David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les Guerriers de l'Apocalypse de Kosei Saito (1979)

3 participants

Aller en bas

White Square Les Guerriers de l'Apocalypse de Kosei Saito (1979)

Message par Dark schneider Lun 3 Déc - 16:22

"Une troupe de militaires réalise des manœuvres et se retrouve entraînée vers un glissement dans le temps suite à une déformation de l'espace temps... Cette armée équipée de jeeps, d'un char, d'un hélicoptère et d'un patrouilleur, atterrit 400 ans en arrière, dans le Japon féodal du XVIe siècle..."

Les Guerriers de l'Apocalypse de Kosei Saito (1979) LES-GUERRIERS-DE-L-APOCALYPSE

Voici un film tout à fait réjouissant! Le synopsis peut rappeler un peu Nimitz retour vers l'enfer mais son développement n'a strictement rien à voir. Le film de Kosei Saito ne s'attarde pas vraiment aux conséquences sur l'avenir de ce voyage dans le temps, ici c'est un prétexte à des combats grandioses et à la confrontation entre une armée médiévale et une unité moderne et équipée. Vous me direz : le combat est forcément déséquilibrée? Oui mais non, car il s'agit juste d'une unité moderne composée d'une vingtaine d'hommes je crois face à une armée de samourais beaucoup plus nombreuses et prête à tous les sacrifices.

Cela fait longtemps que j'ai vu ce film mais j'ai le souvenir très net d'un combat final vraiment grandiose et durant très longtemps, avec beaucoup de figurants : c'est une grosse prod asiatique pour l'époque, toujours impressionnant aujourd'hui.

Le rôle principal est incarné par Sony Chiba, star japonaise de l'époque, le reste du casting est moins bon mais les deux shoguns rivaux ont de la carrure.

Le film en VO dure 2h20, la VF est plus courte d'au moins 30 min, je n'ai vu que cette version 😢 mais je l'ai trouvé déjà très très bonne.

Le film tient parfaitement ses promesses en terme de combat épique, et propose quand même quelques réflexions sur le sens de la guerre et de l'honneur. Les lecteurs du Régiment perdu devraient s'y retrouver (m'étonnerait pas qu'il en soit une source d'inspiration).


Pas de trailer digne de ce nom, juste cette vidéo un brin suranné : http://www.wat.tv/video/guerriers-apocalypse-1sm43_2il15_.html

De belles photos sur la page Devildead du film : http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1056
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Guerriers de l'Apocalypse de Kosei Saito (1979)

Message par Albéric Lun 3 Déc - 21:45

Il me semble qu'il existe des "remakes" cad des films plus récents reprenant un pitch très similaire.


Dernière édition par albéric le Lun 3 Déc - 22:33, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Guerriers de l'Apocalypse de Kosei Saito (1979)

Message par Dark schneider Lun 3 Déc - 22:31

Il y a un remake japonais récent, en effet, "Samurai commando : mission 1549", je ne l'ai pas vu, les critiques à son sujet avaient l'air mitigé.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Guerriers de l'Apocalypse de Kosei Saito (1979)

Message par Albéric Lun 3 Déc - 22:34

Du coup, une comparaison serait intéressante
(j'imagine que le 2ème est plus facile à choper que le 1er)
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Les Guerriers de l'Apocalypse de Kosei Saito (1979)

Message par Viruk1976 Mar 4 Déc - 20:18

revoir le titre de ce film m'a rendu nostalgique, je serai plus dire quand je l'ai vu, mais ça remonte a quelques années.

j'avais aimée ce film, quelques scènes me reste en mémoire, les combats très impressionnants, ou les armes moderne semble donner l'avantage, mais ne peuvent pas tout,
Spoiler:
bref c'est un grand film.

j'ai pu aussi voir l'autre film, "Samurai commando : mission 1549", j'en garde un moins bon souvenir, une embuscade, et une attaque finale d'un château ou d'une forteresse.

donc pour des deux films, les guerriers de l'apocalypse surclasse largement le second.
Viruk1976
Viruk1976
Général des légions Felix

Date d'inscription : 30/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Guerriers de l'Apocalypse de Kosei Saito (1979)

Message par Dark schneider Lun 17 Déc - 22:30

Au fait, merci Viruk pour ton avis et ce petit comparatif, j'ai rajoutée une balise spoiler.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Guerriers de l'Apocalypse de Kosei Saito (1979)

Message par Albéric Lun 23 Déc - 14:39

Vu hier, pas mal du tout malgré le charcutage qu'on repère dans les coupure abruptes qui nous prive de tous les dialogues qui permettaient de comprendre les personnages et leur évolution (VO 2h20, VF 1h45 : au secours les remontages castrateur de Pathé & Gaumont !!!).

Je vous en parlerai ultérieurement, mais notez :
- Sengoku Jieitai 1549 (2005), son remake ciné
- Sengoku Jieitai: Sekigahara pas Tatakai (2006), son remake télé

PS: ne vaudrait-il pas mieux le déplacer en section film de guerre ? (malgré le contexte historique, c'est bien l'armée moderne qui est au cœur du récit)
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Guerriers de l'Apocalypse de Kosei Saito (1979)

Message par Dark schneider Lun 23 Déc - 17:52

Tu peux tout autant le mettre dans film fantastique, mais le fantastique n'est pas du tout le coeur du sujet on est d'accord.

Bon sinon j'avais trouvé une version vostfr très bien faite, pas eu le temps de la regarder (juste le début, qui n'est pas du tout le même que dans la Vf). Malheureusement, je ne trouve plus le lien...
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Guerriers de l'Apocalypse de Kosei Saito (1979)

Message par Albéric Lun 23 Déc - 18:03

Dans tous les cas, on sent Sony Chiba qui s'amuse !
Le côté uchronique est plus appréciable pour les Japonais ou les amateurs de culture japonaise.
On reconnaît bien les Môns de clans très célèbres !

La bataille est assez longue et bien fichu pour l'époque : un bon moment de cinéma !

Dark Schneider est un bon connaisseur du cinéma des années 70 (celui d'avant le temps de cerveau disponible hollywoodo-reaganien).
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Guerriers de l'Apocalypse de Kosei Saito (1979)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum