David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Dros Delnoch et les Thermopyles

+2
MuSa
Apprenti
6 participants

Aller en bas

White Square Dros Delnoch et les Thermopyles

Message par MuSa Dim 29 Juin - 11:03

Bonjour tout le monde!

Je vous ai pas mal lus dans différents topics du forum et beaucoup d'idées me sont passées par la tête. J'aimerais pour commencer aborder la question des liens qui peuvent exister entre l'univers de Gemmell et l'histoire de l'humanité. On peut aborder cette question sous un angle très général, mais je n'ai lu que Légende pour l'instant, et je préfère par conséquent me cantonner à ce livre pour réfléchir à la question.

Dans Légende, quelques milliers d'hommes défendent vaillamment Dros Delnoch, la plus puissante forteresse de la civilisation Drenaï, contre un demi-million de guerriers Nadirs emmenés par le chef de guerre Ulric. Ce dernier veut en effet fonder un immense empire, et pour ce faire, après avoir conquis les terres boréales, il se dirige vers le Sud et s'apprête à s'emparer des terres Drenaï.

Gemmell n'a apparemment pas dessiné de carte pour ce volume, mais il semble que la route d'Ulric soit barrée par une longue chaîne de montagnes, qui protège les Drenaïs des Nadirs. Il existe un seul passage possible : Dros Delnoch. Et même si la puissance Drenaï décline, il reste de vaillants combattants prêts à mourir pour défendre leur peuple dans cette forteresse, verrou de leurs territoires.

Tout ça, c'est le roman de Gemmell. Parlons un peu maintenant d'histoire; d'histoire grecque, en particulier; et plus particulièrement encore, des Guerres Médiques!

Les Guerres Médiques (les Mèdes = les Perses) ont opposé à deux reprises les Grecs aux Perses au début du cinquième siècle avant Jésus Christ. En 490, Darius envoie une expédition punitive vers Athènes, mais elle est vaincue par Militiade et ses hoplites à Marathon, à 40 kilomètres de la cité. En 480, son successeur, Xerxès, envoie en réponse toute ses forces terrestres et navales pour conquérir la Grèce.

L'armée terrestre est défaite à Platées en 479 par les Spartiates et leur général Pausanias, tandis que la flotte a déjà été écrasée à Salamine en 480 par Thémistocle et les trières athéniennes. Mais avant que ces exploits ne soient accomplis, l'armée du Grand Roi était immense et semblait invincible. Elle s'avançait vers le Sud, par les terres boréales, pour envahir la Grèce.

Et voilà où j'en arrive... là où je voulais en venir^^. Je pose la question de l'existence d'un lien entre le roman de Gemmell et cette partie de l'histoire grecque.

L'armée de Xerxès doit passer par l'étroit défilé des Thermopyles pour pénétrer dans le territoire grec et conquérir ses villes. Les Thermopyles sont donc un endroit stratégique, un véritable verrou protégeant la Grèce des envahisseurs venant par la terre... de même que Dros Delnoch, étroite faille d'une longue chaîne de montagnes, protège les terres Drenaï de ses ennemis.

300 Spartiates, accompagnés de quelques centaines d'autres soldats grecs, vont verrouiller les Thermopyles pour retarder le plus possible les Perses et laisser le temps à leurs compatriotes d'organiser la défense. Ils savent que leur combat est perdu d'avance, même s'ils sont les meilleurs fantassins de leur temps et que la topographie du champ de bataille les avantage, en leur permettant d'affronter les Perses au fur et à mesure... comme dans Légende.

Les Spartiates ne connaissent pas leur égal au combat, mais contre une telle marée humaine, ils ne peuvent rien... Ils mourront donc tous, jusqu'au dernier, en ayant tué nombre de Perses pour protéger la Grèce. Emmenés par le roi Spartiate Leonidas, ils auront fait leur devoir jusqu'à leur dernier souffle : "Passant, va dire à Sparte que ses fils sont morts pour obéir à ses lois". De même qu'a Dros Delnoch, les défenseurs savent bien qu'ils ne peuvent pas gagner seuls, mais ils accomplissent leur devoir de résistance.

D'ailleurs, à la fin de Légende, Rek ne répond-il pas à Ulric, qui l'interroge pour savoir ce qu'il fait (il ne comprend pas la résistance acharnée des défenseurs de Dros Delnoch, qui ne peuvent que perdre) :

"Vous arrêter n'est pas ce qui compte. Cela ne l'a jamais été. (...) Nous essayons de vous arrêter."

Je pourrais encore développer mais je ne veux pas non plus faire un post trop long (^^), donc j'en reste là. Mais mon idée est qu'il existe un lien entre le roman de Gemmell et l'histoire grecque, qu'il connaît à l'évidence (ça ne fait pas l'ombre d'un doute, au regard d'autres livres qu'il a écrits, tels que Le lion de Macédoine et Troie, par exemple, dont l'univers est la Grèce antique!).

A présent, je me demande de quelle nature est ce lien? Retranscription de l'histoire en roman? Inspiration du roman puisée dans l'histoire de façon consciente? De façon plus ou moins inconsciente? Ou encore autre chose? Et considérant la nature de ce lien, dans quelle mesure a-t-il influencé l'écriture de l'auteur? Combien y'a-t-il de roman dans l'univers de Gemmell, et combien y'a-t-il d'histoire? Y'a-t-il un sens précis à ce lien?

Je ne sais rien de tout ça... En fait il faudrait déjà que je continue à lire Gemmell, à me renseigner sur lui et à réfléchir à la question. En tout cas, que d'interrogations sans réponse!

MuSa =)
MuSa
MuSa
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 27/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dros Delnoch et les Thermopyles

Message par Invité Dim 29 Juin - 23:38

Les similitudes avec l'histoire de la Grêce antique sont multiples dans l'oeuvre de Gemmell. Quant à la bataille des Thermopiles dont fait allusion, la ressemblance est encore plus flagrante à la fin de Druss la Légende, dans la passe de Skeln. Quand tu liras ce livre, la relation Grêce-Drenaï te frappera aux yeux. Druss m'y fait penser à ces mercenaires grecs qui se battaient pour de l'or dans l'armée de Darius roi de Perse. D'ailleurs, les soldats de l'unité d'élite qu'il doit affronter à la fin s'appelle eux-aussi les Immortels.

Autre ressemblance, dans le cycle des Rigantes, c'est l'histoire la Guerre des gaules qui y est dépeinte dans les deux preimiers volumes, et celle des Ecossais contre les Anglais (Rob Roy) dans les deux derniers.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dros Delnoch et les Thermopyles

Message par JMtimba Lun 30 Juin - 11:21

En réponse direct à Musa, à qui je félicite de très beaux poste dès son arrivée, je pense qu'une inpsirarion grecque peut-être présente dans l'oeuvre de Gemmell.

Ici, les Thermopyles et Dros-Delnoch, en effet il semble il y a voir beaucoup de liens et de ressemblances comme:

D'ailleurs, à la fin de Légende, Rek ne répond-il pas à Ulric, qui l'interroge pour savoir ce qu'il fait (il ne comprend pas la résistance acharnée des défenseurs de Dros Delnoch, qui ne peuvent que perdre) :

"Vous arrêter n'est pas ce qui compte. Cela ne l'a jamais été. (...) Nous essayons de vous arrêter."

Les Sathulis et les brigands de Flécheur peuvent aussi être assimilés aux Phocéens et autres peuples grecs qui se sont joints aux 300.

Ulric comme Xerxès proposent aux défenseur la vie si ils les laissent passer; je me demande même si, mais mes souvenirs pourraient me tromper Ulric propose à Druss la gestion de ses troupes (en tout cas Xerxès le propose à Léonidas)

Cependant il existe aussi je pense une tradition littéraire épique du combat ultime pour lequel victoire ou défaite détermineront l'avenir d'un peuple, d'un continent! On est alors immédiatement renvoyé à un lieu "verrou" et à une bataille ultime. Ainsi les Thermopyles pourrait je pense être l'inspiration de tous ces combats relatés dans les livres où le sort de la patrie dépend du résultat de CETTE bataille.

Et puis il y a quand même une grande différence, les défenseurs de Dros-Delnoch sont victorieux tandis que les spartiates, quoique ayant un destin tout aussi glorieux périssent tous
JMtimba
JMtimba
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dros Delnoch et les Thermopyles

Message par Apprenti Lun 30 Juin - 18:45

Je trouve que l'idée se tient. Mais j'ai toujours assimilé les Nadirs aux Mongols, et leurs conquêtes à celle de Gengis Khan...(le fait qu'ils vivent dans les steppes, qu'ils soient désunifiés, vivent en clan, que leurs chamans portent le titre de khan, qu'un des peuples voisins soient "jaunes de peau et de petites tailles"...)
Je ne sais pourtant pas qui serait Gengis: Ulric? qui le premier unifia les peuples? ou Tenaka qui conquis les territoires voisins?
Apprenti
Apprenti
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dros Delnoch et les Thermopyles

Message par Invité Lun 30 Juin - 19:29

Oui, le parallèle entre les Nadirs et les Mongols me semblent justifié. On a jamais dit que Gemmell avait fait une retranscription fidèle de l'histoire, mais qu'il s'ne est largement inspiré.
Gemmell était un grand amateur de l'histoire ancienne. J'ai lu dans le Faeries specila Gemmell qu'il avait en projet l'écriture d'un roman purement historique, dont l'intrigue se déroulerait à Byzance. Malheureusment, ce projet ne verra plus le jour...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dros Delnoch et les Thermopyles

Message par MuSa Lun 30 Juin - 20:26

@Apprenti : Ah très intéressante, cette similitude avec les Mongols! En effet en y repensant, c'est tout à fait pertinent! Ben pour répondre à ta question, je dirais que Genghis, c'est Ulric, le premier à rassembler de nombreux clans sous la même bannière!

On pourrait donc imaginer, finalement, deux sources d'inspiration historique que l'on retrouverait dans Légende : une guerre opposant l'archétype des attaquants (les Mongols) à l'archétype des défenseurs (les Spartiates)! En effet les Mongols ont marqué l'histoire (cf les nombreuses conquêtes de Gengis Khan réalisées de façon sauvage et redoutable), de même que les Spartiates (Léonidas et ses 300 Spartiates sont une véritable allégorie du devoir!).

Tout cela devient de plus en plus intéressant =)))

@Tarentio : C'est quoi les Faeries specila Gemmell?
MuSa
MuSa
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 27/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dros Delnoch et les Thermopyles

Message par Invité Lun 30 Juin - 21:14

Faeries special Gemmell... désolé pour la coquille

C'est un recueil de nouvelles de fantasy d'auteur en vogue ou encore peu connu. A chaque numéro ils prenent un auteur comme thème principal et ils en font un dossier complet

Clique sur le lien pour plus d'info

http://www.amazon.fr/Faeries-N%C2%B0-11-Et%C3%A9-2003/dp/2910899756/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1214852734&sr=8-1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dros Delnoch et les Thermopyles

Message par MuSa Mar 1 Juil - 16:35

Ah génial! Je ne connaissais pas absolument pas ce magazine! C'est très intéressant, merci pour la référence! 8,55 euros pour recevoir celui d'il y a cinq ans consacré à Gemmell, ça peut valoir le coup.
MuSa
MuSa
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 27/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dros Delnoch et les Thermopyles

Message par Invité Mar 1 Juil - 22:41

D'autant qu'il y a des textes assez long pour ce faire une idée sur des auteurs qu'on aurait pas forcément pensé acheter. Il y a de bonnes surprises.
Dans le même registre, il y a une super anthologie publiée chez j'ai lu et rassemblée par Silverberg. Elle reprend tous les grands auteurs à qui on a demandé d'écrire une nouvelle d'une vingtaine de pages environ et qui se situent dans les univers qui ont fait leur succès. De quoi se faire une bonne idée de l'ambiance et du style de ces auteurs avant de se lancer dans l'achat au petit bonheur la chance. Il y a du Stephen King (la Tour Sombre), du Terry Pratchet (le disque-monde of course!), du Terry Goodking, du Orson Scott Card, du Tad Williams, du Georges R.R. Martin, du Raymond E. Feist,...


http://www.amazon.fr/L%C3%A9gendes-Robert-Silverberg/dp/2290302988/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1214944510&sr=8-2
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dros Delnoch et les Thermopyles

Message par MuSa Mer 2 Juil - 1:16

Alors celui-là je songe sérieusement à l'acheter! Trop bien!

THX =)))
MuSa
MuSa
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 27/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dros Delnoch et les Thermopyles

Message par Snaga Lun 7 Juil - 12:59

Je suis fortement intéressée aussi ^^
Et j'aime beaucoup lire vos réflexion. J'ai fait exactement pareil pour les Mongols mais, ensuite, mes connaissances en histoire sont bien trop limitées pour réussir à faire des parallèles.
Alors continuez à m'instruire Dros Delnoch et les Thermopyles 1988031761
Snaga
Snaga
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 21/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dros Delnoch et les Thermopyles

Message par Dark schneider Lun 19 Jan - 17:15

Post très intéressant.

Les liens entre l'oeuvre de Gemmell et les légendes grecs sont plus qu'évident et totalement assumé.

Néanmoins, comme il a été dit plus haut, la bataille des Thermopyle a surtout directement inspiré la bataille de la Passe de Skeln dont il fait régulièrement mention dans Légende et qui constitue la fin de Druss la légende. Et là, c'est tout simplement exactement pareil!!

Beaucoup plus que les Thermopyles, ce qui a directement inspiré Légende c'est Fort Alamo. La trame de l'histoire est exactement la même!! Regardez donc le film avec John Wayne, vous verrez, c'est la même histoire! Je crois d'ailleurs avoir lut des interviews de Gemmell ou des critiques qui en faisait mention. Enfin bref, il n'y a pas l'ombre d'un doute.

Il faut dire que Fort Alamo, les Thermopyle, ou encore le film les 7 Samouraïs, sont devenus de tels références épiques qu'ils ont été maintes et maintes repris.

Quant au Drenai, on pense évidemment au Mongol mais aussi aux Huns. D'ailleurs la fin de Légende le fait penser à la fin de l'épopée d'Atilla. Ca ne se termine pas de la même façon, mais c'est tout aussi abrupt et inattendu. C'est pour ça d'ailleurs que la fin de Légende ne m'a pas du tout dérangé.
Concernant Atilla, je rappel que l'avancé des huns a été stoppée net par une entrevue entre Atilla et le Pape, aux portes de l'Italie, et qu'après cela les Huns ont décidé d'arrêter leurs offensive. C'est que l'histoire retient.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dros Delnoch et les Thermopyles

Message par JMtimba Lun 19 Jan - 20:59

Deus trois choses à dire suite à ton post bien intéressant, cher Dark schneider!

C'est vrai qu'avec du recul c'est la Passe de Skeln qui se rapproche des Thermopyles et Dros-delnoch (en particulier avec Légende) qui serapprocche de Fort Alamo. Néanmoins je pense qu'au delà des références il y a le mythe de la dernière forteresse, du dernier refuge, de la dernière lutte et ce, sans même néessiter de références!

Pour Drenaï évidemment on effectue le rapprochement entre les Mongoles, les Huns et les Nadir surtout que la ressemblance physique, le mode de vie et la mode vestimentaire est également aussi présente. Cepedant, (je ne suis vraiment pas sûr de ma référence) c'est pas la destruction de l'épée d'Attila qui le fait retourner en Asie plutôt que sa rencontre avec le Pape?
JMtimba
JMtimba
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dros Delnoch et les Thermopyles

Message par Invité Mar 20 Jan - 7:08

Si je me souviens bien, c'est la déculottée qu'il s'est prise aux champs cataloniques face à Aetius et son armée fédérée qui a poussé Attila à se détourner de l'occident pour piller l'orient. De retour en Italie quelques années plus tard, il se fera empoisonné lors d'un de ses mariages par un ambassadeur de l'empereur d'occident. La confédération des peuples nomades qu'il a mis sur pied ne lui survivra pas, mais certains de ces lieutenants s'en pourtant tireront très bien. L'un d'entre eux déposera le dernier empereur romain et pillera Rome en 473.

Et pour être précis les Huns n'étaient en aucun cas un peuple mongoloïde au point de vue racial, mais bien caucasien. C'était une confédération de peuples nomades du centre de l'Europe, dont les Hongrois actuels sont les plus proches héritiers. Et ça je le sais car c'est mon héritage culturel: je suis d'origine hongroise...

Quant à ce lien entre Légende et Alamo, il me semble assez juste d'autant que c'est ce qui était déjà indiqué sur la couverture du livre quand je l'ai acheté il y a dix ans.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dros Delnoch et les Thermopyles

Message par Dark schneider Jeu 22 Jan - 17:16

Tarentio a écrit:Si je me souviens bien, c'est la déculottée qu'il s'est prise aux champs cataloniques face à Aetius et son armée fédérée qui a poussé Attila à se détourner de l'occident pour piller l'orient.

Non non en fait cette défaite ne fut pas si conséquente que ça et Aétius a subit également de lourde pertes. Dès l'année d'après Attilla a de nouveau marché sur l'Italie pour l'envahir et c'est là qu'il a été reçu par une déleguation de politiciens avec à leur tête le pape.

Le truc c'est que les siècles suivants ont fait d'Attila un mythe, un envahisseur barbare et sanguinaire (alors que sa cour était aussi raffinée que celles des romains!), souvent comparés aux mongols (alors qu'ils étaient bien différent et que les Huns étaient même nettement minoritaire dans leur armée, c'était des peuples fédérés).
Du coup on a mis en avant l'impact de la rencontre avec le pape, afin de glorifier le religieux, mais bien sur on se doute bien que c'était des négociations politique qui ont fait que Attila a décidé de faire demi-tour. Mais l'imaginaire collectif a mythifier le personnage, tout comme l'on dit que Aétius fut "le dernier des Romains".

Je rejoint donc parfaitement JMtimba pour l'aspect "mythe".
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dros Delnoch et les Thermopyles

Message par Invité Jeu 22 Jan - 20:40

La bataille des champs cataloniques a eu bien plus de conséquences que ça. Tout dabord, l'aura d'invincibilité d'Attila a été remise en cause pour la première fois. Ce fut sa première "grande" bataille rangée et ce fut une défaite. Auparavant, Attila, grand adepte de la guerre psychologique, avait beaucoup compter sur la terreur qu'il inspirait à ses ennemis pour vaincre. En effet, beaucoup de villes se sont rendues à lui sans combattre quand elles ont appris les atrocités que celles qui avaient resisté ont subis. Maintenant que son invincibilité était remise en question, chaque siège auraient été plus difficiles. Et n'oublions pas que même si les Huns se sont plus ou moins bien adapté aux techniques des romains en imittant leurs méthodes de sièges, ils restaient toujours des guerriers des steppes, adeptes de la guerrilla. Ensuite, l'autorité d'Attila sur la confédération des Huns était précaire. Ses sujets étaient des guerriers qui ne respectaient que la force. Tant qu'il était victorieux, il avait l'autorité. Après sa défaite, beaucoup de ses alliés qui s'étaient rangés sous sa bannière par crainte se sont tournés vers les romains, qui n'avaient aucune peine à remplacer les troupes perdues.

Enfin, ce que tu appelles "invasion de l'Italie" l'année suivante n'était en fait qu'une expédition de pillage. Une sorte de jeu du chat et de la souris avec les romains. Les Huns n'auraient jamais eu la capacité d'occuper le terrain durablement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dros Delnoch et les Thermopyles

Message par Snaga Ven 23 Jan - 17:22

Tarentio a écrit:Auparavant, Attila, grand adepte de la guerre psychologique, avait beaucoup compter sur la terreur qu'il inspirait à ses ennemis pour vaincre. En effet, beaucoup de villes se sont rendues à lui sans combattre quand elles ont appris les atrocités que celles qui avaient resisté ont subis.

Petite aparté mais est-ce bien dans Légende que quelqu'un fait exactement la même réflexion ? (Il me semble que c'est Druss à propos d'Ulric mais je peux me tromper de personnages voire de livre ...)
Snaga
Snaga
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 21/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dros Delnoch et les Thermopyles

Message par Dark schneider Ven 23 Jan - 17:32

@ Tarentio : oui oui tu as très certainement raison. Mes souvenirs de fac d'histoire commencent à remonter à il y a un bail et de plus je ne me suis jamais penché en profondeur sur cette période de l'histoire romaine (pourtant j'adore l'antiquité romaine).
Mais ce que je voulais surtout souligner, c'est la mythification du personnage, qui du coup lui a donné un aspect assez archétypale ayant sans aucun doute influencé grandement des oeuvres comme Légende et bien d'autres.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dros Delnoch et les Thermopyles

Message par JMtimba Sam 24 Jan - 14:10

@ Snaga: oui c'est vrai que dans Légende si on fait attention on a bien cette idée de guerre psychologique quand juste avant le début du siège les habitants de Dros-Delnoch font référence aux atrocités d'Ulric (je crois même qu'on évoque un médecin cloué sur la porte de son hôpital! :shock: )
JMtimba
JMtimba
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dros Delnoch et les Thermopyles

Message par Ryuu Dim 29 Nov - 18:55

Théorie intéressante. Je n'y avais pas pensé. Et j'ai un peu du mal à faire le lien (à cause de la forteresse sans doute, alors que les Thermopyles étaient un défilé :) ). Par contre je me permets de rectifier quelque chose : les Mèdes ne sont pas du tout des Perses. Ils sont un peuple à part, même s'ils sont cependant soumis au pouvoir du roi perse ;)
Ryuu
Ryuu
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dros Delnoch et les Thermopyles

Message par Snaga Mar 1 Déc - 17:02

N'empêche que grace au Lion de Macédoine, j'ai considérablement amélioré mes connaissances historiques ... (voisines de zéro en tant normal)
Tu ne voudrais pas le lire pour me dire comment ça s'est réellement passé et ce qui est vrai ? ^^
:lol!:
Snaga
Snaga
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 21/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dros Delnoch et les Thermopyles

Message par Ryuu Jeu 3 Déc - 19:10

Je l'ai noté dans ma liste sur les conseils précédents dans mon topic :) Promis, je manquerai pas de te faire part de mes impressions ^-^ (surtout qu'il y a une superbe cuirasse sur un des tomes, et je suis fan de l'armement de l'époque antique. Ouais, tout ça rien que pour une couverture :lol: ).
Ryuu
Ryuu
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dros Delnoch et les Thermopyles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum