David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Le Lion de Macédoine : les différentes éditions

+14
Sieben
Kroghann
VinceNico
Candamir
Nogusta
Thanos
GrM
Duvodas
Wolverine05
Jacques THORIN
Snaga
Dark schneider
Sigarni
Marche-Mort
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

White Square Le Lion de Macédoine : les différentes éditions

Message par Marche-Mort Mar 8 Jan - 21:52

edit modo : nous avons rassemblé ici toutes les interventions sur les nbx éditions du cycle
pour plus d'informations, allez voir l'intervention de Derfel datée du 10 décembre 2012
pour parler du fond, allez plus volontiers sur les topics "donnez-votre avis !"



Lyanna, je te conseille d'acheter la nouvelle collection en deux volumes, en plus elle est magnifique^^ !
Marche-Mort
Marche-Mort
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : les différentes éditions

Message par Sigarni Mer 9 Jan - 7:52

Marche-Mort a écrit:Lyanna, je te conseille d'acheter la nouvelle collection en deux volumes, en plus elle est magnifique^^ !

C'est la collection sortie chez je-sais-plus-qui en grand format là?
Dans ce cas là, effectivement, ça peut peut-être le faire... Le Lion de Macédoine : les différentes éditions 1988031761
Sigarni
Sigarni
La Reine Faucon

Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : les différentes éditions

Message par Derfel Mar 13 Juil - 22:18

Les deux rééditions parus chez Mnémos sont donc les deux premiers tomes du Lion de Macédoine.
Le Lion de Macédoine : les différentes éditions Lion-de-MacedoineLe Lion de Macédoine : les différentes éditions Prince-noir
À quand la réédition du troisième, L'Esprit du Chaos ?

Remarquez que je suis confus, quels livres faut-il avoir pour lire l'intégrale si on veut éviter les livres de poche ??? :scratch:
De plus quels liens y a-t-il avec le sous-cycle des Pierres du Pouvoir, dont elle situe les principaux personnages, elle-même dans le cycle des Pierres de sang ???

M'enfin, je trouve que ça fait compliquer.


Dernière édition par Derfel le Mer 14 Juil - 4:12, édité 1 fois
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : les différentes éditions

Message par Tarento Mer 14 Juil - 0:15

Pas compris la question :scratch:

Il n'y a aucun lien entre le cycle du Lion de Macédoine et celui des Pierres de sang: pas le même univers, pas les mêmes personnages,...

Quant à l'édition, c'est au choix.
Mnemos l'avait sortie en première édition en 3 exemplaires. Je pense bien que la seconde édition s'est faite en deux tomes cette fois, donc pas la peine d'attendre le troisième: il a été refondu dans les deux premiers. Je crois même que la traduction a été révisée. Les Anglais avait déjà découpé le récit en deux tomes à l'origine. Je suppose que Mnemos a voulu respecter ainsi le découpage voulu par l'auteur à l'origine. Quant à savoir pourquoi ils l'ont sortis en trois exemplaires la première fois...
Folio, en format poche, l'a découpé en quatre, tome.
Anonymous
Tarento
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : les différentes éditions

Message par Derfel Mer 14 Juil - 0:48

Tarentio a écrit:Pas compris la question :scratch:

Il n'y a aucun lien entre le cycle du Lion de Macédoine et celui des Pierres de sang: pas le même univers, pas les mêmes personnages,...

Cycle Le Lion de Macédoine, en 4 volumes, 2003 ISBN 2-070313-10-7 (titre original : (en) Greek Series, 1990)

Dans la version originale, le tome III est distinct de la série Greek, les trois autres formant un seul ouvrage en trois parties ; l’édition française mixe les deux ouvrages en une seule série. Officiellement les deux ouvrages originaux sont inclus dans le sous-cycle des Pierres du Pouvoir, dont elle situe les principaux personnages, elle-même dans le cycle des Pierres de sang (Bloodstone).
http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Gemmell

Greek series

1. Lion of Macedon (1990)
2. Dark Prince (1991)

It should be noted that in official printings, these two books are grouped with the "Stones of Power" series and contain some of the same characters and assumptions on how the world works.
http://en.wikipedia.org/wiki/David_Gemmell

Est-ce plus clair ? :oops:
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : les différentes éditions

Message par Tarento Mer 14 Juil - 7:32

Prudence avec Wikipedia! C'est une encyclopedie faite par monsieur tout le monde, et donc n'importe qui peut raconter n'importe quoi en revêtant ses propos d'une aura d'authenticité.

Pas de lien entre Le Lion de Macédoine et le cycle de John Shannow. Du moins, pas plus qu'entre Renégats et Le cycle Drénaïe par exemple.

Tu peux lire les deux indépendamment l'un de l'autre.
Anonymous
Tarento
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : les différentes éditions

Message par Derfel Mer 14 Juil - 15:00

Tarentio a écrit:Prudence avec Wikipedia! C'est une encyclopedie faite par monsieur tout le monde, et donc n'importe qui peut raconter n'importe quoi en revêtant ses propos d'une aura d'authenticité.
Je sais, n'empêche que Wiki n'est pas la seule référence en ce sens, il doit donc y avoir un lien, serait-ce les Pierres elles-mêmes ?

http://www.sffworld.com/book/958.html

Pas de lien entre Le Lion de Macédoine et le cycle de John Shannow. Du moins, pas plus qu'entre Renégats et Le cycle Drénaïe par exemple.

Tu peux lire les deux indépendamment l'un de l'autre.

Stones of Power Books by David Gemmell

A series of books that stretches throughout time beginning in the 4th Century BC it leads through to the far distant future when the world falls on its axis and the survivors are living in the end times. Each of the books fall into the Stones of Power series as they all contain Sipstrassi (stones from the sky.)


Chronologically speaking, the books need to be read in this order :-

* Lion of Macedon
* Dark Prince
* Ghost King
* Last Sword of Power
* Wolf in Shadow
* The Last Guardian
* Bloodstone
http://www.david-gemmell.net/David-Gemmell-Books/Stones-of-Power

Donc, tu me dis que c'est faux et que les fameuses pierres Sipstrassi n'apparaissent pas dans ces romans, donc il n'y a aucun lien entre ces livres ?


Dernière édition par Derfel le Mer 29 Déc - 14:29, édité 1 fois
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : les différentes éditions

Message par Tarento Mer 14 Juil - 15:46

S'il y en a un, il est si ténu qu'il a dû m'échapper. A part le fait qu'on parle vaguement d'une pierre qui contrecarre la réincarnation d'un dieu noir dans le Lion de Macédoine, je vois pas trop de rapport avec les Pierres de Sang.
J'ai lu que les deux premières aventures de John Shannow. Peut-être qu'il y aura des révélations après, mais pour l'instant, je vois pas.

Maintenant, pour en avoir le coeur net, il te suffit de les lire. Mais là, une chose est sûre, absolument pas besoin d'en lire une avant l'autre.
Anonymous
Tarento
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : les différentes éditions

Message par Derfel Mer 14 Juil - 15:56

Tarentio a écrit:S'il y en a un, il est si ténu qu'il a dû m'échapper. A part le fait qu'on parle vaguement d'une pierre qui contrecarre la réincarnation d'un dieu noir dans le Lion de Macédoine, je vois pas trop de rapport avec les Pierres de Sang.
J'ai lu que les deux premières aventures de John Shannow. Peut-être qu'il y aura des révélations après, mais pour l'instant, je vois pas.

Maintenant, pour en avoir le coeur net, il te suffit de les lire. Mais là, une chose est sûre, absolument pas besoin d'en lire une avant l'autre.
Ce n'est pas que je voulais te contredire ou douter de tes affirmations mais je trouvais bizarre ce lien entre deux séries qui ne semblent pas avoir de faits les unissant.

Oh que oui, je vais tout lire. :) :red:
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : les différentes éditions

Message par Tarento Mer 14 Juil - 19:03

Y a pas d'offense! Maintenant, on aura peut-être le fin mot de l'histoire quand les Pierres de Pouvoir paraîtront en français.

Reste que le cycle du Lion de Macédoine reste mon préféré.
Anonymous
Tarento
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : les différentes éditions

Message par Dark schneider Sam 24 Juil - 17:30

En fait, il semblerait que l'édition poche soit du grand n'importe quoi!

Si j'ai bien compris les éléments glanés ici ou là, le tome III de l'édition poche, Le Prince noir ne s'inclut pas ainsi dans le cycle d'origine. Il s'agit en fait d'un livre écrit après le cycle d'origine, bien que s'incluant dans celui-ci. D'ailleurs, parmi les 4 tomes de l'édition poche, vous remarquerez que la façon dont sont intitulé les chapitres est différente dans le tome III que dans les autres.
Par ailleurs, le découpage est vraiment mal foutu, avec des "livres" à cheval sur 2 tomes. Ainsi, le vrai Prince noir comme l'avait conçu Gemmell est à cheval sur le tome III (la majeur partie) et le tome IV (le reste) de l'édition poche.

Donc, je suppose que la dernière édition de chez memnos reprend le découpage d'origine : le 1er tome regroupe les tomes I, II et IV (grosso modo, sans tenir compte des livres à cheval) et le 2ème tome, ce fameux Prince noir, le tome III de l'édition poche.
Quelqu'un a cette édition Memnos pour confirmer?

Ce qui explique aussi la différence d'ambiance radical entre le tome III et les autres, ce qui m'avait surpris à l'époque.

Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : les différentes éditions

Message par Derfel Mer 29 Déc - 14:27

Si quelqu'un en a l'occasion, je crois qu'il serait vital de comparer les deux éditions Mnemos vs Folio.
Comment 2 romans écrits par Gemmell peuvent résulter en 3 livres chez Mnemos et 4 bouquins chez Folio...

Où se situent les coupures et les ajouts. Ça pourrait se faire simplement : deux membres du Forum n'auraient qu'à comparer les premières et dernières lignes de chaque chapitre.

Il me semble que dans un Forum dédié à Gemmell, une telle confusion a peu sa place.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : les différentes éditions

Message par Sigarni Jeu 30 Déc - 10:49

J'ai les vieilles éditions Mnémos chez moi, je vais regarder :

- Le Lion de Macédoine (tome 1) : s'arrête à Thèbes, été, 371 av. J.-C.
Dernière ligne : Non, vraiment, il n'y avait rien à redouter de Philippe de Macédoine.

- Le Prince noir (tome 2) : s'arrête à Frontière thrace, du côté de la Macédoine
Dernière ligne : "... Si vous êtes toujours en vie."

- L'esprit du chaos (tome 3) : s'arrête à Le Portail des Géants, Sparte, 352 av. J.-C.
Dernière ligne : A cet instant, une lueur dorée naquit au cœur du portail et un homme jeune et élancé apparut au sommet de la colline.
Sigarni
Sigarni
La Reine Faucon

Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : les différentes éditions

Message par Snaga Jeu 30 Déc - 14:22

Folio :

- L'enfant maudit : Deux livres : le I puis le II qui s'arrête au chapitre Le temple d'Asie Mineur, 379 av J.-C.

- La mort des Nations : Dernier chapitre du livre II (Thèbe, été 371 av J.-C.) puis le III jusqu'au chapitre Pella, printemps 356 av J.-C.

- Le Prince Noir : Découpé à nouveau en trois livres dont le troisième se termine à La passe de Taega (La Frontière Thrace est à la fin du premier livre de ce troisième tome)

- L'esprit du Chaos : Fin du livre III qui s'arrête au chapitre Le Portail des Géants puis le livre IV qui s'arrête au même endroit que l'autre collection ^^
Snaga
Snaga
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 21/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : les différentes éditions

Message par Derfel Jeu 30 Déc - 16:15

Je vais tenter de résumer...

Mnemos
Folio



Le Lion de Macédoine (tome 1) inclut L'enfant maudit et le début de La mort des Nations.

Le Prince noir (tome 2) inclut la suite et fin de La mort des Nations et le début de Le Prince Noir.

L'esprit du chaos (tome 3) inclut la suite et fin de Le Prince Noir et L'esprit du Chaos.

Mais où ce n'est pas clair...
- Le Prince Noir : Découpé à nouveau en trois livres dont le troisième se termine à La passe de Taega [...]

- L'esprit du Chaos : Fin du livre III qui s'arrête au chapitre Le Portail des Géants puis le livre IV qui s'arrête au même endroit que l'autre collection ^^


La fin de Le Prince Noir n'est pas la conclusion du Livre III, dois-je comprendre ça ?
La passe de Taega n'est pas la fin du Livre III mais du simplement la fin du tome 3 de Folio, Le Prince Noir.
Par la suite, ce fameux Livre III voit sa conclusion dans le dernier Folio, L'esprit du Chaos qui contient un Livre IV.
Donc, Le Prince Noir et L'esprit du Chaos sont fusionnés puis divisés en 4 livres, les Livres I; II; III & IV.

C'est là qu'il y a de la confusion, Snaga. Tu écris :
- L'esprit du Chaos : Fin du livre III qui s'arrête au chapitre Le Portail des Géants puis le livre IV qui s'arrête au même endroit que l'autre collection ^^

Si chez Mnemos on termine à Le Portail des Géants, comment peux-tu affirmer que Folio se termine au même endroit car tu dis que Le Portail des Géants est suivi par un Livre IV qui lui a la même fin que Le Portail des Géants ???

C'est moi qui ne comprend pas où il y a un manque de rigueur quelque part ? :pale:
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : les différentes éditions

Message par Derfel Jeu 30 Déc - 16:26

Dark schneider a écrit:En fait, il semblerait que l'édition poche soit du grand n'importe quoi!
Par ailleurs, le découpage est vraiment mal foutu, avec des "livres" à cheval sur 2 tomes. Ainsi, le vrai Prince noir comme l'avait conçu Gemmell est à cheval sur le tome III (la majeur partie) et le tome IV (le reste) de l'édition poche.

Quelqu'un a cette édition Memnos pour confirmer?
Au moins, ceci semble évident.

Dark schneider a écrit:Si j'ai bien compris les éléments glanés ici ou là, le tome III de l'édition poche, Le Prince noir ne s'inclut pas ainsi dans le cycle d'origine. Il s'agit en fait d'un livre écrit après le cycle d'origine, bien que s'incluant dans celui-ci.
Et ici, on nage encore dans la confusion, les précédents messages ne nous orientant pas sur les différences mais seulement sur les points communs.

On ne s'en sortira pas, à moins d'avoir les premières et dernières lignes de chaque chapitre, on marche dans la semoule...
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : les différentes éditions

Message par Snaga Sam 1 Jan - 15:32

Sérieux, je les ai lu deux fois et ça m'a pas choquée le découpage ^^

J'avoue que j'ai la flemme de copier chaque chapitre ...

Me semble qu'il y a deux chapitre sur la porte des Géants, c'est pour ça et en fait, y'a un truc que j'ai pas compris :
Les tomes 1 et 2 sont découpés en trois livres (I et II dans le tome 1, II et III dans le tome 2)
Puis, arrivés aux tomes 4 et 5, ils repartent à nouveau dans quatre livres o_o

Du coup, je suis pas claire mais ça n'est pas de ma faute :p
Snaga
Snaga
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 21/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : les différentes éditions

Message par Jacques THORIN Mer 30 Mar - 17:01

Pour ma part j'ai le cycle chez l'éditeur "Mnémos"
Jacques THORIN
Jacques THORIN
Décurion de la Pia vindex

Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : les différentes éditions

Message par Wolverine05 Dim 18 Sep - 3:51

Bon, je déterre le topic. Juste pour voir si j'ai bien tout suivi. Mnémos a d'abord édité les deux tomes VO en une trilogie en VF ( les trilogies sont toujours vendeuses, c'était la grande mode et ça l'est encore pas mal maintenant). Ensuite Folio sort une tétralogie qui correspond selon certains à un découpage en deux de chaque volume VO. Mais, et c'est là que ça devient casse-tête : d'aucuns affirment qu'une partie des romans chez folio est un ajout tardif ( le tome 3 folio), d'autres affirment que des passages " oubliés " par Mnémos ont été ré-incorporés. Du coup je me pose diverses questions : quels sont les apports de Thomas Day lors de la révision de la traduction ? En l'état, possédant la " trilogie" mnémos, serai-je mieux loti de posséder les versions révisées ?
Wolverine05
Wolverine05

Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : les différentes éditions

Message par Tarento Dim 18 Sep - 9:27

Pour avoir lu les deux, je peux t'assurer qu'il n' y a vraiment aucune différence notoire entre les deux versions. Juste quelques différences de tournure de phrases à la traduction et un découpage différent, mais pas de passages en plus ou en moins. Choisis la moins chère.
Anonymous
Tarento
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : les différentes éditions

Message par Sigarni Dim 18 Sep - 11:43

Normalement, c'est la toute dernière version qui tout être révisée (donc celle chez Mnémos, celle que tu as) (enfin, la deuxième chez Mnémos, celle en deux tomes avec les jolies couvertures. La trilogie, la vieille avec les couvertures jaunes, c'est la toute première) (enfin je crois que la dernière version éditée par Mnémos est en deux tomes).

Mais après, les changements... Faudrait les comparer minutieusement et qui a envie de faire ça ? L'histoire est inchangée, la version est toujours complète, ça change juste un peu le style, qui est plus fluide, plus fidèle à l'original, que sais-je : c'est une traduction révisée donc ça change juste la forme, pas le fond.
Sigarni
Sigarni
La Reine Faucon

Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : les différentes éditions

Message par Wolverine05 Lun 19 Sep - 0:16

Oki doki, merci pour vos commentaires, je vais investir dans la relecture de ceux que je possède déja ( ceux aux couvertures jaunes de Mnémos) .
Wolverine05
Wolverine05

Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : les différentes éditions

Message par Duvodas Mar 24 Avr - 19:07

Ah? Pour ma part je sais pas ancore!(FORCEMENT, j'ai envie de dire!) mais j'ai une question: Les éditions Mnémos sont elles plus jolies que les folio SF? Moi j'ai pris les Folio ar elles ne sont pas chères... et que c'est ce qque j'avais sous la main!^^
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : les différentes éditions

Message par Derfel Mar 24 Avr - 19:52

Plus joli et de plus grand format (et 2 bouquins au lieu de 4...)
Le Lion de Macédoine : les différentes éditions Lion-de-Macedoine
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square transit

Message par Duvodas Mar 24 Avr - 20:57

ah oui, en effet! :shock: En fait je me ssouviens maintenant les avoir déjà vu, mais je venais de commencer un autre cycle et je ne m'y interessait pas encore! mais c'est vrai qu'ils sont sympa! merci :) dis donc, c'est moi ou il n'y a plus grand monde sur ce forum? Je sais pas, moi, il est pourtant génial! c'est pas tout le temps que j'en ai croisé des cmme ca! :( En meme temps, faut dire que tous les gemmell sont parus en france, maintenant, mais je croyais que ce le relancerait, à la limite, au lieu de le dépeupler...!^^
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : les différentes éditions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum