c'est pas très malin de le mettre au début, m'enfin.

Sinon, eh bien on retrouve encore le groupe de personnages type de ce genre de films : le chef légitime et reconnu (capturé, évidemment), le chef qui ne souhaitait pas forcément l'être, le black(qui meure, comme d'habitude), le comique, le vieux grincheux, le jeune novice... Mais bon, ça passe, évidemment. ça passe quasiment toujours.

Pour ce qui est de l'histoire, et bien ce qui retiendra le plus mon attention, c'est cette mystification qu'on fait de la pisteuse, qui ne perd jamais leur trace, à leur grand étonnement et désarroi. Alors qu'ils croient s'en sortir, ils vont de désillusion en désillusion et c'est de la faute de cette femme, qui ne parle pas, qui ne fait que guetter, sentir, observer. Elle a un côté anima, qui, additionné à la perpétuelle justification de sa renommée, la dresse sur un plan supérieur aux autres personnages. 
Spoiler:

Sinon, j'ai trouvé la musique du générique sympa, même si elle ne reste aps en tête, et les décors, costumes, sont pas mal. Je trouve quand me^me l'esthétique classico-classique, filtres gris ou jaune perpétuellement sur l'image, toussa toussa...

J'ai trouvé les acteurs chouettes, mais les combats ne mont pas convaincu. On ne voit jamais de passes d'armes, que des exécutions, des coups fatals et des gerbes de sang. Pas de chorégraphie de combat, à part durant le combat final, et encore, c'est pas folichon.

Je me suis pas ennuyé, c'est quand même divertissant, je trouve.
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Centurion de Neil Marshall (2010)

Message par Dark schneider Ven 28 Mar - 19:14

Juste pas mal les costumes ?

C'est simple : il s'agit tout simplement de la meilleure représentation qu'ait bénéficié des légionnaires romains au cinéma !A ce niveau là, on peut dire que c'est quasiment parfait. Ils ont même poussé le sens du détail en accoutrant les légionnaires de façon personnalisés : certains portent la fameuse lorica segmenta cher à Astérix, tandis que d'autres ont de simples cottes de mailles, comme "en vraie". Je n'ai jamais vu ça ailleurs, les peplums étant généralement peu réaliste à ce niveau..

Du coup pour les combat, c'est à l'avenant : âpre, expéditif, donc pas de place pour des chorégraphies alambiqués mais peu réaliste. Même le mur, même le camp romain sont réalistes.

Par contre je te rejoins pour le côté cliché des persos (heureusement, ils sont très bien interprêté), et n'oublions pas la "sorcière" qui sort vraiment de nulle part.

Ca reste un survival rudement efficace quand même.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Centurion de Neil Marshall (2010)

Message par Albéric Ven 28 Mar - 19:23

Citez-moi 10 pepla survival meilleurs que celui-ci, juste pour voir...
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Centurion de Neil Marshall (2010)

Message par Duvodas Ven 28 Mar - 19:50

Dark Schneider : pour les accoutrements romains, je saurai pas dire, je ne m'y connais pas assez, donc tu dois avoir raison. Je peux toujours le revoir pour mieux regarder les détails.

Pour les combats, d'accord, c'est rapide, sanglant "comme en vrai", mais quand même. On est au cinéma. J'aime bien les affrontements pas forcément aussi expéditifs. Ne serait-ce que deux ou trois passes, ça se voit, même dans un combat réel. Là, non. Au mieux une parade, et paf, ça gicle direct. Je demande aps des combats comme on en voit dans Troie, par exemple, mais quand même !^^

Alberic, je parle pas de peplums survival, je parle de survivals en général. Les peplums, survival, j'en ai pas vu à la pelle, c'est sur, donc pour moi, c'est pas difficile de le mettre en tête...
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Centurion de Neil Marshall (2010)

Message par Albéric Jeu 22 Jan - 20:45

ça passe tout de suite sur NRJ12... ^^
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Centurion de Neil Marshall (2010)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum