David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

vos coups de coeur fantasy

+2
Robin
Sigarni
6 participants

Aller en bas

White Square vos coups de coeur fantasy

Message par Robin Lun 7 Déc - 21:06

Bonsoir,
C'est bientot les fêtes de fin d'année, et l'occasion de faire et recevoir des cadeaux. Vu que j'aime lire, je me suis dit qu'il devait y avoir pas mal de livres intéréssants que je ne connaissais pas. J'ai donc eu l'idée de faire un topic ou chacun pourrait donner quelques coups de coeur en lecture.
C'est Marie qui m'a inspiré l'idée, en conseillant le livre Gagner la Guerre :red:

Deux surprises:

- Conan de Robert Howard. C'est sorti depuis quelques temps, mais je l'ai lu récemment. Il y a trois tomes, j'en suis au premier, mais j'ai vraiment adoré. C'est assez spéciale, écrit sous forme de petites histoires. Conan m'a fait penser à Druss sous certaines formes, bien qu'il soit quand même différent. A lire, c'est très intéressant.

- les livres de Neil Gaiman: J'ai découvert cet auteur depuis peu, et j'ai tout de suite accroché. C'est un univers complètement différent de ce que j'ai pu lire, mais ça vaut le coup. Les personnages sont souvent, au début, minables, maladroit, et ils ne s'arrangent pas avec le temps. Ça apporte quelque chose de plus au récit. Mes préférés sont pour le moment Stardust et American Gods. Un auteur excellent.


Albéric, casquette modérateur : rapatriement d'un autre message suite à la refonte du forum

La nouvelle émission du site Fantasy.Fr est en ligne. On y parle de Gemmell notamment, mais aussi de tout les bouquins intéréssants, les coups de coeur, etc.

http://www.fantasy.fr/episodes/view/fantasy-tavern-episode-0
Robin
Robin
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: vos coups de coeur fantasy

Message par Sigarni Lun 7 Déc - 22:31

Alors vite fait, quelques livres que j'ai bien aimé dernièrement, j'essayerais d'en parler plus longuement demain si je trouve le temps entre deux révisions (vive les partiels ! ^^)

- Le Déchronologue - Le livre qui a piqué le Grand Prix de l'Imaginaire à Jaworski et son superbe Gagner la Guerre. Grrr... C'est bon que ce bouquin est foutrement original, bien écrit et super accrocheur ! Ca se passe dans les années 1600, dans les Caraïbes... avec des pirates, bien évidemment. La construction du bouquin peut surprendre (les chapitres sont mélangés) mais le bouquin tient la route. Vraiment, ça se lit très bien.

- Spin - Encore un livre que je découvre en retard. Mais quel livre ! Mon deuxième coup de cœur de cette année. Avec Wilson, je trouve un auteur qui correspond exactement au type de SF que j'aime lire : des faits scientifiques plausibles - et pas trop barbants, ne nécessitant pas une demi-douzaine de doctorats pour comprendre une phrase -, des personnages fouillés mais attachants, une humanité en danger qui doit s'en sortir comme elle peut... Bref, l'être humain, confronté à ses pires cauchemars, sans grande chance d'en sortir vainqueur ! Imaginez la Terre subitement prise dans une espèce de capsule temporelle, isolée du reste de l'univers par un différentiel de temps qui le fait s'écouler dans le reste de l'univers... des milliers de fois plus vite. Vous pensiez devoir affronter la fin du système solaire dans plusieurs milliards d'années ? Et si cela se produisait plutôt dans... 20 ans ?

- Roi du Matin, Reine du Jour - Trois histoires, trois générations, trois femmes. Mais un seul même univers : l'Irlande et ses contes. C'est super bien écrit, c'est très facilement compréhensible malgré les concepts présentés. Vraiment, un livre très bien construit, qu'on a pas l'habitude de lire.


Il y en a d'autres, mais je reviendrais plus tard vos coups de coeur fantasy 1988031761
Mes coups de coeur en cette fin d'année sont légion, après un début d'année assez calme et un été passé à s'enfiler les intégrales de la Tour Sombre et de la Compagnie Noire (entre autres).

:study:
Sigarni
Sigarni
La Reine Faucon

Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Quelques vieux trucs vraiment sympas

Message par Perplex66 Jeu 11 Mar - 18:56

Ben je vais vous faire part de mes classiques:
Le Cycle des Epées de Fritz Leiber, les aventures de Fafhrd, le Barbare des glaces et du Souricier Gris, un voleur hors-pair... 6 ou 7 volumes (je sais plus) de magie, bastons et coups tordus... Les deux derniers tomes sont les plus faibles si je me souviens bien...

Le Cycle de Lyonnesse de Jack Vance : Une tuerie... Trois volumes fabuleux dispos chez Presse Pocket... Des trahisons, de la magie, des créatures fantastiques... A Lire et à relire, par un des maitres de la SF/Fantasy

Egalement de jack Vance : Cugel l'astucieux et Cugel Saga... Cugel est un gredin doublé d'un crétin qui se fourre dans les pires situations possibles et incroyables... Là aussi, impossible à lâcher...
Perplex66
Perplex66

Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: vos coups de coeur fantasy

Message par Robin Jeu 11 Mar - 19:18

Merci pour les conseils ! vos coups de coeur fantasy 1988031761
Le Cycle de Lyonnesse me tente bien.
Robin
Robin
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: vos coups de coeur fantasy

Message par Sigarni Ven 12 Mar - 12:46

Lyonesse c'est vraiment que c'est sympa, j'en garde un bon souvenir. Ca se passe une ou deux générations avant la naissance d'Arthur (si je confonds pas). Et puis, il y a beaucoup d'humour, ce qui ne gâche rien au récit !
Sigarni
Sigarni
La Reine Faucon

Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: vos coups de coeur fantasy

Message par Robin Ven 12 Mar - 17:26

Tarentio a écrit:J'oserais même dire, au risque de me faire lyncher, que Gemmell ne soutiendrait pas la comparaison sur bien des points. Ce serait comme comparer Marc Levy à Victor Hugo.

Il n'y a aucune raison de se faire lyncher en disant qu'il y a mieux que Gemmell a mon avie. Car même si en ce moment il est un de mes auteurs préférés, ce n'est pas pour autant que je renie le reste. Au contraire même. J'aime découvrir des choses nouvelles en espérant trouver encore mieux. (Comme Eragon par exemple :green: ). Peut être avec cet auteur.
Robin
Robin
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: vos coups de coeur fantasy

Message par Perplex66 Sam 13 Mar - 17:00

Désolé pour le retard, je suis souvent en déplacement, et c'est pas toujours évident !!! "La Trilogie de Lyonesse est une suite de trois romans de fantasy écrits par Jack Vance, dont l'histoire se déroule en Europe au début du Moyen Âge, dans les mythiques Isles Anciennes situées en océan Atlantique à l'ouest de la France et au sud-ouest de la Bretagne, une ou deux générations avant la naissance du Roi Arthur.

Le thème de l'Atlantide et des cités englouties, telles Ys, Lyonnesse, hante l'histoire, ainsi que de nombreuses références à la mythologie Arthurienne, comme la cité d'Avallon, la généalogie d'Arthur, la Table ronde ou la quête du Graal. L'environnement magique et religieux fait référence à la mythologie celtique (druides, fées et shee)
." dixit Wikipedia... Ca fait un moment que je ne l'ai pas lu, mais je garde le souvenir d'une lecture haletante, et j'avais beaucoup eu de mal à le lâcher... C'est pour cela que je vous le conseille vivement... D'ailleurs, je les ai prêté et on me les a jamais rendu, il faut donc que je me les rachète !!!!! Je remeuleuleu mais les deux Cugel sont très bien aussi dans un style différent... Quand à Fritz Leiber, je plussoie c'est un grand auteur de Fantasy, Le cycle des épées est un grand classique !!!!!
Perplex66
Perplex66

Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: vos coups de coeur fantasy

Message par Stryge Mar 22 Juin - 15:10

Pour ma part, j'ai tenté de lire le 1er roman de la Lyonnesse, et j'avoue que j'ai arrêté au bout de 150 pages.
C'est vrai que c'était bien écrit mais je me suis vite ennuyer la le lire et j'avoue que je n'ai pas persévéré, pourtant j'adore Jack Vance mais je préfère de loin Le Cycle de Tschaï
Stryge
Stryge
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: vos coups de coeur fantasy

Message par Albéric Lun 1 Avr - 20:19

vos coups de coeur fantasy Obsidienne

Résumé du tome 1 : D'Obsidienne et de Sang
Nous sommes dans l'année Un-Couteau, à la fin du XVe siècle, au coeur de Tenochtitlan, la majestueuse capitale de l'empire aztèque. A la veille d'un événement majeur, une prêtresse disparaît d'une chambre cérémonielle, ne laissant derrière elle que des murs couverts de sang. Acatl, Grand Prêtre des Morts, doit alors la retrouver, au risque de voir les barrières du monde des vivants et celui des morts se briser, entraînant le monde à sa perte.

Ce roman d'Aliette de Bodard, je l’attendais de pied ferme : et bien je n’ai pas été déçu du voyage !

Au début je m’attendais à une version mésoaméricaine des aventures du Juge Ti.
Mais on nous offre beaucoup plus cela : l’équivalent précolombien du Car je suis Légion de Xavier Mauméjean.
Dans les 2 livres un fonctionnaire humble d’origine et de caractère doit faire face à la jalousie de ses pairs et les ambitions de ses supérieurs. Leurs seules armes seront leur intégrité, leurs convictions inébranlables et une poignée d’alliés motivés par une cause qui les dépasse tous. Car face à des crimes innommables la frontière est mince entre la main des hommes et la volonté des dieux.
Spoiler:
Un crime sanglant, un drame familial, un sombre complot contre l’Empire des Mexica, des prêtres ambitieux, des divinités jalouses… 400 pages bien remplies qui se lisent très bien et très vite : dépaysement garanti !

Quelques petits bémols sans grande importance :
- cela reste quand même basiquement un thriller durant les 2/3 du roman
- les scènes d’action manquent légèrement de peps malgré un final qui se veut épique
- avec le matériel à disposition, on aurait quand même pu espérer de meilleures descriptions
- psychologiquement cela reste un peu occidentalisé pour cette civilisation si riche et si particulière
(mais pouvait-il en être autrement pour n'importe quel auteur quelles que soient sa documentation et sa motivation)

La même histoire écrite par Jean-Philippe Jaworski ou Charlotte Bousquet, cela aurait été une pure tuerie !
Même les scènes d’action chorégraphiées et mises en scène par Pierre Pevel j’aurais été preneur pour faire encore mieux. La formule a vraiment du potentiel : j’ai hâte de lire la suite !
Dès qu’on sort des anglo-saxonneries on lit des choses souvent aussi originales qu’intéressantes car les auteurs sont obligés de se documenter en amont et sont libérés de la comparaison avec les poids lourd du genre.

Faites vos réserves de sang vif, prenez vos couteaux d'obsidienne...
et partez affronter les menaces qui pèsent sur le 5e Monde !!!
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: vos coups de coeur fantasy

Message par Oncle Kiin Lun 1 Avr - 20:41

C'est de la fantasy à mapuche, en quelque sorte...
(J'ai honte.)

Plus sérieusement, j'avais entendu une interview de l'autrice il y a quelques mois (au moment des dernières Imaginales peut-être ? je ne sais plus), et elle m'avait semblé très "intello". Très intéressante à écouter, du coup, mais je craignais que son bouquin ne soit peut-être un peu trop "froid", et j'attendais d'en entendre parler à nouveau pour éventuellement l'ajouter à ma liste de lecture.

Ton enthousiasme me rassure, c'est sûr que je le lirai, maintenant. En plus, même s'il me semble qu'elle l'a écrit en anglais à l'origine, on peut presque considérer que ça entre dans ma session de découverte des auteurs francophones :p
Oncle Kiin
Oncle Kiin
Tribun de la Pia fidelis

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: vos coups de coeur fantasy

Message par Albéric Lun 1 Avr - 20:51

C'est très accessible et cela ferait un bon film sans être trop mainstream pour autant. Bref une lecture d'évasion qui remplit parfaitement son office. Panini Books confirme la réédition du tome 1 : si le tome 2 suit cela sera très bien. Mais s'il s'agit d'un cycle, le tome 1 constitue un stand-alone sans cliffhanger de fin.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: vos coups de coeur fantasy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum