David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vos lectures 2014

5 participants

Aller en bas

White Square Vos lectures 2014

Message par Sieben Dim 28 Déc - 19:54

Comme l'année dernière. On fait le bilan ? Aller, je commence.

Fantasy

Greg Keyes
Les Royaumes d’Épines et d'Os (4 tomes)  3/5 Du très classique mais bien écrit et personnages attachants. (voir mon avis)

David Eddings
La Mallorée (5 tomes) 3/5 Un début et un milieu très laborieux comme le cycle précédent mais une fin qui enrichie considérablement le background. (voir mon avis)

David Gemmell
La Reine Faucon T1 Reine des batailles 4/5 Très bon, j'ai adoré Sigarni.
La Reine Faucon T2 Faucon éternel 2,5/5 Très décontenancé par le fait que les personnages principaux changent. Moins intéressant aussi, impression forte d'avoir déjà lu ça, trop tarabiscoté au niveau paradoxe temporel.

L'Echo du grand chant 4,5/5 Le plus fantasy de ses romans, le plus melnibonéen. Conquis.

Troie T1 Seigneur Arc d'Argent 5/5 Abouti, persos charismatiques... culte.
Troie T2 Bouclier du Tonnerre 4/5 long à mettre en place à cause de l'apport de nouveau persos mais très bon.
Troie T3 Chute des rois 3,5/5 Bonne conclusion, dommage l'absence de fantastique

L'Etoile du matin 3/5 Un bon Gemmell (donc au-dessus du panier Fantasy) mais sans plus.

Pierre Grimbert
Le Secret de Ji (2 tomes) 2/5 voir mon avis. Bof, je ne suis pas le public ciblé.

Robert Howard
Conan (édition de Camp J'ai Lu) (4 tomes dans le désordre) 3,5/5 Certaines nouvelles sont géniales, on est tous d'accord sur lesquelles, le reste on peut s'en passer.

Joe Abercrombie
Les Héros 4/5 Le pied !
Pays Rouge 4/5 Il manque pas grand chose, ah si, de la fantasy...

Javier Negrete
Chroniques de Tramorée T3 3,5/5 Reprise en douceur, livre de transition mais c'est toujours bon.
Chroniques de Tramorée T4 4/5 Très bon
Chroniques de Tramorée T5 5/5 On peut difficilement faire mieux

Science-Fiction

Philip K. Dick
Minority Report (et autre nouvelles) 2/5 toutes les nouvelles ne se valent pas...

James Luceno
Star Wars Dark Plagueis 2/5 on ne m'y reprendra plus à lire du SW

Clifford D. Simak
Demain les chiens 2,5/5 Considéré comme un classique, c'est pas si génial.

Ray Bradbury
Chroniques Martiennes 1,5/5 Bradbury crie sous tout les toits que ce n'est pas de la SF et il a bien raison, mais comme il faut le ranger qq part... Sinon c'est franchement chiant. Les classiques c'est plus ce que c'étaient.

Orson Scott Card
La Stratégie Ender T1 3,5/5 Très bon sauf les passages consacrés au frère et la sœur d'Ender, complètement dépassé (comme si 2 blogueurs pouvaient déclencher une Révolution...)

John Brunner
Tous à Zanzibar 0/5 (si si). Un classique, encore. Le livre le plus imbitable qui m'est été donné de lire, arrêté au bout de 30 pages. In-com-pré-hen-si-ble. Et en fouillant sur le web, il n'y a apparemment pas d'histoire. Brunner appartient à ce type de romancier qui privilégie le fond et les idées, sur la forme et l'aspect divertissement qui est juste inexistant ici. Je me suis plus éclaté en lisant La Nausée de Sartre (que j'avais arrêté à 50 pages, record battu donc).

James Lovegrove
Days 3,5/5 De bonne idées, des phrases mémorables mais il manque de trop. Plus fantastique que SF d'ailleurs.

Maurice G. Dantec
Les Racines du Mal 3,5/5 Long mais foutrement bien écrit et prenant. Plus thriller que SF.

Robert Silverberg
L'oreille interne 3,5/5 J'ai bien aimé, livre très personnel. 

Isaac Asimov
Flute, flute et flutes! (nouvelles) 1,5/5 Les fonds de tiroirs inachevés...

Kim Stanley Robinson
Les Menhirs de glace 2/5 Première partie super intriguante, deuxième soporifique, troisième "pshiiiiit"

Andreas Eschach
Des milliards de tapis de cheveux (relecture) 5/5 cultissime !

Historique

James Clavell

Shogun 4/5 Long mais vachement prenant et instructif

Mario Puzo
Le sang des Borgia 1/5 synonyme de platitude. Incroyablement chiant, arrêté après 40 pages.

Peter Green (livre d'histoire donc pas de note)
Les Guerres médiques (on en a parlé, c'est du bon)


George Roux
La Mésopotamie (excellent, recommandé pour néophytes et étudiants)


Et aussi:
Hermann Hesse L'art de l'oisiveté
Albert Camus Caligula
John Fante Mon chien stupide
Julie Bastien Recueil d'activités médiévales
Osamu Dazai La déchéance d'un homme
Dostoïevski Le joueur
Mario Puzo Le sang des Borgia
Knut Hamsun La Faim
François Rabelais Gargantua

Bande Dessinées

Le Bleu est une couleur chaude 5/5
Niourk 2,5/5
Les Sentinelles 3/5
Conquistador (Glénat) 4/5
Idées Noires 2/5
Star Wars - Boba Fett 1/5
Star Wars - La Pierre de Kaiburr 1,5/5
Golias 3/5
Carthage 2,5/5
Seigneurs de Guerre 2/5
Les Mondes de Thorgal - Louve 3/5
Mjöllnir 3/5
La Guerre des orcs 3/5
Épopées fantastiques 1,5/5
Star Wars - Jedi 3/5
Star Wars - Nouvelle République 2/5
Hitler = SS 3/5
Lancaster 1,5/5
Hercule (Soleil) 4/5
Elfes 2,5/5
Les Mémoires Mortes 2,5/5
Khaal, chronique d'un empereur galactique 2/5
Griffe blanche 3,5/5
Siorn 4/5
Retour au centre de la Terre 3/5
Aslak 4/5
Excalibur - Chroniques 4/5
Guerres parallèles T1 3,5/5
La vie de Norman 3/5
Charly 9 4/5
Expérience mort 2/5
Les Mondes de Thorgal - la jeunesse 3/5
Le Château des étoiles 4,5/5
Pharaon 1/5
Le Syndrome d'Abel 2,5/5
Les Chroniques de Légion 2,5/5
Badlands (Corbeyran) 3/5
Universal War Two 5/5
Bouncer 4/5
Bernard Lermite 3,5/5
Complainte des Landes perdues 2,5/5
Complainte des Landes perdues - les chevaliers du pardon 2/5
Les division de fer 3/5
Zombies Néchronologies 4/5
Solo (Delcourt) 4/5

Donc ça c'est pour les nouveauté 2014. Et je ne fais pas le détail du nombre de tomes lus par série. De mêmes je n'ai pas cité les séries déjà en cours et dont j'ai lu les nouveautés.

Grosse année donc. Vos lectures 2014 3595078530
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Vos lectures 2014

Message par Marv Dim 28 Déc - 20:38

grosse année sieben
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Vos lectures 2014

Message par Dark schneider Dim 28 Déc - 23:32

Oui, et en plus beaucoup de Gemmell !

Si tu pouvais faire un petit retour sur La Mésopotamie de Georges Roux ce serait très cool !

Bon, avant qu'Albéric ne balance sa liste qui va tous nous mettre minable voici la mienne

SF et Fantasy et assimilés


Graham masterton : Les guerriers de la nuit (3/5) (sympa)
Strougatski : Stalker (3/5, bravo pour l'originalité, mais un peu chiant quand même, traduction trop décalée)
Robert E.Howard : Les Dieux De Bal-Saggoth (3/5, du bons et du moins bons)
Robert Silverberg : L'oreille interne (3/5, trop égocentré, la sf n'y est qu'un prétexte), Les monades urbaines (5/5, une dystopie qui mériterait d'être aussi classique que 1984), L'homme dans le labyrinthe (4/5 superbe relecture sf d'une vieille tragédie)
Stephen King : Rage (3/5, rien de sf, assez intense et dérangeant, mais un peu dépassé), [/i]The Shining[/i] (4/5, un classique, il le mérite)

Tad Williams : L'arcane des épées intégrale 2 (à cheval sur 2013, lent, lourd, bourré de gras : 2/5, je n'ai pas trouvé la motivation de lire le tome 3, qui est juste énorme)
Virgile : L'Enéide
Lovecraft : quelques nouvelles (les premières de l'intégrale de chez Laffont)
Joe Abercrombie : Trilogie de la première Loi (2,5/5 pour le 1er tome, 4/5 pour les deux autres)
Scott Oden : le lion du caire (3/5, de belles aventures orientales, riche en action, bien qu'en deçà de mes attentes)
Serge Brussolo : L'armure de vengeance (3/5, un malin thriller médiévale, très sympa)


Autres

Peter Green : Les Guerres médiques (excellent)
Victor D.Hanson : Le modèle occidental de la guerre (une réputation méritée, la guerre hoplitique comme si on y était)
Bowersock :Julien l'Apostat (frustrant)
Sophocle : quelques pièces (ça a 2500 ans et ça tue)
Platon : Quelques dialogues (parfois très chiant, parfois véritablement touchant)
Plus les premiers livres de l'ancien testament.


Une année toujours bien en dessous de mes espérances en terme de quantité de livres lus, mais pourtant bien au dessus des 2 précédentes, y'a du progrès, et ma liseuse m'a bien aidé pour cela.
Pas un seul Gemmell cette année, je pense m'y replonger l'année prochaine (sans doute avec Rigante).

Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Vos lectures 2014

Message par Albéric Lun 29 Déc - 12:13

@ Sieben
Oui effectivement, grosse année ! 2 remarques histoire d'amorcer d'éventuels ups des sujets concernés

L'Echo du grand chant 4,5/5 Le plus fantasy de ses romans, le plus melnibonéen. Conquis.
Mais je trouvais que s'était le plus SF de ses romans. Mais comme dans le rétroviseur, il y a Michael Moorcock qui était aussi à l'aise en fantasy qu'en SF quand il ne faisait pas de la science-fantasy, pas de souci finalement... ^^



Troie T1 Seigneur Arc d'Argent 5/5 Abouti, persos charismatiques... culte.
Troie T2 Bouclier du Tonnerre 4/5 long à mettre en place à cause de l'apport de nouveau persos mais très bon.
Troie T3 Chute des rois 3,5/5 Bonne conclusion, dommage l'absence de fantastique
Sur l'absence de fantastique, c'est un choix de l'auteur qui a voulu basculer dans l'historique pur et dur. Sur la notation, plutôt qu'un cycle descrendo, je me demande si ce n'est pas le plaisir de la découverte qui s'estompe de tomes en tomes ?
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Vos lectures 2014

Message par Albéric Sam 3 Jan - 18:55

C'est parti ! Vos lectures 2014 2576941336


Katana 1 & 2
Déçu par le côté YA pourtant annoncé, mais ravi par le mélange entre shonen et chambara.

Tengu
Un choutte mélange entre action, humour et gore ! mon 1er Masterton est une réussite

La Voie de la colère
Satisfait et mitigé à la fois : c’est bien troussé, mais c’est du Robin Hobb like...

L’Aube du soleil noir 1 & 2
worldbuilding & magicbulding très réussi, mais narration à revoir pour profiter des alter egos science-fantasy de Dracula et Van Helsing

Morgane 1 : Les Portes d’Ivrel
Superbe mélange entre Tolkien et Stargate sur fond sur fond de féodalité exacerbée.
Morgane 2 : Le Puits de Shiuan
Un livre d’ambiance magnifique qui possède les mêmes qualités/défauts que son prédécesseur.
Morgane 3 : Les Feux d’Azeroth
Ce tome est le plus tolkinien du cycle, mais je n’ai pas accroché à celui-ci… mauvais état d’esprit sans doute ?

La Flotte perdue 2 : Indomptable
La Flotte perdue 3 : Courageux
La Flotte perdue 4 : Vaillant

De la SF militaire charentaise, mais c’est comme la série JAG c’est agréable à suivre…

Le Maître des ombres
Déçu tant on oublie le récit pour philosopher…

Les Épées de la nuit et du jour
La géniale apothéose du cycle Drenaï !
Le Fantôme du roi
La Dernière Épée du pouvoir

David Gemmell mélange Wagner et Highlander pour nous raconter la transition entre Antiquité et Moyen-Âge en puisant dans les légendes nationales anglaises et françaises.


Peur aveugle
Un chouette mélange entre action, humour et gore… mais c’est en-dessous de Tengu ^^

Les Egarés 3 : L’Armure de mépris
Les Egarés 4 : Seule la mort

Dan Abnett dans sa meilleure forme nous livre avec ses Fantômes de Gaunt la quintessence de WK40K !

La Fille sortilège
Un livre YA, mais coup de poing au final… Bravo à l’auteure que désormais je suiviras avec grand intérêt ! (j’ai hâte de voir son Paris urban fantasy)

Drizzt 7 : L’Héritage
De l’heroic-fantasy plaisante et épuisante à la fois : cela n’arrête jamais… De l’action, de l’action et encore de l’action !

Détruire Carthage
Introduction epicness to the max, mais ensuite l’auteur oublie son histoire pour réaliser un essai politique néocons.

Taï-Pan
Une fresque magistrale sur la naissance de Hong-Kong faisant partie d’un cycle encore plus magistrale sur les relations entre Orient et Occident : chapeau bas à l’auteur !

Lunardente 1 : La Cité noire
Lunardente 2 : De Sang et de larmes

Thomas John arrive à se hisser sans peine au niveau des auteurs les plus cools du moment… Oui, mais non car les prescripteurs d’opinion ont réussi à dégoûté l’auteur de poursuivre son aventure (et pour le coup, j’ai des preuves puisque j’ai suivi le conflit en direct live)

Le Sang des 7 rois Livre 2
Le Sang des 7 rois Livre 3

Régis Goddyn continue son cycle tragi-comique si différent mais si plaisant.

Cal de Terre intégrale 1 :
Le Rescapé de la Terre
Les Bâtisseurs du monde
La Planète folle

Un planet opera qui sent bon Civilisation… ^^
Vive la french touch, même si elle est vintage.

Dehors les chiens, les infidèles
Un roman arthurien young adult à la fois Dark Fantasy et post-apo : un concept très bon !!!

Blood Song
Entre David Gemmell et Robin Hobb : de la vraie bonne fantasy décomplexée !

Vorkosigan intégrale 1:
Chute libre / Opération Kay
L’Honneur de Cordélia
Barrayar

Les préquels d’un des space operas les plus populaire de tous les temps m’ont enchanté car bourré d’humour et de deuxième degré. ^^
Vorkosigan : L’apprentissage du guerrier
Le TdF dans l’espace avant le TdF, et sans grimm & gritty, sans cynisme, sans amoralité, sans longueurs. Un bon kif et une bonne marrade.

Les hommages de Johan Heliot
Du bon et du moins bon comme d’habitude… à quand de vrais bon romans ?

Les Héros
Joe Abercrombie nous refait du western médiéval façon Guerre de Sécession. C’est over the top !
Pays Rouge
Le western médiéval à son sommet !
La Moitié d’un roi
Un bon film de vikings spaghetti !

Guilhem d’Ussel 1 : Marseille 1198
Guilhem d’Ussel 2 : Paris 1199
Guilhem d’Ussel 3 : Londres 1200

Qu’on écrive comme cela au XXIe siècle me laisse pantois… Passez votre chemin !

Imaro
Howard + Moorcock + Tolkien = Imaro, c’est le plus fort !

La Campagne des Ombres 1 : Les Mille noms
version améliorée des Elfes de fer… Tout ça pour ça ? quel tirage à la ligne et quel manque de couille surtout…

Les Poudremages 1 : La Promesse de sang
La révolution française et le roman feuilleton dixneuvièmiste française revus et corrigés à la sauce superhéroïque américaine : c’est énorme !

Un Éclat de givre
Un roman post-apo miyazakien gay friendly : c'est magnifique mais un peu foutraque par moment...
La Voix des oracles 1 : Thya
De la fantasy historique YA de fort belle facture : la suite est attendue de pieds fermes !


Projet Eidolon 1 : Les Racines du Mal
Un pitch megacool qui n’est que partiellement exploité alors qu’on cède à tous les guimmicks de GRR Martin que je n’aime pas…

Le Bâtard de Kosigan
Une compagnie noire conduite par un mélange James Bond / Hannibal (celui de l’A-Team ^^) se porte au secours de la comtesse elfique de Champagne ! c’est très cool et très fun ^^

Blood Bowl 1
Une grosse marrade à condition de n’être allergique ni à Warhammer ni aux sports US…

L’Aigle de Rome
C’est un peu comme si David Gemmell nous contait la fin de l’Empire Romain : le début est laborieux, mais la fin est si belle que j’en ai versé quelques larmes...

Agnès la Noire
Peplum, cape et épée, pirates et flibustiers… Res Adventura forever ! Howard ? What else...

Zombie Story 1 : Zombies Island
Quand un yes-man fait dans la littérature zombifique, il ne faut pas attendre beaucoup de choses.

Le Voleur quantique
Un mélange Matrix / Total Recall 100% cyberpunk qui veut rendre hommage au roman-feuilleton français : j’ai pris mon pied !

Georgina Kincaid 1 : Succubus Blues
De la bit-lit qui se laisse lire grâce au 2e degré, mais franchement il y avait mieux à faire…

Traquemort 1 : Le proscrit
Un space opera new look qui combine Starwars et WK40K : OMG qu’est-ce c’est cool !
Traquemort 2 : La rébellion
Dans une galaxie lointaine, très lointaine, le gros kif continue de plus belle !
Nightside 1 : Vieux Démons
Un mélange so british entre roman noir et horreur qui transpire la coolitude.
Nightside 2 : L’Envers vaut l’endroit

Paradis vs Enfer ! un tome 2 très Supernatural, avec la Tare Académie et Merlin en guest stars.
Nightside 3 : La Complainte du rossignol
John Taylor, Deadboy, Sherlock Holmes et Depech Mode affrontent les sycophantes du Grand Capital et du Big Business: coolitude to the max !
Darkwood 1 : La Nuit de la lune bleue
Un mélange Zelazny / Pratchett très cool ! De la fantasy qui se moque de la fantays dans le but de mieux lui rendre hommage.

Le Sabre de sang 1 : Histoire de Tiric Sherna
De la Dark Fantasy YA qui m’a laissé des impressions très mitigées, c’est con car l’auteur s’inspire d’un pilier de la SFFF française : Julia Verlanger.

Les Révélations de Riyria 3 : L’Empire de Nyphron
Les Révélations de Riyria 4 : Tempête d’Émeraude

Le roman-feuilleton fantasy de l’auteur de Detroit gagne grandement en qualité au point que le tome 4 est carrément très bon !
Les Révélations de Riyria 5 : Hivernal
Les Révélations de Riyria 6 : Percepliquis

L’auteur de Detroit mélange Thomas Malory et Charles Dikens avant de marcher dans les pas d’un JRR Tolkien au mieux de sa forme, l’humour et l’action en plus. Un kif d’enfer : j’ai adoré de la première à la dernière page !


Martyrs 1
De la fantasy à intrigue qui emprunte au cycle drenaï et à la saga Doctor Who pour transposer dans un univers médiéval fantastique les grandes heures de la dynastie julio-claudienne ! Merci Olivier Péru ^^

Le Chevalier rouge
Un cycle ambitieux et abouti qui effectue une relecture amériaine des légendes arthuriennes, mais assez pour ne pas dire très exigeante : vous êtes prévenus…

Elantris : la Chute & Elantris : la Rédemption
Fantasy néoclassique super sympa, ou prédication de 600 pages sur la foi mormonne et les valeurs de l’Amérique éternelle ? Faites votre choix, mais pour moi c’est une grosse déception !

La République des voleurs
Une grande déception que ce tome de transition qui en plus est à moitié un préquel…

Grimnoir 3 : Foudre de guerre
Les X-Men des années 30 dans leur 3e aventure mise en scène par George Lucas et Steven Spielberg… le meilleur film de l’année 2014 !

Les Seigneurs des tempêtes 1 : Le Pays des djinns
Je ne m’attendais pas du tout à de la fantasy orientale post-apo, mais cela reste intéressant malgré tout.

Ciaphas Cain 1 : Pour l’Empereur
Ciaphas Cain 2 : Labyrinthe de glace
Ciaphas Cain 3 : La Main du traître

Les aventures du froussard héroïque Flashman, figure populaire très connu outre-manche, mais presque inconnue en France, sont transposées dans l’univers WK40K : c’est très plaisant à lire, d’autant plus que l’auteur multiplie les références à la culture populaire. ^^

L’Intégrale Wul 1 :
Niourk
La Mort vivante
La Peur géante
Nouvelles

Post-apo, horreur, actioner blockbuster… un bon échantillon des talents de l’auteur.
L’Intégrale Wul 2 :
Oms en série
Le Temple du passé
Retour à 0
Terminus 1

Poésie, sens de l'aventure, exotisme, émotion : Stefen Wul avant 25 ans d’avance sur temps, mais n’avait pas forcément les armes littéraires pour partager ses idéees géniales.

La Marche des Dix Mille
Malgré un certain académisme, je me suis pris au jeu de ce peplum classique.

Stormdancer
Un Japon Steampunk super plaisant voire très intéressant mais avec qques lacunes YA qui m’ont fait sortir du truc (marre des héroïnes à la Hunger Games / Divergente et cie)

Animal Tatoo
C’est jeunesse mais c’est pas mal : un héritier très honnête d’Harry Potter, qui puise à la source des chouettes animes des années 80.

Les Chronicles d’Arslân 1 : Ôto Enjô + Ôji Futari
Une fresque épique comme on n’en fait plus, dans un esprit très anime/manga pour ne rien gâcher ! j’ai beaucoup aimé ^^

Le Sceptre Nythahâne
C’est classique de chez classique mais plaisant quand même ^^

La Voix de l’empereur 1 : Le Corbeau et la Torche
JRR Tolkien + GRR Martin + Robin Hobb... fatalement l’indigestion pour moi…


Une grosse année qui aurait pu aisément dépasser les 100 livres sans quelques trous d’airs (et je n’ai pas fait le compte des BD/comics/mangas qui doivent atteindre le même chiffre s’ils ne le dépassent pas).

Pour résumer (en dehors des habitués) :

* Des confirmations :
- avec 3 livres lus cette année, Joe Abercrombie montre qu’il est bien l’un des plus talentueux de sa génération
- avec 2 livres lus cette année, Estelle Faye montre qu’elle possède un des plus beaux imaginaires de France
Je le dis depuis son 1er roman qui a été bashé par qui vous savez, qui ont retourné leur veste quand elle a changé d’éditeur… pitoyable !
- Michael J. Sullivan passe de la fantasy à capuche sympa à la fantasy épique nec plus ultra : well done !!!
- révélation et confirmation avec 4 livres lus : Lois McMaster Bujold est bien un grande dame de la SFFF (n’en déplaisent aux pisse-froid franco-français qui en dépit de sa dizaine de prix mondiaux la trouvent bof bof)
- révélation et confirmation avec 6 livres lus : Simon R. Green est un auteur cool et fun comme il en faudrait davantage

* Des révélations : (nombreuses cette années car je me fie à mon instinct et pas aux prescripteurs d’opinion)
- Imaro : top 10 de tous les temps directement !
- Lunardente
- Masterton : enfin un auteur fantastique qui fait de la bonne vieille horreur
- Cherryh : une grande dame de la SFFF injustement boudée en France
- Dehors les chiens, les infidèles
- Les Poudremages
- Le Bâtard de Kosigan
- Le Voleur Quantique
- La Fille Sortilège
- Ciaphas Cain


* Des déceptions (rares cette années car je me fie à mon instinct et pas aux prescripteurs d’opinion)
- Détruire Carthage
- Guilhem d’Ussel
- Elantris
- La République des voleurs
- La Voix de l’empereur

Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Vos lectures 2014

Message par Derfel Dim 4 Jan - 21:02

FANTASY :
David Gemmell
LÉGENDE, un classique 4/5
DRUSS, LA LÉGENDE, une suite honnête 3,5/5
LA LÉGENDE DE MARCHE-MORT, c'est moyen 3/5
LOUP BLANC, c'est du lourd 4,5/5
LES ÉPÉES DE LA NUIT ET DU JOUR, alors là j'adore 5/5
LE ROI SUR LE SEUIL, pas le meilleur Drenaï 3/5
LA QUÊTE DES HÉROS PERDUS, sympa le personnage de Chareos 3,5/5
LES GUERRIERS DE L'HIVER, un des Drenaï que j'ai le plus apprécié 4,5/5
WAYLANDER, une bonne surprise 4/5
WAYLANDER II, un recul par rapport au précédent 3,5/5
WAYLANDER III, la magie fait son oeuvre 4/5
L'ÉPÉE DE L'ORAGE, beaucoup de plaisir à le lire 4/5
LE FAUCON DE MINUIT, encore meilleur que le précédent 4,5/5
LE COEUR DE CORBEAU, les personnages changent mais la magie prend encore 4,5/5
LE CAVALIER DE L'ORAGE, bon, mais pas au niveau du précédent 4/5
REINE DES BATAILLES, je l'ai dévoré en 2 jours 4/5
LE FAUCON ÉTERNEL, une première : lu en l'espace d'une seule journée. Roman sympa 3,5/5
L'ÉCHO DU GRAND CHANT, Ah ce Viruk, quel personnage !!! 4/5
LE FANTÔME DU ROI, je n'en attendais pas autant du premier Gemmell sortant du contexte de Drenaï 4/5
LA DERNIÈRE ÉPÉE DU POUVOIR, un vrai plaisir à lire 4,25/5

Stella GEMMELL
LA CITÉ, je m'attendais à mieux, plusieurs longueurs. 3/5

Stephen Deas
LE PALAIS ADAMANTIN, une histoire où enfin les dragons sont à l'avant plan. Un worldbuilding impressionnant. 4,5/5
LE ROI DES CIMES, à peine inférieur au précédent 4/5
L'ORDRE DES ÉCAILLEUX, finale en grande pompe de la trilogie des Rois-Dragons. Une traduction de la trilogie qui lui fait suite est à espérer. 4,5/5

George R.R. Martin
LE CHEVALIER ERRANT suivie de L'ÉPÉE LIGE, préludes au trône de Fer. C'est bien écrit et le plaisir est là de retrouver cet univers. 3,5/5
L'OEUF DE DRAGON, 90 ans avant le Trône de Fer. 3,5/5

Robin Hobb
L'APPRENTI ASSASSIN, c'est lent, un peu trop pour moi 3/5

Joe Abercrombie
SERVIR FROID, quatrième roman d'un cycle que je n'aurais pas dû lire en premier. J'ai aimé le roman mais ça m'a gâché la suite. 4/10
PREMIER SANG, une déception. Verbeux, trop de longueurs, des scènes de torture dont j'aurais su me passer. Pas de héros, pas de personnages attachants. 2/5
DÉRAISON ET SENTIMENTS, nettement meilleur que le premier livre de La Première Loi. Un honnête 4/5
DERNIÈRE QUERELLE, Abercrombie perd en rythme, mais c'est supérieur à Premier Sang. 3,5/5
LES HÉROS, c'est bon mais c'est pas excellent. 3,5/5
PAYS ROUGE, enfin le retour du Neuf-Sanglant. 4,5/5
LA MOITIÉ D'UN ROI, ah, celui là j'ai bien aimé. Il y a de l'action, des personnages attachants et ça se lit vite. 4/5

Javier Negrete
ALEXANDRE LE GRAND ET LES AIGLES DE ROME, une finale épique, par moments je croyais lire du Gemmell. 4/5

HISTORIQUE :
Bernard Cornwell
L'ENNEMI DE SHARPE, le meilleur auteur de romans historiques 4/5
L'HONNEUR DE SHARPE, Sharpe est toujours à son meilleur 4/5

Valerio Manfredi
LE ROMAN D'ALEXANDRE LE GRAND, je m'attendais à beaucoup mieux 3/5

SF :
Scheer et Darlton
PERRY RHODAN 188 : L'HUMANITÉ AU CRÉPUSCULE, fuyez, pauvres fous ! 2/5

George R.R. Martin
LE VOYAGE DE HAVILAND TUF, quand l'auteur du Trône de Fer visite Jack Vance. Un petit bijou. 4/5
LE CHASSEUR ET SON OMBRE, un roman écrit à 6 mains qui sait nous garder en haleine. Un Délivrance à la sauce alien-humain. 3,5/5

Harry Harrison
DEATHWORLD, l'intégrale des 3 romans du Monde de la Mort. Un classique qui vieillit un peu mal. 3/5


POLAR et autres :
R.J. Ellory
Seul le silence, pas terminé, ennui total 2/5

William Boyd
SOLO, une aventure de James Bond pour les fans de 007. L'histoire est compliquée et manque curieusement de rebondissements. 3/5

Jim Hatfield
THE KILLING ZONE, un 007 mythique tant il est impossible de dénicher un exemplaire en v.o. Vive le format epub ! 3/5

Eric Van Lustbader
JASON BOURNE - LA TRAQUE DANS LA PEAU, seulement pour les inconditionnels du genre. 3/5

Henri Vernes
BOB MORANE, LA LUMIÈRE DE L'OMBRE JAUNE, pour le plaisir de se replonger dans un classique de son adolescence. 2,5/5
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Vos lectures 2014

Message par Marv Lun 5 Jan - 0:54

Petite année pour moi à cause de temps de lecture allongés en raison de pas mal de fatigue sur mes plages de lecture (le soir et les yeux qui se ferment tout seul devant le bouquin lol) , tout çà en partie à cause de beaucoup de stress (et autres contrariétés qui vous bouffent la tête ) mais voila quand même mon programme de l'année 2014.

Nicolas Jarry : 
- Le Crépuscule des Dieux 4/5

Edouard Brasey :
- Les Chants de la Walkyrie 3/5
- Le Sommeil du dragon 3/5
- Le Trésor du Rhin 3/5

Paul Kearney :
- Le Voyage d'Hawkwood 3/5
- Les Rois hérétiques 4/5
- Les Guerres de fer 5/5
- Le Second Empire 5/5
- Les Vaisseaux de l'Ouest 4/5

Simon R. Green :
- Le Proscrit 4/5
- La Rébellion 4/5
- La Guerre 5/5
- L'Honneur de Traquemort 5/5

Mark Lawrence :
- Le Prince des Fous 4/5

Robin Hobb :
- Assassin's Apprentice 5/5
- Royal Assassin 4/5
- Assassin's Quest 4/5

Yann de Saint-Rat :
- Le sang que l'on verse 4/5

Brandon Sanderson :
- Cœur d'Acier 4/5

M-D Lachlan :
- La Rune du loup 4/5

Daniel Hanover :
- La Voie du Dragon 3/5

 Antoine Rouaud :
- La Voie de la Colère 5/5

Guy Gavriel KAY :
- Le Dernier Rayon du Soleil 2/5

Bernard Cornwell :
- Stonehenge 5/5

Nnedi Okorafor :
- Qui a peur de la mort ? 3/5

Wallace Breem :
- L'aigle dans la neige 5/5

Nicolas Bouchard :
- Panopticon 3/5

Jean-Rodolphe Turlin :
- Promenades au Pays des Hobbits 3/5

Jean-Philippe Jaworski :
- Janua Vera 4/5
-Gagner la Guerre 4/5

Robert Holdstock :
- Maitresse du Chaos 1/5
- L'araignée d'émeraude 2/5


Dernière édition par Marv le Lun 5 Jan - 1:08, édité 2 fois
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Vos lectures 2014

Message par Derfel Lun 5 Jan - 0:57

Marv a écrit:
Paul Kearney :
- Le Voyage d'Hawkwood
- Les Rois hérétiques
- Les Guerres de fer
- Le Second Empire
- Les Vaisseaux de l'Ouest
Ton opinion ?
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Vos lectures 2014

Message par Marv Lun 5 Jan - 1:05

Le cycle de Paul Kearney "les monarchies divines" est ma révélation 2014, c'est pour moi l'un des plus grand cycle de fantasy Adulte que j'ai lu à ce jour bien que le premier tome souffre des même maux que le premier tome de la première loi, je conseille ardemment ce cycle et cet auteur très gemmellien .
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Vos lectures 2014

Message par Derfel Lun 5 Jan - 1:07

Marv a écrit:je conseille ardemment ce cycle et cet auteur très gemmellien .
Comment sont les séquences de combats ?
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Vos lectures 2014

Message par Marv Lun 5 Jan - 1:13

C'est du très très très violent, paul kearney prend même un malin plaisir à choquer, sur le volume des guerres de Fer c'est  la guerre à l’échelle du continent, çà envoie comme il faut avec des scènes épiques très grand spectacle. 
Par contre c'est vraiment un livre pour adulte averti, y a vraiment des séquences assez Hard (notamment une séquence de viol qui a fait couler beaucoup d'encre..)
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Vos lectures 2014

Message par Dark schneider Mar 6 Jan - 9:09

@ Marv : 4/5 aux Jaworski ? Je croyais que Gagner la Guerre t'avait ennuyé ?
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Vos lectures 2014

Message par Marv Mar 6 Jan - 13:50

Dark schneider a écrit:@ Marv : 4/5 aux Jaworski ? Je croyais que Gagner la Guerre t'avait ennuyé ?
Mon message du 28/07/2014 dans le sujet Lecture en cours:" j'en suis à 270 pages environ et pour l'instant c'est pas le chef d'oeuvre dont tout le monde parle.C'est bien écris certes... mais terriblement ennuyeux (pour l'instant du moins)"


En format poche, le livre fait 992 pages et c'est un sacré pavé.
Globalement le livre est bon et mérite au moins un 4/5 mais par contre il y a énormément de tirage à ligne et je trouve beaucoup de gras.
Franchement si le livre avait fait 250 pages de moins çà aurait été parfait pour moi car l'auteur est vraiment un TOP de la littérature de fantasy française et de littérature générale aussi.
Certains passages du roman sont vraiment sensationnels et l'écriture, avec ce coté Alexandre Dumas, est d'une impressionnante maîtrise. On sent quand même une forme d'improvisation dans l’évolution de l'intrigue bien que le dernier tiers du roman soit vraiment très très sympas.
Non le 4/5 est complètement mérité, je garde du roman beaucoup d'images et plein de bonne sensations.
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Vos lectures 2014

Message par Derfel Mar 6 Jan - 14:12

Marv a écrit:
Dark schneider a écrit:@ Marv : 4/5 aux Jaworski ? Je croyais que Gagner la Guerre t'avait ennuyé ?

Non le 4/5 est complètement mérité, je garde du roman beaucoup d'images et plein de bonne sensations.
Donc, ça ne te prend pas grand chose pour coter un 5/5.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Vos lectures 2014

Message par Sieben Mar 6 Jan - 14:21

Dark schneider a écrit:Si tu pouvais faire un petit retour sur La Mésopotamie de Georges Roux ce serait très cool !

Vite fait parce que j'en ai déjà plus beaucoup de souvenir. C'était histoire d'améliorer mes connaissances sur cette période de l'histoire que nous autres occidentaux n'avons pas vraiment connaissance. Jamais enseigné à l'école. On ne se rend pas bien compte de la richesse léguée. Dommage que la guerre en Irak et les extrémistes islamistes ralentissent les fouilles.
Sur plusieurs forums d'histoire l'ouvrage est recommandé par les amateurs pour son côté à la fois assez détaillé pour des étudiants de licence, sans être trop chiants pour des néophytes comme moi qui s'intéressent surtout aux grandes lignes.

Et je confirme, ça se lit plutôt bien même si je reconnais avoir sauté quelques chapitres sur la fin. L'auteur part du Paléolithique Moyen jusqu'à la période Séleucide. L'époque lumineuse de Hammourabi, l'empire Achéménide Perse, l'empire Hittite, la légende de Gilgamesh vite évoquée... C'est assez vertigineux et c'est pourquoi j'ai du mal à tout retenir. Entre le Royaume d'Ur, Sumer, les Assyriens, Babyloniens, Akkadiens (et l'auteur qui explique les origines possible Akkadienne du patriarche des juifs...), les royaumes Amorrites, Ninive...

J'ai parfois un peu décroché car il est sur bien des aspects trop scientifiques (on s'intéresse beaucoup aux poteries, les datations, les changements géographies et l'écoulement de l'Euphrate et du Tigre qui s’assèchent ou dérivent...).

Je pense qu'on trouve difficilement mieux comme ouvrage synthétique ET rigoureux pour qui s'intéresse aux premières civilisations indo-européennes. George Roux parle en passionné et amoureux de la région, il a vécut presque toute sa vie là-bas et ça se ressent dans son style.

L'annexe chronologique avec tout les rois des royaumes et empires de l'époque et vachement bien foutue.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Vos lectures 2014

Message par Sieben Mar 6 Jan - 14:26

Dark schneider a écrit:Bon, avant qu'Albéric ne balance sa liste qui va tous nous mettre minable voici la mienne

Oui encore une fois cette année.

Vos lectures 2014 694648402

En tout cas il m'a donné envie de lire ces séries là à l'avenir: La Révélation de Riyia, Blood Song, Dehors les chiens les infidèles, Imaro, et Le Bâtard de Kosigan.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Vos lectures 2014

Message par Sieben Mar 6 Jan - 14:32

Je constate aussi qu'on s'est bien diversifié dans nos choix de lecture. Derfel, fais gaffe à la surdose de Gemmell ! Vos lectures 2014 3398665423  (je dis ça mais 2015 serait gemmelien me concernant puisque je compte lire les séries qui me manque au tableau de chasse).
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Vos lectures 2014

Message par Derfel Mar 6 Jan - 16:29

Sieben a écrit:Je constate aussi qu'on s'est bien diversifié dans nos choix de lecture. Derfel, fais gaffe à la surdose de Gemmell ! Vos lectures 2014 3398665423  
Difficile de faire autrement, il ne me reste qu'une trilogie à lire et puis ce sera tout.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Vos lectures 2014

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum