David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Exodus : Gods and Kings

3 participants

Aller en bas

White Square Ridley Scott, Exodus Gods and Kings (2014)

Message par Albéric Mer 20 Aoû - 15:54

Un peplum du réalisateur de Gladiator, cela donne vachement envie !


Résumé :
From acclaimed director Ridley Scott (Gladiator, Prometheus) comes the epic adventure “Exodus: Gods and Kings,” the story of one man’s daring courage to take on the might of an empire. Using state-of-the-art visual effects and 3D immersion, Scott brings new life to the story of the defiant leader Moses (Christian Bale) as he rises up against the Egyptian Pharaoh Ramses (Joel Edgerton), setting 600,000 slaves on a monumental journey of escape from Egypt and its terrifying cycle of deadly plagues.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Exodus : Gods and Kings

Message par Derfel Dim 14 Déc - 17:21

Nous n'en avons pas parlé, mais le nouveau film de Ridley Scott est à nos portes, finalement peut-être aurons-nous enfin droit à une production à la hauteur de nos attentes.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Exodus : Gods and Kings

Message par Albéric Dim 14 Déc - 17:47

Ah, tu vois, j'en avais parlé de celui-là ! Exodus : Gods and Kings 1317343343
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Exodus : Gods and Kings

Message par Derfel Dim 14 Déc - 20:15

Une seule fois. Exodus : Gods and Kings 4052076006

Reste à aller le voir.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Exodus : Gods and Kings

Message par Albéric Mer 31 Déc - 16:29

Film interdit au Maroc, motif :
"on a osé représenter Dieu sous une forme tangible"
sans commentaire sur la radicalisation de la monarchie marocaine qui souhaite couper l'herbe sous le pied des islamistes... VDM

Film interdit en Egypte, motif :
"c'est un film sioniste qui travestit la réalité historique"
Bon déjà, il faut comprendre que c'est une légende nationale pas un récit historique. De plus, il s'agit d'une allégorie sur la situation des Hébreux esclaves en Mésopotamie au Ier millénaire avant J.-C. (destinée à ne pas provoqué le courroux des rois babyloniens).
Ensuite, Ridley Scott balance quelques scuds sur les rebelles juifs qui finissent par ressembler aux insurgés palestiniens...

Film interdit aux Emirats Arabes Unis, motif :
"le film n'est pas assez religieux parce que Moïse n'y est pas un prophète"
Ridley Scott a voulu ménager la chèvre et le chou, et la chèvre rouspète parce qu'elle n'a pas pu manger le chou... ^^
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Exodus : Gods and Kings

Message par Derfel Mer 31 Déc - 16:30

Si c'est interdit dans les pays musulmans, c'est que ça doit être bon. Exodus : Gods and Kings 1080157142
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Exodus : Gods and Kings

Message par Albéric Mer 31 Déc - 16:34

Derfel a écrit:Si c'est interdit dans les pays musulmans, c'est que ça doit être bon. Exodus : Gods and Kings 1080157142
Derfel, évidemment... Je ne mis attendais pas du tout ! ^^
(j'avais hésité à écrire au-dessus : Derfel va forcément nous faire un commentaire)
Je vous encourage à voir le film, il n'est pas parfait mais il est bon ! Exodus : Gods and Kings 3991057501
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Exodus : Gods and Kings

Message par Derfel Mer 31 Déc - 16:38

Il y a une bataille contre les Hittites au début qui a l'air d'être cool.

Moi, ce film, il me tente.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Exodus : Gods and Kings

Message par Dark schneider Mer 31 Déc - 16:42

Je ne pourrai malheureusement pas y aller normalement, j'attendrai donc 4 mois...

Le film a des critiques un peu mitigées je crois...

Quant au pays islamique, que dire, ils ont un problème avec la culture... l'interdiction au Maroc reste ridicule, le film pourra circuler sans problème sous le manteau, le Maroc n'est pas un pays fermé sans lien avec l'occident. Pour l'Egypte, le problème est différent.

Moi ce qui m'intéresse, ce sera de voir si le Dieu de ce film est aussi vengeur, impitoyable et violent que celui du pentateuque (soit grosso modo la torah juive, qui fait peur).


Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Exodus : Gods and Kings

Message par Albéric Mer 31 Déc - 16:44

@ Derfel
Oui, très cool la bataille contre les Hittites tout au début du film ! Même si les Hittites sont montrés comme des barbares orientaux caricaturaux, la char des chars égyptiens et leur volée de flèches cela m'a fait vibrer !
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Exodus : Gods and Kings

Message par Albéric Mer 31 Déc - 16:48

Dark schneider a écrit:Je ne pourrai malheureusement pas y aller normalement, j'attendrai donc 4 mois... Le film a des critiques un peu mitigées je crois...
Moi ce qui m'intéresse, ce sera de voir si le Dieu de ce film est aussi vengeur, impitoyable et violent que celui du pentateuque (soit grosso modo la torah juive, qui fait peur).
dans l'ordre :
- c'est con car la 3D est bien (ah le tsunami de la Mer Rouge)
- ouais, les critiques Télérama qui lui reproche n'avoir dénoncé ni Israël ni les Palestiniens... c'est un adaptation plutôt sage, mais cela n'empêche pas la beauté des images !
- est-ce que Dieu est vengeur ! C'est même un thème du film, puisque Moïse se rebelle contre les ordres de vengeance du Seigneur dont il ne veut pas être le complice...
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Exodus : Gods and Kings

Message par Derfel Mer 31 Déc - 17:01

@Albéric
Sur 10, tu donnes quelle note ?
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Exodus : Gods and Kings

Message par Albéric Mer 31 Déc - 17:09

Derfel a écrit:@Albéric
Sur 10, tu donnes quelle note ?
Il faudrait que je revois les versions antérieures pour comparer, mais quand c'est bon il ne faut pas tortiller du cul pour chier droit : au moins 15/20.
Il faut aussi dire que c'était pas facile pour Christian Bale et Joel Edgerton de passer après Charlton Heston et Yul Brynner, 2 des meilleurs acteurs de leur génération ultra charismatiques.
Le film n'est pas parfait évidemment, donc tous les trolls franco-français lui tombent dessus à bras raccourcis... comme d'habitude dès qu'un film fait un peu de buzz... VDM

J'en reparlerai, mais le film aurait été tellement beau s'il s'était fini ainsi :
Séphora : Mais qui sont tous ces gens ?
Moïse: C'est mon peuple...
A ce moment là, j'étais fond dedans à 100% !
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Exodus : Gods and Kings

Message par Albéric Mer 31 Déc - 17:14



Alberto Iglesias prend la suite du brillant Harry Gregson Williams avec succès, et c'était pas gagné...
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Exodus : Gods and Kings

Message par Derfel Mer 31 Déc - 17:15

Albéric a écrit:


Il faut aussi dire que c'était pas facile pour Christian Bale et Joel Edgerton de passer après Charlton Heston et Yul Brynner, 2 des meilleurs acteurs de leur génération ultra charismatiques.
À mon sens, quand tu vas voir ce film, tu te dois de faire abstraction des versions antérieures.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Exodus : Gods and Kings

Message par Albéric Mer 31 Déc - 17:19

Derfel a écrit:
Albéric a écrit:
Il faut aussi dire que c'était pas facile pour Christian Bale et Joel Edgerton de passer après Charlton Heston et Yul Brynner, 2 des meilleurs acteurs de leur génération ultra charismatiques.
À mon sens, quand tu vas voir ce film, tu te dois de faire abstraction des versions antérieures.
C'est difficile, tellement la version de Cecil B. DeMille est culte...
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Exodus : Gods and Kings

Message par Albéric Mer 31 Déc - 17:20

Ce qui m'a frappé dès le départ, c'est la minutie apportée à la direction artistique et au travail des petites mains. A ce niveau là c'est grand chelem, mais c'est la marque de fabrique du réalisateur...
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Exodus : Gods and Kings

Message par Derfel Mer 31 Déc - 17:29

Albéric a écrit:

C'est difficile, tellement la version de Cecil B. DeMille est culte...
Ça fait plusieurs années que je l'ai vu, aucun problème avec ça.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Exodus : Gods and Kings

Message par Albéric Jeu 1 Jan - 17:12

Moïse, c'est quand même un superbe héros de Fantasy ? (d'ailleurs notre DG n'a-t-il songé à l'utiliser... ^^)
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Exodus : Gods and Kings

Message par Albéric Mer 13 Mai - 9:48


C'est pas faux comme analyse : bon film globalement, mais relationship drama inabouti voire maladroit
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Exodus : Gods and Kings

Message par Dark schneider Dim 24 Mai - 10:58

Vu hier.

Comme je souffrais d'une petite conjonctivite, je n'ai vu le film que d'un oeil à cause de la fatigue, mais bon je pense l'avoir bien cerné quand même.

On retrouve le gout de Scott pour le grand spectacle ultra visuel, ah cette Egypte avec des pyramides de partout ! Abusé mais tellement beaux visuellement parlant !
Le film s’assoit clairement sur toutes tentatives de véracité historique (sauf sur un point précis, cf plus bas) de façon encore plus appuyée que pour Gladiator. Impossible non plus de ne pas penser à ce même Gladiator durant toute la première partie du film, avec la relation Moïse/Père de Ramsès, identique à celle entre Maximus/Marc Aurèle, j'ai trouvé cet aspect plutôt décevant du coup.

Au delà donc de l'aspect visuel du film, un régal, et la bonne interprétation de Chritian Bale (le Ramsès du film reste en revanche un peu dans l'ombre de celui de Yul Brynner malgré son côté plus humain), c'est bien la vision de la religion qui est assez intéressante. Scott est fâché avec la religion judéo/chrétienne et on le ressent plus que jamais avec ce film :

Spoiler:

Bon film, à revoir cependant, j'ai parfois eu du mal à être véritablement emporté par l'histoire. Mais la qualité est plus qu'au rendez-vous et le traitement de récit biblique vaut le coup.

(pas vu la vidéo de Durendal1, peut-être dit-il la même chose?).
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Exodus : Gods and Kings

Message par Derfel Dim 24 Mai - 18:30

Dark scheider, comment peux-tu expliquer de façon naturelle la traversée de la Mer ?
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Exodus : Gods and Kings

Message par Dark schneider Dim 24 Mai - 19:12

Quand ils traversent la mer, c'est au matin, et la mer s'est retirée sans que l'on nous dise comment et sans que ça ne surprenne personne (il n'est jamais question d'une intervention de dieu à ce moment là). En fait c'est tout simplement une marée exceptionnellement basse, n'oublions pas que plus tôt dans le film Moïse a pu traverser seul le détroit (à un autre endroit certes) également à marée basse. Puis quand la mer se referme sur eux, c'est juste un énorme raz de marée, ni plus ni moins. Là encore, à aucun moment l'on ne parle d'une intervention divine.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Exodus : Gods and Kings

Message par Derfel Dim 24 Mai - 21:40

Des marées basses de  cette ampleur, ça n'existe pas dans une mer intérieure.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Exodus : Gods and Kings

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum