David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Juanra Fernandez & Mateo Guerrero, Gloria Victis

Aller en bas

White Square Juanra Fernandez & Mateo Guerrero, Gloria Victis

Message par Albéric Dim 24 Jan - 19:07


La bande dessinée dont j’ai toujours rêvée : un bon vieux peplum servi par des graphismes de haute volée !!! Tout commence par une stèle découverte à Valeria et exposée au Musée archéologique de Cuenca :
« Consacré aux dieux mânes. A Aelio Hermeros, aurige. Mort à Iliri. Il a vécu 33 ans. Par décision de la République de Valeria, à cet homme incomparable. Que la terre te soit légère.
Toi, voyageur assidu, qui passes souvent par ici, lis : d'abord, je suis né. »
C’est décidé, le scénariste espagnol Juanra Fernandez ressuscitera son histoire en BD !
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Juanra Fernandez & Mateo Guerrero, Gloria Victis

Message par Albéric Dim 24 Jan - 19:09

Juanra Fernandez & Mateo Guerrero, Gloria Victis Gloria-victis-tome-1-fils-d-apollon

Tome 1 : Les Fils d'Apollon
Il y eut une époque où certains mortels devinrent des dieux.
À cette époque, il y a deux mille ans, des hommes devinrent des légendes en risquant leur vie pour divertir les foules. Des auriges mythiques qui, juchés sur leurs chars et imitant Apollon, s'affrontaient dans l'arène.
C'est l'histoire de l'un de ces héros: Aelio Hermeros, peut-être l'un des meilleurs pilotes de char de tous les temps.
Un mortel immortalisé dans la mémoire de ceux qui le virent courir, qui furent témoins de ses défaites, de ses victoires, de son sang versé et surtout de sa gloire...



L’histoire débute à Ilici en 909 ad urbe condita, soit l’an 156 de notre père, par le petit Aelios venu supporter son père aurige qui affronte son vieil ami Dioclès, le plus grand aurige de tous les temps, le violent Victor Senior et son fils le sombre Victor Junior… Mais au final il ne fait qu'assister à la mort tragique et violente de son père bien aimé. (Sniff)
L’histoire continue à Valeria en 921 ad urbe condita, soit l’an 168 de notre ère, avec Aelios devenu adolescent et esclave public, qui par un caprice de la destinée va s’attirer la protection de la maisonnée du noble Caius qu’il va intégrer. Il s’élève vers la liberté, mais en se rapprochant de plus en plus du monde des courses qu’il juré d’éviter, et se retrouve pris au piège entre son amour pour la belle esclave Fabia et l’attention de la cruelle Horacia qui les menace de représailles si le jeune éphète ne partage pas sa couche…

Le dominus naïf, la domina dominatrice, l’intendant bienveillant, le jeune prodige, la belle esclave et le méchant tout plein… Des archétypes du peplum qu’on retrouve toujours avec plaisir ! Car mettons les choses au point : originalité n’est aucunement synonyme de qualité, bien au contraire puisque comme le dit proverbe « c’est dans les vieux chaudrons qu’on fait les meilleurs recettes »…
Les dessins de Mateo Guerrero sont fantastiques, car à la fois très dynamiques et très expressifs. J’ai du vérifier qu’il s’agissait pas d’un pseudo de Juanjo Guarnido (Blacksad) tellement c’est excellent. Et mine de rien, on n’est pas si loin du travail de Marini sur Les Aigles de Rome. Le découpage est parfait, la mise en scène d’une remarque fluidité : il se dégage quelque chose de chaque case ! Du coup, j’avais l’impression de regarder une série hollywoodienne genre Rome ou Spartacus, ou un anime de haute top qualité !
J’avais au départ trouvé les couleurs de Javi Montes un chouia trop sépia, mais au final cela colle super bien à l’ambiance peplum qu’elles renforcent. Même la couverture qui imite une fresque romaine est magnifique, c’est vous dire comment le tome 1 de cette nouvelle série sur l’Antiquité est une réussite… ^^
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Juanra Fernandez & Mateo Guerrero, Gloria Victis

Message par Albéric Dim 24 Jan - 19:10

Juanra Fernandez & Mateo Guerrero, Gloria Victis Gloria-victis-tome-2-prix-defaite

Tome 2 : Le Prix de la défaite
Douze ans ont passé depuis le jour tragique qui vit le père d'Aelio mourir en pleine course de chars. Et le jeune homme ne s'est promis qu'une seule chose : ne pas connaître le même destin. Mais ce dernier distribue les cartes à sa guise...
Qu'il le veuille ou non, Aelio a hérité du don familial pour comprendre et dresser les chevaux. Un talent qui l'emmènera jusqu'au Colisée de Rome. Pour l'honneur de son père. Pour la gloire des vaincus !



Aelio et Fabia essayent tant bien que mal de vivre leur amour, en dépit des menaces d’Horatia la couguar pour le premier, en dépit des assiduités de Fuscus l’aurige soulard pour la deuxième. De manigances en manigances, c’est malgré lui que notre jeune héros se retrouve propulsé vedette de la grande course du cirque dIlici, l’endroit où le drame a débuté. Les enjeux sont élevés : pour Caius la fortune, pour Aelio la gloire, pour Fabia la liberté…
Panem et circenses !
- les bleus sont représentés par Victor Junior le vent incarné
- les blancs sont représentés par Eutyches originaire des colonnes d’Hercule
- les verts sont représentés par le cruel lusitanien Incitatus
- les rouges sont représentés par Aelio Hermeros le fils de l’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux
Tous les amateurs de Ben Hur vont kiffer leur race : action et émotion, puis tragédie !!!
Aelio perd tout, absolument tout sauf la vie et la vengeance : il jure de désormais se consacrer à la perte de celui qui lui a tout pris ! Sur les conseils du gladiateur gaulois Catiurix, il s’enfuit à Narbonne pour y trouver le moyen de vaincre celui qui est désormais sa Némésis Rendez-vous dans le tome 3 intitulé…. « Némésis » ! blink
(On notera d’ailleurs la manière donc se croisent les chemins d’Aelio le jeune aurige et de Catiurix le vieux gladiateur qui ressemble à son défunt père : belle histoire d’amitié, caprice de la destinée ou intervention des divinités ?)
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Juanra Fernandez & Mateo Guerrero, Gloria Victis

Message par Albéric Dim 24 Jan - 19:12

Juanra Fernandez & Mateo Guerrero, Gloria Victis Gloria-victis-tome-3-nemesis

Tome 3 : Némésis
L'ombre de Némésis accompagne Aelio dans sa chevauchée vers le nord. Là-bas, loin de la terre qui l'a vu naître, il lui faudra mener la course la plus périlleuse de son existence. Ce n'est qu'à ce prix qu'il pourra rendre à son nom toute sa gloire. Et accomplir sa vengeance.


En rejoignant de sa propre volonté les Champs Elysée, Caius Gratius Niginus redonne à sa liberté à Romulus alors que Victor tente mesquinement de se débarrasser de Catiurix qui l’avait empêché d’assouvir ses bassins instincts de connard sociopathe : les destins des deux hommes qui ont un ennemi en commun s’entremêlent définitivement. Pendant ce temps, Aelio qui ne vit plus que pour tuer celui qui lui a tout pris voit enfin sa bonne étoile briller en faisant successivement les rencontre de Marcus Lacanio, du maître aurige Dioclès et de l’empereur Lucius Verus qui lui confie la tâche de faire triompher Volucris son étalon préféré…
Victor, hanté par la haine de son père, obtiendra-t-il sa revanche ? Aelio, hanté par l’amour de son père, obtiendra-t-il vengeance ? Quel sont les projets des orientaux Melek et El Ishat ? Quels sont les secrets du gladiateur gaulois Catiurix ? Tout ce beau monde se dirige à Rome pour participer aux Ludi Romani dans le Circus Maximus ! Vite la suite !!!

Valence, Tarragone, Narbonne, Arles… Le récit en devenant choral se disperse et se précipite un peu : c’est de bonne guerre pour un tome transition qui n’oublie pas un twist sanglant des familles et la lueur d’espoir au fond de la Boîte de Pandore. Décidément Juanra Fernandez, Matea Guerrero et Javi Montes n’oublient pas de gâter leurs lecteurs… blink
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Juanra Fernandez & Mateo Guerrero, Gloria Victis

Message par Albéric Dim 29 Avr - 19:42

Juanra Fernandez & Mateo Guerrero, Gloria Victis Gloria-victis-tome-4-ludi-romani

Résumé tome 4 : Ludi Romani
L'ombre de Némésis accompagne Aelio dans sa chevauchée vers le nord. Là-bas, loin de la terre qui l'a vu naître, il lui faudra mener la course la plus périlleuse de son existence. Ce n'est qu'à ce prix qu'il pourra rendre à son nom toute sa gloire. Et accomplir sa vengeance.


Dans ce tome 4 intitulé Ludi Romani le grand final tant attendu prend une forme inattendue : à Rome Aelio ne parvient pas aux ludi romani malgré la bonne fortune et les efforts de son mentor Dioclès, et Victor n'y parvient pas non plus malgré la mauvaise fortune et les manigances de son imprésario Numa... C'est donc au cours dans l'amphithéâtre flavien qu'ils régleront leurs comptes entre bêtes sauvages et gladiateurs ! Mais comme le dit le diction chinois, si tu recherches la vengeance prépares-toi à creuser deux tombes : le mot fin laisse aux lecteurs un goût amer, léger et éphémère, dans la bouche, et un autre plus amer encore et persistant, dans l'âme...
On nous dit « fin », mais est-ce vraiment la fin ? Quid d'Aelio et de ses sentiments nouveaux partagées entre deux amoureuses des courses et des chevaux, quid de la réconciliation entre le gaulois Catiurix et son père Lacanio, quid ce cette aurige orientale qui doit se travestir pour exister en tant que femme dans un monde d'hommes, quid des manipulations de Commode qui veut faire d'Aelio son nouveau jouet ? Les auteurs en auraient-ils gardé sous le coude pour un 2e cycle ???

Merci à Ridley Scott qui avec son Gladiator a ressuscité le peplum, et surtout merci aux auteurs qui ici marchent dans ses pas avec brio : messieurs les éditeurs, s'il vous plaît faites revenir les artistes espagnols dans le giron de la BD européenne, car leur talent est immense et ne demande qu'à servir d'autres causes que celle des super-slips yankees...
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Juanra Fernandez & Mateo Guerrero, Gloria Victis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum